Préparer le concours en même temps que la Terminale ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Creamly

Préparer le concours en même temps que la Terminale ?

Message par Creamly »

Bonjour/bonsoir,

Je suis actuellement lycéenne en 1ère S et je souhaiterais devenir infirmière.
De ce fait, j'en ai parlé avec mes parents et je souhaiterais passer le concours en 2017 et le préparer le concours d'entrée en même temps que mon année de Terminale et donc le bac.

Je ne sais pas vraiment comment m'y prendre et je souhaiterais savoir comment ça se passerais pour m'organiser...

Merci d'avance de vos réponses !
myloma

Re: Préparer le concours en même temps que la Terminale ?

Message par myloma »

bonjour Creamly et tous les autres futurs bacheliers :D

tu pourras continuer à échanger sur ce post qui traite de la même question
je mets un lien où tu pourras échanger et consulter
http://www.infirmiers.com/forum/priorit ... 43879.html

pour répondre à ta question, l année du bac tu pourras postuler cf le bandeau bleu du site où les renseignements sont donnés sur la façon de procéder
http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... rmier.html

ce n'est pas par APB,
pour les candidats, j ai fait un post en "post-it" qui, je l espère pourra t'éclairer
http://www.infirmiers.com/forum/pour-vo ... 43991.html

en attendant, essaye de faire des stages d'observation, du bénévolat pour avoir une expérience, mais le jury sait bien qu'à ton âge tu as peu d'expérience
mais consacre toi au plus important, à savoir l'obtention de ton bac en 2017 :clin:
Eghola
Insatiable
Insatiable

Message par Eghola »

Je ne sais pas si je fais bien de répondre sur ce post du coup Myloma? Dans le doute je l'enleverai :)
Creamly a écrit :Bonjour/bonsoir,

De ce fait, j'en ai parlé avec mes parents et je souhaiterais passer le concours en 2017 et le préparer le concours d'entrée en même temps que mon année de Terminale et donc le bac.

Je ne sais pas vraiment comment m'y prendre et je souhaiterais savoir comment ça se passerais pour m'organiser...

J'ai fais la même chose que ce que tu t'apprêtes à faire...
J'étais en Terminale ES quand j'ai préparé mon concours. J'avais de grosses facilités en bac, je n'avais pas besoin de beaucoup travailler pour avoir de bons résultats et j'en ai profité. Je révisais les TP pendant certains cours très ennuyeux (La philo par exemple :roll: Pas bien!) et surtout le week-end et les soirs. La CG je l'ai révisée très tard mais grâce à mes cours de socio je m'en suis bien sortie.
Le tout est de trouver ta méthode à toi et SURTOUT ne pas oublier ton bac! Parce que le concours c'est bien beau, mais sans Bac ça ne te sert à rien... Il vaut mieux assurer ton bac, réviser un peu les concours et en passer quelques uns pour voir ce que ça donne. Quitte à échouer la première année, ce n'est pas très grave.
Pour ce qui est de la méthode, j'avais acheté deux livres (un sur les TP purs, et un sur la CG + les TP qui était très très bien fait) et je faisais quelques TP sur le forum.
Bonne chance pour ta première puis ton bac!
Infirmière promo 2014 - 2017 ! en Neurologie & UNV
myloma

Message par myloma »

la preuve que c'est possible :D
Wanille
Fidèle
Fidèle

Message par Wanille »

Dans ma classe, à l'époque où j'étais en TS, une nana préparait à la fois le Bac et ses concours IFSI. Elève plutôt moyenne, elle a tout obtenu la même année (les 3 concours auxquels elle prétendait + le Bac avec mention). Je crois bien qu'elle l'a passé sans organisme de préparation (en TS on a suffisamment d'h de cours comme ça), en révisant de son côté (mais elle s'y est prise assez tôt si je me rappelle).
Curieuse et insatiable.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Dans ma promo il y a aussi des personnes qui ont eu le concours la même année que le bac (je ne te cache pas que c'est une minorité, peut-être 2 ou 3% de la promo mais ça reste très possible!). Je pense que tout est question de dates: tu peux commencer à préparer le concours dès septembre, à petites doses régulières, comme si tu avais 2 petites matières en plus à ton bac. L'écrit a lieu en mars donc dès que ce sera passé tu auras plus de temps pour tes matières du bac (l'oral au concours c'est une révision de la culture générale et surtout tes motivations personnelles).

Une chose est sûre: priorité au bac quoi qu'il arrive (un concours sans bac sera perdu).

Ma fille est en 1ère aussi (mais ST2S, elle a une matière "objectif infirmier" qui prépare au concours), elle passe le concours l'an prochain l'année de la terminale, je verrai comment la préparer selon ce qu'elle aura en cours, je pense que simplement en commençant tôt dans l'année avec quelques livres et surtout en peaufinant les motivations ça pourrait le faire!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

il est difficile de faire des stages d'observation(de quoi?) en préparant le bac mais on peut approcher la notion de soin de rigueur et de relationnel en faisant partie d'équipes secouristes.
Akiko

Message par Akiko »

Creamly a écrit :Bonjour/bonsoir,

Bonjour,
Cela commence à dater un peu pour moi à présent car j'ai passé le concours en 2007 mais j'avais fait cela : préparer mon BAC S et passer le concours en même temps. Comme le concours "tombait" vers mars-avril j'avais le temps par la suite de me consacrer pleinement au BAC.
J'avais un livre que j'emmenais partout avec moi et je révisais dès que j'en avais la possibilité (pendant la récré notamment je faisais des tests psychotechniques). Je n'étais pas forcément une très bonne élève, avec des notes plutôt moyennes, mais j'étais extrêmement motivée (et ça aide beaucoup).
Preuve que c'est faisable puisque j'ai eu mes 3 concours et mon BAC mention AB :clin:
Bon courage.
Infirmière, millésime 2010
A sauté par dessus la grosse flaque nommée Atlantique pour exercer au Québec depuis février 2016 !
Wanille
Fidèle
Fidèle

Message par Wanille »

execho a écrit :il est difficile de faire des stages d'observation(de quoi?) en préparant le bac mais on peut approcher la notion de soin de rigueur et de relationnel en faisant partie d'équipes secouristes.
Durant les vacances scolaires. D'ailleurs je doute que ça soit possible d'autoriser un mineur à faire un tel stage, même d'observation. Dites-moi si je me trompe.
Il est trop tard à cette époque de l'année pour faire du secourisme (avant l'oral du concours), il faut être titulaire du PSE 1 (parfois le PSC 1 est demandé). Une session de PSE 1 peut coûter dans les 300/400 € facilement et se réserve vraiment trèèès en amont :)
Après il faut s'intégrer à un organisme type Croix-Rouge, Ordre de Malte, mais pour pouvoir parler correctement de ça il faut avoir quelques mois d'expérience... Mais l'idée est bonne ;)
Curieuse et insatiable.
Répondre