Oral en ayant "fait médecine"

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
An3so

Re: Pour l'oral ... Les " recalés " de médecine

Message par An3so »

les chiffres font quand même peur
même pas une personne sur 7 admise .. mais bon j'espère que ceux qui travaillent régulièrement et sérieusement seront bien récompensées :)

merci pour ton soutien ^^
je te tiendrai au courant de mes résultats :)

bisous ! :coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tilouc
Adepte
Adepte

Re: Pour l'oral ... Les " recalés " de médecine

Message par tilouc »

bonjour,

alors ça va peut etre en faire raler certains mais bon tant pis
je suis rn première année d'infirmière j'ai donc passé mon concours en 2008 en même temps que ma 2ème anné de medecine autant te dire que je n'ai absolument rien preparé je ne savais même pas qu'il y avait une épreuve de culture générale alors...

pour l'oral pareil je suis arrivée les mains dans les poches mais là c'était par choix (j'avais fini la medecine depuis 2 semaines) parce que je me suis dis que si je preparai des reponses bateau bas j'enleverai le naturel (après c'était mon choix) donc je suis arrivée j'ai dis que c'était la 2ème année que je tentais medecine et que je n'avais pas encore les resultats (donc pire que toi qui n'a fait qu'une année et qui c'est rendue compte que ce n'était pas pour toi!) la elles m'ont demandé ce que je ferai si j'avais à la fois sage-femme et à la fois infirmière je leur ai dis sage femme et je n'ai pas esité par contre c'est vrai que derière j'ai du le justifier en disant que je m'étais rendu compte que ce que je recherchais en temps que sage femme je pouvais le retrouver en temps qu'infirmière, que j'avais tenté le concours de medecine à la sortie du lycée pour éviter de me demander toute ma vie est ce que j'aurai été capable de devenir sage femme, montrer que j'étais hyper motivée pour travailler dans le domaine de la santé...

moi je suis partie du principe où soit l'école m'acceptai telle que je suis soit elle ne me prenait pas après vous pouvez toujours penser que je suis tombée sur un jury sympas et tout mais dans ma classe sur 80 on doit au minimum être 20 à avoir passer le concours en même temps que medecine et il y en a à peut près 15 de plus qui sont passés par medecine ou pharma 1 ou 2 an avant de passer le concours alors...

je pense que tu ne devrais rien cacher tu as l'air motivée, soit honnete et ça passera

voili voulou n'oublies pas de nous tenir au courant!! :clin:

ps: moi aussi je suis tombée sur une psy qui faisait la tronche et comme sujet j'ai eu "pensez vous que beneficier du RMI et de la CMU entraîne une forme d'exclusion sociale?" :hum:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3 années validées, TFE rendu, soutenance le 1er septembre, stage pré-pro: grands brûlés (adultes), stage DE: réa poly (adultes), MSP du DE le 28 octobre!!!allez, dernière ligne droite!!
Croake
Habitué
Habitué

concours après une pcem1 et panique

Message par Croake »

Tout d'abord bonsoir à tous et à toute :) !

Je vous présente ma situation : je suis pour le moment étudiante en première année de médecine à Nantes, je m'y suis dirigée après ma terminale S dans le but de devenir dentiste (médecin ne m'a jamais vraiment attiré).
Mais voila j'ai décidée de me réorienter vers le métier d'infirmière qui je le pense me correspond beaucoup plus (cette idée n'est pas neuve, jusqu'à ma première je voulais en faire mon métier, je sais plus comment j'en suis finalement arriver à dentiste ^^).
Je pense que cette mauvaise orientation a été plutôt bénéfique car elle m'a permit de prendre en maturité et de savoir ce que je voulais vraiment. Je ne pense pas que ma motivation aurait été la même si je m'étais directement dirigé vers infirmière (la je suis super grave motivée à balle :D :D :D ).

J'ai tout de même décidé de finir mon année de PCEM1 et de bosser à fond car ça n'aura pas servi à rien et pour être sur de ne pas regretter plus tard (même si je ne me fais pas trop de souci la dessus :D ).

