Pansement au DE
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Pansement au DE
Je comprend tout a fait la notion d'eviter des germes, seulement cela ne repond plus à la notion du plus propre au plus sale (par contre c'est logique). Seulement en sens inverse, en faisant les pourtours, on ne retouche pas la cicatrice.piloupilou a écrit :Je commence par le pourtour de la plaie avant la plaie elle-méme,c'est ce <u'on m'a appris,et ca permet d'éviter de ramener vers la plaie d'eventuels germes situés sur le pourtour.
On peut aussi considerer que du sang peut "sortir" de la cicatrice, et que celle ci devient plus sale que l'exterieur.
A mon tour de poser quelques questions plus dans le detail :
J'ai une ablation de redon à faire, orifice de redon à proximité (moins de 5 cm) de ma plaie. J'ai la possibilite en me faisant "chier" de faire une différenciation entre les deux. Est ce que vous faites un beta 3 temps sur la plaie, puis beta 3T sur l'orifice ?
Actuellement, je fais tous mes temps sur cicatrice puis redon (en changeant de compresse), seulement plusieurs avis se confrontent, dont un qui est que ce sont deux plaies différentes, donc deux beta 3T differents.
Seulement avec ce type de raisonnement, cela induit un set à pansement pour chaque plaie.
Bref, dans la logique des choses, je ne ramene pas de germes de ma cicatrice vers mon redon en faisant les 3T en meme temps, mais comme il y a toujours 50 avis sur la question, je me demandais votre point de vue.
Par ailleurs, sur la cicatrice (en chir ortho) qui est generalement en hauteur (boursouflé du faite du rapprochement des berges), est ce que vous zigzaguer dessus ? (dans le sens ou par exemple pour la beta dermique, il est necessaire qu'elle soit appliquée sur l'ensemble de la cicatrice, mais pour que les berges aient une application, je dois zigzaguer).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Lorsque je suis allée en chir traumato, j'ai appris à faire d'abord la plaie et ensuite le redon mais en aucun cas à changer de set à pansement puisque les plaies sont pour le même patient.
Si tu changes de set on risque de te reprocher le manque d'économie surtout si comme pour certaines interventions tu as 2 ou 3 redons + une plaie ou plusieurs plaies + 1 redon (dans le cas d'une vésicule sous coelio par exemple).
Perso je ferais en premier la plaie qui sera plus propre que ton orifice de redon je refais le pansement en totalité puis je m'occupe du redon puisque tu as un risque de saignement au niveau de ton orifice mais en gardant toujours le même set à pansement.
C'est ce que j'avais fait lors de ma 1ere msp de 2ième année et on ne m'a rien reproché concernant l'ordre ni concernant l'hygiène et l'asepsie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si tu changes de set on risque de te reprocher le manque d'économie surtout si comme pour certaines interventions tu as 2 ou 3 redons + une plaie ou plusieurs plaies + 1 redon (dans le cas d'une vésicule sous coelio par exemple).
Perso je ferais en premier la plaie qui sera plus propre que ton orifice de redon je refais le pansement en totalité puis je m'occupe du redon puisque tu as un risque de saignement au niveau de ton orifice mais en gardant toujours le même set à pansement.
C'est ce que j'avais fait lors de ma 1ere msp de 2ième année et on ne m'a rien reproché concernant l'ordre ni concernant l'hygiène et l'asepsie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai décidé, puisque je suis vouée aux Enfers, de me damner avec application
Miss inf.com 2011
Miss inf.com 2011

- KellyGally
- Insatiable
Coucou,
Lorsque j'ai un pansement cicatrice chirurgicale + redons à proximité (5cm max de la plaie), je fais chaque temps de l'antisepsie en meme temps en commencant par la plaie chirurgicale.
Exemple :
1er temps : lavage bétadine savoneuse plaie chir puis lavage orifice redon en commencant par l'extérieur (plus propre au plus sale)
2eme temps : rincage plaie chir puis rincage orifice redon
3ème temps : séchage plaie chir puis séchage orifice redon
4ème temps : antiseptie bétadine dermique plaie chir
Je retire mon redon et termine mon 4ème temps au niveau de l'orifice
5ème temps : temps d'action de la béta dermique
Et je referme tout. J'utilise le même set a pansement.
Les infirmières du service qui m'ont vu faire ne m'ont jamais dis qu'il y avait une faute d'hygiène.
Et vous qu'est ce que vous en pensez ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lorsque j'ai un pansement cicatrice chirurgicale + redons à proximité (5cm max de la plaie), je fais chaque temps de l'antisepsie en meme temps en commencant par la plaie chirurgicale.
Exemple :
1er temps : lavage bétadine savoneuse plaie chir puis lavage orifice redon en commencant par l'extérieur (plus propre au plus sale)
2eme temps : rincage plaie chir puis rincage orifice redon
3ème temps : séchage plaie chir puis séchage orifice redon
4ème temps : antiseptie bétadine dermique plaie chir
Je retire mon redon et termine mon 4ème temps au niveau de l'orifice
5ème temps : temps d'action de la béta dermique
Et je referme tout. J'utilise le même set a pansement.
Les infirmières du service qui m'ont vu faire ne m'ont jamais dis qu'il y avait une faute d'hygiène.
Et vous qu'est ce que vous en pensez ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'orifice du redon est trop proche (d'où le probleme), donc le pansement est unique pour la plaie et le redon, d'où mon raisonnement qu'il n'y a pas de distinction entre les deux.Crevette_ a écrit :Perso je ferais en premier la plaie qui sera plus propre que ton orifice de redon je refais le pansement en totalité puis je m'occupe du redon puisque tu as un risque de saignement au niveau de ton orifice mais en gardant toujours le même set à pansement.
C'est ce que je fais actuellement et il y a plusieurs avis sur la question. En faisant comme cela, mise a part le "une plaie, un pansement, un set, etc etc", je vois pas trop où est le probleme.KellyGally a écrit :sement cicatrice chirurgicale + redons à proximité (5cm max de la plaie), je fais chaque temps de l'antisepsie en meme temps en commencant par la plaie chirurgicale.
Par contre je fais un coup de beta dermique avant l'ablation de mon redon et deux coup apres (plus exactement, une main qui tire, une main avec le "ciseaux" et une compresse beta dermique que je plaque contre la plaie au moment de l'ablation, puis je passe un coup de beta dermique).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais j'aime mon métier
- KellyGally
- Insatiable
Pareil que toi, je fais deux coups de béta dermique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.