Etes vous formé(e)s à l'AFPS... ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- STEPHANI-HS
- Adepte
oui je te suis sur ce point ! tout à fait d'accord !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.sandrenorheim a écrit :je dirais que pour ca on évolue dans le bon sens... rapidité efficacité simplicité....
- satrinchka
- Accro
honte à moi, je l'ai raté deux fois... je n'ai pas réessayé depuis
j'étais jeune, très nerveuse, anxieuse et impressionnable
en revanche j'ai eu sans problème un autre diplome de réanimation cardio pulmonaire beaucoup plus dur à avoir (mais passé plus âgée)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en revanche j'ai eu sans problème un autre diplome de réanimation cardio pulmonaire beaucoup plus dur à avoir (mais passé plus âgée)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
- sandrenorheim
- Accro
a savoir que de nos jours il n'y a plus d'examens en fin de formations....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.satrinchka a écrit :honte à moi, je l'ai raté deux fois... je n'ai pas réessayé depuis
en revanche j'ai eu sans problème un autre diplome de réanimation cardio pulmonaire beaucoup plus dur à avoir (mais passé plus âgée)
hop hop c'est signé Florent
Il y a mille inventions pour faire parler une femme, mais pas une pour la faire taire
Il y a mille inventions pour faire parler une femme, mais pas une pour la faire taire
- satrinchka
- Accro
AH OUI? c'est n'importe quoi ca
donc il est donné systématiquement alors?
moi au moins je me dis que si je ne l'ai pas eu c'est que je n'étais pas mure pour l'avoir
j'ai paniqué, un gros trou noir, impossible de me rappeler quoi faire... j'ai honte, je me dis que je veux êtrre infirmière et que je ne suis pas capable d'avoir l'AFPS, en même temps, j'avais 12 ans à l'époque, j'en ai 26 aujourd'hui...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moi au moins je me dis que si je ne l'ai pas eu c'est que je n'étais pas mure pour l'avoir
j'ai paniqué, un gros trou noir, impossible de me rappeler quoi faire... j'ai honte, je me dis que je veux êtrre infirmière et que je ne suis pas capable d'avoir l'AFPS, en même temps, j'avais 12 ans à l'époque, j'en ai 26 aujourd'hui...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
- sandrenorheim
- Accro
le but est de formé des gens pas d'avoir une note au mérite comme en cours!!!!satrinchka a écrit :AH OUI? c'est n'importe quoi ca
l'exam final ca ne sers a rien, mis a part que de nombreuses personnes ne veulent pas le passer...
Nous sommes un pays sous développé en matière de secourisme, alors ne faisons pas peur aux gensÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
hop hop c'est signé Florent
- nanou-rouge
- Habitué
coucou
alors moi j'ai passé l'AFPS ya 2ans et dans la foulée je me suis inscrite à la Croix-Rouge et j'ai ensuite passé le CFAPSE qui devient désormais le PSE 2.
Maintenant il n'y a plus d'examen final pour l'AFPS mais en fait c'est "contrôle continu" c'est-à-dire que tu dois être là durant toute la formation et avoir participé au moins à un cas concret instauré par le moniteur. voilà !!
bisous bon courage
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alors moi j'ai passé l'AFPS ya 2ans et dans la foulée je me suis inscrite à la Croix-Rouge et j'ai ensuite passé le CFAPSE qui devient désormais le PSE 2.
Maintenant il n'y a plus d'examen final pour l'AFPS mais en fait c'est "contrôle continu" c'est-à-dire que tu dois être là durant toute la formation et avoir participé au moins à un cas concret instauré par le moniteur. voilà !!
bisous bon courage

