Stage en pneumologie

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

hello-91
Fidèle
Fidèle

Re: premier stage en pneumologie

Message par hello-91 »

satrinchka a écrit :et moi je passe mon pré pro et mon DE en pneumo, j'ai eu mon retour positif
je suis super contente, j'ai aperçu hier une aide soignante de là bas, je lui ai annoncé que j'arrivais début juin :D
Félicitations :D :D :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
satrinchka
Accro
Accro

Re: premier stage en pneumologie

Message par satrinchka »

diablotine2311 a écrit :
satrinchka a écrit :et moi je passe mon pré pro et mon DE en pneumo, j'ai eu mon retour positif
je suis super contente, j'ai aperçu hier une aide soignante de là bas, je lui ai annoncé que j'arrivais début juin :D

Mais a quelle école tu es???
Nous on ne peux pas passer le DE dans un stage ou on est déja allé,et dailleurs on ne choisit pas notre stage DE ( sauf la discipine : medecine, chir, pediatrie...).
Et encore moins faire stage normal + PP + DE dans un meme endroit
c'est trop facile, on connait déja l'équipe, les soins, le service, pas besoin d'adaptation... ce serait trop bien lol

t'as de la chance alors c'est bien pour toi
Mais c'est pas juste vis a vis de nous... :pleure:
( promo 08/11 du CHU de Rouen )
Pour le DE :
on a choisi notre stage DE... on a fait deux choix pour choisir les disciplines (j'avais pris médecine en 1 et gériatrie en 2)
tout le monde a eu son voeu 1
ensuite on a été tous réunis entre étudiants voulant la même discipline (tous les chirurgie ensemble, tous les médecine ensemble...) avec la feuille comportant la liste des stages disponibles et on s'est dispatché nos stages
globalement ca se passe bien et tout le monde obtient le lieu qu'il souhaitait
et moi j'ai pas eu à me battre car personne ne voulait la pneumo

pour le stage pré pro, on a fait également un choix 1 et 2, et on pouvait avoir le même lieu pour le prépro et le DE à condition qu'il n'y ait pas d'étudiants qui étaient favorisés par rapport à d'autres (par exemples deux étudiants passant le DE en pneumo, dont un qui a fait son prépro au même endroit c'était pas possible car yen avait un qui était avantagé par son prépro avant)

donc comme je suis la seule à avoir voulu la pneumo en prépro et DE bah j'ai pas eu à batailler...

et puis si j'ai demandé à passer le DE là bas c'est justement parce que j'avais fait un stage là bas... sinon je n'y serais pas allée... mais c'était en février 2009...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
cleliaa
Habitué
Habitué

stage en pneumologie

Message par cleliaa »

bonjour, je suis actuellement en fin de première année et j'effectue mon stage en pneumologie
Pour mon stage précédent (en longue durée), lorque j'avais mon suivi de stage , je présentais au professeur une toilette complète au lit et je prenais les paramètres du patient
Mais pour ce stage ( courte durée) je ne pense pas que la présentation d'une aide à la toilette suffise
que doit on présenter de plus en fin de 1ère année?
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Petzi
Accro
Accro

Re: stage en pneumologie

Message par Petzi »

Salut !

Tu peux essayer les prises de sang si tu en as pratiqué !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
Pifoo
Forcené
Forcené

Message par Pifoo »

Peut-être même que tu peux tenter de présenter des gaz du sang?? C'est un soin assez fréquent en pneumo, ou alors un aérosol?
Je suis complètement paumée moi avec votre nouveau référentiel alors j'aimerais bien savoir ce que les étudiants sont censés présenter pendant leurs stages?

Merki d'éclairer ma lanterne!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hématocrite élevé, protides élevés = patient lyophilisé!
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pi3rr3
Insatiable
Insatiable

Message par Pi3rr3 »

Pifoo a écrit :Peut-être même que tu peux tenter de présenter des gaz du sang?? C'est un soin assez fréquent en pneumo, ou alors un aérosol?
Je suis complètement paumée moi avec votre nouveau référentiel alors j'aimerais bien :lol: savoir ce que les étudiants sont censés présenter pendant leurs stages?

