Infirmière militaire
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Infirmière militaire
Merci beaucoup pour ces réponses. Je remarque qu'il faut se lancé et pesé le pour et le contre une fois dedans.Pilou-Pilouuu a écrit : Alors le SSA connaît une grosse période de restructuration, et depuis quelques années, tous les infirmiers (militaires) sont sous statut MITHA. Forcés ou hospitaliers. Et l'EPPA connaît aussi une modification. Donc, au vu de ce que pourrait être leur parcours, il y aura peu de différences entre un MITHA recruté du civil et quelqu'un qui passera par l'EPPA.
Théoriquement, oui, quelqu'un recruté du civil pourra espérer intégrer les Forces. Mais ce n'est pas évident.
Oui, on peut partir en OPEX. Tout dépend de la politique de l'HIA, et de la volonté du DSI. Mais de nombreux infirmiers de mon HIA viennent du civil et sont partis. Mais c'est compliqué. En théorie, tout MITHA est volontaire aux OPEX et les critères de sélections restent obscurs.
Oui, encore une fois. Il est possible, en théorie, d'intégrer des unités spécifiques. Mais c'est encore une fois, très compliqué. Il faut pouvoir faire ses preuves. Déjà au niveau infirmier. Puis aussi, d'un point de vue physique, au niveau militaire. Mais comptez quelques mois, voir années quand même....
Du coup les MITHA travaillant en HIA reçoivent-ils une formation supplémentaire avant d'être envoyés en OPEX (ne serait-ce que d'un point de vue infirmier, mais aussi militaire, car on n'est pas des combattant avec les 4 semaines...) ?
Merci encore pour vos réponses
-
- Accro
C'est là que le bat blesse. Il y a pas mal de volontaires pour au final, peu de départs.ludoooo a écrit :
Merci beaucoup pour ces réponses. Je remarque qu'il faut se lancé et pesé le pour et le contre une fois dedans.
Du coup les MITHA travaillant en HIA reçoivent-ils une formation supplémentaire avant d'être envoyés en OPEX (ne serait-ce que d'un point de vue infirmier, mais aussi militaire, car on n'est pas des combattant avec les 4 semaines...) ?
Merci encore pour vos réponses
Tout dépend de la volonté de la chefferie. Il y a peu de formations complémentaires. Actuellement, ils reviennent sur la politique de départ avec des personnels qui reçoivent quand même une nouvelle instruction basique avant un départ. Mais cela est très variable. Il ne faut pas oublier qu'il faut être capable de se protéger soi, de protéger ses camarades et de ne pas être un boulet.
Nous sommes MITHA, pas soldats, mais cela ne nous affranchit pas de certaines contraintes.
Il ne tient qu'à nous d'entretenir notre condition physique. C'est pas l'HIA qui proposera d'aller courir...
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Infirmier militaire
Les MITHA sur un terrain de guerre fonctionnent comment ? Sur protocole à la manière des ISP ?Pilou-Pilouuu a écrit : C'est là que le bat blesse. Il y a pas mal de volontaires pour au final, peu de départs.
Tout dépend de la volonté de la chefferie. Il y a peu de formations complémentaires. Actuellement, ils reviennent sur la politique de départ avec des personnels qui reçoivent quand même une nouvelle instruction basique avant un départ. Mais cela est très variable. Il ne faut pas oublier qu'il faut être capable de se protéger soi, de protéger ses camarades et de ne pas être un boulet.
Nous sommes MITHA, pas soldats, mais cela ne nous affranchit pas de certaines contraintes.
Il ne tient qu'à nous d'entretenir notre condition physique. C'est pas l'HIA qui proposera d'aller courir...
Mais du coup l'armée ne vérifie pas les conditions physiques avant un départ en OPEX (un sorte de test physique) ?
Merci en tout cas pour vos réponses qui m'ont bien éclairés sur le fonctionnement des MITHA
- Kenny
- Star VIP
quelle idée te fais-tu du rôle et de l'activité d'un MITHA en OPEX?ludoooo a écrit :Les MITHA sur un terrain de guerre fonctionnent comment ? Sur protocole à la manière des ISP ?Pilou-Pilouuu a écrit : C'est là que le bat blesse. Il y a pas mal de volontaires pour au final, peu de départs.
Mais du coup l'armée ne vérifie pas les conditions physiques avant un départ en OPEX (un sorte de test physique) ?
Merci en tout cas pour vos réponses qui m'ont bien éclairés sur le fonctionnement des MITHA
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Ben pour ce que j'ai lu, il y a plusieurs types d'OPEX. Mais je suppose que certains MITHA doivent suivre les unités en combat. Il y a quelques temps j'avais vu un reportage sur un IDE qui suivait une unités, il est décédé en Afghanistan. Après j'imagine qu'il doit y avoir tout type de missions, comme de l'humanitaire ou travailler dans un hôpital militaire sur un terrain de combat...Kenny a écrit : quelle idée te fais-tu du rôle et de l'activité d'un MITHA en OPEX?
