PAS d'accès au concours ifsi sans bac ni équiv de niveau IV
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
A propos du diplome ..
Bonjour,
Voila j'ai une question a propos du diplôme, est ce que je peux m'inscrire avec un Certificat de Fin d'Etudes Secondaire ? J'ai passé un bac S et suis aller au rattrapage mais louper..
J'ai lu beaucoup de réponse la dessus mais j'en ai aucune qui est très claire.
Je vous remercie a l'avance
Bonne journée
Voila j'ai une question a propos du diplôme, est ce que je peux m'inscrire avec un Certificat de Fin d'Etudes Secondaire ? J'ai passé un bac S et suis aller au rattrapage mais louper..
Bonne journée
Re: A propos du diplome ..
désolé mais avec ce certificat tu n'as pas accès au concours....zabouille54 a écrit :Bonjour,
Bonne journée
va lire ici : http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... rmier.html
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Il faut un diplôme de niveau IV, bac ou équivalent.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
-
D'accord.. Je vous remercie quand même pour vos réponses
-
HELP avez vous des infos sur la présélection de l'ARS !!???
Bonjour à tous !!!
je suis nouvelle sur ce site !!
voilà je suis auxiliaire de vie non diplômée je bosse depuis 2011 dans le sanitaire et social avec des blessés médullaires et depuis 2009je suis dans le monde du travail ..bref mon but ultime est de réussir le concours infirmier ...!!!
mais je n'ai pas le bac !alors je me suis renseignée et j'ai découvert la présélection qui est faite par l'ARS et qui permet de passer le concours si je réussi leur test seulement je voulais savoir si vous aviez plus d'info sur cette épreuve et comment je pourrais m'y préparer :!!!
ensuite j'aurais aimé savoir comment étaient calculées les années de travail que l'on doit procéder pour avoir droit a la présélection ....car ça fait un moment que je bosse mais je n'arrive pas a savoir si il faut uniquement du temps plein etc ...bref je vous remercie beaucoup beaucoup par avance pour votre aide !!!!
.
je suis nouvelle sur ce site !!
voilà je suis auxiliaire de vie non diplômée je bosse depuis 2011 dans le sanitaire et social avec des blessés médullaires et depuis 2009je suis dans le monde du travail ..bref mon but ultime est de réussir le concours infirmier ...!!!
mais je n'ai pas le bac !alors je me suis renseignée et j'ai découvert la présélection qui est faite par l'ARS et qui permet de passer le concours si je réussi leur test seulement je voulais savoir si vous aviez plus d'info sur cette épreuve et comment je pourrais m'y préparer :!!!
ensuite j'aurais aimé savoir comment étaient calculées les années de travail que l'on doit procéder pour avoir droit a la présélection ....car ça fait un moment que je bosse mais je n'arrive pas a savoir si il faut uniquement du temps plein etc ...bref je vous remercie beaucoup beaucoup par avance pour votre aide !!!!

Re: PAS d'accès au concours ifsi sans bac ni équiv de niveau
Tout d abord lire
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0020961044
Article 4 7eme
Pour toi sans diplôme C est 5 ANS D activités temps plein
Aucune idée de ce que l on demande lors de la prestation. A toi de prendre renseignement auprès de l ars
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0020961044
Article 4 7eme
Pour toi sans diplôme C est 5 ANS D activités temps plein
Aucune idée de ce que l on demande lors de la prestation. A toi de prendre renseignement auprès de l ars
Il me semble que c'est 3 ans temps plein quand on travaille dans le secteur sanitaire et social.
-
MERCI pour ta réponse !j'ai bien évidemment pris contact avec l'ars mais ils m'ont simplement dit que c'etait le dossier qui etait noté et une épreuve de deux heures sur un texte ....
et pour les 5 ans je le sais bien mais je demandais comment calculer car ils parlent de taux ...
et pour les 5 ans je le sais bien mais je demandais comment calculer car ils parlent de taux ...
-
oui je l'ai ai pas encore les trois ans en temps plein

Le calcul se fait en nombres d'heures, à raison de 35h de travail par semaine, en enlevant les 5 semaines de congés annuels, donc si j'ai bien compris, 1 an temps plein c'est 47 semaines à 35h.
Article 4 de l Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier
Peuvent se présenter aux épreuves de sélection :
1° Les titulaires du baccalauréat français ;
2° Les titulaires de l'un des titres énoncés par l'arrêté du 25 août 1969 modifié susvisé, ou d'un titre admis en dispense du baccalauréat français en application du décret n° 81-1221 du 31 décembre 1981 susvisé ;
3° Les titulaires d'un titre homologué au minimum au niveau IV ;
4° Les titulaires du diplôme d'accès aux études universitaires ou les personnes ayant satisfait à un examen spécial d'entrée à l'université ;
5° Les candidats de classe terminale ; leur admission est alors subordonnée à l'obtention du baccalauréat français. Ils doivent adresser une attestation de succès au baccalauréat à la direction de l'institut de formation en soins infirmiers où ils se présentent dans les délais requis par l'institut ;
6° Les titulaires du diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique qui justifient, à la date du début des épreuves, de trois ans d'exercice professionnel ;
7° Les candidats justifiant, à la date du début des épreuves, d'une activité professionnelle ayant donné lieu à cotisation à un régime de protection sociale :
― d'une durée de trois ans pour les personnes issues du secteur sanitaire et médico-social, autres que les titulaires du diplôme d'Etat d'aide-soignant, d'auxiliaire de puériculture et d'aide médico-psychologique ;
― d'une durée de cinq ans pour les autres candidats.
Ces candidats doivent au préalable avoir été retenus par un jury régional de présélection dans les conditions définies aux articles 5 à 10.
sachant que niveau
Niveau IV
Baccalauréats (Bac général, bac technologique et bac professionnel), (créé le 17 mars 1808)
MC : Mention complémentaire
CATIC
Capacité en droit (créé le 13 mars 1804)
Examen spécial d'entrée à l'université (créé en 1956)
DAEU : Diplôme d'accès aux études universitaires
ESEU: Examen spécial d'entrée à l'université.
BT : Brevet de technicien
BEES 1°: Brevet d'État d'éducateur sportif du premier degré
Brevet de Technicien Agricole
BMA : Brevet des métiers d'art
Probatoire du Diplôme d'études comptables supérieures (DECS)
BTM : Brevet technique des métiers (certification professionnelle de l'Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l'Artisanat)
FPE : Formation professionnelle d'établissement
BP : Brevet professionnel
BEPECASER : Brevet pour l'exercice de la profession d'enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière. Qui, aujourd'hui, ne donne plus l'accès aux études supérieures mais qui néanmoins reste un diplôme de catégorie IV.
MIMA : Musicien interprète des musiques actuelles, certificat de la Fédération nationale des écoles d'influence jazz et des musiques actuelles.
BPJEPS : Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport
AMS : Animateur musical et scénique permet notamment de devenir disc jockey (visé par l'État)
DETISF : Diplôme d'état de technicien de l'intervention sociale et familiale
TP : Titre professionnel
CAFME : Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Moniteur Educateur
DEME : Diplôme D'Etat de Moniteur Educateur (ex CAFME)
donc bts : ok niveau IV ( mon raisonnement )
Peuvent se présenter aux épreuves de sélection :
1° Les titulaires du baccalauréat français ;
2° Les titulaires de l'un des titres énoncés par l'arrêté du 25 août 1969 modifié susvisé, ou d'un titre admis en dispense du baccalauréat français en application du décret n° 81-1221 du 31 décembre 1981 susvisé ;
3° Les titulaires d'un titre homologué au minimum au niveau IV ;
4° Les titulaires du diplôme d'accès aux études universitaires ou les personnes ayant satisfait à un examen spécial d'entrée à l'université ;
5° Les candidats de classe terminale ; leur admission est alors subordonnée à l'obtention du baccalauréat français. Ils doivent adresser une attestation de succès au baccalauréat à la direction de l'institut de formation en soins infirmiers où ils se présentent dans les délais requis par l'institut ;
6° Les titulaires du diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique qui justifient, à la date du début des épreuves, de trois ans d'exercice professionnel ;
7° Les candidats justifiant, à la date du début des épreuves, d'une activité professionnelle ayant donné lieu à cotisation à un régime de protection sociale :
― d'une durée de trois ans pour les personnes issues du secteur sanitaire et médico-social, autres que les titulaires du diplôme d'Etat d'aide-soignant, d'auxiliaire de puériculture et d'aide médico-psychologique ;
― d'une durée de cinq ans pour les autres candidats.
Ces candidats doivent au préalable avoir été retenus par un jury régional de présélection dans les conditions définies aux articles 5 à 10.
sachant que niveau
Niveau IV
Baccalauréats (Bac général, bac technologique et bac professionnel), (créé le 17 mars 1808)
MC : Mention complémentaire
CATIC
Capacité en droit (créé le 13 mars 1804)
Examen spécial d'entrée à l'université (créé en 1956)
DAEU : Diplôme d'accès aux études universitaires
ESEU: Examen spécial d'entrée à l'université.
BT : Brevet de technicien
BEES 1°: Brevet d'État d'éducateur sportif du premier degré
Brevet de Technicien Agricole
BMA : Brevet des métiers d'art
Probatoire du Diplôme d'études comptables supérieures (DECS)
BTM : Brevet technique des métiers (certification professionnelle de l'Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l'Artisanat)
FPE : Formation professionnelle d'établissement
BP : Brevet professionnel
BEPECASER : Brevet pour l'exercice de la profession d'enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière. Qui, aujourd'hui, ne donne plus l'accès aux études supérieures mais qui néanmoins reste un diplôme de catégorie IV.
MIMA : Musicien interprète des musiques actuelles, certificat de la Fédération nationale des écoles d'influence jazz et des musiques actuelles.
BPJEPS : Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport
AMS : Animateur musical et scénique permet notamment de devenir disc jockey (visé par l'État)
DETISF : Diplôme d'état de technicien de l'intervention sociale et familiale
TP : Titre professionnel
CAFME : Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Moniteur Educateur
DEME : Diplôme D'Etat de Moniteur Educateur (ex CAFME)
donc bts : ok niveau IV ( mon raisonnement )