OUI TOUS LES BACS permettent entrée en IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Manaelya
Habitué
Habitué

Re: OUI TOUS LES BACS permettent entrée en IFSI

Message par Manaelya »

Lenalan a écrit : les IFSI publics ne sont pas gratuits, c'est entre 5000 et 8000€ l'année
:choque: :choque: :choque:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Manaelya a écrit :
Lenalan a écrit : les IFSI publics ne sont pas gratuits, c'est entre 5000 et 8000€ l'année
:choque: :choque: :choque:
Bah oui, rien n'est jamais gratuit, après c'est le jeu des prises en charge du conseil régional, ceux qui n'entrent dans aucun critère paient de leur poche :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Uoggid
Insatiable
Insatiable

Message par Uoggid »

J'étais dans le privé je payais 1600 €/ an!!! Alors 5000€ dans le public....Il doit y avoir erreur!
Les IFSI publics sont "gratuits", il faut ajouter des frais pédagogiques (180 € à l'époque) et la mutuelle étudiante.
Dernière modification par Uoggid le 22 déc. 2015 13:04, modifié 1 fois.
IDE
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Uoggid a écrit :J'étais dans le privé je payais 1600 €/ an!!! Alors 5000€ dans le public....
Et oui, quand on doit financer soi même sa formation c'est plus avantageux d'aller dans le privé: dans le mien IFSI public c'est 7775€ l'année, il y a 2-3 étudiants qui paient, nous on doit justifier tous les ans qu'on entre dans les clous pour se faire payer la formation par le conseil régional (poursuite d'études ou pôle emploi).

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Uoggid a écrit :J'étais dans le privé je payais 1600 €/ an!!! Alors 5000€ dans le public....Il doit y avoir erreur!
Les IFSI publics sont "gratuits", il faut ajouter des frais pédagogiques (180 € à l'époque) et la mutuelle étudiante.
Non il n'y a aucun erreur, on prévient tous les ans les candidats au concours pour éviter les mauvaises surprises :clin:

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

A lire: http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... miers.html

Et aussi contacter les IFSI pour avoir les tarifs, généralement ils fournissent l'information et des devis sur leurs sites internet, avec les conditions de prise en charge.
Chaque année on a des gens qui tombent des nues et ne peuvent pas entrer en formation parce qu'ils n'avaient pas compris que c'était pas gratuit.....

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Quelques exemples pris au hasard d'IFSI publics:

Nîmes CHU: 6507€ http://www.chu-nimes.fr/ifms_pdf/docume ... nt_ide.pdf

Béziers CH: 7775€ http://www.ifsibeziers.com/telechargeme ... 5-2018.pdf

Uoggid
Insatiable
Insatiable

Message par Uoggid »

Tu parles de sommes pour les étudiants en reprise d'étude?
IDE
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Uoggid a écrit :Tu parles de sommes pour les étudiants en reprise d'étude?
Non c'est pour tout le monde: pour être pris en charge il faut être en poursuite d'études (ne pas avoir quitté le système scolaire depuis plus de 6 mois) ou être demandeur d'emploi. Parfois la prépa par exemple n'est pas considérée comme poursuite d'études donc le nouvel ESI ne peut pas justifier d'une poursuite d'études et on lui présente la note (plusieurs cas sur le forum ces dernières années, avec des renoncements à la rentrée).

Dans certains IFSI on leur présente la note et c'est à eux d'aller demander le financement au conseil régional.

C'est pourquoi on ne le répètera jamais assez: si vous êtes étudiants n'abandonnez pas vos études pour faire une prépa ou pour vous préparer seuls au concours, gardez toujours une inscription en cours (pour la rentrée de septembre 2016 il faudra fournir un certificat de scolarité 2015-2016). Pour les demandeurs d'emploi il faut parfois justifier qu'on a aucune démission sur les 2 ans précédent l'entrée en IFSI (cas qui s'est présenté en septembre dernier sur le forum, renoncement de rentrée aussi, car pas les moyens de payer 6000€).
Ils ne financent que les jeunes en poursuite d'études et les chômeurs privés involontairement d'emploi. Et ça va être moins simple pour les chômeurs si le métier est retiré de la liste des métiers en tension (choix personnel de formation donc pas de financement région).

