Oral en ayant "fait médecine"

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
amanda

Message par amanda »

re suite a quelques bétises:

--------------------------------------------------------------------------------

J'insiste peut être un peu mais je n'ai trouvé que des personnes qui passent de médecine à infirmier mais pas de personne qui comme moi on fait médecine pour kiné et qui passe en infirmier...donc je pense que le discours doit être un peu différent mais je peu me tromper...
vous en pensez quoi?

dslÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Memoria
Fidèle
Fidèle

Message par Memoria »

J'ai fait medecine cette année, je te conseil de ne pas dire que tu as fait medecine pour kiné mais juste medecine pour etre dans le médical. Tu le passe ou le 12 juin? Parce que je le passe aussi le 12 mais a CRF ToulouseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
E.IDE Agen 2008/2011 2eme Année !!!
amanda

Message par amanda »

moi je le passe a marseille...
merci déja de m'avoir répondu
petit problème : on m'a dit qu'ils avaient mon dossier sous les yeux (c'est une copine qui est déja passée au même endroit que moi) et sur mon dossier j'avais marqué que j'allai passer les 2 médecine plus kiné...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Memoria
Fidèle
Fidèle

Message par Memoria »

Ah bon? Pourtant moi a aucun moment ils ne m'ont demande lors de l'inscription ce que j'avais fait cette année, si durant l'entretien ils ne t'en parlent pas alors ne dit rienÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
il faut, face à un jury, dont on ne sait pas vraiment de quelles informations ils disposent, jouer la clarté, la transparence et surtout l'honnêteté, 'une des nombreuses qualités qu'un soignant doit avoir. Quel est le mal à avoir fait médecine, puis kiné, ou même plombier ou rien du tout. La vie aujourd'hui autorise les changements de voie professionnelle. Si un candidat me dit qu'il voulait d'abord faire médecine pour faire kiné et que je le retrouve en face de moi pour être infirmier que vais-je lui demander ? Est ce un choix réfléchi ou un pis aller ? Pourquoi quittez-vous l'idée de devenir kiné ? En fait toutes les questions sont possibles. Ce que je souhaiterais entendre c'est qu'on me dise pourquoi la voie infirmière est la bonne. Pourquoi cele-ci et pas un retour à kiné. Ce qui est embêtant voyez-vous ce sont les candidats qui errent de fac en fac et qui échouent aux portes de l'ifsi sans y avoir réfléchi. Là pas de quartier ou de pitié, ce serait imaginer que l'ifsi propose une sous-médecine. Si vous avez la franchise de reconnaître votre erreur de voie, votre réelle motivation pour la profession d'infirmière en candidate éclairée, en sachant que c'est vraiement là que vous vous sentez en phase alors aucun jury ne retiendra vos errements mais au contraire la prise de recul nécessaire pour faire une bonne professionnelle. Bonne chance pour l'oral et bon courage,Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
amanda

Message par amanda »

pendant mon entretient ils ont inscrit ce que je fesais dans le dossier et ils ont même rajouté un postit avec cette information dessus d'ou mon inquiétude...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
amanda

Message par amanda »

merci de ton conseil...
j'espère trouver les bons mots et ne pas me piéger...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
amanda

Message par amanda »

Par contre j'ai refait médecine_kiné 2 fois...
si je dis que je me suis trompée sur mon choix d'étude ils vont pas me dire que si c'était le cas j'aurais dû me réorienter la première année???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Memoria
Fidèle
Fidèle

Message par Memoria »

jjland83 a écrit :Bonjour,
il faut, face à un jury, dont on ne sait pas vraiment de quelles informations ils disposent, jouer la clarté, la transparence et surtout l'honnêteté, 'une des nombreuses qualités qu'un soignant doit avoir. Quel est le mal à avoir fait médecine, puis kiné, ou même plombier ou rien du tout. La vie aujourd'hui autorise les changements de voie professionnelle. Si un candidat me dit qu'il voulait d'abord faire médecine pour faire kiné et que je le retrouve en face de moi pour être infirmier que vais-je lui demander ? Est ce un choix réfléchi ou un pis aller ? Pourquoi quittez-vous l'idée de devenir kiné ? En fait toutes les questions sont possibles. Ce que je souhaiterais entendre c'est qu'on me dise pourquoi la voie infirmière est la bonne. Pourquoi cele-ci et pas un retour à kiné. Ce qui est embêtant voyez-vous ce sont les candidats qui errent de fac en fac et qui échouent aux portes de l'ifsi sans y avoir réfléchi. Là pas de quartier ou de pitié, ce serait imaginer que l'ifsi propose une sous-médecine. Si vous avez la franchise de reconnaître votre erreur de voie, votre réelle motivation pour la profession d'infirmière en candidate éclairée, en sachant que c'est vraiement là que vous vous sentez en phase alors aucun jury ne retiendra vos errements mais au contraire la prise de recul nécessaire pour faire une bonne professionnelle. Bonne chance pour l'oral et bon courage,

