facturation soi-même ou société??

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Lilli idel
Accro
Accro

Re: facturation soi-même ou société??

Message par Lilli idel »

Non, elle n'est pas toujours égale à 40%. Pour la SNCF, c'est 30% :clin:
Mais la carte vitale le "dit", si c’est 30 ou 40.

Et heureusement, la MGEN a supprimé les 5% restants dû dans tous les cas :) quel binz c'était à gérer çà...
gealiflo

Message par gealiflo »

Caducee, peux tu me divulguer le nom de ton logiciel ? j'aime bien ton service compta !!!! merci, merci
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

jusqu'à présent j'avais EQUINOX...mais là je viens juste de changer (c'est tout chaud, je viens de passer la commande) pour VEGA.

:D
souriez...et vous recevrez autant en retour
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

Oui ben véga c'est 100 fois mieux qu'equinox :D
Gefou

Message par Gefou »

Bonjour, je cherche une société de service facturier et dans ce cadre j'aimerais les comparer.
Je voulais savoir quelles sociétés vous connaissez ?
« Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. »
Gandhi
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Et bien, les pubs ne manquent pas sur ce sujet !!! :lol:
Infirmière libérale depuis 2012
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

mkp a écrit :Et bien, les pubs ne manquent pas sur ce sujet !!! :lol:
on nourrit du monde visiblement... :roll: :roll:
closerie
Forcené
Forcené

Message par closerie »

Je préfère gérer moi même la facturation , car en déléguant nous sommes quand même responsable des erreurs , alors payer un service et recontroler après ne me dit rien.
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Message par la fouaise »

je confirme , 20 ans à facturer moi-même ,à faire ma 2035 , c'est finger in the nose avec Vega :D
IDE1313

Message par IDE1313 »

salut les collègues,

le truc c'est qu'il faut établir une bonne entente et relation avec son facturier. Perso j'en ai trouvé une à 150 € et elle est top .
Toujours dispo et super sympa. En plus elle s'occupe vraiment de tout et si on est de sa ville elle peut se déplacer les récupérer .
CS59

Message par CS59 »

Visitant cette discussion, je suis bien de l'avis de mamido (et autres) , que les "quelques minutes" par jour , ça fait en réalité un paquet d'heures en fin de mois.
Car sinon, comment expliquer que dans les 2 "centres de santé" (infirmiers uniquement) que je gère en temps que bénévole, avec 4 infirmières chacun, il me faut dans l'un une secrétaire à 23H/semaine (mais elle fait tout , dont compta et gestion du personnel et paye) , dans l'autre une secrétaire à 12h/semaine (mais elle ne fait que la facturation, et ce qui va avec) ?
Et ce qui va avec , dans l'évolution de l'offre de soins de premier recours c'est :
* ne facturer que les actes réellement fait (attention aux chroniques qui vont 3 jours à l'hopital)
* scanner ou photocopier les ordos , puis les transmettre par pli postal ou scor
* gérer les retours d'erreurs , multiples et variés, certains incompréhensibles : ça va de "acte facturé à 100% pour motif de maternité le jour J , alors que la période maternité ne va que jusqu'à J-1" à "patient non dans la BDO"
* facturer aussi en Dégradé , voire en Papier
* télétransmettre , analyser les retours d'ARL ET NOEMIE
* enregistrer des cartes mutuelles, et s'assurer de leur renouvellement annuel (et oui, c'est pas encore dans la carte Vitale)
* pour les ordos transmises par pli postal, prier le ciel qu'il n'y ait pas de disparition (3 cas dans l'année, dont le dernier = 4.000 euros en Indus,notifié 70 jours après, et il faut en urgence renvoyer un 2eme paquet de copies à refaire)
* surveiller les impayés, faire les relances (et/ou trouver l'explication, , après longue attente téléphonique)
* et payer la maintenance/assistance annuelle sur le logiciel
* avec le RSI, négocier sur la cotation des AIS3 (et leur nombre)
* faire des DSI ou équivalent
* relancer les toubibs qui oublient de renouveler les ordos des chroniques (j'en ai certains qu'il faut relancer pendant un mois, avec douceur car ces mrs sont susceptibles)
... et j'en oublie ....
nuage012
Insatiable
Insatiable

Message par nuage012 »

Pour moi la société de facturation , ça dépend vraiment de chaque profil d'infirmière.
Pour ceux et celles qui ne sont pas trop organisés , les sociétés de facturation c'est très bien.
C'est très bien également pour celles et ceux qui ont une patientèle qui se renouvelle vite, avec bcp de patients différents.

