HDT et consentement aux soins

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
LittleFairyNurse
Régulier
Régulier

HDT et consentement aux soins

Message par LittleFairyNurse »

Bonjour,
je suis étudiante, je fais un stage en secteur psychiatrique. Nous avons une patiente hospitalisée sur demande d'un tiers qui souffre d'un délire de persécution très prononcé. Elle refuse de prendre son traitement lorsqu'on le lui présente, elle pense qu'il s'agit d'un poison, malgré les nombreuses explications qu'on peut lui fournir.
Pour lui faire prendre son traitement, les cachets sont écrasés dans la compote et les gouttes masquées dans un verre d'eau avec beaucoup de sirop. N'est-ce pas contradictoire avec le droit aux consentement aux soins?
Merci de vos avis et réponses :D
┣▇▇▇═─ Les contes de fées ne révèlent pas aux enfants que les dragons existent, ils le savent déjà. Ces contes leurs révèlent qu'on peut tuer ces dragons.
myloma

Re: HDT et consentement aux soins

Message par myloma »

bonjour LittleFairyNurse :)

je ne suis pas ide en psy, et ma formation ancienne est uniquement IDE "en soins généraux". Aussi ma connaissance sur le sujet est limitée :?
Cependant il arrive que dans les services de soins autres que psy, nous fassions la même chose.
pas seulement pour des pathologies psy, mais parce que le patient refuse de prendre son médicament, et médicalement parlant, la médication est nécessaire pour stabiliser ou améliorer son état

certes, le "libre arbitre du patient" me direz-vous, mais on fait comment , laisser le patient se dégrader ou agir "dans son dos"
c'est un procédé bancal fait car -pour l heure- pas de solution alternative

pour en revenir à ta patiente, elle est délirante dis-tu, donc le discernement est altéré;
en formation j ai entendu parler de "bénéfice/risque"
là se pose la question comme dans l'exemple donné plus haut:

que risque cette personne si pas de prise de médoc?