COUT REEL de la formation selon votre STATUT

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
myloma

Re: COUT REEL de la formation selon votre STATUT

Message par myloma »

bonjour kaokao :)

si tu as un certificat de scolarité année 201/2016 tu es "en continuité d'étude"
donc tu n auras rien de plus que sécu, inscription

si tu vas en ifsi "privé" tu auras le surcoût que tout le monde paye :clin:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Financement des études

Message par Lenalan »

Kaokao04 a écrit :Bonjour, je lis depuis plusieurs jours des choses différentes sur le prix de la formation a l'IFSI, j'aimerais savoir si vous pourriez m’éclairer sur ma situation: j'ai fini l'année dernière ma Licence en psychologie et j'aimerais maintenant m'orienter vers le métier d’infirmière, j'aimerais savoir si je suis considérée comme "en reprise d'étude" ou un truc dans le genre et si je vais devoir payer les gros montants que je vois sur certains sites, ou si je suis toujours dans une formation initiale en enchaînant sur cette nouvelle formation? Je ne sais aps si je suis très claire :x
Le coût de la formation est entre 5000 et 11 000€ l'année selon les IFSI (publics), donc compter environ 20 000 à 30 000€ pour la formation complète. Pour être prise en charge par la région il faut que tu ais un certificat de scolarité de moins d'un an (c'est à dire 2015-2016 pour le rentrée de septembre 2016). Si tu n'as pas ça tu n'es plus considérée comme en poursuite d'études et les frais sont à ta charge (du moins tu devras trouver un autre moyen de prise en charge).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Kaokao04

Message par Kaokao04 »

D'accord merci beaucoup ^^
laurens7232
Insatiable
Insatiable

Message par laurens7232 »

CC

J' étais en congé patental .
Je me suis inscrite à P emploi en juin à l issu de ce congé.
Mon statut de demandeur d emploi fait que je suis prise en charge par la région donc les 7000 euros x 3 ans.
J ai juste payé 180 euros de frais d inscription .
1991 AP
2013 préparation concours
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!

Promo 2015 /2018
Diplômée infirmière depuis juillet 2018 !
4 pious pious de 23 ans 20 ans 12 ans et 6 ans [/color]
Elisat

Frais à faire

Message par Elisat »

Bonjour, je me présente je m'appelle Elisa et j'ai 18 ans. je suis à la fac, en droit cette année et j'aimerais préparer un concours d'infirmière. Les frais d'inscription au concours sont environ d'une centaine d'euros. Mais au niveau de la première année, les frais s’élèvent à combien ?
Merci d'avance.
myloma

Message par myloma »

bonjour Elisat :)

vu que tu es en continuité de scolarité, tu auras les frais d'inscription 185 euros environ
pou la sécu, il me semble que les moins de 20 ans sont dispensés mais je demande confirmation
tu auras les tenues à payer

par contre si tu vas en ifsi croix rouge tu auras à payer le supplément et ce, pour tous les candidats :clin:
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

un exemple pour les ifsi croix rouge du Nord pas de calais
http://irfss-nord-pas-de-calais.croix-r ... infirmiere
Yoshii
Adepte
Adepte

Message par Yoshii »

Elisat a écrit :Bonjour, je me présente je m'appelle Elisa et j'ai 18 ans. je suis à la fac, en droit cette année et j'aimerais préparer un concours d'infirmière. Les frais d'inscription au concours sont environ d'une centaine d'euros. Mais au niveau de la première année, les frais s’élèvent à combien ?
Merci d'avance.
Bonjour,
Pour ma part j'en ai eu pour 184€ l'inscription chaque année
Pour les tenues ça dépend des IFSI, j'en ai eu pour 55€ la première année et 172€ la deuxième année (j'ai été muté)
Sécu étudiante pas besoin étant demandeur d'emploi
Voilà :)
SWendyESI01
Adepte
Adepte

Message par SWendyESI01 »

Bonjour,
Je passe les concours en mars prochain,je suis inscrite à Pole emploi. Concernant le financement, c'est à dire le coût de la formation, à quel organisme je dois m'adresser? j'habite en savoie, en sachant que j'ai plus de 26 ans. :roll:
J'ai eu une dame au tel ce matin , effectivement si réussite au concours je suis indemnisée et ensuite peut être relais de l'AREF ca se décide bientôt...c'est un peu flou tout ca..!!! mais pour le reste elle a rien su me dire :(
Si qqun a des réponses...Merci d'avance.
ESI 2016 2019 IFSI Bourg en Bresse Fleyriat
Semestre 3 stage 4 psy-->CPA
Yoshii
Adepte
Adepte

Message par Yoshii »

metissedu73 a écrit :Bonjour,
Je passe les concours en mars prochain,je suis inscrite à Pole emploi. Concernant le financement, c'est à dire le coût de la formation, à quel organisme je dois m'adresser? j'habite en savoie, en sachant que j'ai plus de 26 ans. :roll:
J'ai eu une dame au tel ce matin , effectivement si réussite au concours je suis indemnisée et ensuite peut être relais de l'AREF ca se décide bientôt...c'est un peu flou tout ca..!!! mais pour le reste elle a rien su me dire :(
Bonjour, ta question m'étonne...Enfin surtout le fait qu'elle n'ait rien su te dire ! J'avais seulement remplis de la paperasse avec une conseillère PE et le financement s'est fait automatiquement j'ai rien eu à faire de plus puisque suffit d'être demandeur d'emploi et la région finance...
SWendyESI01
Adepte
Adepte

Message par SWendyESI01 »