Mais dans mon cas, j'avoue que je m'en sors très bien sans ! Et j'ose avoue que j'aime bien faire ma facturation ! Oui, des personnes comme moi existent !
Cette année, il y a environ 1% de mon CA que je n'ai pas récupéré, donc je me trouve plutôt pas mauvaise ! Quand au temps que ça me prend , c'est une demi journée par semaine ou je facture tranquille en musique chez moi pendant que bébé dors et que le grand est à l'école. Ma matinée facturation , c'est un moment plaisant !
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

nuage012 a écrit :Pour moi la société de facturation , ça dépend vraiment de chaque profil d'infirmière.
Pour ceux et celles qui ne sont pas trop organisés , les sociétés de facturation c'est très bien.
C'est très bien également pour celles et ceux qui ont une patientèle qui se renouvelle vite, avec bcp de patients différents.

Mais dans mon cas, j'avoue que je m'en sors très bien sans ! Et j'ose avoue que j'aime bien faire ma facturation ! Oui, des personnes comme moi existent !
Cette année, il y a environ 1% de mon CA que je n'ai pas récupéré, donc je me trouve plutôt pas mauvaise ! Quand au temps que ça me prend , c'est une demi journée par semaine ou je facture tranquille en musique chez moi pendant que bébé dors et que le grand est à l'école. Ma matinée facturation , c'est un moment plaisant !
Ha ben voilà! enfin! parce que quand je lis qu'il faut deux demi-secrétaire pour 4 IDEL ou je sais plus quoi je me dis mais comment ça? faut vraiment avoir du "pognon" pour rémunérer une société de facturation + deux secrétaire (ou même une) alors que facturer/récupérer ordo/relancer ça ne prend tout de même pas ce temps là. Il suffit juste d'être organisé, équipé, et de savoir anticiper le moment des renouvelements des prescriptions...
Bref la tendance est de nous faire croire que ces sociétés de facturation sont indispensable...Ne serait-ce pas un nouveau besoin que l'on se crée?...un de plus en somme...
Après, comme dit nuage, si certaines IDEL trouvent ce travail véritablement fastidieux et choisissent de payer pour s'en soulager, pourquoi pas...mais juste qu'on arrête de véhiculer l'idée que facturer c'est vraiment une charge de travail énorme et ceci cela...
:|
Elo 06!!

Message par Elo 06!! »

Pour ma part facturer est une charge énorme, j'ai pourtant eu mes 3h de formation par mon logiciel, il y a toujours un nouveau problème, j'y passe un temps fou et franchement je déteste ça. Pour moi le temps est bien plus précieux que l'argent donc je suis en recherche active d'un bon organisme de facturation. Si quelqu'un connaît un bon organisme dans le 06 je suis preneuse!
Un Tiers en plus

Message par Un Tiers en plus »

Bonjour

Je me permets d'intervenir suite aux différents messages lus :D
Il est vrai que certains logiciels sont beaucoup mieux conçus que d'autres et facilitent à la facturation mais il faut dire aussi que cette tâche peut vite devenir contraignante :roll: si on a une clientèle qui se diversifie facilement

Je suis assistante administrative (auto entreprise) pour professions libérales
Je travaille actuellement pour 4 infirmières, un kiné et un médecin généraliste
Pour mes infirmières, je m’occupe de l’intégralité de l'administratif :clin:
De la saisie des ordonnances dans leur logiciel aux traitements des rejets caisse et/ou mutuelle
Je peux vous assurer que les 10-12H par mois pour lesquelles elles m'"emploient" sont vite comblées :!: :!:
Je n'aime pas utiliser le terme "employer" car il s'agit d'une réelle assistance (aucun rapport salariat) et d'une réelle collaboration de confiance
Je vérifie le paiement de chacune de mes ordonnances saisies et réclame si nécessaire
Je traite les rejets, les conventions, les mails des caisses et des mutuelles
Elles n'utilisent leur logiciel (maintenant) uniquement pour facturer quand elles ont besoin
Je leur laisse le soin de le faire, elles ont ainsi un visuel constant sur ce qui a été saisi
En dehors de la facturation, il ne faut pas oublier de ne pas facturer quand un patient est hospitalisé entre deux, préparer la facturation des HAD, gérer les DEP et le planning quand elles sont plusieurs
Il ne s'agit pas seulement d'enregistrer les ordonnances et puis de facturer
Il faut savoir en plus de ce temps là gérer les "à côté"

Perso je me suis lancée suite à un projet personnel, et surtout après avoir concertée différentes connaissances dans ce domaine et dont le besoin était réel :!:

Elles ont de nouveau du temps pour profiter en dehors de leur activité car il ne faut pas oublier que le temps passé à gérer l'administratif c'est du temps non travaillé (repos, soirées, week end, vacances)

D'ailleurs pour celles ou ceux qui ont besoin d'aide à ce niveau, que ce soit de n'importe où en France (si vous avez un logiciel sur serveur c'est possible) , je réside près d'Arras (Nord pas de Calais) je suis disponible par mail à untiersenplus@gmail.com ou par téléphone, mes coordonnées se trouvant sur ma page Facebook :fleche: Un Tiers en Plus

Bonne journée à tous et toutes
A bientôt
Audrey
Répondre