Infirmière au Canada
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Infirmière au Canada
Bonjour tout le monde,
Je réalise actuellement mes études en France et je commence. Je voulais savoir si il y des personnes qui ont obtenus le diplôme d'état en France et qui ont voulus par la suite exercer au Canada. C'est se que j'aimerais faire mais je n'arrive pas a trouver toutes les informations nécessaires ... Avez vous des informations à me donner ?
Merci d'avance et bonne soirée
Je réalise actuellement mes études en France et je commence. Je voulais savoir si il y des personnes qui ont obtenus le diplôme d'état en France et qui ont voulus par la suite exercer au Canada. C'est se que j'aimerais faire mais je n'arrive pas a trouver toutes les informations nécessaires ... Avez vous des informations à me donner ?
Merci d'avance et bonne soirée
Re: Infirmière au Canada
Rechercher infirmiere au quebec
Bonjour, je suis infirmiere et je viens de demenager au Canada pour accompagner mon epoux. Je viens de commencer les demarches pour integrer le systeme. Il faut d'abord postuler aupres de NNAS.ca ou il faut fournir des informations sur l'institut de formation, le diplome et le programme de formation. Il faut egalement etre enregistre a l'ARS et fournir le numero ADELI ou autre prevue de reconnaissance en France (ordre infirmier, etc). Une preuve concernant l'experience professionnelle est egalement demandee. L'inscription a NNAS coute 680 U$D. Une fois cette reconnaissance aquise, minimum 2 mois apres reception des documents (a envoyer par poste par chaque institution IFSI, ARS, etc!) par NNAS, il faut postuler dans une ou plusieurs provinces du Canada. A partir de la, si le dossier est accepte par les autorites sanitaires de la province concernee, il faut passer un examen NCLEX-RN (pour etre reconnue Registered Nurse). Si l'examen est reussi, alors vous pourrez postuler dans un etablissement de la province concernee. Le processus est long et complique... Conseil: Il vaut mieux commencer a partir de la France! Pas facile mais realisable!
D'ailleurs quelqu'un pourrait-il me fournir le programme de formation infirmiere en vigueur en 1992? Je n'arrive pas a me le procurer...
D'ailleurs quelqu'un pourrait-il me fournir le programme de formation infirmiere en vigueur en 1992? Je n'arrive pas a me le procurer...
Je parle du processus au Canada et non pas Quebec...
Pas moyen de joindre les document pdf concernant le processus mais il faut chercher sous NNAS.ca et NCLEX-RN sur google et vous trouverez des documents!
Bonne chance
Bonne chance
Merci beaucoup pour toutes ces informations enfin compréhensible !!
Et le Québec, c'est où, en Afrique ?BarbaraP a écrit :Je parle du processus au Canada et non pas Quebec...
Chaque province du Canada a son ordre infirmier qui fait la pluie et le beau temps, il faut d'abord que tu te renseignes sur l'ordre qui s'occupe de la province où tu dois te rendre, que tu le contactes pour connaître les formalités pour exercer dans la province en question.
Comme expliqué dans un des messages de cette conversation, la majeure partie des informations nécessaires sur le processus est expliqué dans la brochure "NNAS.ca"
Ironie facile, Myrtilles, mais je précisais car la confusion est souvent faite et au Québec le processus est différent alors que c’est le même pays!
Ironie facile, Myrtilles, mais je précisais car la confusion est souvent faite et au Québec le processus est différent alors que c’est le même pays!
Un peu de geographie pour tous :Provinces et territoires canadiensBarbaraP a écrit :Je parle du processus au Canada et non pas Quebec...
Provinces et Territoires du Canada
Le canada est divisé en 10 provinces et 3 territoires depuis 1867.
Si les territoires canadiens dépendent directement du parlement fédéral canadien, les provinces quant à elles sont des états indépendants qui possèdent notamment leur propre législation.
Les 10 provinces du canada
ALBERTA – capitale : Edmonton, plus grande ville : Calgary.
COLOMBIE BRITANNIQUE – capitale : Victoria, plus grande ville : Vancouver.
ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD – capitale et plus grande ville : Charlottetown.
MANITOBA – capitale et plus grande ville : Winnipeg.
NOUVEAU-BRUNSWICK – capitale : Fredericton, plus grande ville : Saint John.
NOUVELLE-ÉCOSSE – capitale et plus grande ville : Halifax.
ONTARIO – capitale et plus grande ville : Toronto, autre ville importante : Ottawa (capitale du Canada).
QUEBEC – capitale : Québec, plus grande ville : Montréal.
SASKATCHEWAN – capitale : Regina, plus grande ville : Saskatoon.
TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR – capitale et plus grande ville : St John's.
et pour les langues :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Langues_au_Canada
c est ainsi que BarbaraP » Samedi 27 Juin 2015 15:22 ecrit
"Comme expliqué dans un des messages de cette conversation, la majeure partie des informations nécessaires sur le processus est expliqué dans la brochure "NNAS.ca"
Ironie facile, Myrtilles, mais je précisais car la confusion est souvent faite et au Québec le processus est différent alors que c’est le même pays!"
donc possibilité 10 processus differents
Bonjour,BarbaraP a écrit :Bonjour, je suis infirmiere et je viens de demenager au Canada pour accompagner mon epoux. Je viens de commencer les demarches pour integrer le systeme. Il faut d'abord postuler aupres de NNAS.ca ou il faut fournir des informations sur l'institut de formation, le diplome et le programme de formation. Il faut egalement etre enregistre a l'ARS et fournir le numero ADELI ou autre prevue de reconnaissance en France (ordre infirmier, etc). Une preuve concernant l'experience professionnelle est egalement demandee. L'inscription a NNAS coute 680 U$D. Une fois cette reconnaissance aquise, minimum 2 mois apres reception des documents (a envoyer par poste par chaque institution IFSI, ARS, etc!) par NNAS, il faut postuler dans une ou plusieurs provinces du Canada. A partir de la, si le dossier est accepte par les autorites sanitaires de la province concernee, il faut passer un examen NCLEX-RN (pour etre reconnue Registered Nurse). Si l'examen est reussi, alors vous pourrez postuler dans un etablissement de la province concernee. Le processus est long et complique... Conseil: Il vaut mieux commencer a partir de la France! Pas facile mais realisable!
Que voulez-vous dire par "long et coûteux" ? Et y a-t-il moyen de se préparer au NCLEX-RN avec des cours proposés par eux peut être ?
En vous remerciant par avance de vos réponses.
Le processus n'est pas différent, le processus est facilité car cette province du Canada a choisi de nous faciliter la vie afin de nous inciter à immigrer au Québec. Du moins c'était le cas jusqu'à il y a un an 1/2, aujourd'hui ça tient plus de la théorie que de la pratique.BarbaraP a écrit : Ironie facile, Myrtilles, mais je précisais car la confusion est souvent faite et au Québec le processus est différent alors que c’est le même pays!
Après, que certains soient à tendance masochiste en décidant de choisir une autre province du Canada histoire de vivre une galère sans nom pour se faire reconnaître leur diplôme, pourquoi pas, on va dire qu'il faut de tout pour faire un monde.
- Creol
- VIP
Bon ....
Alors pour les candidats au départ au Canada et pour vivre la grande et belle aventure du Canada, pour être une Vraie (lol) et Grande (double lol) infirmière (clinicienne, praticienne, doctorante et tout le tralala qui n'existe pas en France)
Sachez que tout ceci est ... finie.
Pour bosser au Québec en tant qu'infirmière il faut faire un stage qui n'est pas ou plus forcément accepté par les hôpitaux locaux. Après en fonction de votre parcours vous aurez plus de chance que d'autres. Mais même la bas la "nouvelle formation" n'est pas gage d'intégration. forcément avant les infirmières françaises jouaient dans la cours des bac pro et maintenant avec les ARM les infirmières françaises jouent dans les cours des Bac+3 ( = plus de sousous dans un pays qui limitent à fond l'offre de soin)
Le Roc. (rest of Canada, entendez par là le Canada anglophone)
Chaque province à sa politique d'intégration d'infirmière. Et En Ontario par exemple qui est à la frontière du Québec, il y a peu de francophone, très peu. Pour Ottawa il y a encore un hôpital bilingue (et c'est le seul Hôpital BILINGUE en dehors du Québec, mais bilingue veut dire ANGLAIS/français, et non FRANCAIS/anglais. Il y a un diplôme spécifique qui ne rentre pas dans les ARM. D'ailleurs même le diplôme québécois ne permet pas toujours d'exercer dans le ROC
A Toronto qui est également en Ontario, le français est la 13 ème langue parlé .... après l'hindou, le pakistanais etc. .... Là bas on a besoin d'anglophone qui savent dire deux ou trois mots français. Pas plus.
Pour Vancouver qui est dans la province de la Colombie Britannique, c'est encore plus compliqué et le français ne sert à .... RIEN.
Après ya des gens qui arrivent à avoir un contrat avec certains hôpitaux/ centre de soins (hull/Gatineau, Trois rivières, Sherbrooke, Baie Comeau, Sept îles ) Mais au bout de 6 mois soit la plupart travaillent dans un autre secteur, soit sont partis.
Sachez que là bas quand la relève ne vient pas vous bossez pendant 12 h d'affilés, voir plus selon la province ...
Autre chose les horaire c'est minuit 8h, 8h 16h 16h minuit. et les 16h minuit c'est pour votre poire.
Alors pour les candidats au départ au Canada et pour vivre la grande et belle aventure du Canada, pour être une Vraie (lol) et Grande (double lol) infirmière (clinicienne, praticienne, doctorante et tout le tralala qui n'existe pas en France)
Sachez que tout ceci est ... finie.
Pour bosser au Québec en tant qu'infirmière il faut faire un stage qui n'est pas ou plus forcément accepté par les hôpitaux locaux. Après en fonction de votre parcours vous aurez plus de chance que d'autres. Mais même la bas la "nouvelle formation" n'est pas gage d'intégration. forcément avant les infirmières françaises jouaient dans la cours des bac pro et maintenant avec les ARM les infirmières françaises jouent dans les cours des Bac+3 ( = plus de sousous dans un pays qui limitent à fond l'offre de soin)
Le Roc. (rest of Canada, entendez par là le Canada anglophone)
Chaque province à sa politique d'intégration d'infirmière. Et En Ontario par exemple qui est à la frontière du Québec, il y a peu de francophone, très peu. Pour Ottawa il y a encore un hôpital bilingue (et c'est le seul Hôpital BILINGUE en dehors du Québec, mais bilingue veut dire ANGLAIS/français, et non FRANCAIS/anglais. Il y a un diplôme spécifique qui ne rentre pas dans les ARM. D'ailleurs même le diplôme québécois ne permet pas toujours d'exercer dans le ROC
A Toronto qui est également en Ontario, le français est la 13 ème langue parlé .... après l'hindou, le pakistanais etc. .... Là bas on a besoin d'anglophone qui savent dire deux ou trois mots français. Pas plus.
Pour Vancouver qui est dans la province de la Colombie Britannique, c'est encore plus compliqué et le français ne sert à .... RIEN.
Après ya des gens qui arrivent à avoir un contrat avec certains hôpitaux/ centre de soins (hull/Gatineau, Trois rivières, Sherbrooke, Baie Comeau, Sept îles ) Mais au bout de 6 mois soit la plupart travaillent dans un autre secteur, soit sont partis.
Sachez que là bas quand la relève ne vient pas vous bossez pendant 12 h d'affilés, voir plus selon la province ...
Autre chose les horaire c'est minuit 8h, 8h 16h 16h minuit. et les 16h minuit c'est pour votre poire.
infirmier dans une vie antérieure.
-
- Accro
Le CHUS mène des missions auprès des IFSI de la région du Languedoc-Roussillon. En clair, ils viennent débaucher des ESI de 3ème année.
Ils facilitent grandement les démarches administratives.
Ils facilitent grandement les démarches administratives.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Bonjour tout le monde,
Je me permets de rajouter une petite info (véridique puisque je la vis).
Le CHUS a embauché trop d'IDE françaises et ne propose à présent que des 30h/semaine au lieu des 37h/semaine à toutes les nouvelles arrivantes (même si le contrat initial était de 37h...).
Je ne pense pas que ce type d'embauche dans les IFSI va se poursuivre bien longtemps puisque le Québec a quasiment obtenu son quota d'IDE et que le système de santé est en pleine restructuration avec le regroupement de plusieurs secteurs de santé pour créer des "mégastructures"...
Je me permets de rajouter une petite info (véridique puisque je la vis).
Le CHUS a embauché trop d'IDE françaises et ne propose à présent que des 30h/semaine au lieu des 37h/semaine à toutes les nouvelles arrivantes (même si le contrat initial était de 37h...).
Je ne pense pas que ce type d'embauche dans les IFSI va se poursuivre bien longtemps puisque le Québec a quasiment obtenu son quota d'IDE et que le système de santé est en pleine restructuration avec le regroupement de plusieurs secteurs de santé pour créer des "mégastructures"...
Infirmière, millésime 2010
A sauté par dessus la grosse flaque nommée Atlantique pour exercer au Québec depuis février 2016 !
A sauté par dessus la grosse flaque nommée Atlantique pour exercer au Québec depuis février 2016 !
Bonjour à tous !
Je vois que personne n'a écris sur ce sujet depuis fin janvier... J'aimerai savoir où en est la situation en ce moment pour s'expatrier au Canada (provinces anglophones et francophone confondues) ?
J'ai entendu dire que très peu de postes étaient proposés...
Je vois que personne n'a écris sur ce sujet depuis fin janvier... J'aimerai savoir où en est la situation en ce moment pour s'expatrier au Canada (provinces anglophones et francophone confondues) ?
J'ai entendu dire que très peu de postes étaient proposés...
Aide-toi et le Ciel t'aidera...