Manaelya
Habitué
Habitué

Message par Manaelya »

Autant pour moi je n'en avais vraiment aucune idée...
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

à part rentrer en ifsi,il faut ensuite faire les études puis travailler,si on a le choix et les capacitées,quel bac est le mieux?moi,je dirais bac s,pour ne pas trop peiner pendant les études.
Eghola
Insatiable
Insatiable

Message par Eghola »

Personnellement j'ai fais une Première S que j'ai arrêté... J'adorais les maths, j'adorais la chimie et la SVT mais alors étudié les Cailloux et la réfraction de la lumière, ça m'a rapidement gonflée. Donc je me suis réorientée sur un bac ES et j'ai eu mon bac en 2014. La même année j'ai eu mon concours et suis rentrée à l'école en septembre.
Mon bac m'a aidée pour la culture générale, surtout la socio.

Pour ce qui est des cours, ça me passionne... Donc je ne galère pas plus que ça. J'ai eu ma première année sans rattrapage avec 16/20 pratiquement de moyenne... Bon, la deuxième année s'annonce moins "finger in the nose" mais ça va passer!

Pour ce qui est des messages précédents, dans ma région on ne paye pas des sommes pareilles... La région nous finance en quelque sorte. Pour les écoles publiques, on ne paye que les frais d'inscription soit 180 euros à peu près l'année. En revanche, je suis à la Croix Rouge et nous payons 1400€ l'année.

Voilà :)
Infirmière promo 2014 - 2017 ! en Neurologie & UNV
Wanille
Fidèle
Fidèle

Message par Wanille »

Non c'est pour tout le monde: pour être pris en charge il faut être en poursuite d'études (ne pas avoir quitté le système scolaire depuis plus de 6 mois) ou être demandeur d'emploi. Parfois la prépa par exemple n'est pas considérée comme poursuite d'études donc le nouvel ESI ne peut pas justifier d'une poursuite d'études et on lui présente la note (plusieurs cas sur le forum ces dernières années, avec des renoncements à la rentrée).
* depuis plus d'un an à la date d'entrée en formation, donc ceux qui font leur rentrée en février en possédant un certificat de scolarité de l'année précédente sont pris en charge. L'autre moyen, si on est sorti depuis plus d'un an du système universitaire (et qu'on a travaillé, suivi une préparation au concours IFSI), c'est de s'inscrire à la mission locale et présenter le certificat d'inscription. En fait ce n'est pas bien difficile de se faire financer par le CR tant qu'on est dans la catégorie 18-25 ans.
Sinon, dans quelle école publique pourrais-je aller, qui soit plutôt "bien", étant donné que j'ai un bac L et une faible connaissance des sciences ...
Faut pas tout mélanger, votre déficit de connaissances scientifiques ne vous pénalisera pas, l'IFSI vous enseignera ce que vous avez à savoir pourvu que vous ayez réussi votre concours (petit indice : maitriser la règle de 3 est de bon augure)...
si on a le choix et les capacitées,quel bac est le mieux?
S pour ne se fermer aucune porte si jamais on doit reprendre des études dans une autre branche ou se réorienter... Notamment pour les SVT qui donnent quelques bases de physiopathologie et du fonctionnement du corps humain à toutes les échelles (bien entendu ce sera creusé +++ dans le supérieur) et qui permet de voir si la discipline nous plait.
Curieuse et insatiable.
Matydel

Tenter le concours d'infirmière avec un bac pro ???

Message par Matydel »

Bonjour à tous !

J'ai 17 ans et je suis en terminale bac pro conduite et gestion d'une entreprise hippique (rien a voir avec la santé!). Je souhaite changer complétement d'orientation après obtention de mon bac. Tout ce qui touche a la santé me passionne sauf que je ne sort pas d'un bac S !
J'aurais voulu savoir si il était possible (avec de la motivation et de la volonté) de passer et de réussir le concours d'infirmière avec un bac pro.

Merci pour vos réponses !
myloma

Message par myloma »

bonjour Matydel :)

comme je te l ai dit en MP, je te réponds

à l ifsi, tu verras de tout
des filles sortant de S, L des mamans de 45 ans venant de la vente, du mlieu bancaire, ou aide soignante
cela ne les empêchera pas de réussir, même si les personnes ont peu de bases en bio

il faudra travailler plus, mais tous les ans, des jeunes ayant ton profil entrent en ifsi et sortent diplômés 3 ans après

je te conseille de faire des stages d'observation
http://www.infirmiers.com/forum/stage-o ... on#p179415
du bénévolat
http://www.infirmiers.com/forum/benevol ... C3%A9volat
pour avoir une idée de ce qui t'attends, j ai remonté ces posts :clin:
Répondre