Concours Infirmière scolaire 2016
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
-
- Régulier
Re: Concours 2016
D'accord merci beaucoup 

- thé citron05
- Adepte
Bonjour JuJu,juju02250 a écrit :J'ai trouvé beaucoup d'informations sur le site de l'éducation nationale et aussi sur le site de mon académie. Mais on ne trouve jamais d'informations concernant le genre de questions que l'on peut avoir à l'écrit ou même à l'oral.
J'ai trouvé cette page que je pense pourrait être utile, mais après je ne sais pas trop vers ou me diriger. http://www.infirmiers.com/votre-carrier ... alite.html
J'ai vu également qu'il fallait maitriser les connaissances vu en cours, mais est ce tout ?
pour connaitre le genre de questions posées, il faut que tu lises les discussions annales du concours et oral 2014, oral 2015 il faut remonter 1 ou 2 pages en arrière sur les discussions ,ce sont des mines d'infos

Thé citron
BONJOUR
est ce que quelqu'un à l'annale 2015 du concours infirmière scolaire de l'académie de Dijon?
merci
est ce que quelqu'un à l'annale 2015 du concours infirmière scolaire de l'académie de Dijon?
merci
Maladie EbolaMinettes a écrit :BONJOUR
merci
1) Est ce une maladie bactérienne ou virale?
Quels en sont :
1.2 Les symptômes d'apparition ?
1.3 Le mode de transmission ?
1.4 L'incubation et la contagiosité ?
Question 2
« Les actions de promotion de la santé des élèves font partie des missions de l'éducation nationale. Elles sont en priorité assurées par les médecins et infirmiers de l'éducation nationale. A ce titre, les élèves bénéficient, au cours de leur scolarité, d'actions de prévention et d'information, de visites médicales et de dépistage obligatoires, qui constituent leur parcours de santé dans le système scolaire. Ces actions favorisent notamment leur réussite scolaire et la réduction des inégalités en matière de santé. »
De quel texte réglementaire cet article est-il extrait?
Question 3
Dans le cas d'un suivi infirmier systématisé d'une cohorte d'élève de collège citez 6 actes infirmiers de dépistage que vous effectuerez?
Question 4
Vous êtes infirmier dans un établissement scolaire.Dans le cadre d'un suivi infirmier suite à la délivrance d'une contraception d'urgence il y a un mois et demi, Emilie, 16 ans, revient vous voir, inquiète parce qu'elle n'a pas ses règles.
QUestion 4.1
4.1.1 Qui peut délivrer la contraception d'urgence dans les établissements scolaires?
4.1.2 Décrivez en 4 points synthétiques le protocole de délivrance de cette contraception
QUestion 4.2 : Toutes les questions sont à traiter (hypothèse 1 et 2)
L'élève vous dit qu'elle n'a plus ses règles depuis 6 semaines. La grossesse à été confirmée par un test de grossesse
1ere hypothèse : Emilie souhaite recourir à l'interruption volontaire de grossesse (IVG) sans informer ses parents
4.2.1 : Celle ci étant mineure que lui répondez vous en vous appuyant sur les textes en vigueur?
4.2.2 : Qui informez vous dans l'établissement scolaire?
4.2.3 : Quels sont les partenaires extérieurs que vous pouvez solliciter pour accompagner la jeune fille et répondre à sa demande? Faire 2 propositions.
2ème hypothèse : Emilie souhaite mener sa grossesse à terme. Ses parents sont au courant mais Emilie ne souhaite pas que la communauté éducative soit informée.
4.2.4 : Quelle sera votre posture professionnelle pour cette solution?
4.2.5 : Dans les 2 hypothèses, quelle posture éthique aurez vous comme professionnel infirmier de l'éducation nationale face à cette situation? Vous argumenterez votre réponse?
Voilaaaaaa me suis bien amusé à tout recopier

IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK
Infirmière scolaire!!!!!
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK

Infirmière scolaire!!!!!
Bonjour à tous !
Je viens me mêler à la foule studieuse préparant le concours 2016!
J'ai attaqué l'apprentissage des textes de références, et je me renseigne pas mal sur la profession.
Je serais inscrit pour le concours de l'académie de Reims.
Juste une question, jugez-vous la rencontre avec une IDE scolaire indispensable ?
J'ai lu pas mal de témoignages, de livres... mais je me demande si cela sera suffisant !
Bon courage à tous en cette veille de réveillon.
Je viens me mêler à la foule studieuse préparant le concours 2016!
J'ai attaqué l'apprentissage des textes de références, et je me renseigne pas mal sur la profession.
Je serais inscrit pour le concours de l'académie de Reims.
Juste une question, jugez-vous la rencontre avec une IDE scolaire indispensable ?
J'ai lu pas mal de témoignages, de livres... mais je me demande si cela sera suffisant !
Bon courage à tous en cette veille de réveillon.

Je pense qu'aller voir une ide sur 1 journée ou une 1/2 journée est indispensable car cela permet de voir sur le terrain l'application de ce qui a été lu dans les bouquins.
Ça permet aussi de poser toutes les questions qui peuvent venir au fur et à mesure.
De plus le jury sera sensible à cette implication....
Ça permet aussi de poser toutes les questions qui peuvent venir au fur et à mesure.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Merci de la réponse! je vais essayer de caser ça avant l'oral. Il me reste pas mal de choses à voir avant.lulunatik a écrit :Je pense qu'aller voir une ide sur 1 journée ou une 1/2 journée est indispensable car cela permet de voir sur le terrain l'application de ce qui a été lu dans les bouquins.

