arrêt des études pour X raisons

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
myloma

Re: arrêt des études pour X raisons

Message par myloma »

hum, question boulot en tant qu'AMP, ce n est pas si évident
demande à bosser en tant qu'aide soignante dans des structures de personnes handicapées, tu auras une approche de la profession
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

justine49100 a écrit :J'ai tout validé de ma 1ère année sauf la 4.4 la pratique. Après je pensais à reprendre une formation d'aide médico-psychologique sur 1 an mais comme je ne connais pas trop le métier je ne sais pas si c'est une bonne idée ou pas...
ça dépend où tu veux travailler et ce que tu aimes; c'est une question de goûts. En EHPAD les AMP font le même travail que les AS exactement, avec un peu plus d'animations (là où je travaillais elles étaient surtout sur le secteur Alzheimer, elles faisaient les toilettes le matin et les animations l'après-midi). La formation est très axée sur le relationnel, un peu moins sur les soins. En psychiatrie j'en ai vu aussi, elles font des ateliers thérapeutiques, peu de soins de type toilettes (là où j'étais du moins).

Je pense qu'il y a une passerelle quand on est déjà AS mais je ne connais pas les détails.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
myloma

Message par myloma »

vu ici
[quote
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 4040,d.d24
Lorsque vous êtes salarié, vous avez toujours la possibilité de faire une formation passerrelle grâce à votre employeur. Vous devez impérativement avoir un des diplômes cité ci-dessous afin de pouvoir faire une formation passerelle.

Votre employeur peut ou non vous financer la formation pour obtenir un autre diplôme. Lorsque vous êtes salarié vous devez monter un dossier auprès du Fongécif.[/quote]

je fais un copié collé de ceci
Diplôme d’Etat d’Aide Soignante (D.E.A.S)
Passerelle au D.E.A.M.P : faire les modules 3 et 4 et de les valider pour obtenir le diplôme.
caro_caro

Message par caro_caro »

Bonjour
Je ne sais pas si je suis au bon endroit mais je suis perdue alors je viens jeter une bouteille à la mer.
Je suis ESI 2013-2016, donc en fin de S5.
J'ai validé toutes mes UE depuis le début.
Or, depuis qq mois, je me questionne sur mon avenir....et l'idée d'arrêter fait son chemin depuis qq temps.
Je ne me retrouve plus dans cette formation, sur le terrain, je ne m'épanouis pas, bref je ne me sens plus faite pour ce métier.
C'est un dur constat, mais je dois prendre une décision, car je suis financée par mon employeur (promotion professionnelle).
Du coup je ne sais pas quoi faire : qqun aurait il des conseils ?
Qui contacter ? Comment faire ?
Merci de votre aide
Caro ESI 2013-2016
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

caro_caro a écrit :Bonjour
Je ne sais pas si je suis au bon endroit mais je suis perdue alors je viens jeter une bouteille à la mer.
Je suis ESI 2013-2016, donc en fin de S5.
J'ai validé toutes mes UE depuis le début.
Or, depuis qq mois, je me questionne sur mon avenir....et l'idée d'arrêter fait son chemin depuis qq temps.
Je ne me retrouve plus dans cette formation, sur le terrain, je ne m'épanouis pas, bref je ne me sens plus faite pour ce métier.
C'est un dur constat, mais je dois prendre une décision, car je suis financée par mon employeur (promotion professionnelle).
Du coup je ne sais pas quoi faire : qqun aurait il des conseils ?
Qui contacter ? Comment faire ?
Merci de votre aide
Bah d'abord je pense qu'il faut que tu te renseignes sur tes engagements envers ton employeur, je sais que ceux qui arrêtent en étant financés par l'hôpital doivent rembourser les sommes engagées depuis le début de la formation (salaires, frais de formation, on avait fait le calcul et on arrive pas loin de 50 000€ voire plus en fin de formation). Arrivée en S5 ça doit faire une somme bien rondelette..... Pour 6 mois de formation alors que ça fait 2 ans et demi que tu y es, je trouve que ça met bien dans la mouise.... Tu peux aussi serrer les dents (je sais c'est facile à dire), tenir 6 mois jusqu'au DE et après tu fais bien ce que tu veux......

