Etes vous formé(e)s à l'AFPS... ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé

Avez-vous passé l'AFPS ?

Nombre total de votes : 0

Dédé from 74
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dédé from 74 »

Driver a écrit :Salut

Ben moi je vois pas trop l'intérêt de l'AFPS.

Perso, avec mes cours théorique de réa-urg, mon module réa-urg et surtout mon expérience dans différents déchocages, je pense qu'il y a de quoi faire...
Nannnnnn !!!

en vérité ton prénom c'est Jean Pascal ????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa, ici et là
StephdeLyon
Habitué
Habitué

1ère année IFSI

Message par StephdeLyon »

B :) onjour julien, moi c stephanie de lyon.
Je prépare actuellement le concours d'IDE; et à coté de ça jvoudrais passer l'AFPS. G loupé les sessions AFPS d'une association dont jfais partie, et je voudrais savoir si tu connaissais d gens ki le font passer?
Ou l'as-tu passer toi?
Sinon, moi je tente le concours de Clémenceau (st genis) tu connais d élèves las bas?

merci d'avance,

a bientot!

steph :PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
StephdeLyon
Habitué
Habitué

AFPS...

:P COUCOU!

ok jte remercie pr les infos.
j'étais pourtant persuadé ke tu connaissais tou les mono de france...
t pa si "bo et intellignet et cultivé et tu connais la suite..." (je rigole bien sur!)

A bientot en tou k

Steph :banane:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
StephdeLyon
Habitué
Habitué

ASSISTANT SANITAIRE

BONJOUR !

Je suis de lyon; je prépare le concours d'IDE et si tt baigne, à la rentrée de septembre, je rentre à l'école d'infirmières...
A côté de ça, j'ai mon BAFA et donc jsui animatrice.
Je voudrai savoir quelle formation as-tu suivi pr devenir assistant sanitR; si il y a d conditions à remplir pr devenir AS (fo t-til l'AFPS ou otr choz??)
bON et bien jte di a bientot!

StephanieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sansieau
Insatiable
Insatiable

Message par sansieau »

afps (3fois, 1 puis deux recyclage) + afcpsam par moi même
moniteur dsa chez les pompiers
moniteur premiers secours cette année si tout se passe bien en formation continueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

sansieau a écrit :afps (3fois, 1 puis deux recyclage) + afcpsam par moi même
moniteur dsa chez les pompiers
moniteur premiers secours cette année si tout se passe bien en formation continue
:?: :?: :?:
d'après ce que je lis, ou sinon je comprend mal, tu es moniteur dsa chez les SP mais pas MNPSÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
sansieau
Insatiable
Insatiable

Message par sansieau »

exact c'est une possibilité apparemment chez les SP en tant qu'IDE!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sansieau
Insatiable
Insatiable

Message par sansieau »

cherche pas à comprendre, je n'ai pas tt compris moi même!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
doyouwanna
Insatiable
Insatiable

Message par doyouwanna »

Arrêté du 4 février 1999
relatif à la formation des personnes non médecins habilitées à utiliser un défibrillateur semi-automatique
Journal officiel du 12 février 1999
NOR : MESP9920440A

Article 2 : "[...]La formation est assurée par des médecins, par des infirmiers, par des masseurs-kinésithérapeutes, assistés par des moniteurs de secourisme qualifiés exerçant au sein des organismes publics habilités ou des associations agréées."

Donc un infirmier, est habilité à enseigner l'utilisation du défibrillateur semi-automatique avec un médecin (cf l'arrête en entier pour la catégorie de médecin), et sous sa responsabilité.

Par contre pour l'AFCPSAM de manière autodidacte... :choque: Tu te délivre tout seul tes diplomes ? ;-) Lol.

Et pour le monitorat "en formation continue", à moins d'avoir déjà ton Brevet National de Moniteur des Premiers Secours, ou un de ses prédécesseurs, tu est tenue de suivre une formation initiale de 80H avec examen sanctionnant la formation et délivrant le BNMPS.

Explique nous un peu, c'est pas très clair !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en SAU, UMJ et SMUR
Formateur AFGSU en CESU
cerise

Message par cerise »

Bonjour!

J'ai pu passer mon AFPS grâce à la croix rouge. En fait, dans mon lycée, la croix-rouge a fait circuler un papier expliquant qu'en contre-partie de deux journées de bénévolat, ils nous faisaient passer l'AFPS gratuitement!
J'ai sauté sur l'occasion pas seulement pour l'AFPS car je voulais aussi connaître l'expérience du bénévolat. Je regrette pas du tout. C'était trés sympa et l' AFPS très enrichissant. J'ai ainsi pu me remettre à niveau pour certains gestes que je connaissais déjà.

Je pense que l'AFPS est une base essentielle, un peu comme savoir nager et ceci quelque soit sa situation professionnelle. Cela peut éviter des gestes dangereux ou encore une panique générale.Des aides et offres devraient être mises en place dans les entreprises ou encore les mairies pour que tout le monde puisse en bénéficier!

Par ailleurs, mon lycée proposait deux sessions par an de formation aux premiers secours payantes.

A bientôt!

Cerise :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Onde2Pardee

Message par Onde2Pardee »

cerise a écrit :Cela peut éviter des gestes dangereux ou encore une panique générale.
Les gestes dangereux ok (avec une formation continu de temps à autres : c'est utile... :roll: ), pour la panique général : j'y crois pas une seconde. Seule l'expérience fera que cette panique disparaîtra... Non, elle ne disparaîtra pas, tu aporpendras à la canaliser en un stress qui te rendra plus efficace encore.

Pour la formation continu je vous rappelle mon post venant d'un juriste qui été venu à la conclusion suivante : les IDE devraient suivre un recyclage DSA tous les ans... Il faudrait que je le retrouve...

"Autrui joue toujours dans la vie de l'individu le rôle d'un modèle, d'un objet, d'un associé ou d'un adversaire." S Freud
"La paranoïa est primitive. Ce qui est d'origine, ce qui est le plus naturel, c'est la guerre de chacun contre tous. La paix est une parenthése, c'est un moment de suspension qu'il faut savourer avec surprise. Comment a-t-on réussit pendant quelque temps, et pourvu que ça se prolonge, à pacifier ce qui est inéducable en l'homme, ce qui ne disparaitra jamais : la pulsion de mort. Et c'est pour ça sans doute qu'il faut s'attendre toujours à ce que le pire revienne." G. MillerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Julien_T
Adepte
Adepte

Message par Julien_T »

c'est clair pour canaliser la panique, l'expérience aide énormement car je suis spv et au début lors de gros accidents, parfois heureusement qu'il ya des personne expérimentées qui se font pas de noeuds aux cerveau et qui arrive à gérer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sansieau
Insatiable
Insatiable

Message par sansieau »

pour brice de nice...
l'afcpsam, je l'ai pas réalisé en autodidacte, j'ai décidé de le faire moi même, et je suis allé voir une assos. Un instructeur me la fait passé!
c'était pour mettre une différence avec la formation continue, ou les formations ifsi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
doyouwanna
Insatiable
Insatiable

Message par doyouwanna »

On ressort les vieux dossiers :-)

On peut plus répondre au sondage mais bon...

un ptit coup de chifonette et la poussière s'en va :-pÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en SAU, UMJ et SMUR
Formateur AFGSU en CESU
hello91
Insatiable
Insatiable

Message par hello91 »

Moi j'ai passé l'AFPS quand j'étais au lycée en première!
On a fait ça sur un week end!
J'en ai appris plus là bas qu'à l'IFSI sur la pratique et c'est bien dommage!

Heureusement qu'il y des modules optionnels pour les situations d'urgence!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 10 mai
Verrouillé