Maintenant questions ^^ :

- je passe un concours pour l'ifsi de st herblain dans un mois : je n'ai pas énormément de temps pour réviser donc je sais que ça va pas être simple mais on m'a dit qu'il valait mieux tenter pour se donner une idée pour la suite (concours que je passerais en novembre)... qu'en pensez vous? Au prix que coutent les concours, j'ai peur d'avoir fait une bêtise en m'inscrivant...

- je voudrais savoir si le fait d'avoir déjà un logement à proximité de l'IFSI donc pas de souci pour trouver un appart', etc... influençait la décision du jury (c'est peut être con comme question mais j'ai cru voir ça quelque parts).

- Pensez vous que passer juste un concours au mois d'avril et un seul aussi au mois de novembre (les deux étant à proximité de Nantes) est suffisant?
En effet, je ne me voit pas tenter des concours (chers!) sur Rennes ou autre en étant pas sur de trouver un logement alors que j'ai tout ce qu'il me faut sur Nantes (notamment un petit copain en collocation ^^)

- le fait que je soit passée par une pcem1 va-t-il beaucoup influencé le jury ? (on m'a dit qu'ils pouvaient être parfois très durs :/)

- question plus technique pour l'oral : le sujet que l'on nous donne demande bien une réflexion personnelle? Donc est-il possible de réussir sans s'être entraîner énormément au préalable ? (je parle pour le concours d'avril car après j'aurais plus de temps).

Bon et bien je crois que c'est tout pour le moment, ces questions sont en grande partie la pour me rassurer car je commence un peu à paniquer :? :peur: :?

Merci pour vos réponses !! (et désolé d'avoir écrit un pâté :mrgreen: )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Croake le 25 févr. 2009 19:51, modifié 1 fois.
ESI 2010-2013 au CHU de Nantes =P
chardof
VIP
VIP

Re: concours après une pcem1 et panique

Message par chardof »

Bonsoir Croake, des pistes pour les questions que tu te poses et qui reviennent plus ou moins fréquemment (pcem1, prépa concours, motivations à l'oral...) :fleche: Liens les plus utiles et les plus demandés

@+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mourir en bonne santé, c'est le voeu le plus cher de tout bon vivant bien portant - Pierre Dac
Croake
Habitué
Habitué

Re: Je viens de médecine

Message par Croake »

Merci pour ta réponse :) J'avais été voir mais j'avais loupé quelques rubriques XD

Malheureusement ça ne répond pas à toute mes interrogations :/

Si quelqu'un pouvait m'aider :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
so_3uphoric
Insatiable
Insatiable

Re: concours après une pcem1 et panique

Message par so_3uphoric »

Coucou! Je te fais vite fait un topo pour que tu puisses voir dans quel contexte je suis ^^
J'ai fais 2 PCEM1 car je voulais être sage femme, lors de ma deuxieme PCEM1 j'ai tenté le concours d'inf, un seul à vrai dire, celui de ma ville, plus de 1000 participants, et cela sans l'avoir préparé (j'étais à fond dans ma p1 à l'époque), au final j'ai eu les écrits et j'ai eu l'oral, mais j'étais loin sur liste complémentaire et je ne l'ai pas eu, j'en tente 4 cette année, je l'ai préparé et j'ai été en L1 de bio en attendant.
Croake a écrit : Maintenant questions ^^ :

- je passe un concours pour l'ifsi de st herblain dans un mois : je n'ai pas énormément de temps pour réviser donc je sais que ça va pas être simple mais on m'a dit qu'il valait mieux tenter pour se donner une idée pour la suite (concours que je passerais en novembre)... qu'en pensez vous? Au prix que coutent les concours, j'ai peur d'avoir fait une bêtise en m'inscrivant...

Je pense que tu devrais tenter, je connais des gens dans le même cas que moi qui eux l'ont eu ce concours en étant dans mon contexte! Si tu as commencé à le préparé un peu là, tu peux le tenter je dirai. Au pire tu verras ce qu'est ce genre de concours et tu auras une idée, au mieux bah tu le réussis!

- je voudrais savoir si le fait d'avoir déjà un logement à proximité de l'IFSI donc pas de souci pour trouver un appart', etc... influençait la décision du jury (c'est peut être con comme question mais j'ai cru voir ça quelque parts).

