présence des proches lors de la prise en soins

Modérateur : Modérateurs

Paulette300

Re: présence des proches lors de la prise en soins

Message par Paulette300 »

un lien que je trouve intéressant
http://sofia.medicalistes.org/spip/IMG/ ... _soins.pdf

Points essentiels
• Lors d’une hospitalisation les soignants se doivent d’intégrer les proches.
• Une prise en charge individuelle du soigné dans une démarche de triade soignantproche-soigné doit être envisagée.
• La participation des proches aux soins doit être proposée et non imposée par l’équipe soignante.
• L’intégration des proches ne peut se faire sans une démarche pensée, structurée, acceptée et appliquée par tous les partenaires de soins.
• La présence des proches doit être rendue possible sans restrictions d’horaires et la présence des enfants du patient doit être facilitée et encadrée.
• L’information donnée au proche doit être adaptée, personnalisée, honnête et loyale.
• Des formations dans le domaine de la communication avec la famille peuvent aider les soignants.
• Les soignants doivent accepter la remise en question certaine de leurs pratiques.
• Des évaluations des pratiques professionnelles impliquant tous les intervenants en contact avec le patient et ses proches doivent être mises en place.
• La présence des familles lors de la RCP si elles le souhaitent doit être facilitée.
myloma

Message par myloma »

un mot répété me dérange:
je le mets en gras
Paulette300 a écrit :un lien que je trouve intéressant

Points essentiels
• Une prise en charge individuelle du soigné dans une démarche de triade soignantproche-soigné doit être envisagée.
• La participation des proches aux soins doit être proposée et non imposée par l’équipe soignante.
• L’intégration des proches ne peut se faire sans une démarche pensée, structurée, acceptée et appliquée par tous les partenaires de soins.
• La présence des proches doit être rendue possible sans restrictions d’horaires et la présence des enfants du patient doit être facilitée et encadrée.
• L’information donnée au proche doit être adaptée, personnalisée, honnête et loyale.
• Des formations dans le domaine de la communication avec la famille peuvent aider les soignants.
• Les soignants doivent accepter la remise en question certaine de leurs pratiques.
• Des évaluations des pratiques professionnelles impliquant tous les intervenants en contact avec le patient et ses proches doivent être mises en place.
• La présence des familles lors de la RCP si elles le souhaitent doit être facilitée.
le personnel "doit" ceci, doit cela
et les familles ?
nous avons des devoirs évidemment, mais aussi des droits

je vous demande juste ceci:
faites vous embaucher, ne fusse que qq jours dans un EHPAD, dans un service de médecine, réa ou autre, en tant qu'ASH,
vous verrez l'envers du décor et comprendrez bien des choses

je réponds à vos propos tirés du lien plus haut
dans la mesure du possible, et du supportable pour le proche
à condition que la famille respecte le soignant et bien évidemment son "proche"
tout le monde n'a pas envie d'endosser le rôle du soignant, mais parfois rester à sa place en tant "qu'enfant de/époux de.."

tous les actes ne peuvent être effectués sans avoir la formation requise
oui, dans la mesure du possible
ah oui?
il faudrait accepter une présence 24/24?
et le patient, il se repose quand?
et le personnel peut-il travailler en permanence avec la famille présente en permanence,
sans compter sur l'épuisement familial, à moins d'avoir 10 enfants à se relayer sinon c'est mission impossible et burn out pour l'aidant familial
cela va de soi
formations, pourquoi pas, mais ce qui pèche, c'est le facteur temps!
sachant que pour les gouvernements, la Santé n'est plus prioritaire;
que nous avons des coupes budgétaires, qu'il n y a plus d'embauches..
nous faisons ce que nous pouvons
pas ce que nous voulons
nous essayons de communiquer au mieux de nos capacités
cela va de soi
nous ne sommes pas tous des monstres maltraitants :clin:

dans la théorie, c'est très séduisant, mais dans la pratique...
cf le paragraphe "Des formations dans le domaine de la communication avec la famille peuvent aider les soignants"

[/quote]
la RCP? qui peut m'éclairer?

en conclusion, ne croyez pas que si nous faisons sortir les familles, c'est pour d'inavouables raisons
si nous ne nous sentons pas jugés, jaugés à chacun de nos gestes, cela peut être possible
mais pas toujours: certains soins -nécessaires- sont difficiles à regarder pour le proche!

la famille , en confiant son proche, doit faire qq chose de très difficile et douloureux, apprendre à passe le relai à de parfaits étrangers, et à lâcher prise et nous faire confiance :clin:
Rinou06
Insatiable
Insatiable

Message par Rinou06 »

Paulette a décidé que les soignants avaient des devoirs envers les familles mais que l'inverse n'est pas vrai, et surtout que sa position sur le sujet est la seule valable. Elle n'accepte d'entendre aucun de nos arguments. Je pense qu'il est inutile de continuer à débattre.
Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais justement l'obtenir
Saskia
Fidèle
Fidèle

Message par Saskia »

RCP= Réanimation Cardio Pulmonaire.... Autrement dit, une situation d'urgence absolue.
Personnellement, la famille présente lors d'une RCP c'est non : s'occuper du patient dans ce moment-là est déjà difficile, sans compter le stress induit, pour ne pas avoir en plus à gérer les questions/réactions/émotions/besoins/etc de la famille.

