décret 29 juillet 2004 de la profession d'infirmier

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
mayga00

décret 29 juillet 2004 de la profession d'infirmier

Message par mayga00 »

Bonjour je suis en train de réviser pour mon oral de concours et dans la partie du décret concernant les actes infirmiers je ne comprend pas les 2 points suivants :
-'' L'infirmier participe à la mise en oeuvre par le médecin des techniques suivantes ''

- '' L'infirmier est habilité à accomplir sur prescription médicale écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, les actes et soins suivants, à condition qu'un médecin puisse intervenir à tout moment''

donc je voudrais bien que quelqu'un m'explique ça

Merci d'avance .
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: décret 29 juillet 2004 de la profession d'infirmier

Message par Lenalan »

Art R 4311-10 l'IDE participe à la mise en oeuvre par le médecin des techniques suivantes: ça veut dire que l'IDE ne fait pas seul mais en collaboration avec le médecin qui fait le geste (premier sondage vésical chez un homme en cas de rétention par exemple: c'est le médecin qui fait le geste et l'IDE qui "l'assiste").

Art R 4311-8 l'IDE est habilité à accomplir les actes de soins suivants à condition qu'un médecin puisse intervenir à tout moment: l'IDE fait l'acte seule à la condition expresse qu'il y ait un médecin joignable à tout moment dans l'établissement. Exemple: la transfusion sanguine.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre