Etes vous formé(e)s à l'AFPS... ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé

Avez-vous passé l'AFPS ?

Nombre total de votes : 0

doyouwanna
Insatiable
Insatiable

Message par doyouwanna »

Si Aurélie44, chère collègue de la Croix-Rouge, l'AFPS peut être "recyclé".

Comme l'a très bien dit Diwan, il n'existe ni recyclage ni obligation de recyclage dans les textes, cependant, nous conseillons vivement aux participants de réactualiser leurs connaissances (ce sont les termes employées dans le texte de loi) de temps en temps.

En gros le recyclage n'existe pas mais vous pouvez vous recycler si vous demandez gentillement. Dans mon départrement c'est 60€ la formation initiale (c partout pareil pour la CRF), et 38€ pour les personnes déjà titulaires de l'AFPS (pour ma DD !).

Mais si déjà les gens passaient l'AFPS... :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en SAU, UMJ et SMUR
Formateur AFGSU en CESU
cécilou29

Message par cécilou29 »

Je vais rentrée au CHU de brest et j'ai passé l'AFPS car il est obligatoire de l'avoir avant la rentrée. Ca ne rentre pas dans la formation scolaire(j'ai voté).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alea jacta est !!!

Message par Alea jacta est !!! »

Je suis AFPS et j'eespère bientôt CFAPSE (penser a moi le 28/02 !!!)
Je sais que dans mon IFSI on a une demi journèe avec les gars qui forme le SAMU mais rien d'autre.
Ca devrai être obligatoire de passer l'AFPS( surtt que ca prend pas longtemps !!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
doyouwanna
Insatiable
Insatiable

Message par doyouwanna »

Pour le CFAPSE je pensais d'abord à mes participants qui ont leur examen le 13/02 :-D

Si tu as de bons moniteurs (genre moi, nan je déconne ! C ma Positiv Therapy), de bones équipiers, de bonne conditions environnementales, que tu es motivé et que tu n'aggraves pas l'état de tes victimes, ça devrait le faire !

On pensera à toi, et t'auras interêt de nous tenir au courant.

Tu le passes ou ton PSE ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en SAU, UMJ et SMUR
Formateur AFGSU en CESU
StephdeLyon
Habitué
Habitué

recherche formation AFPS sur Lyon!!!

Message par StephdeLyon »

Bonjour!

Je prépare le concours d'IDE, et je souhaiterai passer l'AFPS; je voudrais savoir cmt et ou me renseigner pr le passer à Lyon, ou si vs connaissez des formations à venir..

Merci d'avance

Stéphanie : :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lilie2308
Habitué
Habitué

Formée à l'AFPS

Message par lilie2308 »

Je rentre en 1° année fin février et je suis formée à l'AFPS depuis 3 ans. Je l'ai passé toute seule à la Croix Rouge.
Il n'y a pas que les élèves ide ou les personnes travaillant dans le médical et paramédical qui devraient être formés aux gestes de premiers secours.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lilie2308; ex-esi2, aide soignante à domicile

"on ne fait pas toujours ce que l'on veut mais on ne veut pas toujours ce que l'on fait." ("Candide", Voltaire)
Nebbiolina

Message par Nebbiolina »

formation en 10h imposée par l'IFSI en 1ère année.

cette année avec les pompiers, car l'IFSI ne recevait jamais les attestations les autres années avec l'organisme qu'ils avaient choisi...
espérons que les pompiers feront mieuxÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
milou1412
Accro
Accro

re

Message par milou1412 »

salut moi je suis secouriste a la croix-rouge, j'ai donc mon CFAPSE, également mon DSA, j'ai passé un module soutien psy et je suis depuis peu chef d'intervention ! et je trouve ça super par rapport a la formation!

cela fait 4ans que je fais du secourisme et cela ne peut que m'aider pour la suite car je souhaiterais devenir IADE !

"engagez vous qu'il disait"
franchement n'hésitez pas c'est super !
bonne ambiance et on apprend bcp.

que ce soit CRF, pompier, protection civile.........

une esi 2ème aÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde"jean yann
IDE en cardiologie/USIC, bientot ISP, secouriste CRF
doyouwanna
Insatiable
Insatiable

Message par doyouwanna »

Pour passer ton AFPS, sur Lyon, tu peux voir auprès des associations (Croix-Rouge, Protection Civile, Croix d'Or, Ordre de Malte, ...) ou auprès des Pompiers (dans les grandes villes les pompiers ne font généralement pas d'AFPS et renvoient vers l'associatif).

Pour l'AFPS en lui même, je suis totalement d'accord, les gens devraient être formés à l'AFPS, pourquoi pas à l'école de façon systématique, on aurait alors des taux de population formée plus conforme à nos objectif et plus en accord avec la réalité européene : prêt de 20%. En France le chiffre officiel est de 6%, sachant qu'en réalité ce doit être à peine 3%, et que sur ces trois pourcent, j'estime que moins de 10% serait capable de pratiquer des gestes de secours efficaces car non entretenu.

Mais pour les gens "du monde médical" ce devrait être un minimum, un RMI du secours à personne.

Et pour confirmer ce que disais Milou, la Croix-Rouge c'est super (je le sais pour y être), mais c'est aussi très bien ailleurs.

Vous pouvez donner un peu de votre temps pour des trucs bien ;-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en SAU, UMJ et SMUR
Formateur AFGSU en CESU
carmen
Fidèle
Fidèle

Message par carmen »

bon j'ai pas lu les 5pages, alors il se pourrait que je répète ce qu'il a deja été dit. je pense sérieusement que ca devrait etre obligatoire pour toute personne, a partir d'un certain age (16ans pourquoi pas), comme la JAPD par exemple. il parait que la formation va etre obligatoire pour ceux passant le permis, mais je ne m'aventure pas, j'en suis pas sure. de mon coté, j'ai passé l'afps cette année, a la mi janvier, grace a mon employeur (centre hospitalier de wissembourg (67)), et j'en suis très contente, j'espère ne jamais avoir a m'en servir (de grands mots pour une future IDE, lol) mais bon vaut savoir!!! je trouve pas normal, que les employés d'un hopital n'aient pas un minimum de savoir sur le sujet, surtout ceux en contact des patients. enfin bref...
dans mon ifsi, la formation est obligatoire pour le moment ou l'on fait la réa,l'ifsi propose meme des formations avant la rentrée, ce qui est bien puisque ca évite de surcharger les cours pendant l'année. :!:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Driver
Fidèle
Fidèle

Message par Driver »

Salut

Ben moi je vois pas trop l'intérêt de l'AFPS.

Perso, avec mes cours théorique de réa-urg, mon module réa-urg et surtout mon expérience dans différents déchocages, je pense qu'il y a de quoi faire...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Driver, infirmier.
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

eh bien tout d'abord driver, je ne souhaite pas faire un acr devant toi car la théorie c'est pas tout, y'a aussi la pratique. tu peux être un très bon théoricien dans les gestes d'urgences, mais être un nul complet en pratique.
quand à la formation continue des afps (recyclage annuel), elle est obligatoire si l'afps est utilisé dans le cadre professionnel (ex : chauffeur de taxi). sinon y'a pas d'obligation. C'est dans les textes de la FC.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
doyouwanna
Insatiable
Insatiable

Message par doyouwanna »

Je crois Driver que tu cherches une fois encore une relation assez étrange. N'as-tu jamais essayé d'établir des modes de communication qui passeraient par autre chose que ton usuel "je suis un provocateur, un agitateur, un...". Dans le fond c'est très "18 mois" - "18 ans" d'être dans le "non" et l'opposition systématique.

T'as peut-être peur de perdre ton identité, de rentrer dans un moule en acceptant ce que tout le monde accepte ?

Bref ça serait interessant de te revoir un jour si tu murit, pour que tu nous exprimes ton ressenti sur tout ça.

Quand à l'AFPS, j'avoue que ton argumentation est implacable : effectivement, tous ls infirmiers et infirmières et ESI de France ont ton parcours de stage et ton parcours professionel. Bah bien sur, il ne peut en être autrement. Dis, ça te fait quoi de voir le monde graviter autour de toi ? T'as jamais le tourni ?!
Et puis c'est sur, dans la rue, tout bon infirmier doit avoir un charriot d'urgence avec lui, sinon, ce n'est pas un bon infirmier.

D'ailleurs je pense que l'infirmier, dans la rue, devrait avoir un AS désigné pour pousser ledit charriot, ou porter la malette, au moins ils serviraient à quelque chose...

Non ?

On se reparle quand t'évolue. Même les Pokemon ils ont compris que ça leur était profitable !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en SAU, UMJ et SMUR
Formateur AFGSU en CESU
StephdeLyon
Habitué
Habitué

Re: Etes vous formé(e)s à l'AFPS... ?

Message par StephdeLyon »

Bonjour Brice, moi c stéphanie.
Je prépare actuellement le concours d'IDE; et à côté de ça, jfais de la natation sportive.
Au sein de mon club, on ns fait passer l'AFPS (ce ke je trouv primordial) sauf ke g pas pu aller aux sessions qui viennent d'avoir lieu!
Je voudrais savoir si tu connais (ou si toi meme tu fais d stages AFPS à l'occasion) d formateurs sur Lyon ki pouuraient me le faire passer??
Merci d'avance,

A bientôt

Steph :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
doyouwanna
Insatiable
Insatiable

Message par doyouwanna »

Désolé stéphanie je ne connais pas les adresses de tous les moniteurs de France :-)

Encore moins de lyon ;-)

Le mieux c'est que tu prennes contact avec une association (www.pagesjaunes.fr) type Croix-Rouge, Protection-Civile, Croix Blanche, Ordre de Malte, etc etc

Vala, très bonne idée en tout cas ;-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en SAU, UMJ et SMUR
Formateur AFGSU en CESU
Verrouillé