Etes vous formé(e)s à l'AFPS... ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé

Avez-vous passé l'AFPS ?

Nombre total de votes : 0

Boum
Accro
Accro

Message par Boum »

Pour apporter ma petite pierre à cet important sujet, je suggére à tous ceux qui sont intéressés par cette question de lire l'excellent article paru dans objectif soins d'Avril 2004 (vite, au CDI...) intitulé "les soignants face à l'arrêt cardio respiratoire".

On s'y interroge notamment sur l'étrange constat selon lequel un jeune sapeur pompier de 18ans serait plus efficace face à un ACR que certaines IDE dipômées... Une évidence pour nombre d'entre nous mais une révélation qui choquerait le grand public...intéressant...

L'un des auteurs auraient avancé depuis dans sa réflexion et s'appréterait à publier un second jet dans un prochain "risque et qualité en milieu de soins"

Je connais personnelement l'auteur principal, pour les étudiants qui auraient un mémoire sur la question, je le sais assez disponible...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

oui
par la CR en janvier
j'ai été reçu du 1er coup ! ;-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE :silly:
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
Sambre
Habitué
Habitué

Message par Sambre »

Moi j'ai passé l'AFPS par moi même a la CRF et j'ai trouvé cette formation plutôt sympa ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Que ce soit le bien ou le mal, tout fini par disparaître ....seuls les rêves perdurent" Regis LOISEL

ESI 3ème année Toulouse !!
elvira
Fidèle
Fidèle

Message par elvira »

Je passé l'AFPS par moi-même en 95 (obligatoire pour avoir mon BEES 1er degré), mais une petite révision serait bienvenue :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi à Marseille Sainte Marguerite, en route pour la troisième année
astrid88
Habitué
Habitué

Message par astrid88 »

moi je l ai passee lors de mon bep css en 2000 mais je pense que je vais bientot le remettre a jour car certaines technique ont changerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en pneumo
jolyolivia

Message par jolyolivia »

j'ai passé l'AFPS en 1994, et quand j'ai demandé cette année si je pouvais avoir une "révision", on m'a dit que ça ne se faisait pas ??!!!

qui peut me renseigner sur le sujet ?

je trouve ça quand même grave ...
je n'ai jamais eu l'occasion de mettre mes connaissances à exécution, et au bout de 11 ans, je doute des résultats :?

si on peut avoir une remise à niveau, je suis preneuse ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Olivia
Coshka
Accro
Accro

Message par Coshka »

Moi aussi j'ai passé l'AFPS en 1999 mais j'ai perdu le papier en question et de toutes manières je crois qu'on le repassera non ? Ca vaudrait mieux car j'ai pas du tout eu l'occasion de pratiquer ! :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mimipuce74

Message par mimipuce74 »

Moi j'ai passé l' AFPS de moi même en mars 2004, je suis rentrée à l' IFSI d' Annemasse ( 74 ) en septembre et avoir l'AFPS est une condition obligatoire pour passer en 2ème annéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
salut, j'ai 19ans, je vais passer en 2nde année d'ifsi et aimerai rencontrer des EIDE ou IDE
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Pepper a écrit :oui
par la CR en janvier
j'ai été reçu du 1er coup ! ;-)
Juste pour info ? C'est l'AFPS que tu as passé ?? Car tous ceux qui suivent la formation sont forcément titulaires car ce n'est qu'une attestation de formation (contrairement au CFAPSE qui est un certificat de formation et que tu obtiens suite à 2 épreuves face à un jury)... :? :clin:

Sinon, pour les gestes de 1er secours effectués par les IDE, j'ai été choquée lors d'un de mes stages. Un patient fait un ACR et l'IDE le masse dans son lit sans plan dur et en mettant ses mains sur sa poitrine au "pif".
A part masser le lit et lui casser des côtes, je vois pas à quoi servait son massage... Mais le médecin est arrivé et à tout prix en main...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

mystiq a écrit :
par la CR en janvier
Juste pour info ? C'est l'AFPS que tu as passé ?? Car tous ceux qui suivent la formation sont forcément titulaires car ce n'est qu'une attestation de formation (contrairement au CFAPSE qui est un certificat de formation et que tu obtiens suite à 2 épreuves face à un jury)... :? :clin:
euh... PDT_003 c'était une blague
d'où le ;-)
mais c'est gentil quand même de me dire çaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE :silly:
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

PAs de problème... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
lezono
Régulier
Régulier

Message par lezono »

mimipuce74 a écrit :Moi j'ai passé l' AFPS de moi même en mars 2004, je suis rentrée à l' IFSI d' Annemasse ( 74 ) en septembre et avoir l'AFPS est une condition obligatoire pour passer en 2ème année
Il faut le passer par soi même ou bien cela se fait dans le cadre de la formation ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lena123
Habitué
Habitué

Message par lena123 »

BNS CFAPSE CFAPSR
j'étais SPV avant la naissance de ma fille.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sarahconor
Fidèle
Fidèle

Message par sarahconor »

mystiq a écrit :
par la CR en janvier
heu bah moi pendant ma formation j'ai vu quelqu'un à qui on a pas voulu donné son attestation au petit "examen" il a tout foiré vraiment pas doué (et pourtant ils lui ont donné 2 chances) et comme il passait son afps pour etre ambulancier ou brancardier (je sais plus trop) il lui ont dit de refaire une formation pour avoir enfin son afps c'était plus sur quand memeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
l'éternité c'est long surtout vers la fin
kesyalol
Forcené
Forcené

Message par kesyalol »

Par moi même, puis passage obligatoire en 2ème année... Mais comme je l'avais déjà passé, j'ai passé juste une remise à nivo...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Soins intensifs cardio
Verrouillé