Comme Myloma, le fait de "devoir" en permanence me gène. Après, on peut tous trouver une étude qui colle à notre vision des soins...
J'apprécie de travailler avec les famille et je les sollicite parfois, cependant il faut que cela se fasse dans le respect de chacun. Lorsque l'un des deux parti devient "envahissant", la relation devient nocive, et il devient urgent de poser des limites (quant il n'est pas trop tard)
~Celui qui croit savoir n'apprend plus~
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Paulette300 a écrit : un lien que je trouve intéressant
Ce lien s'adresse aux familles et proches de patients (enfants notamment) hospitalisés en service de réanimation ou simplement hospitalisés. Ce document a été élaboré par un professionnel qui exerce au SAMU de l'Hôpital Necker/enfants malades, infiniment plus compétent que moi sur la prise en charge des enfants en urgence vitale.

Rien à voir avec l'EHPAD qui est un substitut du domicile, selon la Loi.

En reprenant votre lien, il est dit aussi écrit ceci :
La place des proches dans la relation de soin auprès de l’adulte hospitalisé est moins
évidente
. En effet, les soignants prennent des positions différentes vis-à-vis des proches et les
intègrent différemment dans les soins.
Il y a quelques années encore, les horaires de visites étaient très souvent imposés.
Aujourd’hui, les services hospitaliers sont ouverts au public avec des nuances selon les
services de soins et les soignants. Il n’y a pas longtemps, les infirmiers demandaient
systématiquement aux proches de quitter la chambre du malade lors de soins au corps. La
première raison invoquée à cette pratique solidement ancrée dans la tradition était le respect
de l’intimité de la personne. De plus, le soignant qui voit le proche comme un élément qui
perturbe la dynamique du soin ne l’intègre pas ou peu alors que le soignant qui voit le proche
comme une aide au projet de soins, l’intègre plus facilement au cours des soins.
Depuis quelques années, cette règle change et les infirmiers semblent agir plus au cas
par cas : ils agissent selon le malade et selon la nature de la relation entretenue avec les proches"
Je vous invite à méditer la dernière phrase.
Certaines Lois, notamment les Décrets de 2002, ont essayé d'intégrer les familles : mise en place de la Personne de confiance, du contrat de séjour, des Médiateurs...

Si les soignants ont des "obligations" ils ont aussi des Droits, et il en est de même pour les familles.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
myloma

Message par myloma »

Saskia a écrit :RCP= Réanimation Cardio Pulmonaire.... Autrement dit, une situation d'urgence absolue.
Personnellement, la famille présente lors d'une RCP c'est non : s'occuper du patient dans ce moment-là est déjà difficile, sans compter le stress induit, pour ne pas avoir en plus à gérer les questions/réactions/émotions/besoins/etc de la famille.

Comme Myloma, le fait de "devoir" en permanence me gène. Après, on peut tous trouver une étude qui colle à notre vision des soins...
J'apprécie de travailler avec les famille et je les sollicite parfois, cependant il faut que cela se fasse dans le respect de chacun. Lorsque l'un des deux parti devient "envahissant", la relation devient nocive, et il devient urgent de poser des limites (quant il n'est pas trop tard)
merci saskia pour ton éclairage :clin:

en réa, la configuration des lieux et les "machines" emplissent l'espace autour duquel le soignant prend en soin le patient
en faisant attention à ne pas débrancher les seringues électriques, le scope, l'aspiration, l'oxygène et autres que j oublie

physiquement, l'espace n est pas prévu pour les proches
peut être faudrait il faire remonter à nos "têtes pensantes" d'intégrer "la place de la famille" dans la construction des services de réa et autres urgences,
il n est pas interdit de rêver mais pour l'heure, c'est une pure utopie

Paulette, il n est pas interdit d'interpeller les pouvoirs publiques pour les sensibiliser à ce que l' on nomme "l humanisation des soins"

mais, avec les restrictions budgétaires, le personnel en place ne peut "cohabiter" avec une famille présente h24

dans les services autres, en cas d'urgence vitale, il est important d'être rapide pour agir vite!
si "tout le monde" reste, comment réanimer et donner le maximum de chance de survie ou de vie au patient en grave difficulté!
il nous faut de la place physiquement pour poser une voie d'abord veineuse, faire un ECG, passer les molécules prescrites...

alors, qu'on m'explique comment faire -vu la configuration des services de France et de Navarre, comment on fait?
pousser les murs?
Sereno

Message par Sereno »

Bonjour

je souhaiterais réagir a votre post.

