question sur l anesthésie générale/intubation endotrachéale
Modérateurs : Modérateurs, ESI
question sur l anesthésie générale/intubation endotrachéale
Bonjour ,
Pour mon cours en bio 1
j'ai une question ,
Quel muscle , paralysé pendant l'anesthésie générale, nécessite la plupart du temps un intubation endotrachéale ? pourquoi ? (précisez son rôle)
Pour mon cours en bio 1
j'ai une question ,
Quel muscle , paralysé pendant l'anesthésie générale, nécessite la plupart du temps un intubation endotrachéale ? pourquoi ? (précisez son rôle)
-
- Accro
Re: muscle paralysé
Prenons la question sous un autre angle : Quel muscle permet la respiration ?karo.123 a écrit :Bonjour ,
Pour mon cours en bio 1
j'ai une question ,
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Re: muscle paralysé
Réfléchis bien, qu'est ce qu'une intubation endotrachéale ? A quoi ça sert ? Et là tu comprendras quel organe est suppléé via une machine, ensuite cherche quel muscle principal fait fonctionner cet organe 

ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Re: question sur l anesthésie générale/intubation endotraché
Indice: on cherche un MUSCLE, on parle de RESPIRATION (reprend tous les acteurs de la fonction respiratoire, tu devrais tomber sur un muscle et son rôle)
C'est de l'anatomie-physiologie pure, pas de la bio 

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
-
- Star VIP
Si vous avez des couilles, répondez que cette question est stupide. Une bonne part des patients anesthésiés et intubés ne reçoivent pas de médicaments paralysants, et on les intube quand même.karo.123 a écrit :Quel muscle , paralysé pendant l'anesthésie générale, nécessite la plupart du temps un intubation endotrachéale ? pourquoi ? (précisez son rôle)
Mieux encore, il est possible de ventiler un patient paralysé sans l'intuber.
En fait, cette question confond les indications de la ventilation artificielle et de l'intubation.
D'où la vraie question, pas stupide celle-ci, pour quelles raisons intube-t-on un patient ?
D'ailleurs on peut même bénéficier d'une anesthésie générale et continuer à respirer sans aide extérieure, en ventilation spontanée (et sans avoir un "muscle paralysé").
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
- Dop@mine
- Silver VIP
Dans ce cas c'est une sédation et non une anesthésie générale.loulic a écrit :D'ailleurs on peut même bénéficier d'une anesthésie générale et continuer à respirer sans aide extérieure, en ventilation spontanée (et sans avoir un "muscle paralysé").
Non.
-
- Star VIP
Il faut définir les mots qu'on emploie. Quand un anesthésiste parle de sédation, c'est que la conscience est conservée. Le patient a les yeux ouverts ou fermés, mais même s'il est somnolent, il est réveillable.
Si on parle d'anesthésie générale, la conscience n'est pas conservée, c'est-à-dire que même si on lui crie dans l'oreille, le patient n'ouvrira pas les yeux.
Autant le terme « anesthésie générale » est plutôt clair, autant le terme « sédation » est imprécis. En réanimation, à propos d'un patient qui reçoit 10 mg/h de midazolam et 15 µg/h de sufentanil, qui ne bouge pas une oreille quand on l'appelle, on entend souvent le terme « sédation ».
Si on parle d'anesthésie générale, la conscience n'est pas conservée, c'est-à-dire que même si on lui crie dans l'oreille, le patient n'ouvrira pas les yeux.
Autant le terme « anesthésie générale » est plutôt clair, autant le terme « sédation » est imprécis. En réanimation, à propos d'un patient qui reçoit 10 mg/h de midazolam et 15 µg/h de sufentanil, qui ne bouge pas une oreille quand on l'appelle, on entend souvent le terme « sédation ».
Par exemple sur une endoscopie digestive qui peut durer une dizaine de minute, le patient va bénéficier d une anesthésie générale, mais en conservant une ventilation spontanée. Mais j appelle pas ça une sédation ( et c est d ailleurs facturée comme une ag ).
Par ailleurs sur n importe quelle ag il arrive bien un moment ou le patient se réveille et récupère spontanément sa capacité à respirer normalement. Enfin quand tout se passe bien.
