Inscription à l'ordre : obligatoire ou non?

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
diabolikelf
Habitué
Habitué

Re: Inscription à l'ordre : obligatoire ou non?

Message par diabolikelf »

Moi je n'en veux pas. J'ai dû m'inscrire par obligation car la cpam me le demandait pour mon dossier d'installation en libéral , mais je n'ai pas l'intention de cotiser par la suite, malgré les relances.
Fanny1408
Fidèle
Fidèle

Message par Fanny1408 »

diabolikelf a écrit :Moi je n'en veux pas. J'ai dû m'inscrire par obligation car la cpam me le demandait pour mon dossier d'installation en libéral , mais je n'ai pas l'intention de cotiser par la suite, malgré les relances.
Comme beaucoup d'autres, inscrites sous la contrainte qui ne cotisent plus après. C'est la meilleure solution pour continuer à dire non car le pognon est la seule motivation des responsables ordinaux qui ont toujours plus de 6 millions à rembourser. Ceux qui voudraient nous faire croire que tout va bien et qui étaient déjà à la tête de l'ordre infirmier en 2008. Certains sont maintenant retraités, d'autres continuent à cumuler les jobs et sont en contradiction avec les règles. Mais apparemment cela ne gêne personne.
eusèbe
VIP
VIP

Message par eusèbe »

Fanny1408 a écrit :
diabolikelf a écrit :Moi je n'en veux pas. J'ai dû m'inscrire par obligation car la cpam me le demandait pour mon dossier d'installation en libéral , mais je n'ai pas l'intention de cotiser par la suite, malgré les relances.
Comme beaucoup d'autres, inscrites sous la contrainte qui ne cotisent plus après. C'est la meilleure solution pour continuer à dire non car le pognon est la seule motivation des responsables ordinaux qui ont toujours plus de 6 millions à rembourser. Ceux qui voudraient nous faire croire que tout va bien et qui étaient déjà à la tête de l'ordre infirmier en 2008. Certains sont maintenant retraités, d'autres continuent à cumuler les jobs et sont en contradiction avec les règles. Mais apparemment cela ne gêne personne.
Il y en a même qui ont essayé de négocier un effacement de la dette des adhérents du syndicat qu'il dirige pour retourner dans le giron ordinal : et il faudrait qu'on ait confiance ?
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

pas la dette des adhérents,la dette des infirmiers libéraux.
eusèbe
VIP
VIP

Message par eusèbe »

execho a écrit :pas la dette des adhérents,la dette des infirmiers libéraux.
Oui, des adhérents du syndicat libéral qu'il dirige.
Et c'est bien connu, ce sont les libéraux qui sont les plus gros contributeurs (et donc les plus relancés pour les réticents) aux finances ordinales (75 € par professionnel + 150 € par société contre 30 € pour les salariés et 15 € pour les retraités... On rigolerai presque du dernier montant).
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

je m'en fiche mais j'aime bien que les faits soient exact:la fni demande l'effacement de la dette pour les libéraux pas pour ceux de son syndicat seulement;
eusèbe
VIP
VIP

Message par eusèbe »

execho a écrit :je m'en fiche mais j'aime bien que les faits soient exact:la fni demande l'effacement de la dette pour les libéraux pas pour ceux de son syndicat seulement;
Soit encore plus d'utopie alors...
eusèbe
VIP
VIP

Message par eusèbe »

Ordre infirmier_2016 (suite encore)

L’ordre infirmier a vécu une expérience de mort imminente avant d’être sorti du tombeau par la volonté de quelques parlementaires. Il a donc dû voir le tunnel et la lumière blanche au bout de celui-ci : qu’attend-il pour en faire le récit aux soignants impatients ? Y a-t-il une profession infirmière après l’oni ?

En tout cas, après le plébiscite à l’Assemblée Nationale (9 Députés pour, 8 contre), et la promesse d’une grande campagne de communication vantant les actions passées, présentes et futures des élus ordinaux, le moins que l’on puisse dire est qu’il ne se passe pas grand-chose. On a même une légère impression de cocufiage à propos des soins palliatifs, ce qui a fait réagir du bout des lèvres les syndicats aux ordres. On peut aussi évoquer les grandes manœuvres anti-libérales des pouvoirs publics qui menacent de plus en plus la poule aux œufs d’or ; car qui payera les dettes ordinales si les infirmiers libéraux deviennent en voie de disparition ?

Car les salariés restent dubitatifs quant aux bénéfices que pourrait leur apporter cet ordre auquel ils sont conviés d’adhérer ; ils sont même rapidement « informés » par les prosélytes ordinaux, et cela dès le début de leur formation où l’on n’hésite pas à leur dire que sans le précieux numéro, aucun travail ils ne trouveront : ne serait-ce pas un peu un mensonge ? Rappelons que l’ordre infirmier n’a aucun pouvoir disciplinaire sur les salariés du public (environ 65 % de la profession) qui ont déjà fort à faire avec tout un arsenal répressif : alors à quoi bon demander l’autorisation d’exercer à de parfaits inconnus (élus) alors que l’on possède un diplôme d’état qui couronne avec succès 3 années d’étude ?

Alors en résumé, l’ordre infirmier se prétend démocratique mais ne respecte pas le verdict des urnes qui avait laissé plus de la moitié des départements sans conseil utilisable en avril 2014, mais qui a fait un tour de passe-passe quelques mois plus tard pour redresser la situation.
L’ordre infirmier s’est déclaré « Charlie » il y a 1 an alors qu’il est plus que probable que ses dirigeants n’ont jamais ouvert le journal correspondant.
L’ordre infirmier a toujours clamé défendre la profession mais demande à la justice de dissoudre un syndicat de professionnels et de quasiment établir le délit de blasphème anti-ordre.
L’ordre infirmier a annoncé que ses comptes seront bientôt à l’équilibre alors que dans ce qui a été publié n’apparait pas le montant des cotisations perçues.

En clair, on peut dire qu’aujourd’hui l’ordre infirmier brille par son opacité, mais peut-on s’exposer à la lumière quand on a été sorti des ténèbres par la volonté de 9 Députés contre 8 sur une Assemblée de 577 ? Et cette opacité doit être fort utile à celles et ceux qui ont un œil avisé et intéressé sur ce que pourrait représenter l’ordre infirmier si seulement les concernés (sans jeu de mot…) daignaient respecter cette magnifique organisation dont on les a affublés : un gros paquet d’euros donnés par ceux qui travaillent, et à se partager sans modération.
Fanny1408
Fidèle
Fidèle

Message par Fanny1408 »

eusèbe a écrit :Ordre infirmier_2016 (suite encore)

L’ordre infirmier a vécu une expérience de mort imminente avant d’être sorti du tombeau par la volonté de quelques parlementaires. Il a donc dû voir le tunnel et la lumière blanche au bout de celui-ci : qu’attend-il pour en faire le récit aux soignants impatients ? Y a-t-il une profession infirmière après l’oni ?

En tout cas, après le plébiscite à l’Assemblée Nationale (9 Députés pour, 8 contre), et la promesse d’une grande campagne de communication vantant les actions passées, présentes et futures des élus ordinaux, le moins que l’on puisse dire est qu’il ne se passe pas grand-chose. On a même une légère impression de cocufiage à propos des soins palliatifs, ce qui a fait réagir du bout des lèvres les syndicats aux ordres. On peut aussi évoquer les grandes manœuvres anti-libérales des pouvoirs publics qui menacent de plus en plus la poule aux œufs d’or ; car qui payera les dettes ordinales si les infirmiers libéraux deviennent en voie de disparition ?

Car les salariés restent dubitatifs quant aux bénéfices que pourrait leur apporter cet ordre auquel ils sont conviés d’adhérer ; ils sont même rapidement « informés » par les prosélytes ordinaux, et cela dès le début de leur formation où l’on n’hésite pas à leur dire que sans le précieux numéro, aucun travail ils ne trouveront : ne serait-ce pas un peu un mensonge ? Rappelons que l’ordre infirmier n’a aucun pouvoir disciplinaire sur les salariés du public (environ 65 % de la profession) qui ont déjà fort à faire avec tout un arsenal répressif : alors à quoi bon demander l’autorisation d’exercer à de parfaits inconnus (élus) alors que l’on possède un diplôme d’état qui couronne avec succès 3 années d’étude ?

Alors en résumé, l’ordre infirmier se prétend démocratique mais ne respecte pas le verdict des urnes qui avait laissé plus de la moitié des départements sans conseil utilisable en avril 2014, mais qui a fait un tour de passe-passe quelques mois plus tard pour redresser la situation.
L’ordre infirmier s’est déclaré « Charlie » il y a 1 an alors qu’il est plus que probable que ses dirigeants n’ont jamais ouvert le journal correspondant.
L’ordre infirmier a toujours clamé défendre la profession mais demande à la justice de dissoudre un syndicat de professionnels et de quasiment établir le délit de blasphème anti-ordre.
L’ordre infirmier a annoncé que ses comptes seront bientôt à l’équilibre alors que dans ce qui a été publié n’apparait pas le montant des cotisations perçues.

En clair, on peut dire qu’aujourd’hui l’ordre infirmier brille par son opacité, mais peut-on s’exposer à la lumière quand on a été sorti des ténèbres par la volonté de 9 Députés contre 8 sur une Assemblée de 577 ? Et cette opacité doit être fort utile à celles et ceux qui ont un œil avisé et intéressé sur ce que pourrait représenter l’ordre infirmier si seulement les concernés (sans jeu de mot…) daignaient respecter cette magnifique organisation dont on les a affublés : un gros paquet d’euros donnés par ceux qui travaillent, et à se partager sans modération.
Le moins que l'on puisse dire est que l'ordre infirmier brille par son absence dans un silence assourdissant. Que se passe t-il donc ? Certes le barbu schizo est toujours aussi agité, entre son syndicat, sa présidence parisienne, sa vice présidence dans une grande marque de produits ménagers, etc. Mais 180000 infirmières revendiquées méritent plus que des appels à la cotisation et retards.
eusèbe
VIP
VIP

Message par eusèbe »

Ordre infirmier_2016 (encore une petite louche)

Et l’on a appris très récemment que l’ex-directeur juridique de l’oni est désormais directeur tout court ; à moins qu’il n’ait obtenu son diplôme d’infirmier en toute discrétion, rappelons que ce monsieur est juriste, et qu’à ce titre, il n’a pas à s’inscrire dans l’organisation qu’il dirige, ni même à y cotiser ; il est plus que probable qu’il n’est pas bénévole non plus, à l’inverse du président, retraité de la FPH et qui doit s’acquitter à ce titre d’une cotisation annuelle de 15 €.

On comprend mieux alors l’hystérie procédurière ordinale de ces dernières années avec quelques demandes peu démocratiques à la justice comme la dissolution d’un syndicat d’infirmier et la fermeture de son site internet, ou bien la dénonciation aux procureurs d’infirmières non inscrites.

La ministre aux vestes recto-verso désirait dernièrement un cadre juridique à l’oni : la voilà servie…
Mais que reste-t-il d’infirmier là-dedans ? L’argent des cotisations uniquement qui lui, sort bien des poches infirmières ! On comprend mieux la réticence de tous ces professionnels à alimenter une caisse sans fond, sans retour sur investissement, avec plus surement la promesse d’ennuis avec l’organisation qu’ils sont censés nourrir. Et cela explique les multiples relances au point que l’on a l’impression que les petites mains ordinales ne font que ça.

Et il est vrai qu’il fallait être juriste pour organiser des élections pyramidales en commençant par la fin (la désignation du président), et un sauvetage sans précédent des élections départementales, prévues pour être un signe fort lancé aux pouvoirs publics, et qui, en réalité, ont donné lieu à un champ de ruines qui aurait dû mettre un terme à la déliquescente et pitoyable expérience ordinale : ce fut l’occasion de créer des élections interdépartementales encore plus piteuses.

Mais l’ennemi n’est plus la finance, tout doit la satisfaire, et les infirmiers, via leur ordre disciplinaire et coercitif sont invités à y participer : l’état délègue ses missions (et leur coût) à ces organisations privées et les banquiers ont perçus rapidement tout l’intérêt d’infliger un paiement de cotisation à près de 650000 individus. Rappelons que le premier appel à inscription, en 2009, était associé à une demande de chèque d’un montant de 75 € pour tous (pas de jaloux) sauf pour les nouveaux diplômés bénéficiant d’une généreuse ristourne de 50 % (près de 40 millions d’euros espérés). Les modifications de tarifs, survenus en mars 2011 ont été un peu contraintes par le pouvoir politique de l’époque afin d’inciter les professionnels à rentrer dans les ordres, la cotisation servant d’excuse au peu de popularité de l’institution : on a rapidement vu que ça n’a pas servi à grand-chose…

Aujourd’hui les libéraux sont malmenés, accusés de tous les maux ou presque, et l’ordre infirmier, dirigé par un juriste, qui prétend défendre l’honneur de la profession, reste silencieux, inerte, atone… Et que va-t-il nous être servi en guise de saint bréviaire déontologique ? Craignons le pire…

Combien en veulent encore ?
geve156

Message par geve156 »

elle est obligatoire.csp article 4311-15
la profession infirmier étais prise en charge sur le plan disciplinaire par l'ordre des médecins. maintenant c'est par Ses pairs. Les petits malins ne savent sans doute pas les problèmes que cela a pu poser, mais les 60 organisations professionnelles qui ce sont battu pour cette ordre le savent!
c'est curieux mais infirmier.com ne laisse que "résilience and co" s'exprimer ou ce sont les seuls qui ont le temps d'écrire des kilomètres. tu peux conduire sans permis en france jusqu'au moment ou tu te fais prendre par la marechaussé!!
alors la, pleurs et regrets arrivent!!!j'ai économisé 30euros, je me suis privé de quatre revues d'informations professionnelles, utile à mon fonctionnement professionnel. mais qu'est ce que c'est bien d'écouter les délires sur internet!
cordialement
la loi a souvent le dernier mot.....et alors a si j'avais su!
Fanny1408
Fidèle
Fidèle

Message par Fanny1408 »

geve156 a écrit :elle est obligatoire.csp article 4311-15
la profession infirmier étais prise en charge sur le plan disciplinaire par l'ordre des médecins. maintenant c'est par Ses pairs. Les petits malins ne savent sans doute pas les problèmes que cela a pu poser, mais les 60 organisations professionnelles qui ce sont battu pour cette ordre le savent!
c'est curieux mais infirmier.com ne laisse que "résilience and co" s'exprimer ou ce sont les seuls qui ont le temps d'écrire des kilomètres. tu peux conduire sans permis en france jusqu'au moment ou tu te fais prendre par la marechaussé!!
alors la, pleurs et regrets arrivent!!!j'ai économisé 30euros, je me suis privé de quatre revues d'informations professionnelles, utile à mon fonctionnement professionnel. mais qu'est ce que c'est bien d'écouter les délires sur internet!
cordialement
la loi a souvent le dernier mot.....et alors a si j'avais su!

Ce qui est certain c'est qu'avec de pareils arguments vous allez contribuer à faire aimer l'ordre infirmier "de ses pairs". Continuez, on a même plus besoin d'écrire. Et pour votre info, je viens de renouveler mon adhésion à Résilience. C'est toujours cela que l'ordre infirmier n'encaissera pas pour rembourser les dettes des dirigeants actuels qui sont à la tête de l'ordre infirmier depuis le début. Enfin, une profession infirmière forte de plus de 600000 personnes à majorité féminine (recensement 2015) représentée par un retraité et des syndicalistes cumulards à temps plein : non merci !
eusèbe
VIP
VIP

Message par eusèbe »

Encore quelques hectomètres :

Cela fera bientôt 8 ans (en avril) que les infirmières et infirmiers français ont voté pour élire les premiers conseillers départementaux.
L’abstention fut de 86,27 % : le rejet, d’emblée !
Et pourtant tout avait été fait pour que la profession soit définitivement encartée par des « élites » pleines d’intelligence et de bons sentiments : rappelons que ce scrutin, organisé de manière électronique, sur 15 jours, et financé grâce notamment à une subvention publique de 1,5 millions d’euros (merci le contribuable !), était sensé être le point de départ de ce qui allait être la reconnaissance de la profession par les pouvoirs publics, sa voix portée par ce qui se fait de mieux, une force de proposition essentielle dans la prise en charge sanitaire de la population, une organisation visionnaire dans la démographie des professionnels, la garantie que ce soit les meilleurs qui se trouveront au chevet des français.
Les infirmières et les infirmiers, qui n’avaient rien demandé, l’ont fait savoir en refusant massivement de cautionner ces élections ; et on ne pouvait pas dire qu’ils étaient partis à la pêche au lieu de voter…

Et après toutes ces années d’errance, de camouflets, d’échecs, de bidouillages de toutes sortes, on voudrait encore nous faire croire à une quelconque utilité de ce truc, rappelons le encore, sauvé de justesse par 9 voix contre 8 lors du vote de la loi santé en novembre dernier.

Certes il serait plus simple de faire taire celles et ceux qui luttent contre cette structure, bien silencieuse depuis quelques semaines, peaufinant sans doute ce code de déontologie, bâclé lors de sa première mouture, et toutefois validé à l’époque par un juriste (non bénévole, sans doute) ; et l’on peut s’attendre au pire car il va falloir essayer de soumettre une bonne fois pour toutes cette profession qui, bien que peut fortunée, peut générer quelques bénéfices substantiels à qui saura en profiter. Mais avant tout il faudra essayer de rembourser tout l’argent largement gaspillé au cours de toutes ces années sombres.

Ça ne fait définitivement pas envie !
Ex-conseiller

#geve156

Message par Ex-conseiller »

Cher geve156,

Vos propos font honte à notre profession. J'ai vu de l'intérieur les magouilles ordinales, j'en vomis encore. J'invite tous les IDE à boycotter leur inscription. Nous ne risquons rien !

La Loi est scélérate, elle évoluera certainement un jour.

Juste un peu de patience. En attendant, pendant l'Occupation Ordinale, Résistons !
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

geve156 a écrit :elle est obligatoire.csp article 4311-15
la profession infirmier étais prise en charge sur le plan disciplinaire par l'ordre des médecins. maintenant c'est par Ses pairs.
Comme les hommes politiques qui fraudent et qui après enquête parlementaires sont exclus définitivement du monde politique. C'est évident qu'être juger par ses pairs est ce qu'il y a de plus neutres !! :roll: :roll:
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Répondre