infirmière diplomée d'état cru 2010
Bonjour,
Fraîchement secouriste depuis hier; on a reçu 10 h de formation à l'IFSI. Très contente d'avoir appris tous ces gestes mais un certain sentiment de frustration quand même. J'ai trouvé que la validation était vraiment donnée face à des cas concrets simplistes!!!! sauve qui peut oui effectivement mais avec 10 h je trouve ça juste.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fraîchement secouriste depuis hier; on a reçu 10 h de formation à l'IFSI. Très contente d'avoir appris tous ces gestes mais un certain sentiment de frustration quand même. J'ai trouvé que la validation était vraiment donnée face à des cas concrets simplistes!!!! sauve qui peut oui effectivement mais avec 10 h je trouve ça juste.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oui pour obtenir l'AFPS il faut juste faire preuve de présence.
Bon il existe quand même des cas, où un moniteur peut refuser de donner cette attestation, mais il a interet à avoir de bonnes, mais alors trés bonnes raisons ( massage cardiaque sur un cas d'inconscience,... )
La formation étant payante pour les particuliers, et obligatoire pour certains corps de metier (tel que les ambulanciers), il est difficile de refuser d'accorder ce diplome aux participants.
Il y a quelques années, le protocole n'était pas le même, c'était beaucoup plus aléatoire.
Par contre si un formateur en afps fait bien son travail, il doit faire supposer à ses participants que l'attestation n'est pas acquise, bien au contraire.
Du coup la motivation est revue à la hausse, et l'écoute est meilleure.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bon il existe quand même des cas, où un moniteur peut refuser de donner cette attestation, mais il a interet à avoir de bonnes, mais alors trés bonnes raisons ( massage cardiaque sur un cas d'inconscience,... )
La formation étant payante pour les particuliers, et obligatoire pour certains corps de metier (tel que les ambulanciers), il est difficile de refuser d'accorder ce diplome aux participants.
Il y a quelques années, le protocole n'était pas le même, c'était beaucoup plus aléatoire.
Par contre si un formateur en afps fait bien son travail, il doit faire supposer à ses participants que l'attestation n'est pas acquise, bien au contraire.
Du coup la motivation est revue à la hausse, et l'écoute est meilleure.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Infirmière 2011
- Forcené
Re: Etes vous formé(e)s à l'AFPS... ?
Savez-vous si cela est encore dans les programmes d'ifsi?
Merciii
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Merciii

Cette année sera la bonne Incha'allah
- doyouwanna
- Insatiable
L'AFPS (remplacée depuis par le PSC1) n'est plus nécessaire ou dispensé dans les IFSI, puisque depuis le décret du 21 avril 2007 (http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Un ... NP0752490A) il est nécessaire que les étudiants en soins infirmiers soient titulaires de l'AFGSU pour être présentés aux épreuves du diplôme d'état.Infirmière 2011 a écrit :Savez-vous si cela est encore dans les programmes d'ifsi?![]()
Merciii
De cette manière les disparités sont (censées) être nivelées et la formation universelle.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en SAU, UMJ et SMUR
Formateur AFGSU en CESU
Formateur AFGSU en CESU
Je suis étonnée par ce que tu dis car dans notre ifsi, une étudiante en 3e année n'avait toujours pas son PSC1 et a du le repasser pour que les formateurs lui valident son AFGSU
C'est peut être aussi une erreur de leur part ?
Après, de mon avis, il est toujours bon d'avoir quelques bases de premiers secours, que l'on rentre en ifsi ou même dans notre vie personnelle

Après, de mon avis, il est toujours bon d'avoir quelques bases de premiers secours, que l'on rentre en ifsi ou même dans notre vie personnelle

Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011
- doyouwanna
- Insatiable
Les IFSI sont confrontés à quelques difficultés dans l'application des décrets ministériels, aussi ai-je vu et entendu des choses qui me paraissent aberrantes concernant la formation AFGSU en IFSI, mais que je peux comprendre vu les contraintes (temps, former les cadres formateurs, rémunérer des intervenants extérieurs, acheter du matériel de formation) que cela induit pour les IFSI.
L'AFGSU est cependant une formation qui "englobe" des connaissance théoriques et pratiques du PSC1 et les complète, voire les adaptes, au monde de la santé (intra ou extra hospitalier) : certains IFSI demandent peut-être le PSC1 pour s'affranchir de l'enseignement de quelques modules de l'AFGSU, même si cela me semble être une pratique douteuse, vu les critères de validation requis par les CESU, seuls habilités à délivrer les AFGSU.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'AFGSU est cependant une formation qui "englobe" des connaissance théoriques et pratiques du PSC1 et les complète, voire les adaptes, au monde de la santé (intra ou extra hospitalier) : certains IFSI demandent peut-être le PSC1 pour s'affranchir de l'enseignement de quelques modules de l'AFGSU, même si cela me semble être une pratique douteuse, vu les critères de validation requis par les CESU, seuls habilités à délivrer les AFGSU.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en SAU, UMJ et SMUR
Formateur AFGSU en CESU
Formateur AFGSU en CESU
Non justement car nous avons revu tous les gestes de premiers secours qui sont dans le programme du PSC1, mais effectivement c'était plus adapté au monde de la santé. C'est aussi possible qu'ils ne soient pas au clair avec les recommandations du ministère...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011
- doyouwanna
- Insatiable
J'en doute, c'est un décret obligatoire (ils ne peuvent s'y soustraire).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Claire56 a écrit :C'est aussi possible qu'ils ne soient pas au clair avec les recommandations du ministère...
IDE en SAU, UMJ et SMUR
Formateur AFGSU en CESU
Formateur AFGSU en CESU