infirmière ou médecin ?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
infirmière ou médecin ?
coucou
je me suis inscrite aux concours infirmier de mars 2016 mais j'hésite avec médecin, je trouve qu'il y a plus de relationnel dans le métier d'infirmière mais j'ai envie d'avoir un travail plus reconnu, j'ai l'impression que les infirmière sont plus les bonnes du médecin et rien d'autre
j'ai fait un bac s donc la fac de médecine ne me fait pas peur ce sont plus les années d'études et le stress du métier
que me conseillez vous?
yen a ici qui ont eu des doutes comme moi ?
en plus j'ai entendu dire qu'en première année d'ifsi on va en stage en maison de retraite ou genre en gériatrie, j'ai rien contre les ptits vieux mais je préfère des services plus sympas et intéressants
on peut choisir ses stages en ifsi ??
voila merci jsp avoir des rep
je me suis inscrite aux concours infirmier de mars 2016 mais j'hésite avec médecin, je trouve qu'il y a plus de relationnel dans le métier d'infirmière mais j'ai envie d'avoir un travail plus reconnu, j'ai l'impression que les infirmière sont plus les bonnes du médecin et rien d'autre
j'ai fait un bac s donc la fac de médecine ne me fait pas peur ce sont plus les années d'études et le stress du métier
que me conseillez vous?
en plus j'ai entendu dire qu'en première année d'ifsi on va en stage en maison de retraite ou genre en gériatrie, j'ai rien contre les ptits vieux mais je préfère des services plus sympas et intéressants

concours ifsi 2016 on y croooit
Re: infirmière ou médecin ?
fait veto,tu ne seras pas embêté avec des gens.Les bébés braillent,les ados sont trop bêtes,les mecs sont chiants et se la pète entre 20 et 80 ans,les femmes font trop d'humour au lieu de t'écouter,les handicapés sont handicapés,les sourds n'entendent rien,les condamnés n'ont aucune retenue,les douloureux veulent des miracles,bref,véto c'est bien.
Salut lexie !
tout d'abord je te conseillerai de faire un stage si possible dans un service de chirurgie ou de médecine afin de voir les deux professions et de faire ta propre opinion, quand je préparais mon concours j'avais fait un stage en médecine gériatrique, alors oui c'était avec les personnes âgées mais tu as plein d'autres services où tu peux faire tes demandes, il faut en faire bcq car les refus peuvent être nombreux...
Après il est vrai que la profession infirmière n'est parfois pas reconnue à sa juste valeur mais c'est un métier très enrichissant, il faut aimer le contact humain, si tu es attirée par cet aspect, alors cette profession te conviendra plus que médecin, car l'infirmière est en général plus souvent aux côtés du patient ! En général les personnes âgées attirent moins mais détrompe-toi on peut avoir de bonnes surprises, en première année j'ai fait mes stages en ssiad et ehpad alzheimer, j'en ai bcq appris !
je pense que tu sauras très vite au regard des stages d'observation que je t'invite à faire si tu es faite pour ce métier ou non !
et rassure toi c'est normal de douter !
j'espère t'avoir aidé bon courage des tes recherches !
tout d'abord je te conseillerai de faire un stage si possible dans un service de chirurgie ou de médecine afin de voir les deux professions et de faire ta propre opinion, quand je préparais mon concours j'avais fait un stage en médecine gériatrique, alors oui c'était avec les personnes âgées mais tu as plein d'autres services où tu peux faire tes demandes, il faut en faire bcq car les refus peuvent être nombreux...
Après il est vrai que la profession infirmière n'est parfois pas reconnue à sa juste valeur mais c'est un métier très enrichissant, il faut aimer le contact humain, si tu es attirée par cet aspect, alors cette profession te conviendra plus que médecin, car l'infirmière est en général plus souvent aux côtés du patient ! En général les personnes âgées attirent moins mais détrompe-toi on peut avoir de bonnes surprises, en première année j'ai fait mes stages en ssiad et ehpad alzheimer, j'en ai bcq appris !
je pense que tu sauras très vite au regard des stages d'observation que je t'invite à faire si tu es faite pour ce métier ou non !