Yoshii a écrit :
metissedu73 a écrit :Bonjour,
Bonjour, ta question m'étonne...Enfin surtout le fait qu'elle n'ait rien su te dire ! J'avais seulement remplis de la paperasse avec une conseillère PE et le financement s'est fait automatiquement j'ai rien eu à faire de plus puisque suffit d'être demandeur d'emploi et la région finance...
Oui je suis étonnée...cela fait plus de 15 jours que j'essaie d'avoir un rdv :pleure:
Et pour le financement de la région c'est automatique lorsqu"on est demandeur d'emploi?
Merci de m'avoir répondu :clin:
ESI 2016 2019 IFSI Bourg en Bresse Fleyriat
Semestre 3 stage 4 psy-->CPA
nathoudu34

Re: Financer ses etudes sans le statut d'étudiant

Message par nathoudu34 »

Yoshii a écrit :
Loupia a écrit :Il me semble que tu peux interrompre le cursus scolaire une année, au-delà, tu n'as plus le droit de prétendre aux bourses car tu es considérée comme étant sortie du système scolaire.

Sinon, pôle emploi est une bonne alternative au financement (mieux que les bourses). Il faut pouvoir prétendre au chômage à l'entrée en formation, c'est à dire avoir travaillé au moins 610h sur les 28 derniers mois. Tu peux très bien déjà t'y inscrire et puis demander conseil ;)
Attention à ne pas mélanger financement des études et bourses! Le coût des études est dans les 8 000€ l'année si je me souviens bien. Pour que ce soit pris en charge il faut ne pas être sorti du système scolaire plus d'un an ou être demandeur d'emploi. Ensuite il y a les bourses et allocations du pole emploi, il y a des conditions mais en aucun cas il ne faut pas être sorti du système scolaire. Pour le pole emploi, effectivement il faut avoir ses droits de chômage ouverts à l'entrée en formation puis une fois les droits épuisés, il bascule sur l'allocation de fin de formation (qui peut aller jusqu'à 652€ par mois jusqu'à la fin de la formation). Et il y a la bourse qui est calculé selon plusieurs critères (dépendant ou indépendant financièrement, avis d'imposition, éloignement domicile-ifsi...). Dans certaines régions les allocations de pole emploi et bourses sont cumulables (c'est étonnant mais c'est mon cas).
AnaisVT a écrit :Oh d'accord merci de ta réponse!!
Mais sachant que la je travaille depuis 2/3 semaines en contrat étudiant a raison de 10h/semaines, je dois donc démissionné? (Fin pour l'instant je suis que en essai) j'aurais quand même une aide ??
J'y connaîs rien :?
Si j'ai bien compris ta situation tu vas passer les concours cette année pour la rentrée 2015?

Si tu as eu ton bac par exemple en juin 2016, que tu suis une prépa de sept à février 2017 et que tu rentres en IFSI en septembre 2017, la formation ifsi est elle pris en charge ?
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

@NATHOU : il faut que ta prepa te fasse 1 certificat de scolarité , parce que sinon pour l année 2016 /2017 tu n es pas en continuité d études donc c' est payant
lilice17
Régulier
Régulier

Re: Probleme d'inscription et statut étudiant ?

Message par lilice17 »

Lenalan a écrit :Non, l'âge n'entre pas en ligne de compte. On est plus considéré comme en poursuite d'études quand on a quitté le cursus scolaire depuis plus de 6 mois. Pour que la région prenne en charge les frais de formation il faut produire un certificat de scolarité de l'année précédente (exemple pour la rentrée de septembre 2014 il faut fournir un certificat de scolarité 2013-2014). Certaines prépas son considérées comme une poursuite d'études.
Sinon la formation est prise en charge par les régions pour les demandeurs d'emploi, indemnisés ou non, donc même si tu n'as jamais travaillé il te suffit de t'inscrire à pôle emploi et c'est bon (attention, sur la région parisienne il faut une inscription de plus de 3 mois à la date de la rentrée), tu bascules dans la catégorie "demandeurs d'emploi" et tu ne paieras rien. C'est comme ça que mes frais de formation ont été pris en charge.
Bonjour lenalan,

je reviens sur ce post, tu dis que ta formation a été prise ec compte car tu étais demandeur d'emploi. Mais c'est pour 24 mois et la formation est de 36 mois. Alors qui a financé ta dernière année svp. Merci
Admise :Future étudiante ifsi Angoulème 2018-2021 :D
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Probleme d'inscription et statut étudiant ?

Message par Lenalan »

lilice17 a écrit :
Lenalan a écrit :Non, l'âge n'entre pas en ligne de compte. On est plus considéré comme en poursuite d'études quand on a quitté le cursus scolaire depuis plus de 6 mois. Pour que la région prenne en charge les frais de formation il faut produire un certificat de scolarité de l'année précédente (exemple pour la rentrée de septembre 2014 il faut fournir un certificat de scolarité 2013-2014). Certaines prépas son considérées comme une poursuite d'études.
Sinon la formation est prise en charge par les régions pour les demandeurs d'emploi, indemnisés ou non, donc même si tu n'as jamais travaillé il te suffit de t'inscrire à pôle emploi et c'est bon (attention, sur la région parisienne il faut une inscription de plus de 3 mois à la date de la rentrée), tu bascules dans la catégorie "demandeurs d'emploi" et tu ne paieras rien. C'est comme ça que mes frais de formation ont été pris en charge.
Bonjour lenalan,

je reviens sur ce post, tu dis que ta formation a été prise ec compte car tu étais demandeur d'emploi. Mais c'est pour 24 mois et la formation est de 36 mois. Alors qui a financé ta dernière année svp. Merci
C'était toujours pôle emploi, mais en RFF (rémunération de fin de formation). Mais depuis beaucoup de choses ont bougé et ce mode de financement n'est plus d'actualité partout puisque la formation infirmière est de moins en moins prise en charge.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre