Infirmière militaire

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
JPG

Re: Infirmière militaire

Message par JPG »

Pilou-Pilouuu a écrit :
JPG a écrit :D'accord, merci beaucoup ! j'ai encore une petite question : en étant dans un HIA, voit-on une réelle différence avec le civil ? parce que j'ai lu que c'était exactement le même travail que dans le civil.
Ce qu'il faut savoir, c'est que le SSA est actuellement dans une profonde restructuration. De nombreux HIA vont fermer, et ne devraient rester que les hôpitaux dits "plate-forme" :
Plateforme Île-de-France composée des HIA Percy à Clamart et Bégin à Saint-Mandé.
Et plateforme Méditerranée avec les HIA Saint-Anne à Toulon et Lavéran à Marseille.

Ils accueillent essentiellement du personnel civil, car c'est la 2ème mission du SSA : participer à l'offre publique de soins. La première restant bien évidemment le soutien sanitaire des Forces.

Dans les hôpitaux, le travail reste effectivement assez semblable au civil, mis à part, lorsque du personnel part en mission et donc, le service travaille à flux tendu.

Après, de mon expérience, il y a de meilleures conditions de travail : plus de personnels, plus de matériels, meilleur salaire (pour plus d'heures, mais néanmoins, personnellement, je m'y retrouve).

On peut trouver certaines choses "inhabituelles", les horaires peuvent être différentes entre personnels civils et militaires.

Mais il ne faut pas oublier qu'on reste dans un hôpital, donc un IDE MITHA fera quand même le boulot d'un infirmier.

tu dis "On peut trouver certaines choses "inhabituelles", les horaires peuvent être différentes entre personnels civils et militaires." mais quand on s'est engagé comme MITHA après un diplôme civil, on est considéré comme personnel militaire ou civil ?
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

JPG a écrit : tu dis "On peut trouver certaines choses "inhabituelles", les horaires peuvent être différentes entre personnels civils et militaires." mais quand on s'est engagé comme MITHA après un diplôme civil, on est considéré comme personnel militaire ou civil ?
Tu deviens militaire avec tout ce que cela comporte : les avantages ET les inconvénients.
Tous les MITHA sont militaires : Militaires Infirmiers et Techniciens des Hôpitaux des Armées.
Par exemple, moi, j'ai fait mes études dans le civil et je me suis engagé par la suite. Depuis quelques années, tous les infirmiers sont MITHA sans qu'il n'y ait de distinction entre les "MITHA Forces" et les "MITHA hospitaliers".
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
JPG

Message par JPG »

Pilou-Pilouuu a écrit :
JPG a écrit : tu dis "On peut trouver certaines choses "inhabituelles", les horaires peuvent être différentes entre personnels civils et militaires." mais quand on s'est engagé comme MITHA après un diplôme civil, on est considéré comme personnel militaire ou civil ?
Tu deviens militaire avec tout ce que cela comporte : les avantages ET les inconvénients.
Tous les MITHA sont militaires : Militaires Infirmiers et Techniciens des Hôpitaux des Armées.
Par exemple, moi, j'ai fait mes études dans le civil et je me suis engagé par la suite. Depuis quelques années, tous les infirmiers sont MITHA sans qu'il n'y ait de distinction entre les "MITHA Forces" et les "MITHA hospitaliers".
Merci beaucoup pour tous tes renseignements :) je vais essayer de faire un stage dans un HIA pendant ma 3ème année pour être sûre de vouloir m'engager !
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

JPG a écrit :
Pilou-Pilouuu a écrit :
Merci beaucoup pour tous tes renseignements :) je vais essayer de faire un stage dans un HIA pendant ma 3ème année pour être sûre de vouloir m'engager !
Cela me semble être judicieux, mais ce n'est pas obligatoire. Je n'en ai pas fait par exemple. En revanche, les délais de recrutement sont assez longs, prévois la chose.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

Infirmier militaire
JPG

Message par JPG »

Merci beaucoup pour tous tes renseignements :) je vais essayer de faire un stage dans un HIA pendant ma 3ème année pour être sûre de vouloir m'engager ! Cela me semble être judicieux, mais ce n'est pas obligatoire. Je n'en ai pas fait par exemple. En revanche, les délais de recrutement sont assez longs, prévois la chose.

ok merci ! est ce que tu sais si l'on peut finir ses études dans l'armée ? j'ai lu que des ESI s'étaient engagés pour faire leur 3ème année à l'armée... c'est possible ça ?
macile
Accro
Accro

Message par macile »

Pilou-Pilouuu a écrit :

et bien essaye de passer dans les forces.....toi qui vient de t engager et qui a fait tes études dans le civil....tu verras qu il y a une grande différences de culture et surtout militaire
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
macile
Accro
Accro

Message par macile »

JPG a écrit :

Merci beaucoup pour tous tes renseignements :) je vais essayer de faire un stage dans un HIA pendant ma 3ème année pour être sûre de vouloir m'engager ! Cela me semble être judicieux, mais ce n'est pas obligatoire. Je n'en ai pas fait par exemple. En revanche, les délais de recrutement sont assez longs, prévois la chose.

ok merci ! est ce que tu sais si l'on peut finir ses études dans l'armée ? j'ai lu que des ESI s'étaient engagés pour faire leur 3ème année à l'armée... c'est possible ça ?

je ne l ai jamais vu....et puis la formation des infirmiers militaire tend a se diminuer de plus en plus....voir en voie d extinction
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

macile a écrit : et bien essaye de passer dans les forces.....toi qui vient de t engager et qui a fait tes études dans le civil....tu verras qu il y a une grande différences de culture et surtout militaire
J'ai pas besoin de ça pour la sentir la différence, mais globalement, le milieu militaire, à titre personnel, me correspond beaucoup plus dans la façon de fonctionner.
C'est surtout une question de mentalité. Parce que le respect, même au niveau des militaires, et même en tant que MITHA, il peut s'obtenir.
macile a écrit :
JPG a écrit : ok merci ! est ce que tu sais si l'on peut finir ses études dans l'armée ? j'ai lu que des ESI s'étaient engagés pour faire leur 3ème année à l'armée... c'est possible ça ?
je ne l ai jamais vu....et puis la formation des infirmiers militaire tend a se diminuer de plus en plus....voir en voie d extinction
De même, je n'en ai jamais entendu parler. Et l'EPPA n'est pas un IFSI civil, donc, je ne pense pas que cela soit possible. Et j'ai à peu près la même conclusion que @macile.

Infirmier militaire
macile
Accro
Accro

Message par macile »

pilou...excuse mais ce n'est pas avec 3 semaines de classes a Rochefort que tu pourras prétendre travailler au sein de régiment le plus opérationnel type 1er RPIMa, CPA10 ou commando hubert....et c est de cette culture militaire que je te parle, les gars font 8 a 9 mois de classe pour ensuite faire des stages commandos...des stages rapace et avant tout une sélection régimentaire!
après les études civils sont les mêmes...mais je t assure que le travail et tout ce qu'on leur demande, c est pas tout le monde qui pourrait le faire.....je te souhaite de pouvoir travailler comme moi avec des mecs comme eux, j ai appris bcp....vraiment...bcp ( et moi je n ai jamais fait leur travail...olalala...j ai juste eu la chance d être en unité isolé près d'eux...c est tout)
macile
Accro
Accro

Message par macile »

je ne te cache pas que c est très frustrant ....pour certains ...je sais que tu veux devenir anest...tu feras de belles choses au sein de notre armée ! et heureusement qu il y a encore des mecs comme toi !!
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

macile a écrit :pilou...excuse mais ce n'est pas avec 3 semaines de classes a Rochefort que tu pourras prétendre travailler au sein de régiment le plus opérationnel type 1er RPIMa, CPA10 ou commando hubert....et c est de cette culture militaire que je te parle, les gars font 8 a 9 mois de classe pour ensuite faire des stages commandos...des stages rapace et avant tout une sélection régimentaire!
après les études civils sont les mêmes...mais je t assure que le travail et tout ce qu'on leur demande, c est pas tout le monde qui pourrait le faire.....je te souhaite de pouvoir travailler comme moi avec des mecs comme eux, j ai appris bcp....vraiment...bcp ( et moi je n ai jamais fait leur travail...olalala...j ai juste eu la chance d être en unité isolé près d'eux...c est tout)
Mais je n'ai aucunement affirmé, enfin, à ma connaissance avoir prétendu pouvoir exercer en CMA. Déjà parce que je n'ai pas la culture nécessaire, et je doute d'avoir la condition physique d'un commando...
Et puis, ça commence par avoir fait ses preuves en OPEX, et je n'y suis pas.
Au vu de mes projets professionnels, je doute même de pouvoir aller en régiment... Je ne suis même pas sûr de pouvoir envisager le BMPM ou la BSPP...
macile a écrit :je ne te cache pas que c est très frustrant ....pour certains ...je sais que tu veux devenir anest...tu feras de belles choses au sein de notre armée ! et heureusement qu il y a encore des mecs comme toi !!
Ce n'est pas frustrant. A l'époque, l'EPPA était une chose inaccessible pour moi.

Après, je me permets d'établir un comparatif entre l'Armée et les pompiers où les rouges sont "dédaignés", jusqu'au moment où ils s'aperçoivent que tu fais le sport avec eux et que tu as les mêmes performances, que tu apportes finalement une plus-value en inter', jusqu'au jour où c'est toi qui établit les premiers soins d'un collègue blessé au feu ou qui s'est démit l'épaule au sport et que tu as réussi à soulager la douleur...
Ils sont contents de le trouver le "Doc"...