étudiante infirmière en deuxième année !! 

execho a écrit :fait veto,tu ne seras pas embêté avec des gens.Les bébés braillent,les ados sont trop bêtes,les mecs sont chiants et se la pète entre 20 et 80 ans,les femmes font trop d'humour au lieu de t'écouter,les handicapés sont handicapés,les sourds n'entendent rien,les condamnés n'ont aucune retenue,les douloureux veulent des miracles,bref,véto c'est bien.

Merci LapuceLapuce07 a écrit :Salut lexie !

en première anné tu étais qu'avec les personnes agé ??? Voilà ce qui me fait trop peur, c toi qui a demandé a aller la bas ??
je doute trop sa m'énerve ^^
lexiee quand tu causes on dirait un gag,de là ma réponse.
On est la bonne de personne, on travaille en collaboration avec le médecin sur notre rôle prescrit (c'est lui qui prescrit les traitements, on les administre et on assure toute la surveillance), et on a aussi un rôle propre, on s'occupe du patient dans sa globalité en toute autonomie (on peut lui faire la toilette, ses pansements, ses injections, l'aider à prendre son repas, c'est très vaste).... La reconnaissance? Mais la reconnaissance de qui? Franchement j'y ai pas songé, je n'ai vraiment rien à faire du prestige et de la reconnaissance.... Fais un stage, tu verras ce qu'est le métier d'infirmière
Les vieux? Regarde dans ma signature, je suis en 3ème année et je n'ai jamais fait de stage en maison de retraite ni en gériatrie (c'est le hasard pur parce que j'aurais été ravi d'y aller). Mais 80% des patients que j'ai eu à ce jour sont des personnes âgées, parce que c'est la population majoritaire dans les services de soins tous confondus (sauf maternité et pédiatrie bien évidemment). Oui les vieux sont "sympas" et "intéressants", c'est même passionnant de travailler auprès d'eux et on apprend énormément à leur contacts, à tous les niveaux.

Les vieux? Regarde dans ma signature, je suis en 3ème année et je n'ai jamais fait de stage en maison de retraite ni en gériatrie (c'est le hasard pur parce que j'aurais été ravi d'y aller). Mais 80% des patients que j'ai eu à ce jour sont des personnes âgées, parce que c'est la population majoritaire dans les services de soins tous confondus (sauf maternité et pédiatrie bien évidemment). Oui les vieux sont "sympas" et "intéressants", c'est même passionnant de travailler auprès d'eux et on apprend énormément à leur contacts, à tous les niveaux.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Je laisse le soin aux étudiants ESI avancés dans le cursus et aux diplômés de te répondre qui sauront infiniment mieux que moi te dire en quoi un IDE n'a pas qu'un statut d'exécutant.j'ai envie d'avoir un travail plus reconnu, j'ai l'impression que les infirmière sont plus les bonnes du médecin et rien d'autre
Si tu veux exercer tel métier pour la simple raison qu'il est "plus reconnu" (aux yeux des autres et non des tiens), je te conseille de t'interroger sur tes motivations profondes.
Si tu es persuadée qu'une IDE n'est qu'une "bonne" (je te cite), alors profite des prochaines vacances d'été pour être ASH et t'intégrer à une équipe paramédicale, tu verras bien à quel point l'IDE est autonome auprès du patient.
Aller en stage dans des unités prenant particulièrement en charge la personne âgée permet d'aborder les soins d'hygiène et de confort qui sont la base du métier ainsi que de se familiariser avec la classe d'âge qui représente une majorité de la population hospitalière (en temps que patient). Tu penses que la gériatrie, ce n'est pas intéressant ? Détrompe-toi, généralement ces gens sont polypathologiques, il y a donc beaucoup de problèmes à aborder simultanément et je suis certaine qu'on apprend énormément. Et humainement, j'ai adoré être au contact du 3ème âge (toujours une anecdote à raconter, grande expérience de la vie qu'ils partagent).en plus j'ai entendu dire qu'en première année d'ifsi on va en stage en maison de retraite ou genre en gériatrie, j'ai rien contre les ptits vieux mais je préfère des services plus sympas et intéressants![]()
Curieuse et insatiable.
Pour reprendre l idée d execho... Veto C est bien... C est médecin.... Et pas ide...
Le programme d IDE au complet est là
http://www.sante.gouv.fr/la-reforme-lmd-les-textes.html
Le programme d IDE au complet est là
http://www.sante.gouv.fr/la-reforme-lmd-les-textes.html
Coucou
Moi aussi j'ai fais un bac s , et des amies a moi (qui savaient depuis de nombreuses années que je voulais devenir infirmiere ) m'ont également adréssé des dires du meme type que les tiens :
"non mais medecine c'est mieux , pour tant de raisons et tatata et infirmier c'est plus nul pour tant de raisons et tatata" . Avec une arriere pensée du type l infirmier(e) c est qu' une sorte de bonne .
en rajoutant " de toute facon si on arrive pas médecine on fera infirmiere c'est plus easy" .
Pour te dire , maintenant elles veulent lacher medecine pour tenter les concours d'entrée en ifsi . Apres c'est pas pour le métier en lui meme qu'elles veulent s'orienter vers ce metier mais plus dans une optique de "facilité"
.(pour ne pas dire voie de garage )
(Je tiens a dire que TOUT les métiers ont leurs difficultées
) .
Je te conseillerais comme te l as dis Lapuce de faire un stage d observation personnellement j en avais fais un avec ma prépa c'est eux qui m ont donné la convention de stage.
Et puis aussi de peser ce qui te conviens et ne te conviens pas dans chacune des 2 professions dans un tableau , tu verras que un des deux métiers se differencira plus que l autre.
Je te souhaite bon courage !
Moi aussi j'ai fais un bac s , et des amies a moi (qui savaient depuis de nombreuses années que je voulais devenir infirmiere ) m'ont également adréssé des dires du meme type que les tiens :
"non mais medecine c'est mieux , pour tant de raisons et tatata et infirmier c'est plus nul pour tant de raisons et tatata" . Avec une arriere pensée du type l infirmier(e) c est qu' une sorte de bonne .
en rajoutant " de toute facon si on arrive pas médecine on fera infirmiere c'est plus easy" .
Pour te dire , maintenant elles veulent lacher medecine pour tenter les concours d'entrée en ifsi . Apres c'est pas pour le métier en lui meme qu'elles veulent s'orienter vers ce metier mais plus dans une optique de "facilité"

(Je tiens a dire que TOUT les métiers ont leurs difficultées

Je te conseillerais comme te l as dis Lapuce de faire un stage d observation personnellement j en avais fais un avec ma prépa c'est eux qui m ont donné la convention de stage.
Et puis aussi de peser ce qui te conviens et ne te conviens pas dans chacune des 2 professions dans un tableau , tu verras que un des deux métiers se differencira plus que l autre.
Je te souhaite bon courage !
PROMO 2016/2019 IFSI STELL 
Concours de puericultrice 2019 Inshallah