Merki d'éclairer ma lanterne!
Chez nous on a rien à présenter à un formateur, ils ne nous ont d'ailleurs jamais vu bosser :lol:
Enfin bon, on a beau avoir le même référentiel, les IFSI fonctionnent différemment ! ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*** IDE depuis 2012 - EIA 2019/2021 ***
mienmien

Re: Stage en pneumologie

Message par mienmien »

bonsoir,

J'aurai voulu savoir ce qu'est une broncho rigide interventionnelle et comment se déroule t-elle?
Merci beaucoupÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

mienmien a écrit :J'aurai voulu savoir ce qu'est une broncho rigide interventionnelle et comment se déroule t-elle?
Bonjour,

Pour avoir une bonne réponse, il faut poser une bonne question :

-qui êtes-vous ? un patient, un(e) ide, un(e) ési, un(e) as, aux de puer, kiné, orthoptiste, musicothérapeute... ou autre...

-dans quel contexte posez-vous cette question ? à la suite d'une situation clinique d'un de vos patients ? et dans ce cas il faut nous en parler ; ou à la suite d'une interrogation survenue lors d'un enseignement, et dans ce cas il faut nous dire où vous en êtes.

Par exemple, la réponse ne peut pas être la même si c'est un détail d'un cours que vous n'avez pas saisi, ou si votre gosse vient d'inhaler une cacahuète et qu'on doit lui faire cette intervention cette nuit.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mienmien

Message par mienmien »

Leopold Anasthase a écrit :
mienmien a écrit :J'aurai voulu savoir ce qu'est une broncho rigide interventionnelle et comment se déroule t-elle?
Bonjour,

Pour avoir une bonne réponse, il faut poser une bonne question :

-qui êtes-vous ? un patient, un(e) ide, un(e) ési, un(e) as, aux de puer, kiné, orthoptiste, musicothérapeute... ou autre...

-dans quel contexte posez-vous cette question ? à la suite d'une situation clinique d'un de vos patients ? et dans ce cas il faut nous en parler ; ou à la suite d'une interrogation survenue lors d'un enseignement, et dans ce cas il faut nous dire où vous en êtes.

Par exemple, la réponse ne peut pas être la même si c'est un détail d'un cours que vous n'avez pas saisi, ou si votre gosse vient d'inhaler une cacahuète et qu'on doit lui faire cette intervention cette nuit.
Alors, oui effectivement la réponse ne va pas être la même, je suis étudiante infirmière et c'est pour comprendre ce que nous avons vu en cours car ce terme a juste été cité et j'aurai voulu en savoir plus mais je ne trouve pas sur internet.
Merci beaucoupÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

mienmien a écrit : je suis étudiante infirmière et c'est pour comprendre ce que nous avons vu en cours car ce terme a juste été cité et j'aurai voulu en savoir plus mais je ne trouve pas sur internet.
Une bronchoscopie interventionnelle utilise un bronchoscope rigide (un tuyau avec une optique) pour réaliser une intervention sur les bronches. Pratiqué sous anesthésie générale, il peut s'agir de différents actes diagnostics (biopsies, exploration de l'arbre bronchique à la recherche d'un corps étranger inhalé…) et/ou thérapeutiques (extraction de corps étranger bronchique, dilatation d'une bronche souche, pose d'une endoprothèse…).

Là encore, si le contexte de la question est mieux précisé, la réponse peut être plus précise.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Rascale

Message par Rascale »

Bonsoir,
Je vais passer mon prochain stage en pneumologie, quelqu'un pourrait il me dire ce que je ferai là bas et quelles compétences je pourrais valider svp car je ne vois pas vraiment ce que l'on peut faire dans un service de pneumo...
Merci beaucoup.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ON LES AURA!!!
S1: maison de retraite
S2: pneumolgie
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Rascale a écrit :[...] je ne vois pas vraiment ce que l'on peut faire dans un service de pneumo...
Lire des magazines, boire du café, nettoyer des pots à pisse, draguer ou se faire draguer...

La routine, quoi... Pourquoi ? Il y a autre chose à faire ailleurs ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Rascale

Message par Rascale »

Leopold Anasthase a écrit :
Rascale a écrit :[...] je ne vois pas vraiment ce que l'on peut faire dans un service de pneumo...
Lire des magazines, boire du café, nettoyer des pots à pisse, draguer ou se faire draguer...

La routine, quoi... Pourquoi ? Il y a autre chose à faire ailleurs ?
C'est une façon de voir les choses... :?
Mais bon, qu'est ce qu'on apprend concrètement? Piqures? Pose de cathé? De perf?
J'aimerais bien faire autre choses que les toilettes parce que ça va, j'ai donné, je veux bien en refaire mais c'est pas trop mon truc... Je veux être IDE, pas AS.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ON LES AURA!!!
S1: maison de retraite
S2: pneumolgie
loulic
Gold VIP
Gold VIP

.

Message par loulic »

.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par loulic le 04 janv. 2014 16:40, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Verrouillé