myloma

Message par myloma »

bonjour Caro

à ce stade de formation, tu as un ras le bol comme bcp et tu doutes
je pense que c'est un processus normal

quand je lis l'enjeu financier que représente un arrêt dans ton cas , je ne peux que te conseiller de t accrocher bien que les conseilleurs ne soient pas les payeurs

alors, si tu peux, accroche toi, il te reste 6 mois et en plus tu as tout validé
courage :clin:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je confirme, on en a tous ras le bol :D Et en plus la grosse angoisse de se dire que dans 6 mois on sera diplômé et qu'on se sent pas capable de l'être....

wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Connaître cela
http://www.fonction-publique.gouv.fr/qu ... elle#Engag

Mais à 6mois du but... Est ce raisonnable ? L établissement de santé s est engagé de payer votre formation en échange d un engagement de servir... Mais. De infirmier en poche, rien ne vous oblige accepter un poste d IDE... Vous pouvez rester as... Relisez les engagements réciproques du contrat...

Les conseilleurs n e sont pas les meilleurs.....
caro_caro

Message par caro_caro »

Merci à tous pour vos réponses !

Justement je complète ma question, car ce qu'il me fait peur c'est, une fois diplômée, d'être obligée de bosser comme IDE.....or cela ne serait pas le cas ?

Voilà pourquoi je me pose la question aujourd'hui, ne voulant pas prendre le risque de me retrouver "coincée" une fois diplômée
Caro ESI 2013-2016
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

caro_caro a écrit :Merci à tous pour vos réponses !

Justement je complète ma question, car ce qu'il me fait peur c'est, une fois diplômée, d'être obligée de bosser comme IDE.....or cela ne serait pas le cas ?

Voilà pourquoi je me pose la question aujourd'hui, ne voulant pas prendre le risque de me retrouver "coincée" une fois diplômée
ça dépend de ce que tu as signé avec ton employeur....!!!

mais bon tu préfère rembourser 2 ans et demi de formation et de salaire (environ 50 000 euros a priori) ou devoir 2/3 ans ?
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
caro_caro

Message par caro_caro »

tilily81 a écrit :
caro_caro a écrit :Merci à tous pour vos réponses !

ça dépend de ce que tu as signé avec ton employeur....!!!

mais bon tu préfère rembourser 2 ans et demi de formation et de salaire (environ 50 000 euros a priori) ou devoir 2/3 ans ?
j'en dois 5....!
et je dois dire que le contrat que j'ai signé est très court (2 pages) et ne donne pas tous les détails nécessaires....
Caro ESI 2013-2016
myloma

Message par myloma »

si tu arrêtes, tu auras à rembourser cf lenalan :oops: et tu te retrouveras à la case départ
de plus, les questions que je me pose sont celles-ci:
ne devras-tu pas aussi du temps de travail?
retrouveras-tu un post d'aide soignante dans ton établissement d('origine?
tu as signé un contrat d'engagement, tu devrais leur demander des précisions

il y a qq années, à l AP, je connais une personne qui était sous contrat d'étude,
elle devait 5 ans
à ce moment là, si elle avait décidé de rompre le contrat dès le DE, elle devait une somme bien déterminée
mais cette somme était dégressive :par ex elle devait une somme moindre au bout de 1 an de travail à l AP, encore moins au bout de 2, jusqu'à ses 5 ans où elle a eu la liberté de partir sans engagement

je pense que c'est un peu le même principe
emmaplume

Message par emmaplume »