Après moi je vois un MITHA comme un IDE mais avant tout un militaire et j'espère que le rôle ne se limite pas uniquement à du soutien sanitaire
Mais je serais intéressé par un avis éclairé
-
- Accro
Alors déjà, non.ludoooo a écrit :Ben pour ce que j'ai lu, il y a plusieurs types d'OPEX. Mais je suppose que certains MITHA doivent suivre les unités en combat. Il y a quelques temps j'avais vu un reportage sur un IDE qui suivait une unités, il est décédé en Afghanistan. Après j'imagine qu'il doit y avoir tout type de missions, comme de l'humanitaire ou travailler dans un hôpital militaire sur un terrain de combat...Kenny a écrit : quelle idée te fais-tu du rôle et de l'activité d'un MITHA en OPEX?
Après moi je vois un MITHA comme un IDE mais avant tout un militaire et j'espère que le rôle ne se limite pas uniquement à du soutien sanitaire
Mais je serais intéressé par un avis éclairé
La mission prioritaire du SSA est le soutien médico-chirurgical, en toutes circonstances, des forces armées françaises et des organismes placés sous l'autorité du ministre de la Défense.
Le fait de faire du soin aux populations, est un moyen de gagner la confiance des autochtones. Mais la mission première et le cœur de mission du SSA, c'est le soutien aux Forces.
Pour le côté militaire, gare aux désillusions. C'est surtout une question de mentalité, et certains cadres, bien que militaires peuvent vous faire comprendre que la continuité du service prime sur les formations annexes militaires.
Là encore, le contexte actuel va peut-être amener la Chefferie à donner d'autres directives.
En fonction de votre niveau sportif, de votre dossier, de votre affectation (CMA ou HIA), vous serez peut-être amené à partir en OPEX.
Le fait que l'EPPA subisse une modification profonde de son fonctionnement, va modifier la donne aux niveaux des affectations, puisqu'il n'y aurait que très peu de différences entre un infirmier passé par l'EPPA, puis engagé comme MITHA, ou un civil, signant sous statut MITHA par la suite.
Je vous invite fortement à contacter un cadre de santé d'un HIA et de solliciter un entretien auprès du DSI de l'HIA qui vous intéresse.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
Infirmier militaire
Infirmier militaire
Merci je prend note et contacterai un DSI.Pilou-Pilouuu a écrit : Alors déjà, non.
La mission prioritaire du SSA est le soutien médico-chirurgical, en toutes circonstances, des forces armées françaises et des organismes placés sous l'autorité du ministre de la Défense.
Le fait de faire du soin aux populations, est un moyen de gagner la confiance des autochtones. Mais la mission première et le cœur de mission du SSA, c'est le soutien aux Forces.
Pour le côté militaire, gare aux désillusions. C'est surtout une question de mentalité, et certains cadres, bien que militaires peuvent vous faire comprendre que la continuité du service prime sur les formations annexes militaires.
Là encore, le contexte actuel va peut-être amener la Chefferie à donner d'autres directives.
En fonction de votre niveau sportif, de votre dossier, de votre affectation (CMA ou HIA), vous serez peut-être amené à partir en OPEX.
Le fait que l'EPPA subisse une modification profonde de son fonctionnement, va modifier la donne aux niveaux des affectations, puisqu'il n'y aurait que très peu de différences entre un infirmier passé par l'EPPA, puis engagé comme MITHA, ou un civil, signant sous statut MITHA par la suite.
Je vous invite fortement à contacter un cadre de santé d'un HIA et de solliciter un entretien auprès du DSI de l'HIA qui vous intéresse.
Bon dernière question (si vous me le permettez).
Vous me parlez de niveau sportif, mais comment est'il évalué ? Je n'ai pas entendu parler de tests sportifs avant l'intégration...
En fait une affectation CMA m'intéresserait pour la "facilité" de faire des OPEX, mais en sortie de diplôme je pense qu'il est préférable de gagner de l'expérience et des connaissances en HIA.
-
- Accro
Mais je vous invite à poser autant de questions que vous le voulez, tant que moi ou un autre sommes en mesure de vous répondre.ludoooo a écrit : Merci je prend note et contacterai un DSI.
Bon dernière question (si vous me le permettez).
Vous me parlez de niveau sportif, mais comment est'il évalué ? Je n'ai pas entendu parler de tests sportifs avant l'intégration...
En fait une affectation CMA m'intéresserait pour la "facilité" de faire des OPEX, mais en sortie de diplôme je pense qu'il est préférable de gagner de l'expérience et des connaissances en HIA.
Lors de la visite médicale d'admission, le SIGYCOP est évalué. Et c'est à peu près tout. Après, il est possible chaque année de passer les CCPM.
De toute façon, il est (à ma connaissance) impossible d'intégrer un CMA en sortie d'IFSI, à moins que ça ne soit l'EPPA.
Infirmier militaire
Infirmier militaire