Infirmier militaire
macile
Accro
Accro

Message par macile »

pour moi, il y a juste une distinction entre mitha force et mitha hospitalier.... c'est tout ce que je veux dire....car il ne laisse pas les mitha hospitalier allait en force...enfin c est très très très rare, je dois dire que je ne l ai jamais vu. car tu t engages au titre d un hôpital et non des forces
nous, à l origine, on s engage au titre d une arme mais on intègre en même temps le statut mitha pour que les salaires soient équitables.....
aujourd hui, j ai quitté le système, j ai aimé ce que j ai fait et si je suis telle que je suis, c est grâce à l armée.... :clin:
bon courage à toi
JPG

Message par JPG »

Bonjour, eet ce que tu es toujours mitha a l'hopital militaire de toulon?
ludoooo
Régulier
Régulier

Message par ludoooo »

Bonjour à tous
je suis actuellement étudiant en soins infirmiers dans le le "civil" (je veux dire sans être passé par l'armée) et j'ai quelques questions à vous poser. Avant cela j'ai déjà fait plusieurs recherches et contacté le SSA en ayant vu des réponses à mes questions qui se contredisent souvent... Voici mes questions :
-Est-ce que lorsque l'on arrive avec un diplome du civil on peut être affecté comme IDE MITHA des forces ?
-Est ce qu'un IDE MIHTA recruté en hopital militaire, venu du civil peut réellement partir en OPEX ? (je sais bien que c'est possible étant donné que dans l'armée tout le monde est censé pouvoir partir en OPEX, mais est-ce arriver à quelqu'un ou est-ce limité aux IDE MITHA des forces ?)
-Est-ce qu'un IDE MITHA recruté en hopital militaire peut être muté en IDE MITHA des forces ?
-Est-ce qu'il y a des IDE au sein des forces spéciales ? Et si oui, est-ce qu'un IDE MITHA recruté en hopital militaire peut passer les épreuves de sélection ou est-ce réservé aux IDE des forces ? (je précise, je connais la difficulté des épreuves de sélection...)

Merci à ceux qui m'accorderons du temps pour me repondre
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

ludoooo a écrit :Bonjour à tous
je suis actuellement étudiant en soins infirmiers dans le le "civil" (je veux dire sans être passé par l'armée) et j'ai quelques questions à vous poser. Avant cela j'ai déjà fait plusieurs recherches et contacté le SSA en ayant vu des réponses à mes questions qui se contredisent souvent... Voici mes questions :
-Est-ce que lorsque l'on arrive avec un diplome du civil on peut être affecté comme IDE MITHA des forces ?
-Est ce qu'un IDE MIHTA recruté en hopital militaire, venu du civil peut réellement partir en OPEX ? (je sais bien que c'est possible étant donné que dans l'armée tout le monde est censé pouvoir partir en OPEX, mais est-ce arriver à quelqu'un ou est-ce limité aux IDE MITHA des forces ?)
-Est-ce qu'un IDE MITHA recruté en hopital militaire peut être muté en IDE MITHA des forces ?
-Est-ce qu'il y a des IDE au sein des forces spéciales ? Et si oui, est-ce qu'un IDE MITHA recruté en hopital militaire peut passer les épreuves de sélection ou est-ce réservé aux IDE des forces ? (je précise, je connais la difficulté des épreuves de sélection...)

Merci à ceux qui m'accorderons du temps pour me repondre
Alors le SSA connaît une grosse période de restructuration, et depuis quelques années, tous les infirmiers (militaires) sont sous statut MITHA. Forcés ou hospitaliers. Et l'EPPA connaît aussi une modification. Donc, au vu de ce que pourrait être leur parcours, il y aura peu de différences entre un MITHA recruté du civil et quelqu'un qui passera par l'EPPA.

Théoriquement, oui, quelqu'un recruté du civil pourra espérer intégrer les Forces. Mais ce n'est pas évident.

Oui, on peut partir en OPEX. Tout dépend de la politique de l'HIA, et de la volonté du DSI. Mais de nombreux infirmiers de mon HIA viennent du civil et sont partis. Mais c'est compliqué. En théorie, tout MITHA est volontaire aux OPEX et les critères de sélections restent obscurs.

Oui, encore une fois. Il est possible, en théorie, d'intégrer des unités spécifiques. Mais c'est encore une fois, très compliqué. Il faut pouvoir faire ses preuves. Déjà au niveau infirmier. Puis aussi, d'un point de vue physique, au niveau militaire. Mais comptez quelques mois, voir années quand même....

Infirmier militaire
Répondre