Bonjour, je remonte ce sujet avec de nombreux témoignages qui pour certains font écho à la remise en question qui s'insinue en moi depuis mon premier stage.
Je suis en première année , au semestre deux. J'ai dix neuf ans.
Mon premier stage s'est déroulé en EHPAD durant cinq semaines. Cinq semaines où j'ai eu l'envie de tout abandonner pour partir le plus loin possible de ce milieu. Une équipe atroce. Du directeur à la cadre, en passant par les aides soignantes et les infirmières. J'arrivais toute fraîche, toute motivée. Disposée à donner du meilleur de moi-même pour prouver que je pouvais y arriver. Que j'étais impliquée dans ces études. Je suis très vite tombée de haut. L'équipe m'a vite montré l'envers du décor. Je n'ai jamais eu de problèmes relationnels avec les résidents. Bien au contraire. J'adore parler , échanger avec eux. C'est avec l'équipe que je n'ai jamais pu "m'intégrer". Issue d'un milieu à l'opposé de celui du paramédical, je ne demandais qu'à découvrir , à apprendre. Les toilettes ne me dérangeaient absolument pas. C'était très enrichissant de partager ces moments avec les résidents. L'équipe ne s'est jamais gênée pour faire retomber sa mauvaise humeur sur moi. J'étais malgré tout souriante, encaissant tant bien que mal sans vraiment comprendre. Je continuais à accepter chaque tâches qu'on m'attribuait, j'étais impliquée, sérieuse dans mon travail. Pourtant à mon bilan de mi stage la cadre m'a fait remonté que l'équipe pensait que je n'avais pas vraiment envie d'être infirmière parce que je ne m'investissais pas assez dans mon stage. Je faisais pourtant de mon mieux pour poser des questions, accomplir les tâches pouvait soulager les soignants, m'occupant aussi bien que possible des résidents. Mon bilan de stage a été pire. J'ai toujours été une élève sérieuse et appliquée, avec de bonnes notes et de bonnes appréciations. Jamais on ne s'est plaint de moi. Pourtant ma tutrice infirmière soutenue par la cadre m'ont annoncé selon leurs termes que je ne prenais pas assez d'initiatives, que je ne rentrais pas " dans le moule" pour être infirmière, que j'allais me faire "casser" dans mes prochains stages. Mon stage a été néanmoins validé sans problèmes bien qu'à leurs yeux je n'ai validé aucunes compétences.

Aujourd'hui, pour mon second stage durant six semaines j'ai eu droit de la part d'une aide soignante à une sorte de discours similaire comme quoi j'allais me faire " casser " dans les autres services, que j'étais inexistante, qu'on ne me remarquait pas. Je suis une personne discrète. Je suis plus dans l'observation, la réflexion et la retenue. C'est mon tempérament lorsque je ne connais pas les gens. Autrement, je suis une personne joyeuse et positive. Je n'aime pas me mettre en avant et préfère écouter les autres plutôt que de parler de moi. Je fais pourtant du bon travail comme me l'a dit ma tutrice ainsi qu'une aide soignante. Les patients sont également très satisfaits de moi et n'hésites pas à le faire savoir à l'équipe très souvent.

A ce jour l'aide soignante m'ayant dit ceci à revu son jugement sur moi cependant je suis tiraillée par une remise en question grandissante qui depuis mon premier stage ne m'a jamais quitté. Et si ces professionnels de santé avaient raison ? Et si infirmière ce n'était pas fait pour moi ? Je n'ai de cesse d'y songer et cela me perturbe vraiment. Peut être suis je trop jeune pour cette formation. Pas assez affirmée également. Peut être ne suis je pas encore assez rôdée. Comment avez vous fait pour passer outre lors d'expériences similaires pendant vos stages. J'ai un peu de mal à aller de l'avant je l'avoue. Je continue à faire mon travail correctement mais j'ai l'impression de perdre de l'attrait pour la profession au fur et à mesure..

En attente de réponse constructive..
Désolée pour le roman :D
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

chère jeune étudiante,poursuivez votre route tranquillement,vous semblez être une belle personne qui "gagne à être connue",mais parfois les gens sont superficiels et pressés.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Tout comme Execho.
Laissez dire et suivez votre chemin.

Concernant le 1 er stage, malgré tout ce qui vous a été reproché, le stage a été validé.
Pour le 2ème, tout semble bien se passer, l'AS a même révisé son jugement.

Avant de vous affirmez à l'extérieur, affirmez-vous vous!
Si vous souhaitez devenir infirmière, vous le deviendrez. Il faut juste que vous en soyez persuadée.
Et quand vous en serez persuadée, vous ne ferez plus guère attention à ce que des personnes qui ne vous connaissent pas vous disent.
Pourquoi croire des gens qui ne vous connaissent pas?

L'important c'est le travail, les résultats et votre propre ressenti quand vous prenez en charge des patients.
Qu'on vous dise que vous êtes trop blonde, trop petite, trop grande, trop jeune, trop vieille, trop discrète, trop affirmée.....ça doit vous passer au -dessus.
Il faut 3 ans pour "fabriquer" une IDE, vous n'êtes qu'en 1ère année....laissez-vous le temps.
Mais ne laissez pas des inconnus insinuer le doute en vous!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Répondre