Je ne pense pas, malheureusement ils pourraient penser que ce sont tes problèmes. J'ai rencontré une fille qui avait tout lâché l'an dernier et habitait avec son copain à quelques mètres de l'IFSI qu'on a tenté, au final je ne crois pas qu'elle l'ai eu, n'oublie pas que le jury détermine tes capacités et non le lieu où tu habites...

- Pensez vous que passer juste un concours au mois d'avril et un seul aussi au mois de novembre (les deux étant à proximité de Nantes) est suffisant?
En effet, je ne me voit pas tenter des concours (chers!) sur Rennes ou autre en étant pas sur de trouver un logement alors que j'ai tout ce qu'il me faut sur Nantes (notamment un petit copain en collocation ^^)

Oui ça peut suffire bien sûr!
Après c'est sûr que plus tu tenteras de concours plus tes chances de réussite seront grandes. Enfin, sur ce forum tu peux constater que bcp de personnes l'ont eu en n'ayant tenté qu'un seul concours.

- le fait que je soit passée par une pcem1 va-t-il beaucoup influencé le jury ? (on m'a dit qu'ils pouvaient être parfois très durs :/)

Ça dépend comment tu t'en sors. Pour ma part je leur avait expliqué qu'après le lycée je m'étais dirigée vers la P1 car je voulais travailler dans le domaine de la santé et que je n'étais pas très renseigné. Ensuite j'avais fait face à un échec, une remise en question s'était donc imposée et avec maints renseignements je voulais devenir IDE, les concours étant passés, je m'étais réinscrite en médecine pour approfondir la physio et l'anat tout en préparant mes concours. Ils m'avaient répondu: d'accord et voilà pour ce qui en était des PCEM1, ils ne m'avaient pas embêté, tout dépend des raisons pour lesquelles tu fais ta P1 et comment tu expliques ton changement d'orientation.

- question plus technique pour l'oral : le sujet que l'on nous donne demande bien une réflexion personnelle? Donc est-il possible de réussir sans s'être entraîner énormément au préalable ? (je parle pour le concours d'avril car après j'aurais plus de temps).

A l'oral, tu parles du texte? Perso je ne m'étais pas entrainé! Mais je constate aujourd'hui que le texte qui nous est donné et donc le processus d'analyse est le même en gros que lors de l'écrit mais à l'oral avec seulement 10 min pour établir un plan et des arguments. D'après la directrice de l'IFSI que j'avais rencontré, elle m'avait dit que ce texte ne servait qu'à voir tes capacités d'analyses ou plutôt de réflexion mais qu'en réalité la partie motivation et échange avec le jury importait bien plus.

Bon et bien je crois que c'est tout pour le moment, ces questions sont en grande partie la pour me rassurer car je commence un peu à paniquer :? :peur: :?

Tout le monde panique, c'est normal :)

Merci pour vos réponses !! (et désolé d'avoir écrit un pâté :mrgreen: )

De rien, j'espère avoir répondu à toutes tes interrogations
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012 à Caen
Infirmière libérale remplaçante
Vacataire en service de néonatalogie
Croake
Habitué
Habitué

Message par Croake »

Merci beaucoup!!! Ce que tu me dis la me rassure énormément ^^
Pour la partie motivation devant le jury, je pense pouvoir gérer :) Je suis remontée à bloc!!! Je ne me vois plus faire autre chose, je n'ai jamais été aussi sur de mes choix qu'en ce moment !!!

Encore merci d'avoir pris un peu de ton temps pour me répondre et bonne journée :D :D :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
so_3uphoric
Insatiable
Insatiable

Message par so_3uphoric »

Oh de rien, aujourd'hui je me repose! Pour mieux ré attaquer demain :)

Bon courage à toi, je suis sûre que ça ira :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012 à Caen
Infirmière libérale remplaçante
Vacataire en service de néonatalogie
danaite
Régulier
Régulier

Message par danaite »

honnetement, tout se joue à l'oral.... faut pas tartiner 30 ans sur la PCEM1

faut parler des acquis transverses que tu as pour le cursus d'eutdiant infirmier (anat-physio,...)