Par ailleurs sur n importe quelle ag il arrive bien un moment ou le patient se réveille et récupère spontanément sa capacité à respirer normalement. Enfin quand tout se passe bien.
Il récupére une VS tout en étant intubé! et aprés on l'extube.
IDE
- Dop@mine
- Silver VIP
Et bien moi, j'ai les mêmes références et cours que Uoggid.
Après vérification :
Du fait de la limitation ou de l'abolition de de l'activité respiratoire par l'AG celle-ci nécessite des techniques d'abord et de protection des voies aériennes, ainsi que de soutient ou de prise en charge mécanique de la ventilation.
Au stade ou l'AG est suffisamment profonde pour que le patient soit dans le coma (et qu'il ne réagisse pas aux stimulations douloureuses) les centres respiratoires sont suffisamment déprimés pour qu'on ait pas une VS satisfaisante.
Si on part sur une situation où on considère qu'un patient qui conserve sa VS peut relever d'une AG, on à qu'à coter toutes les hypnoses en AG...
Le fait qu'il existe des stades d'une AG ou la ventilation est conservée (même si ce n'est que partiel) ne signifie pas que le patient est en VS.
La cotation est un assez mauvais exemple de définition d'une AG...
En clinique les sédations sont très souvent cotées AG (on se demande bien pourquoi...).
Mais au CHU en radiologie interventionnelle et en endoscopie par exemple ce sont des sédations (ce qui n'exclue pas que de grands redresseurs de torts passent changer les cotations après pour faire rentrer des sous).
Après vérification :
Du fait de la limitation ou de l'abolition de de l'activité respiratoire par l'AG celle-ci nécessite des techniques d'abord et de protection des voies aériennes, ainsi que de soutient ou de prise en charge mécanique de la ventilation.
Au stade ou l'AG est suffisamment profonde pour que le patient soit dans le coma (et qu'il ne réagisse pas aux stimulations douloureuses) les centres respiratoires sont suffisamment déprimés pour qu'on ait pas une VS satisfaisante.
Si on part sur une situation où on considère qu'un patient qui conserve sa VS peut relever d'une AG, on à qu'à coter toutes les hypnoses en AG...
Le fait qu'il existe des stades d'une AG ou la ventilation est conservée (même si ce n'est que partiel) ne signifie pas que le patient est en VS.
La cotation est un assez mauvais exemple de définition d'une AG...
En clinique les sédations sont très souvent cotées AG (on se demande bien pourquoi...).
Mais au CHU en radiologie interventionnelle et en endoscopie par exemple ce sont des sédations (ce qui n'exclue pas que de grands redresseurs de torts passent changer les cotations après pour faire rentrer des sous).
Marrant, c'est pourtant ce qu'on fait tous les jours. Mais bon, vous avez raison, il n'existe pas d'AG en VS. On ne peut pas faire de gestes invasifs et douloureux à un patient en VS.Dop@mine a écrit : Au stade ou l'AG est suffisamment profonde pour que le patient soit dans le coma (et qu'il ne réagisse pas aux stimulations douloureuses) les centres respiratoires sont suffisamment déprimés pour qu'on ait pas une VS satisfaisante.
Pourquoi ? Parce que tel est votre bon vouloir.
Sans parler d'intubation, sur des gestes courts et peu douloureux par exemple, on peut très bien chercher à alléger l'anesthésie jusqu'à trouver l'équilibre entre profondeur suffisante et nécessaire et ventilation spontanée et chercher à garder ce point d'équilibre pendant la durée d'intervention.Uoggid a écrit :Il récupére une VS tout en étant intubé! et aprés on l'extube.
Le patient bénéficie bien au final d'une AG.
(Pour peu que le médecin responsable soit anesthésiste et pas autre chose, mais c'est un autre débat)
Sans trop insister, je ne suis pas iade et mes connaissances sur le domaine sont assez limitées (je suis infirmier de base comme on m'a déjà dit) mais je pense que nous nous comprenons pas à cause d'un problème de vocabulaire et rien d'autre
IDE