- ninette1755
- Adepte
Je vous souhaite à toutes et tous une excellente année 2016. Qu'elle vous apporte réussite ( pour le concours accessoirement!!), la santé et tout ce que vous pourrez souhaiter! 

IDE depuis 1996
2017 : concours réussi . 4ème sur LP
2017 : concours réussi . 4ème sur LP

- mamzellepeps
- Adepte
Bonjour,
Je me joint à vous je suis infirmière depuis 2 ans et demi.
Je vais préparer le concours je penses vraiment que cela sera pour 2017 car vu les questions il y a énormément de travail.
Je vais quand même m'inscrire pour cette année ... histoire de voir ce que ça donne
Je serai en alsace.
Je me joint à vous je suis infirmière depuis 2 ans et demi.
Je vais préparer le concours je penses vraiment que cela sera pour 2017 car vu les questions il y a énormément de travail.
Je vais quand même m'inscrire pour cette année ... histoire de voir ce que ça donne
Je serai en alsace.
IDE de la Cuvée 2013!!!!
IDE en Oncologie soins palliatifs!
IDE en Oncologie soins palliatifs!
- laetitia226
- Régulier
Bonjour, bonne année a tout le monde! 
J'ai besoin de renseignement!!! Je souhaite rencontrer une infirmière scolaire pour voir ce que donne le métier sur le terrain. J'avais appeler l'infirmière conseillere technique en octobre pour lui demander comment je dois procéder et elle mais dit d'attendre début janvier, de la rappeler car ils étaient en plein élaboration de procédure pour permettre a des infirmière qui passent le concours de venir faire un petit stage dans une école. Elle avais insister pour me dire de ne pas apeller de moi-meme une infirmiere en poste. Seulement, je viens de rappeler ce matin et j'ai été plus que mal reçue... L'infirmière conseillere technique ne veut tout simplement pas me parler donc je dois faire comment??? De plus elle m'avais dit par téléphone que maintenant quecertaines régions ont fusionné, c'était aussi le cas pour le concours d'infirmière scolaire. Est-ce vrai, j'avais compris le contraire en lisant le forum.
Merci de vos réponses

J'ai besoin de renseignement!!! Je souhaite rencontrer une infirmière scolaire pour voir ce que donne le métier sur le terrain. J'avais appeler l'infirmière conseillere technique en octobre pour lui demander comment je dois procéder et elle mais dit d'attendre début janvier, de la rappeler car ils étaient en plein élaboration de procédure pour permettre a des infirmière qui passent le concours de venir faire un petit stage dans une école. Elle avais insister pour me dire de ne pas apeller de moi-meme une infirmiere en poste. Seulement, je viens de rappeler ce matin et j'ai été plus que mal reçue... L'infirmière conseillere technique ne veut tout simplement pas me parler donc je dois faire comment??? De plus elle m'avais dit par téléphone que maintenant quecertaines régions ont fusionné, c'était aussi le cas pour le concours d'infirmière scolaire. Est-ce vrai, j'avais compris le contraire en lisant le forum.
Merci de vos réponses
Pour rencontrer une ide scolaire il suffit d'en contacter une qui soit d'accord pour t'accueillir. Elle demandera l'autorisation à son supérieur hiérarchique qui est le chef d'étab.
L'ICT est une collègue sur poste à responsabilité particuliere , elle n'est pas une supérieure hiérarchique, ce n'est pas à elle de t'autoriser à aller voir une ide en poste.
Il n'y a pas de fusion des aca à l'heure actuelle en ce qui concerne les mutations ou les concours. Par contre le même concours peut être organisé aux mêmes dates sur plusieurs académie, qu'elles soit regroupées dans une même grande région ou pas.
L'ICT est une collègue sur poste à responsabilité particuliere , elle n'est pas une supérieure hiérarchique, ce n'est pas à elle de t'autoriser à aller voir une ide en poste.
Il n'y a pas de fusion des aca à l'heure actuelle en ce qui concerne les mutations ou les concours. Par contre le même concours peut être organisé aux mêmes dates sur plusieurs académie, qu'elles soit regroupées dans une même grande région ou pas.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
- laetitia226
- Régulier
Merci pour ta réponse lulunatik, je vais apeller directement alors!
Bonjour tout le monde. Je suis diplômée depuis Juillet 2015 et je suis intéressée par le concours d'infirmière scolaire dans l'académie de lille mais je manque d'informations. Où trouver les informations concernant la date et le lieu du concours ? Et que me conseillez-vous comme livre ? Merci.
Bonjour,imène62 a écrit :Bonjour tout le monde. Je suis diplômée depuis Juillet 2015 et je suis intéressée par le concours d'infirmière scolaire dans l'académie de lille mais je manque d'informations. Où trouver les informations concernant la date et le lieu du concours ? Et que me conseillez-vous comme livre ? Merci.
Les inscriptions auront lieu dans 1mois. Regarde sur le site de l'académie.
Le lieu est Lezennes il me semble.
Les livres sont tous assez complémentaires. Regarde dans le topic qui traite de ce sujet