ZéRO aux éval si erreur au calcul de dose !!!!!

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
patrick_limoges
Adepte
Adepte

Message par patrick_limoges »

sans avoir encore le cours, c'est clair que c'est le genre d'erreur qu'un(e) ide ne doit pas faire. les calculs sont basiques, mais les conséquences d'une erreur de virgule ou de retenue et c'est un décès, ou une vie brisée au bout. on voit régulièrement des cas dans les journaux. donc être sévère là dessus parait justifié, car vu de mon début de formation, c'est peut-être le plus grand risque qu'on peut faire courir à son patient.

pour le cas du bébé et de la concentration X20, l'ide qui encadre la stagiaire est dans la merde certes, ainsi que sa hiérarchie et les personnels de l'ifsi également (s'il est prouvé que la formation comporte une lacune par exemple).... donc tous peuvent être amenés à ACCOMPAGNER la stagiaire qui a fait l'injection sur le siège des accusés ! je l'ai vu il y a 2 jours en module de droit : en toutes circonstance, même en tant que stagiaire, nous sommes (pénalement) responsables, en 1er lieu, des conséquences des soins inappropriés fait aux patients.

édit :

en même temps, dans l'optique évitement d'accident, si on ne répond pas au calcul de dose à l'évaluation, il n'y a pas d'erreur donc aucune raison valable de dévaluer la note ! donc si la personne n'est pas sûre de son coup, elle répond pas et barre. la "justification" est évidente si problème à la correction : j'ai répondu au reste et j'ai pas eu le temps de revenir là dessus. Évidement, c'est des points faciles en moins, mais la balance bénéfice/risque est clairement disproportionnée. :chine:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ; car chacun pense en être si bien pourvu que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont." [René Descartes, Discours de la méthode]
syskhann
VIP
VIP

Re:

Message par syskhann »

DIABETE a écrit :calcul de doses: en mathématiques se résume à la règle de trois. Apprise en CE2 CM1, cette méthode est un raisonnement tout simple et applicable dans la vie de tous les jours (1kg de poire vaut 2 euros , combien coute 1,8kg? La recette de mon gateau est pour 6 personnes nous sommes 21....). Alors, elle est acquise forcément pour l'entrée en IFSI postbac.
Notation sévère du calcul de dose ,normal! La vie du patient peut etre mise en danger pour une erreur, alors s'il vous plait: prenez un papier, un crayon et faites vos produits en croix et meme lorsqu'il y a un protocole en service (ex: héparine) refaites le calcul pour comprendre la prescription au moins une fois dans votre stage; il faut savoir l'expliquer ,preuve qu'on l'a compris
:fleche: +1...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re:

Message par Leopold Anasthase »

patrick_limoges a écrit :en même temps, dans l'optique évitement d'accident, si on ne répond pas au calcul de dose à l'évaluation, il n'y a pas d'erreur donc aucune raison valable de dévaluer la note
Deux raisons de ne pas faire ainsi :

-l'objectif des études est de vous préparer à votre futur métier ; dans votre futur métier, vous ne pourrez pas ne pas faire les calculs de dose qui seront nécessaires, et pour anticiper sur les réponses, vous ne pourrez pas toujours demander conseil aux autres ou les faire faire par quelqu'un d'autre ;

-toujours dans l'optique de vous préparer à votre futur métier, on ne doit pas vous apprendre à fuir les difficultés mais à les affronter.

Concernant les calculs de dose au concours d'entrée, je n'y suis pas favorable. Un calcul de dose, ça n'est pas seulement un calcul mathématique. C'est être capable de visualiser le soin et proposer une solution cohérente avec les conditions définies par l'exercice. C'est d'ailleurs une des difficultés que rencontrent les étudiants, se représenter devant le soin avec les données écrites sur l'énoncé. J'ai rencontré de nombreuses personnes en difficulté devant leur copie mais à l'aise devant leurs flacons, seringues et aiguilles.

Mais je suis favorable à des problèmes de proportionalité ou de dilution au concours. À condition qu'ils ne soient pas stupides, comme on en voit quelques-uns (les histoires de poules qui pondent un oeuf et demi en un jour et demi).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
patrick_limoges
Adepte
Adepte

Re: Re:

Leopold Anasthase a écrit :
patrick_limoges a écrit :en même temps, dans l'optique évitement d'accident, si on ne répond pas au calcul de dose à l'évaluation, il n'y a pas d'erreur donc aucune raison valable de dévaluer la note
Deux raisons de ne pas faire ainsi :

-l'objectif des études est de vous préparer à votre futur métier ; dans votre futur métier, vous ne pourrez pas ne pas faire les calculs de dose qui seront nécessaires, et pour anticiper sur les réponses, vous ne pourrez pas toujours demander conseil aux autres ou les faire faire par quelqu'un d'autre ;

-toujours dans l'optique de vous préparer à votre futur métier, on ne doit pas vous apprendre à fuir les difficultés mais à les affronter.
personnellement, je ne pense pas avoir de problème de calcul de dose, un calcul mental soigneux et ça passe. mais je conseille l'évitement si une règle greffée sur le reste de l'épreuve rend une réponse incorrecte éliminatoire. je ne parle pas ici du cas réel mais d'un test papier ou l'objectif est d'avoir une note suffisante et de ne pas se faire bouler. à règle stupide, réponse stupide. évidement s'il y a erreur en MSP ou plus généralement en situation réelle, la sévérité est justifiéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ; car chacun pense en être si bien pourvu que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont." [René Descartes, Discours de la méthode]
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Re:

Message par Leopold Anasthase »

patrick_limoges a écrit :personnellement, je ne pense pas avoir de problème de calcul de dose, un calcul mental soigneux et ça passe. mais je conseille l'évitement si une règle greffée sur le reste de l'épreuve rend une réponse incorrecte éliminatoire.[...] à règle stupide, réponse stupide.
C'est doublement stupide :

-si vous savez faire, ce sont des points facilement gagnés ;

-ne prenez pas les examinateurs pour des billes ; si une mauvaise réponse entraîne une sanction, la non réponse entraîne la même sanction.

Donc de toutes façons, il vaut mieux répondre.

Encore une fois, la solution n'est pas dans l'évitement. Le calcul de dose est à la portée de tout le monde. Plutôt que de fuir, toujours dans une optique d'apprendre à faire son métier, la seule solution est d'affronter le problème.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
uij_54181
Forcené
Forcené

Re: ZéRO aux éval si erreur au calcul de dose !!!!!

Message par uij_54181 »

Moi je suis pour des peines de prison ferme pour ceux qui ne maitrisent pas le calcul de dose :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
uij_54181
Forcené
Forcené

Message par uij_54181 »

modestement je suis un dieu en calcul de dose, le pire c est que c est vrai. j ai explosé toutes les infirmieres que j ai rencontrées ds mes stages. elles n vaiaent pas le tps de finir de me poser la question que je repondais. je suis un peu comme l autiste de Rainman, c est pour cela que je souffrais atrocement ds les mspÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

xy a écrit :modestement je suis un dieu en calcul de dose, le pire c est que c est vrai. j ai explosé toutes les infirmieres que j ai rencontrées ds mes stages. elles n vaiaent pas le tps de finir de me poser la question que je repondais. je suis un peu comme l autiste de Rainman, c est pour cela que je souffrais atrocement ds les msp
:mrgreen: ça va les chevilles :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nymphirmière au pays de Brest
uij_54181
Forcené
Forcené

Message par uij_54181 »

ca va :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gunz-ide

Message par gunz-ide »

Normalement ce n'est pas zéro a toute l'eval, la je pense que tu peux gueuler auprès des instances compétente, mais effectivement durant mes études une erreur valait zéro a l'exo sur les calculs de dose, ce qui me semble normal, une erreur sur le papier c'est une erreur de soins quand tu vas bosser :clin: .

Bien détailler les étapes, c'est important juste pour voir si tu as bien tous piger.

allé bisous a tous le monde, tenez bon, après c'est que du bonheur. :chine:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nico.

Message par Nico. »

Bonjour

En école d'IADE, une erreur au calcul de dose et tu as moins 5 sur le total...alors de là à mettre zéro à toute la copie...

CordialementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nicolas
IADE
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,

chaque Ifsi est libre de fixer via le conseil pédagogique, présidé entre autres par la DRASS, des règles spécifiques pour lévaluation de ses étudiants.
Car ce qu'on oublie, c'est que la reponsabilité de l'Ifsi est engagée pour tout ce qui touche à la formation de l'étudiant.
Exemple : un IDE diplômé depuis plusieurs années commet une erreur de calcul de doses, ce qui entraîne la mort du patient. La justice sera saisie par la famille ou par l'établissement d'ailleurs. Le juge peut parfaitement rechercher, non seulement les circonstances de l'acte, mais aussi l'encadrement dont a bénéficié l'IDE dans son établissement, et la formation suivie par cet IDE au sein de son Ifsi. Et c'est au directeur de l'Ifsi de prouver que l'étudiant qu'il a eu en charge a bien reçu l'enseignement adéquat lors de sa formation. On recense deux ou trois cas de ce genre par an. Et dans presque tous les cas, l'homicide involontaire par négligence ou imprudence sont retenus. La prison est souvent assortie de sursis, mais l'exercice professionnel IDE est interdit pendant des périodes allant jusqu'à 20 ans. Je ne parle pas de la procédure civile, la faute étant souvent détachable du service, les sommes dues sont astronomiques et l'intéressé comme sa famille sont plombés sur plusieurs générations.
Les cahiers autocopiants, les copies, les emplois du temps, ... sont autant de pièces qui peuvent être demandées par la justice et que l'Ifsi conserve précieusement.
Ne nous cachons pas les yeux, il y a un énorme souci dans l'apprentissage des calculs de doses au sein des Ifsi. Et le problème a deux facettes : les pré-requis qui sont insuffisants et l'absence de prise de conscience des étudiants.
Les pré-requis doivent être acquis avant d'intégrer l'Ifsi. Les tests psycho de math ne sont pas assez importants à mon goût. Et ça devrait être beaucoup plus sélectif. Et je ne demande pas des candidats qui sortent de math sup. Mais qui sachent faire des calculs simples, règles de trois et conversions.
L'absence de prise de conscience : on lit ici que c'est inadmissible de mettre zéro à une copie, que ce n'est pas légal, qu'on fait bien ce qu'on veut, ... Non. Tant qu'on réfléchit à sa copie en pensant points et validation on oublie l'essentiel : le patient qui est derrière. Et c'est le seul qui a le droit de dire, ne mettez pas ma vie en jeu par des calculs survolés.
Ayez l'humilité de dire à vos formateurs que tel ou tel calcul n'est pas acquis ou pose problème. Demandez des cours de soutien ou de rappels. C'est le meilleur moyen d'éviter la bulle à une copie. Et c'est parfaitement légal, comme le reste.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
patrick_limoges
Adepte
Adepte

:clap: :chine:

mais sinon le zéro intégral c'est une mesure que je qualifirais de "******"

comme le proclame votre avatar : "contre les excès"

non une formule du genre une erreur de ce type donne droit à quelques heures de cours obligatoires supplémentaires avec en mixte :
- présentation de 2 ou 3 cas d'erreur de dosage mortel, et les conséquences pour les diverses parties,
-une remise à niveau.

un peu comme le stage sensibilisation sécurité routière ... même eux ne te déchire le papelard que si vraiment tu le cherche très fort...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Le zéro à la copie est parfois le seul moyen de déclencher l'humilité nécessaire (admettre que l'on ne sait pas et que l'on doit travailler cela) et la prise de conscience que les "calculs papier" sont aussi graves que des soins dangereux ou présumés dangereux.

Ces derniers donnent depuis des années, sans que personne ne soit choqué, des notes éliminatoires aux MSP et notamment celle du DE. Nous sommes dans le même niveau avec les calculs de doses "papier".

Tant que l'étudiant continue à compter ses points pour franchir la moyenne fatidique de 10, nous ne sommes pas dans la bonne démarche. Car vous aurez remarqué que les conditions d'arrêt de scolarité pour des raisons pédagogiques sont assez limitées. Rattrappages multiples ou redoublements automatiques par exemple ... tant mieux d'ailleurs. Mais permettez que l'on puisse donner un coup d'arrêt fort à des étudiants qui sont certes en difficulté, mais qui jusqu'à présent passaient au travers du filtre et se retrouvaient, diplômés, en situations de soins sans savoir faire dans ce domaine. Et je trouve que 2 ou 3 morts par an c'est vraiment trop.
Maintenant je voudrais que l'on me donne le nombre d'étudiants qui sont placés en position d'échec avec ce dispositif. Et encore une fois, je penserai toujours à cette famille d'un petit gamin qui demandait pourquoi l'IDE avait injecté 10 fois la dose de produit.
Personne ne peut répondre ceci : une simple règle de trois madame. Une petite erreur d'à peine deux points sur une copie.
Non, c'est la mort d'un gosse, rien de moins.

JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
patrick_limoges
Adepte
Adepte

:hum:

D'accord sur le fond mais pas sur les moyens.

J'arrête là mes posts sur ce sujet car de toute façon nous ne parviendrons pas à être d'accord.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par patrick_limoges le 20 oct. 2008 17:58, modifié 1 fois.
Verrouillé