Personnellement dans votre message vous oublié les besoins du soignant.

Quand je travail je ne suis pas en représentation. je ne me donne pas en spectacle devant un public.

pour certains soins il est inconcevable même si le patient et sa famille le souhaite de faire certains soins en présence de tiers.

c'est aussi mon droit en tant que professionelle
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

myloma a écrit :Paulette, il n est pas interdit d'interpeller les pouvoirs publiques pour les sensibiliser à ce que l' on nomme "l humanisation des soins"
C'est même recommandé.
Il existe, suite aux Décrets de 2002, des "personnes qualifiées", habilités à gérer les "litiges", petits ou grands, entre les familles et les professionnels.
La liste de ces personnes est disponible sur le site internet de chaque ARS.

Avant d'en arriver là, il faut toujours privilégier le dialogue avec les professionnels et l'encadrement.
Par l'échange, on désamorce souvent les situations compliquées et les malentendus.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: présence des proches lors de la prise en CHARGE

Message par binoute1 »

..
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Manaelya
Habitué
Habitué

Message par Manaelya »

Je réagis à la possibilité de la présence de proches lors de la "RCP".

Si l'on parle réellement de réanimation cardio-pulmonaire, cela me parait complètement aberrant de laisser la famille assister à un tel acte, qui est traumatisant au plus haut point...

Mais j'ai pensé à la Réunion de Concertation Pluridisciplinaire, qui se pratique en oncologie notamment (et probablement dans d'autres contextes). Ce serait déjà plus envisageable d'y intégrer la famille, même si je ne suis pas sûre que ce soit pratiqué.

Mais je suis peut-être à côté de la plaque, n'ayant pas lu le document !
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Manaelya a écrit : Si l'on parle réellement de réanimation cardio-pulmonaire, cela me parait complètement aberrant de laisser la famille assister à un tel acte, qui est traumatisant au plus haut point...
Ce n'est pas forcément aberrant. Tout dépend encore une fois du contexte, et seul le cas par cas peut s'appliquer.

On est dans le contexte d'une réanimation, donc d'un patient en arrêt cardiaque. Le voir être pris en charge par une équipe n'est pas forcément plus traumatisant que l'arrêt lui même ou que d'être écarté de ce moment critique qui malheureusement se conclu le plus souvent par le décès de la victime/patient.

Ca dépend aussi de la place des proches, et de la façon dont on s'occupe d'eux. Si quelqu'un les prend en charge et leur explique le déroulé de l'intervention, ça peut être moins nettement moins traumatisant que d'être mis à l'écart dans une pièce à coté où ils vont fantasmer sur ce qui arrive à leur proche.

Ca dépend du degré de compréhension, est ce que l'arrêt est une issue attendue, ou au contraire un événement brutal, ….

Bref, je ne pense pas qu'on puisse décider à priori de l'attitude à avoir dans ce cas particulier.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Manaelya
Habitué
Habitué

Message par Manaelya »

Evidemment, je ne parle qu'en mon nom, et exprime là mon sentiment personnel ! D'où la tournure "cela me paraît" aberrant et non pas "c'est".

Je ne prétends pas détenir la vérité absolue :)

Je pense que si cela devait arriver à l'un de mes proches, ce serait une image des plus insupportables que je garderais en tête. Probablement que j'aurais préféré ne pas la voir. C'est plus la personne que je suis qui parle, que l'infirmière.

Tout ça pour glisser l'idée que ce n'était peut-être pas le sens de RCP dans cette phrase, mais encore une fois c'est seulement une supposition.
justemoijp
Fidèle
Fidèle

Message par justemoijp »

vu la violence des dernières réanimations ( patient qui vomit du sang) qu'il y a eu dans mon service, je pense que heureusement que la famille n'y assistait pas. Par ailleurs, comment la famille va réagir lorsque le rea fait un tour de table pour savoir si tout le monde est d'accord et qu'on arrête le massage ... :(
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

justemoijp a écrit :vu la violence des dernières réanimations ( patient qui vomit du sang) qu'il y a eu dans mon service, je pense que heureusement que la famille n'y assistait pas. Par ailleurs, comment la famille va réagir lorsque le rea fait un tour de table pour savoir si tout le monde est d'accord et qu'on arrête le massage ... :(
Paulette a surement un avis là dessus ?
le réa ne devrait jamais oh grand jamais arrêter de masser. :lol: d'ailleurs en ce moment même partout en France....
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
poupette74
Adepte
Adepte

Message par poupette74 »

A chacune de mes hospitalisations, lors des soins les proches présents devaient sortir de la chambre et je ne trouve pas ça choquant je trouve ça tout à fait normal.
C'est mon point de vue :P
Répondre