Equivalence ECTS

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
deudeu
Fidèle
Fidèle

Equivalence ECTS

Message par deudeu »

Bonjour, je na sais pas si quelqu'un peut me répondre mais je souhaiterais savoir si en tant qu'infirmière de l'ancien référentiel je peux moi aussi bénéficier des ECTS.
Merci. :?
c'est parti pour une nouvelle aventure.
MSL
Insatiable
Insatiable

Re: ECTS

Message par MSL »

Personnellement je ne comprends pas votre question, si vous êtes diplomé vous n'avez pas besoin des ECTS
Infirmière scolaire en université :)
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Vous voulez savoir comment obtenir le grade licence c'est bien ça ?

J'ai cherché sur ces sites:

http://cestlinfirmiere.blogspot.fr/2014 ... ou-ma.html
http://www.infirmiers.com/forum/licence ... e#p2885214
http://www.seringue.net/obtenir-son-grade-licence/

Et de ce que je comprend rien n'est légiféré à ce niveau là. La loi dit que les ressortissants du nouveau programme ont une licence mais les "anciens" sont totalement oubliés. Après il semblerait que les universités françaises considèrent que les infirmiers quelques qu'ils soient ont un grade licence.

Après, selon ce que vous voulez faire, vous pouvez essayé de contacter l'ARS, ou l'université/autre qui a besoin que vous ayez ce grade.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
deudeu
Fidèle
Fidèle

Message par deudeu »

MSL a écrit :Personnellement je ne comprends pas votre question, si vous êtes diplomé vous n'avez pas besoin des ECTS
en fait c'est pour envisager une réorientation, une évolution de carrière. Ils parlent en ECTS. Merci de vos réponses.
Au pire je contacterai l'IFSI référent de mon hopital.
c'est parti pour une nouvelle aventure.
danette_c
Insatiable
Insatiable

Re: Equivalence ECTS

Message par danette_c »

Oui moi aussi je suis intéressée par le sujet. J'étais une des deux dernières promos de l'ancien référentiel , et je suis complètement sidérée qu'on ait si peu d'infos sur comment ça se passe pour les "anciennes" IDE..... :choque:

Je n'ai que 26 ans et je suis déjà des "anciennes", complètement en dehors de leur nouveau dispositif, ça fout un peu les boules...
"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
myloma

Message par myloma »

bonjour danette :)

il vaut mieux se rapprocher de la fac où tu souhaites étudier pour savoir exactement l'équivalence
déjà ce n est pas simple pour les esi sortis depuis la réforme
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

j ai l impression que les ide qui ont le niveau licence, les iade master ne leur permettent rien de plus qu'avant la reforme mld ... je peux me tromper !
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

oui m'enfin j'aurais aimé que ce ne soit pas au cas par cas à chaque formation demander à la fac. qu'on ait la reconnaissance bac+3 , licence, point barre. ça va compliqué les choses A CHAQUE FOIS.
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Bonsoir,

Ton diplôme ancien référentiel correspond à 180 ECTS, pour en avoir une attestation et la validation du grade licence il vous faut contacter l'université dont vous dépendez, il y a un dossier à compléter et différents documents administratifs à fournir afin d'obtenir une attestation.

Cela peut vous permettre de prétendre à des équivalences et à terme de bénéficier des passerelles qui seront créés entre les différentes professions paramédicales.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

ah merci Benji30! Mais du coup, de quelle université suis-je censée dépendre puisque je n'ai pas étudié à la fac ?
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Il me semble qu'il faut se rapprocher de l'université dont dépend votre IFSI mais je ne suis pas sur du tout pour le coup désolé...
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Mais un ifsi ne dépend pas d une université.... Je me trompe ?ils ne dépendent pas du même ministèrere
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

wyllette a écrit :Mais un ifsi ne dépend pas d une université.... Je me trompe ?ils ne dépendent pas du même ministèrere
Dorénavant il y a un partenariat IFSI université dans le cadre du référentiel 2009 :clin:
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Merci j apprends tous les jours.... Mais je me demande ce qu apporte vraiment la reconnaissance lmd as tu Connaissance d infirmiers qui ont progressé en université hors soins Infirmiers ? Bon à la reconnaissance bac+2ou plus pour les concours de l enap par exemple mais concours concours toujours même pour prof des écoles...
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

wyllette a écrit :Merci j apprends tous les jours.... Mais je me demande ce qu apporte vraiment la reconnaissance lmd as tu Connaissance d infirmiers qui ont progressé en université hors soins Infirmiers ?
Il y a en ce moment universitarisation des études paramédicales.

Demain (enfin dans quelques années...) il y aura par exemple des passerelles de kiné à IDE avec 5 compétences cœur de métier qui seront développées en formation et 5 compétences qui seront transversales aux différents métiers paramédicaux (communication par exemple).

Mais je ne connais pas de professionnels ayant suivi ce cursus étant donné qu'il n'est pas fait.... Mais c'est déjà le cas pour les AS devenant IDE qui sont dispensés de certaines UE, ce sera le même principe entre différentes professions paramédicales...
Répondre