Très bien parlé! Je vais suivre tes conseils pour mon oral le 12, merci beaucoup a toi :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
joanna2708
Adepte
Adepte

Message par joanna2708 »

bonjour amanda

tu as le droit d'avoir refait deux fois une année de médecine/kiné. Tu aurais peut être du te réorienté. Certes. Mais si tu t'es réorienté une seconde fois pour kiné c'est que tu n'avais peut être pas le recul nécessaire, qu'en y réfléchissant bien le métier d'infirmière c'est un métier paramédical et que le médical en fin de compte ne t'interesse pas.

Je me suis inscrite en fac de médecine à Bordeaux pour l'an prochain si je n'ai pas de concours.

Je pense qu'il ne faut pas te faire de souci la dessus et leur montrer que oui effectivement une erreur de parcours ça arrive, qu'on t'a peut etre influencer ... enfin voila

Bisous et bonne chance a toiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Re-bonsoir,

mais tu peux avoir fait plusieurs expériences et découvrir à la deuxième fois seulement que tu étais dans une mauvaise voie. Ce n'est pas le passé qui compte mais ce que tu en as fait. Si pendant deux ans tu as fait ça il faut être capable de dire au jury ce que ça t'a apporté. Ce qui est négatif c'est quand on entends la réponse ben je ne sais pas. Parce que de suite on va te demander et "peut être alors que vous ne savez pas plus maintenant pour la filière infirmière !!!" et là c'est la galère pour se relever. Chaque expérience de vie t'a apporté quelque chose. Peut être que la fac de médecine et ses grands groupes t'ont gêné. Peut être que tu te sentais trop loin du patient. Par contre le travail autonome, le milieu, étaient adaptés. Et puis la deuxième année tu t'es convaincue parce que tu t'es renseignée sur la profession infirmière que ça collait plus a ton projet. Bref, dis leur ce que tes expériences t'ont apporté dans ton choix aujourd'hui.
On ne peux pas devenir infirmière par hasard. Il faut, sans parler de vocation, le vouloir, le vouloir vraiment !
Bon courrage,
Jérôme, formateur
Prépa concours par infirmiers.comÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
joanna2708
Adepte
Adepte

Message par joanna2708 »

trés bien dit jjland83.

Par contre une question ... pourquoi n'a t-on pas le droit de dire que c'est une vocation?

d'accord dans le premier sens du terme cela a une signification religeuse ... mais moi je crois à une vocation !!

bon courage à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,
le terme vocation avait une signification religieuse, mais aujourd'hui on trouve encore des personnels dont c'est la vocation. Mais on les perçoit plutôt en service, en activité. Ce sont ces personnels qui font des heures à n'en plus finir, qui passe leurs vacances dans le bénévolat ou lhumanitaire, ...
Un candidat qui parle de vocation c'est plus délicat. Il est préférable de parler de forte motivation, de réel engagement. Se lancer dans des études trois ans c'est déjà un engagement. Bien connaître la profession, s'être renseignée auprès d'infirmiers en service. On sent le candidat qui vraiement a envie de réussir et d'arriver dans cette voie. On ne serapas choqué de l'entendre parler de vocation mais on lui demandera à coup sur d'argumenter. Alors on peut le faire, on peut parler de son investissement : secouriste, pompier volontaire, garde malade, contact humain, ... et ne pas oublier l'envie d'apprendre, l'envie de savoir plus pour faire mieux. Sinon on vous dira par provocation de continuer sur le terrain et de vous passer des études d'infirmiers !
Bon courage,
Jérôme
Cadre de santé
Prépa concours par infirmiers.comÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
joanna2708
Adepte
Adepte

Message par joanna2708 »

merci bien pour toutes ces explications c'est vraiment plus clair comme cela car j'ai été en prépa à la rochelle et l'avis des professeurs divergés sur ce point là. merci bien

bon courage à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
roxou

premiere année de medecine!!!!

Message par roxou »

je voulais aussi demander si il y en avaient ki venaient de medecine et si le jury était plutot sympa ou si il les cassés? :(
je tenais aussi a me reprendre sur mon ancien msg pke g vu kel été son sujet! :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé