morphine : pompe et pousse seringue ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Calcul de dose morphine
Bonjour, tout a fait d'accord il s'agit d'une prescription peu "clair", soit on prépare une pompe a Morphine avec une poche de 100.ml de NaCl et une
ampoule de Morphine de 100.mg /10.ml, dans un boitier verrouillé ou un PSE
de 30.ml de NaCL et 30.mg (3.amp de 10.mg) de Morphine soit 1.mg/ml. et
on applique la prescription: X mg par bolus avec période réfractaire de 4.h. ces
préparations sont pour 24.h donc refaire les dilutions au delà.
ampoule de Morphine de 100.mg /10.ml, dans un boitier verrouillé ou un PSE
de 30.ml de NaCL et 30.mg (3.amp de 10.mg) de Morphine soit 1.mg/ml. et
on applique la prescription: X mg par bolus avec période réfractaire de 4.h. ces
préparations sont pour 24.h donc refaire les dilutions au delà.
Pour les concours infirmiers laisse tomber ça sert à rien ce genre de calcul, on ne te demandra jamais ça, par contre si tu deviens infirmier, c'est déjà plus interressant. Par contre il y a des incohérences dans les données.CLleseptmai a écrit :Je passe les concours infirmiers et je m'entraine en avance : mais la j'avoue j'ai du mal : aidez-moi !
la prescription : 100mg sur 24h de morphine (amp de 50mg/1ml)
48 ml de NACL
dose de départ : 15mg/24h
bolus de 1mg mais 10mg max/24h
je ne comprend pas cette dose de départ !
quel est le débit en ml/h ?
Je pense que la dose de départ est la dose de charge (pour soulager le patient), cette dose est ensuite entretenue.
Les seringues tu les fait plus souvent sur 12h que 24. Donc si tu 100mg/24h, tu vas préparer une seringue de 50mg pour 12h que tu vas mettre dans 50mL au total donc 1 amp de 1mL =50mg + 49mL de phy (et pas 48). Ce qui fait donc 1mg/1mL
Si on fait 10mg/24h = 10mL/24h = 0.4166666.... =0.42mL/h. (et on retrouve ton fameux 0.42)
Cependant cette réponse ne tient pas compte de la donnée bolus de "1mg" parce que dans un bolus ce qui compte c'est la dose pas le volume. Donc bolus et débit c'est incohérent.
Deuxièmement on ne peut pas être précis au centième de mL.
Si tu veux vraiment faire une seringue de 10mg pour 24h, tu prends un pochon de 50mL, tu enlève 1mL, tu mets ton ampoule dans le pochon, ce qui fait du 1mg/1mL, tu prélèves 10mL (donc 10mg) que tu complètes avec 38mL de phy. On a donc une seringue de 10mg pour 48mL à passer sur 24h donc vitesse : 2mL/h. Ce qui est beaucoup plus précis au final.
-
- Star VIP
Laissez tomber, faites des exercices qui tombent au concours.CLleseptmai a écrit :Je passe les concours infirmiers et je m'entraine en avance : mais la j'avoue j'ai du mal : aidez-moi !
Ça n'est pas clair du tout. Une prescription claire est une prescription que tout le monde comprend. Si une personne ne comprend pas, on peut se demander si la prescription est claire ou si la seule personne qui ne comprend pas est un abruti. Quand il y a plusieurs personnes qui ne comprennent pas, la prescription n'est pas claire.CLleseptmai a écrit :la prescription : 100mg sur 24h de morphine (amp de 50mg/1ml)
48 ml de NACL
dose de départ : 15mg/24h
bolus de 1mg mais 10mg max/24h
Si vous vous intéressez à cette prescription et à sa réalisation, demandez des précisions à la personne qui vous l'a communiquée.
À vue de nez dans le brouillard, ça ressemble à une préparation de pompe de type analgésie contrôlée par le patient (PCA) : en appuyant sur un bouton, le patient déclenche l'injection par la pompe d'une quantité prédéterminée de médicament (la morphine). Pour éviter que le patient ne s'injecte trop de morphine, il y a une période d'interdiction (pendant généralement 5 à 7 minutes, même s'il appuie sur le bouton, ça ne déclenche pas l'envoie de morphine), et une dose maximale (généralement sur 2 ou 4 heures, mais parfois par heure). Et rarement un débit continu en plus (chez l'adulte ça a peu d'intérêt, mais chez l'enfant ça peut en avoir).
Exécuter ce type de prescription, c'est préparer la seringue (en général, chaque service prépare toujours les seringues de la même façon) et programmer la machine avec les données de la prescription.
Votre prescription pourrait être :
-préparer une seringue contenant 50 mg de morphine dans 50 mL,
-régler sur la machine la concentration à 1 mg/mL et/ou le bolus à 1 mL,
-régler la période d'interdiction à 5 minutes,
-régler la dose maximale pour deux heures à 15 mg.
morphine : pompe et pousse seringue ?
Ola le peuple !
J'aimerais savoir quelle est la différence entre l'administration de morphine par pousse-seringue ou par pompe ? La PCA et le PSE c'est la même chose ici ?? J'ai l'impression que oui mais j'en suis pas sure, j'ai oublié de poser la question aux infirmière de mon stage et je ne trouve rien sur internet...
Merci d'avance c urgent !
J'aimerais savoir quelle est la différence entre l'administration de morphine par pousse-seringue ou par pompe ? La PCA et le PSE c'est la même chose ici ?? J'ai l'impression que oui mais j'en suis pas sure, j'ai oublié de poser la question aux infirmière de mon stage et je ne trouve rien sur internet...
Merci d'avance c urgent !

ESI 2014/2017 à Henri Mondor ! 
S1 : USLD
S2 : EHPAD/Crèche
S3 : Chirurgie viscérale
S4 : Soins continus enfants

Re: morphine : pompe et pousse seringue ?
je dirais qu'avec le pousse seringue la distribution de morphine est continue et régulière alors qu'avec la pompe elle est à la demande plus ou moins du patient?
AS depuis longtemps ( 22 ans)
mais aussi maman de trois grands garçons
Etudiante 2015/2018
mais aussi maman de trois grands garçons
Etudiante 2015/2018
Ce n'est pas la même système déjà.
Un pousse seringue permet d'avoir un débit continu et précis d'un médicament.
La pompe, permet aussi d'avoir ce type de délivrance mais elle permet aussi de programmer des bolus que le patient peut faire lui même.
Pour moi la différence est là
Un pousse seringue permet d'avoir un débit continu et précis d'un médicament.
La pompe, permet aussi d'avoir ce type de délivrance mais elle permet aussi de programmer des bolus que le patient peut faire lui même.
Pour moi la différence est là
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Non ce n'est pas la même chose.
Le PSE délivre un débit constant, qu'on peut modifier en programmant le débit (par exemple: 2 ml/h pour qu'une seringue de 48 ml dure 24h), ce n'est pas sécurisé (n'importe qui peut modifier le débit), la seringue peut-être retirée et touchée par n'importe qui.
La PCA ne peut être manipulée qu'avec une clé: la seringue est sous clé et il faut la clé pour changer le débit. Quand on place la seringue on programme: le débit constant (en tenant compte de la concentration de notre seringue, que la machine demande aussi, on peut faire du 50 mg/50 ml ou du 100 mg/50 ml par exemple, la seringue durera plus ou moins longtemps), la dose bolus et l'intervalle entre les bolus (par exemple: bolus possible toutes les 10 mn). Elle est munie d'un bouton poussoir qui permet au patient de s'admnistrer un bolus lorsqu'il le souhaite, sans risque de sur dosage (temps réfractaire programmé). Il ne peut pas toucher ni à la seringue, ni à la programmation.
Le PSE délivre un débit constant, qu'on peut modifier en programmant le débit (par exemple: 2 ml/h pour qu'une seringue de 48 ml dure 24h), ce n'est pas sécurisé (n'importe qui peut modifier le débit), la seringue peut-être retirée et touchée par n'importe qui.
La PCA ne peut être manipulée qu'avec une clé: la seringue est sous clé et il faut la clé pour changer le débit. Quand on place la seringue on programme: le débit constant (en tenant compte de la concentration de notre seringue, que la machine demande aussi, on peut faire du 50 mg/50 ml ou du 100 mg/50 ml par exemple, la seringue durera plus ou moins longtemps), la dose bolus et l'intervalle entre les bolus (par exemple: bolus possible toutes les 10 mn). Elle est munie d'un bouton poussoir qui permet au patient de s'admnistrer un bolus lorsqu'il le souhaite, sans risque de sur dosage (temps réfractaire programmé). Il ne peut pas toucher ni à la seringue, ni à la programmation.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Ah d'accord merci j'ai compris !! en gros la PCA le patient gère lui même l'administration même si c plus surveillé, le PSE le débit est constant et il ne peut pas le modifié ?
merci bien!!!
merci bien!!!

Les PSE de morphine sont évidemment sécurisées ! Et tu peux avoir des bolus avec une PSE !!
IDE
Que signifie PSE ? PCA ?
Déjà rien qu'en répondant à ça, ça vous aidera.
Déjà rien qu'en répondant à ça, ça vous aidera.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
PSE = pousse seringue électrique
PCA = pompe à morphine, en gros un antalgique que le patient gère lui même
je comprends comme ça, pour moi le PSE est découvert lors de la découverte d'une maladie (comme le diabète avec l'insuline ou l'hta avec le lasilix par exemple) et sert à équilibrer les doses ou pour aider le patient à trouver la bonne dose, mais je savais pas par contre qu'il pouvait avoir des bolus sur les PSE,
PCA = pompe à morphine, en gros un antalgique que le patient gère lui même
je comprends comme ça, pour moi le PSE est découvert lors de la découverte d'une maladie (comme le diabète avec l'insuline ou l'hta avec le lasilix par exemple) et sert à équilibrer les doses ou pour aider le patient à trouver la bonne dose, mais je savais pas par contre qu'il pouvait avoir des bolus sur les PSE,

Un bolus sur PSE, suffit d'augmenter le débit en flèche...
Un exemple bien concret :
Pour avoir vu une seringue de morphine en PSE pour le coup... (No comment..) et le patient qui a tout son temps pour regarder les IDE manipuler les boutons, et qui a bien senti les effets autres que l'effet antalgique.., il a très bien su se faire un bolus grâce au PSE ! Bien shooté ! il s'est soulagé tout seul comme un grand ! Il a bien compris la faille !
C'est pour éviter cela que les PCA sont sous clé, avec temps refractaitre définit, quantité bolus aussi ..etc.. Tout cela a bien été expliqué plus haut
Un exemple bien concret :
Pour avoir vu une seringue de morphine en PSE pour le coup... (No comment..) et le patient qui a tout son temps pour regarder les IDE manipuler les boutons, et qui a bien senti les effets autres que l'effet antalgique.., il a très bien su se faire un bolus grâce au PSE ! Bien shooté ! il s'est soulagé tout seul comme un grand ! Il a bien compris la faille !
C'est pour éviter cela que les PCA sont sous clé, avec temps refractaitre définit, quantité bolus aussi ..etc.. Tout cela a bien été expliqué plus haut

Je vous demande la signification de l'acronyme PCA.k4pu75 a écrit : PCA = pompe à morphine, en gros un antalgique que le patient gère lui même
Un PSE ça sert à délivrer un produit (quelqu'il soit) à un débit constant et déterminé par l'utilisateur (X ml/h ou X mg/h). Ou pour délivrer une dose précise sur une durée prédéterminée (X ml/ 5 mn ou X mg/5 mn par exemple).
Certains PSE disposent d'une touche bolus.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
PCA : PATIENT CONTROL ANALGESIE , mais le problème , c est que peu de monde le sait ...loulic a écrit :Je vous demande la signification de l'acronyme PCA.k4pu75 a écrit : PCA = pompe à morphine, en gros un antalgique que le patient gère lui même
Un PSE ça sert à délivrer un produit (quelqu'il soit) à un débit constant et déterminé par l'utilisateur (X ml/h ou X mg/h). Ou pour délivrer une dose précise sur une durée prédéterminée (X ml/ 5 mn ou X mg/5 mn par exemple).
Certains PSE disposent d'une touche bols.
caqui13 a écrit :PCA : PATIENT CONTROL ANALGESIE , mais le problème , c est que peu de monde le sait ...loulic a écrit :Je vous demande la signification de l'acronyme PCA.k4pu75 a écrit : PCA = pompe à morphine, en gros un antalgique que le patient gère lui même
Certains PSE disposent d'une touche bols.
Ah oui ça veut bien dire c'que ça veut dire alors !
merci !