faut rester honnête, du genre s'il te demande si vous aviez eu medecine et le concours ide, vous auriez fait quoi ...

si tu leur sorts IDE ils vont bien se marrer. :D

faut plutot parler du soin de l'autre, que medecine etait un moyen d'y arriver mais que le metier d'infirmier en est un autre.....

wala walaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ifsi Kleber Nimes CHU 2007-2010
Croake
Habitué
Habitué

Message par Croake »

Je suis bien d'accord avec toi sur le fait qu'il faille rester honnête mais justement si je réussis finalement le concours de médecine ainsi que celui d'IDE, j'aurais en face de moi un choix assez difficile à faire (j'ai sacrifié mon année pour ce concours!) mais il faut voir les choses à long terme, je ne veux pas m'engager dans une voie qui ne me correspond pas donc je pense que je prendrais IDE :).

Merci pour tes conseils :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
TOM6

Message par TOM6 »

Bonjour à tous,
Je suis nouveau ici, au passage site et forum très intéressant plein de ressources.

Je vous explique brièvement ma situation, qui se joint "un peu" à celle d'autres forumeurs:

J'ai un Bac S (obtenu en 2008) et je suis actuellement en fac de medecine (1ere année), j'ai déjà tenté le concours d'infirmier (=2) l'année derniere sur les 2 j'ai été pris pour l'oral pour l'un que j'ai passé mais ça a foiré a quelques centiemes de points :? :|

Bref cette année je decide donc de m'inscrire en medecine pour rester dans le domaine medical erreur ou pas ? trop tard pour le savoir !!
Je tente a nouveau le concours de medecine (=3) cette fois-ci...

Si toutefois j'arrive jusqu'à l'oral (sait on jamais !!), est ce que le fait de dire "j'ai loupé le concours l'année derniere alors j'ai fait medecine pour rester dans le domaine médical (... ce qui m'a permis d'enrichir mon savoir medical au niveau theorique ...) ce qui me permet de tenter à nouveau le concours cette année"
ça passe au niveau du jury ?

En resumé le fait de dire qu'on a loupé son concours l'année d'avant et qu'on a fait medecine en attendant de le repasser; ça passe au niveau du jury ??

D'avance merci pour vos reponses.
CordialementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

franchement, le mieux c'est d'être authentique. surtt qu'il y a un psy dans le jury, et que si tu mens ou si tu détournes la vérité il va le sentir, et tu ne vas pas être à l'aise.

et puis je pense qu'ils ont moins "t'embêter" avec ce parcours, vu que t'as commencé par passer les concours infirmiers, tu les as ratés (de peu) donc tu as fait une année de médecine pour ne pas rien faire pendant une année et rester dans le milieu. après faut valoriser cette année, tu dis que t'as appris pelin de choses qui vont te servir ds les études inf (anat', physio, etc) pour montrer que ton choix est cohérent et que tu regrettes pas :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
TOM6

Message par TOM6 »

Salut

Merci pour ta reponse, je pense que je vais faire comme ça puis on verra bien ce qu'il en sera !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
badgirl359
Forcené
Forcené

Re: Oral en ayant fait médecine

Message par badgirl359 »

Bonjour a tous! J ai également fait deux ans de PCEM1 que j'ai ratés, cette année j ai passé les concours IFSI. Je voulais juste savoir si à l'oral, vous mentionnez la P1 de vous même ou si vous n'en parlez que si on vous le demande? Personnellement, j ai pas trop envie de m'étendre! J ai effectué depuis des stages avec des IDE qui m'ont bien montré que cette voie me plaisait vraiment mais voila, j'ai toujours peur de me faire piéger!
Merci de vos réponses!
Bonne journée a tous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI cobaye 2009-2012 à Clermont!! IDE depuis le 19/07/2012!!
Agrume
Accro
Accro

Re: Oral en ayant fait médecine

Message par Agrume »

Badgirl, je pense que tu es un peu "obligée" de le dire. Car dans tous les cas, ils vont te demander ton parcours, surtout si ton bac tu l'as eu y'a quelques temps !!

Ils vont se demander ce que tu as fais depuis ton bac !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
Verrouillé