Lamentable.......... Quel mépris pour leur future profession, ce sont les mêmes qui seront en burn out au bout de 5 ans (si elles arrivent à gruger le jury du concours)......
Infirmière DE 2016 En EHPAD
- Creol
- VIP
Bonjour.Lex iee a écrit :coucou
que me conseillez vous?
en plus j'ai entendu dire qu'en première année d'ifsi on va en stage en maison de retraite ou genre en gériatrie, j'ai rien contre les ptits vieux mais je préfère des services plus sympas et intéressants![]()
Dans l'ordre.
-Les médecins font beaucoup de relationnel surtout en médecine de ville et de campagne. C'est encore plus vrai avec les chirurgiens gynéco qui doivent vous enlever le symbole de votre féminité.
- Le travail de médecin est pour l'instant plus reconu. Mais si vous allez dans certains déserts médicaux et que vous avez une spécialité, vous serez de garde ...... tout le temps.
- Avoir un bac S et ne pas avoir peur de P1 est une bonne chose, mais ce n'est pas suffisant. Vous allez devoir mettre de côté pendant un an vos amis et votre petit copain, le chat, le chien et le poisson rouge. Vous allez devoir bosser.
Pour de vrai et de manière intense et même en finissant avec 18 de moyenne ca ne sera pas forcément suffisant.
-Tout le monde à des doutes.
Vous avez un bac et des possibilités. Vous avez des concours et des réussites ou des défaites. Dans le lot vous n'aurez peut être pas ni médecine, ni infirmière.
Ce n'est pas ce que je vous souhaite bien entendu.
- En première année vous irez chez les vieux. Et même en médecine vous irez chez les vieux ....

infirmier dans une vie antérieure.
Oui probablement, y en a beaucoup plus qu' on ne le pense qui s orientent vers ce métier avec des ambitions de ce type .Lenalan a écrit :Lamentable.......... Quel mépris pour leur future profession, ce sont les mêmes qui seront en burn out au bout de 5 ans (si elles arrivent à gruger le jury du concours)......
Ce qi me déplait dans ce genre de personnes (j en ai déjà parlé avec mes amies ) c'est que si elles passent les concours elles peuvent prendre la place de personnes qui veulent réellement devenir IDE et accéder à cette formation . Des personnes qui ont des intentions bien plus claires et définies.
PROMO 2016/2019 IFSI STELL 

le principal au départ c'est de souhaiter faire du travail bien fait,moi aussi j'ai raté médecine après un bac scientifique,je n'avais jamais vue d'infirmière au travail avant le premier jour de mes études.J'ai fait confiance à la directrice de l'école qui m'a trouvée "bien mignonne" et qui a dit";vous alllez réussir".Méthode Coué ,un peu de travail,et droit devant.Très grosse motivation aussi pour avoir un métier et gagner ma vie par moi même.
Suis-je la seule à en avoir marre d'être considérée comme la "bonne" du médecin ?
Non sérieusement, déjà, RENSEIGNE toi bien sur les deux métier avant de porter de tels jugements.
Puis, depuis quand la gériatrie ou les maison de retraites ne sont pas des stages intéressants ? Il faut arrêter avec ces préjugés à la con. Je peux te dire que j'ai trouvé mon stage en EHPAD (maison de retraite) BEAUCOUP plus intéressant que mon stage en Pneumologie, autant sur le point humain que médical. J'ai beaucoup plus appris avec les "petits vieux" comme tu dis (au passage, tu risque de te faire incendier à l'IFSI si tu parles des personnes âgées comme ça) qu'en service avec une moyenne d'âge de 40 ans.
Dans mon IFSI, pour ce qui est des stages obligatoire, nous avons:
- En première année: 5 semaines obligatoire en EHPAD, puis 5 semaines obligatoire en chirurgie OU médecine OU SRR ou Lieu de vie. (J'ai eu 5 semaine en médecine et 10 semaines en EHPAD)
- En 2ème année: 5 ou 10 semaines obligatoire en chirurgie OU psy, puis du SRR, lieu de vie OU libéral (Je fais 10 semaines en chirurgie, 5 en SRR puis 5 en lieu de vie)
- En 3ème année: 5 ou 10 semaines obligatoire en psy ou chirurgie, puis médecine, SRR, lieu de vie, urgences/réanimation.... (Je ferais 10 semaines en psy, 10 en médecine puis 5 semaines de stage pré pro dans le service que j'aurai choisi)
Dans le référentiel il est noté que tu dois OBLIGATOIREMENT passer par la personne âgée (EHPAD ou médecine gériatrique ou autre), la psy, le SRR, le lieu de vie et la médecine. On nous l'a beaucoup répété à cause de personnes dans ma promo qui voulaient éviter la personne âgée.
Et pour finir sur la médecine, ma petite soeur de 19 ans est actuellement en P2. Elle a eu 15,79 au bas S option SVT, et je peux te dire qu'elle avait ZERO vie sociale pendant sa PACES. Elle n'a pris aucune vacances ni aucun WE, elle loupait les fêtes de famille et se levait à 6h/se couchait à 23h chaque jour pour bosser un maximum. Quand tu entres en médecine, tu raye quasiment tout dans ta vie, sinon tu es sûr d'être en dehors du numérus clausus. Et c'est ce qui a permis à ma soeur de passer primante en arrivant 52ème sur 1092 candidat, dont 130 pris en médecine générale.

Non sérieusement, déjà, RENSEIGNE toi bien sur les deux métier avant de porter de tels jugements.
Puis, depuis quand la gériatrie ou les maison de retraites ne sont pas des stages intéressants ? Il faut arrêter avec ces préjugés à la con. Je peux te dire que j'ai trouvé mon stage en EHPAD (maison de retraite) BEAUCOUP plus intéressant que mon stage en Pneumologie, autant sur le point humain que médical. J'ai beaucoup plus appris avec les "petits vieux" comme tu dis (au passage, tu risque de te faire incendier à l'IFSI si tu parles des personnes âgées comme ça) qu'en service avec une moyenne d'âge de 40 ans.
Dans mon IFSI, pour ce qui est des stages obligatoire, nous avons:
- En première année: 5 semaines obligatoire en EHPAD, puis 5 semaines obligatoire en chirurgie OU médecine OU SRR ou Lieu de vie. (J'ai eu 5 semaine en médecine et 10 semaines en EHPAD)
- En 2ème année: 5 ou 10 semaines obligatoire en chirurgie OU psy, puis du SRR, lieu de vie OU libéral (Je fais 10 semaines en chirurgie, 5 en SRR puis 5 en lieu de vie)
- En 3ème année: 5 ou 10 semaines obligatoire en psy ou chirurgie, puis médecine, SRR, lieu de vie, urgences/réanimation.... (Je ferais 10 semaines en psy, 10 en médecine puis 5 semaines de stage pré pro dans le service que j'aurai choisi)
Dans le référentiel il est noté que tu dois OBLIGATOIREMENT passer par la personne âgée (EHPAD ou médecine gériatrique ou autre), la psy, le SRR, le lieu de vie et la médecine. On nous l'a beaucoup répété à cause de personnes dans ma promo qui voulaient éviter la personne âgée.

Et pour finir sur la médecine, ma petite soeur de 19 ans est actuellement en P2. Elle a eu 15,79 au bas S option SVT, et je peux te dire qu'elle avait ZERO vie sociale pendant sa PACES. Elle n'a pris aucune vacances ni aucun WE, elle loupait les fêtes de famille et se levait à 6h/se couchait à 23h chaque jour pour bosser un maximum. Quand tu entres en médecine, tu raye quasiment tout dans ta vie, sinon tu es sûr d'être en dehors du numérus clausus. Et c'est ce qui a permis à ma soeur de passer primante en arrivant 52ème sur 1092 candidat, dont 130 pris en médecine générale.
Auxiliaire de puériculture Juillet 2013
Infirmière Juillet 2017
Etudiante Puéricultrice 2017/2018 (Diplôme en Sept 2018
Infirmière Juillet 2017
Etudiante Puéricultrice 2017/2018 (Diplôme en Sept 2018