Oral en ayant "fait médecine"

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
ileandra

Re: Oral en ayant fait médecine

Message par ileandra »

bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum et je suis ravie d'être parmis vous :) Je viens aujourd'hui car je souhaite passer le concours d'infirmière pour 2011 et avoir vos avis car j'ai aussi un parcours particulier et cela m'inquiète un peu quant à ma réussite pour l'oral. Je dois dire que c'est un peu le fouilli dans mon esprit, mais des avis m'aideraient à remettre de l'ordre dans mon esprit. Allons-y :D :

J'ai eu mon bac SMS en juin 2005 que j'avais choisi auparavant car je voulais faire infirmière depuis ma plus tendre enfance lol (tant en sachant que je voulais aussi faire médecin). J'ai donc fait une préparation au concours ifsi sur un an (sept 2005/avril 2006), pendant laquelle j'ai passé 4 concours dont 3 que j'ai réussi à l'écrit mais pas à l'oral, le 4è étant échoué à l'écrit.

De là j'ai baissé les bras pendant les 3 mois qui ont suivi, mais j'ai repris très vite du poil de la bête. J'ai donc décidé de travailler en maison de retraite pendant un an le temps de préparer de nouveau mon concours d'infirmière, et en même temps d'acquérir de la maturité (être moins scolaire, plus spontanée car je crois que ça m'a en partie coûté l'oral) et bien sûr de l'expérience professionnelle. Cependant, j'ai eu qq problèmes financiers et familiaux qui ont fait que j'ai dû repousser mon projet d'un an donc à février 2008.

Mais j'ai fait la connaissance d'une collègue infirmière qui avait son fils en 1ère année de médecine. A partir de là, mon désir de tenter médecine s'est ravivé et j'ai donc décidé de m'inscrire en 1ère année de médecine, car je ne voulais pas avoir de regret. J'aime étudier, apprendre des choses nouvelles et je voulais vraiment passer au delà de toutes ces rumeurs sur médecine (avec un bac SMS c'est impossible, surtout après 3 ans d'arrêt d'études et tout le blabla). Je pensais avoir la maturité nécessaire pour essayer, malheureusement j'ai redoublé et je ne l'ai pas eu comme beaucoup... Bref

J'ai donc fini en mai 2010, et j'ai repris le travail dans la maison de retraite en tant que veilleuse de nuit, où je travaillais antérieurement. Bien sûr dès les résultats du 1er quad je me doutais que c'était mort mais j'aime aller au bout des choses, c'est pour ça que je n'ai pas arrêté avant.
Donc aujourd'hui je veux retenter le concours d'infirmier (parce que ce projet ne m'a jamais quittée même en médecine que j'ai tenté pour ne pas avoir de regret en partie).

Mais le hic est là c'est comment je vais pouvoir justifier ce parcours :? car là avec infirmière-médecine-infirmière ils pourront vraiment dire que 1°) je ne sais pas ce que je veux et que de 2°) j'ai choisi cette voie par dépit : ce qui est archi faux dans les 2 cas. Alors bien sûr j'ai des justifications mais je ne sais pas comment les organiser, par où commencer, c'est assez décousu et je pars déjà avec ce sentiment de défaite à l'oral. Pour moi psychologiquement d'échouer ça serait très dur car ça serait encore un échec (le 4ème) et je vais devoir me demander si le paramédical est vraiment fait pour moi. Parce qu'en plus je serais perdue, car je ne saurais où m'orienter le cas échéant. Bien sûr j'admets que mon discours est très défaitiste mais j'ai tellement peur de le rater encore à cause d'un parcours décousu.Pourtant c'est vraiment la voie que je veux prendre.
Je pense même que pour une partie d'entre vous, vous allez vous demander si je ne me moque pas du monde ou si en effet je ne choisis pas cette voie par dépit, ce qui n'est vraiment pas le cas je puis l'assurer.

Donc je viens vous demander vos avis, savoir si je dois parler de ma préparation au concours ou si je dois l'omettre :?: :roll: Que feriez vous à ma place et comment pourriez vous justifier cela si ça vous est arrivé ?

Je vous remercie pour vos réponses, bonne soirée :)

PS : comme sur le tutorat de médecine, vous vous surpassez, votre forum est génial, très structuré, très aidant, répondant aux maximums d'attentes des uns et des autres, merci au nom de tous :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lechameaudu17
Habitué
Habitué

Message par Lechameaudu17 »

coucou,

Alors j'ai fait aussi un an de médecine, et j'ai eu mon concours du deuxieme coup. Déjà on va te demander ton parcours depuis ton bac. Après, les incohérences vont etre soulignées (après mon année de médecine j'avais fait un an de fac de lettre pour passer le temps et attendre le concours).

Il faut que tu saches bien expliciter ce qui ne t'a pas plu en médecine et ce qui te plait dans la profession d'infirmière (savoir comparer les 2 sans pour autant dénigrer la médecine). Que tu saches bien distinguer les différences entre le role du médecin et celui de l'infirmiere. Après tout dépend de ce que tu pourras dire et comment tu montres ta motivation. Mais je pense qu'il faut que tu soies franche un minimum, et après c'est à toi de travailler ce genre de question. Rien ne t'empeche cette année, de faire un ou plusieurs stages (je n'en ai pas fait, mais quand j'ai été hospitalisée j'ai bien discuté, et bien observé et j'ai su tout redéballer sachant qu'elle voulait connaitre mon experience hors hospitalisation).

Puis t'as déjà l'écrit à travailler tests psychotechniques + culture G et ca dejà ce n'est pas de la tarte.

Sur ce, je te souhaite bon courage puissi tu veux plus de précisions n'hésites pas à m'envoyer un message privé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Arrêtée à cause de la santé qui ne suit pas dans sa dernière année d'études......en reconversion dans la bio informatique.....
ileandra

Message par ileandra »

bonsoir,
Merci d'avoir pris la peine de lire mon post et de m'avoir répondu. Mais pour te répondre, l'épreuve écrite n'est pas celle qui m'inquiète le plus même si ce n'est pas de la tarte j'en conviens. Ce qui me stresse c'est l'épreuve orale à cause de ça. Et le hic c'est que médecine m'a plu comme les études d'infirmière me plaisent (j'ai vu des cours, et je me suis renseignée sur le cursus comme vous tous ici présents) en fait les 2 me plaisent ce qui peut paraître paradoxal mais c'est le cas. Je ne suis plus en médecine car je n'avais pas le niveau suffisant pour réussir le concours.
Bien sûr ces 2 années m'ont bcp apporté et je ne les regrette pas. Et je suis persuadée qu'en ifsi je pourrais tout autant m'épanouir, d'autant que je me rend compte avec le recul que médecine n'était peut être pas fait pour moi car c'est un énorme poids financier et moral.

Donc il vaut mieux que je parle de ma prépa que j'ai faite avant d'entrer en médecine ? Je te remercie encore et bon courage à toi aussi pour la suiteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
clem7609
Insatiable
Insatiable

Message par clem7609 »

ileandra a écrit :bonsoir,
Merci d'avoir pris la peine de lire mon post et de m'avoir répondu. Mais pour te répondre, l'épreuve écrite n'est pas celle qui m'inquiète le plus même si ce n'est pas de la tarte j'en conviens. Ce qui me stresse c'est l'épreuve orale à cause de ça. Et le hic c'est que médecine m'a plu comme les études d'infirmière me plaisent (j'ai vu des cours, et je me suis renseignée sur le cursus comme vous tous ici présents) en fait les 2 me plaisent ce qui peut paraître paradoxal mais c'est le cas. Je ne suis plus en médecine car je n'avais pas le niveau suffisant pour réussir le concours.
Bien sûr ces 2 années m'ont bcp apporté et je ne les regrette pas. Et je suis persuadée qu'en ifsi je pourrais tout autant m'épanouir, d'autant que je me rend compte avec le recul que médecine n'était peut être pas fait pour moi car c'est un énorme poids financier et moral.

Donc il vaut mieux que je parle de ma prépa que j'ai faite avant d'entrer en médecine ? Je te remercie encore et bon courage à toi aussi pour la suite
Bonjour,

je te conseil de parler de la prépa que tu as fait en 2005/2006. Sinon tout parcours n'est pas si incohérent que ça. Ce qui t'avais motiver à faire le PCEM1 peut être un peu perçu comme pueril. Mais après, c'est à toi de présenter la chose d'une autre mannière.
Sinon, sache que ce n'est pas parce que tu as fait PCEM1 qu'il est impossible d'avoir son concours infirmier (il y a pas mal d'exemple sur ce forum et beaucoup d'autres cas de personnes qui ne viennent pas sur ce forum). Il faut pas que tu le prennes pour un handicap sinon le jury le sentira et là ce sera pas bon.

Bonne journée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pinkfloe

Message par Pinkfloe »

ileandra a écrit :bonsoir,
Donc il vaut mieux que je parle de ma prépa que j'ai faite avant d'entrer en médecine ? Je te remercie encore et bon courage à toi aussi pour la suite
Salut!!
Pour ma part, après le bac je suis partie en médecine, l'ambiance, la fac, les cours ne m'ont pas interressés! Je suis qd meme restée jusqu'à la fin, mais j'ai tenté un concours d'IFSI en parallèle ... j'ai été recalé a l'oral
Je suis donc partie ensuite pour un an de L1 de psycho, et j'ai tenté cette année 3concours, j'ai eu les 3 écrits, mais 1 seul oral (mes oraux vont de 6 a 14/20...)
Les jurys que j'ai eu, sont restés fixés sur le fait que j'avais fait une PCEM1, ils ont essayé de me troublé en me posant des questions pieges-ils ont réussi a me troublé, je ne savais plus quoi dire du coup...vache les jurys! ^^-

Cependant, me voici ESI promo 2010-2013 malgré un parcours assez cahotique!
Je pense donc que tu as toutes tes chances! Mets en avant ta prépa, et le fait que tu as deja passé des concours, pour ce qui est de médecine, prépare tes motivations, compare le métier de médecin a celui d'infirmière, et montre en quoi infirmière te convient mieux, et SURTOUT ne te laisse pas surprendre par des questions qui pourraient te mettre mal a l'aise, les jurys le sentent bcp!

J'espère que j'ai pu t'aider un peu, si tu as des questions contacte moi en MP je me ferais une joie d'essayer de te répondre!
Bon courage!! =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 CRF Lyon
S1: Maternité
S2: Cardio-endocrino-neuro, crèche

S3: Centre pédiatrique
S4: CTJ en psy </3

S5: Chrirurgie dig, pédiatrie ortho
S6: Urgences/SMUR, libéral, chimio
ileandra

Message par ileandra »

bonjour,
Merci à tous pour vos réponses qui m'ont bcp aidée à y voir plus clair. Par exemple sur le moment je n'avais pas penser qu'il serait important de comparer les 2 métiers :oops: mais bon maintenant je le sais et je vais m'y attarder. Ensuite, je vais faire attention à ne pas me faire déstabiliser par certaines questions car en effet, étant donné que c'est un peu fouilli dans ma tête, je suis persuadée que je tomberai à coup sûr dans le panneau. C'est pour cela que je vais travailler tout ça pendant cette année.

Je vous remercie à bientôt et bonne après midi :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
so90
Régulier
Régulier

Message par so90 »

bonjour ileandra,
en ce qui me concerne j'ai fait 2 P1 et en arrivan à l'oral du concours infirmier c'est vrai que j'avais un peu 'peur' des questions pièges sur "médecine-ifsi" (pourquoi avoir fait 2 P1? par exemple).Si je peux aussi te donner un conseil tout d'abord je te dirai de ne pas avoir "honte" d'avoir fait médecine,d'avoir échouer.Il ne faut pas hésiter dans tes propos quand à médecine ou inf... (personnellement ils m'ont "testé" là-dessus)
Ne pars pas du principe où parce que tu as fait médecine + d'autres choses que tu n'as pas tes chances d'y arriver.
Quand j'ai préparé mon oral, on m'a souvent dit d'éviter de "balancer" direct que j'avais fait 2 ans de médecine.Le jour de mon oral je l'ai dit... j'ai été franche et bien expliqué pourquoi.J'ai eu 19/20.
Si tu veux tu peux m'envoyer un MP si tu as d'autres questions!
Mais courage!!tu vas y arriver, tu as l'air motivée!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ileandra

Message par ileandra »

so90 a écrit :Quand j'ai préparé mon oral, on m'a souvent dit d'éviter de "balancer" direct que j'avais fait 2 ans de médecine.Le jour de mon oral je l'ai dit... j'ai été franche et bien expliqué pourquoi.J'ai eu 19/20.
Si tu veux tu peux m'envoyer un MP si tu as d'autres questions!
Mais courage!!tu vas y arriver, tu as l'air motivée!
woah, 19/20 félicitations :!: :) dis donc tu me redonnes (ainsi que les autres) le moral et l'espoir de réussir, car je suis sincèrement déterminée à l'avoir.
Mais comme je l'ai dit plus haut, mes idées je pense sont difficiles à organisées, ce qui fait que quand je m'entraîne toute seule il n'y a pas de problème, j'arrive à trouver mes mots, mais à tous les coups quand je passerai devant le jury j'ai la sensation horrible qu'ils ne vont réussir qu'à me déstabiliser et me faire cafouiller lol. Mais bon j'ai encore le temps il faut d'abord que je m'attèle à l'écrit. Il faut croire en la pensée positive ouais, po...si...ti...ver ! je vais (et les autres aussi) y arriver, enfin j'espère.
Je vais suivre vos conseils en parler librement, merci à tous et bonne chance :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Marionjuvah
Régulier
Régulier

Message par Marionjuvah »

Tout à fait d'accord avec So90. Les 2 P1 doivent être considérées comme un ATOUT et il ne faut pas en avoir honte. Je ne sais pas dans quel état d'esprit tu es, mais tu dois leur montrer qu'il s'agit d'une expérience positive ( acquisition d'une méthode de travail, de connaissances en rapport avec le futur métier d'infirmier..) et que tu ne regrettes absolument rien. Le jury a souvent peur de prendre un ex-P1 frustré par son échec en médecine.
J'ai eu trois oraux très différents:
Nîmes CHU: questions sur médecine, mais jury plutôt sympa =>12
Nîmes CRF: la torture, jury titillant, questions retournées dans tous les sens concernant médecine. Déstabilisée, je suis ressortie épuisée, lessivée, pensant que c'était foutu => 12
Avignon: j'ai au préalable remplis le questionnaire demandé avec mon cursus et mes motivations, en expliquant tout à propos de mes 2 P1. Quasi aucune question sur médecine =>17
Tu ne dois pas éviter le sujet, et même en parler directement, sans aucun tabou, de toute façon le jury n'est pas dupe, et voit ton cursus, ou même ton âge.
Ais confiance en toi, et je suis sure que ça ira. :clin: Du jour où je me suis inscrite aux concours infirmiers, j'ai beaucoup réfléchis à ce que je pourrais dire concernant mes 2 P1, sans pour autant préparer un discours appris par coeur.

Bon courage ! C'est faisable^^ La preuve :-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 19 juillet 2013
Médecine polyvalente
winston37
Régulier
Régulier

Message par winston37 »

Coucou,
Un petit mot pour vous dire de ne surtout pas vous tracasser pour l'oral si vous avez fait medecine :D
J'ai été inscrite 2 mois en medecine, dès le début, malgré que j'adore le milieu "médical", je me suis completement désinterressée des cours, à cause de l'ambiance assez spéciale. Les élèves qui se prennaient déjà un sacré melon du fait d'être "en médecine", ils se prennaient tous pour l'élite et dénigraient absolument tous les autres métiers. Il avaient l'impression de faire partie d'une classe sociale plus intelligente, plus, plus, bref meilleure que tout le reste :malefiq: Bref j'ai atterri dans un autre monde ou la tolerance, le respect, et l'entraide sincère n'éxiste pas!

J'avoue que pour le 1er oral que j'ai passé j'appréhendais tellement cette question que je n'ai pas su me défendre du tout, le jury l'a senti et m'a titillée la dessus jusqu'a ce que je sois déstabilisée et que je ne trouve plus de mots pour m'exprimer clairement!! :?

Mon autre oral j'y suis allée vraiment à la cool, après tout c'est qu'un oral, ça passe ou ça casse donc je ne me suis pas pris la tête et j'y suis allé tranquille. Ducoup j'étais tellement détendue que c'était plus une petite discussion qu'un "entretien" (il manquait plus que le café :lol: )
Le jury m'a demandé ce que j'avais fait depuis 2008 (date de mon bac), je leur ai répondu franchement que j'avais fait médecine et je leur est expliqué sincèrement et sans détour pourquoi ça ne m'a pas plus.
Le jury a enchainé sur "pourquoi infirmière et en quoi la formation infirmière sera differente?" donc pareil j'ai répondu à la cool....
Bref j'ai eu 19/20 !

Donc l'essentiel ce n'est pas ce que vous avez fait comme études avant, mais il faut que vous soyez vraiment au clair avec vous même, de savoir exactement pourquoi vous voulez faire ce changement d'orientation et de savoir l'exprimer. Ensuite ça roule! :clin:

Bon courage à tous pour vos concours :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
...Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas,
c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles...
ileandra

Message par ileandra »

bonjour,
Le jury a enchainé sur "pourquoi infirmière et en quoi la formation infirmière sera differente?" donc pareil j'ai répondu à la cool....
qu'est ce que tu lui as répondu ? parce que moi l'oral c'est ma bête noire, je crois que je n'arriverai pas à le jouer à la cool :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
anne-flore
Habitué
Habitué

Message par anne-flore »

ileandra a écrit :bonjour,
qu'est ce que tu lui as répondu ? parce que moi l'oral c'est ma bête noire, je crois que je n'arriverai pas à le jouer à la cool :(

fas un tour du forum et de tte les pages, tu trouveraquelques réponse a tes question mais c'est a toi de te faire ton propre truc et ne pas prendre un copier-collé.
j'étais dans le même cas que toi pour les concours 2010, j'ai fais un tour du forum et ensuite je me suis posé la question longtemps, et pense a toi, tes idées, ton choix, et marque tout par écrit et tout prendra forme o fure et a mesure (pense quand même qu'il y a des choses a ne pas dire même si tu le pense mais pense en fct de ce qui va dans le sens du métier d'infirmière sans pour autant critiqué la fac, il faut te servire de la fac de médecine comme un plus)
moi au concours j'ai eu 11/20 à l'oral mais je ne pense pas que ce sont sur la fac que j'ai perdu mes points, o contraire, j'avais tout bien préparer avant les questions les plus fréquentes par rapport a la fac, j'ai répondu clairement et il ne m'ont pas du tt titillé dessus, il faut vraiment pas mentir, être le plus vrai et nature possible sans éviter des réponses. (je pense que j'ai plus perdu des points squr le fait que j'étais super stréssé sur ma présentation de sujet, car j'avais préparer l'entretiens a font mais j'ai eu ma date d'oral 3 jours avant de passé donc j'avais un peu bcp laissé la CG et la présentation du sujet a l'oral)
ps : j'ai fais toutes mes préparations au concours chez moi seule en 4 mois et avec des amies, donc si tu le prépare dès septembre je vois pas prquoi tu ne trouverais pas quoi dire et que tu serais mal préparer ;)

jspr avoir été a peu près clair :$Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI la Roche sur Yon 2010 - 2013
winston37
Régulier
Régulier

Message par winston37 »

anne-flore a écrit :
ileandra a écrit :bonjour,
qu'est ce que tu lui as répondu ? parce que moi l'oral c'est ma bête noire, je crois que je n'arriverai pas à le jouer à la cool :(

fas un tour du forum et de tte les pages, tu trouveraquelques réponse a tes question mais c'est a toi de te faire ton propre truc et ne pas prendre un copier-collé.
j'étais dans le même cas que toi pour les concours 2010, j'ai fais un tour du forum et ensuite je me suis posé la question longtemps, et pense a toi, tes idées, ton choix, et marque tout par écrit et tout prendra forme o fure et a mesure (pense quand même qu'il y a des choses a ne pas dire même si tu le pense mais pense en fct de ce qui va dans le sens du métier d'infirmière sans pour autant critiqué la fac, il faut te servire de la fac de médecine comme un plus)
+1 Exactement anne flore !
L'entretien oral c'est avant tout un travail à faire sur soi-même, toi seul(e) sais pourquoi tu veux faire ce metier/cette formation, pourquoi tu as eu le "déclic". Je t'assure que ca ne te serviras à rien du tout d'arriver devant le jury avec une phrase (ou une idée) préparée par quelqu'un d'autre, déja parce qu'avec le stress tu auras du mal a la reformuler correctement et en plus comme ca ne sera pas de toi tu manqueras de conviction... Et ca le jury ne passera pas a coté! :clin:

Comme l'a dit anne flore, pour préparer l'oral je te conseille de prendre une page blanche, tu notes des questions que peut te poser le jury et tu essaye d'y répondre:
Pourquoi infirmière?
Depuis quand tu veux faire cette formation?
Quel a été le "déclic"?
Est ce que tu as des peurs vis à vis de la formation ou du metier?
Comment pense tu réagir face à la mort ou a la douleur d'un patient?
Dans quel "secteur/branche" souhaiterai tu travailler plus tard en tant qu'infirmière?
Différences entre ASH/AS/Infirmiere/Medecin?
Tes qualités/tes défauts?
Comment te positionnes-tu dans une équipe? (c'est ce qu'on m'a posé a l'oral :? )
Est ce que tu as le permis? Une voiture? Si non comment comptes-tu faire pour les stages? car ils peuvent etre loin de ton domicile, sans pouvoir y acceder en transport en commun...

Voila le type de question, tu peux en ajouter d'autres, le jury a beaucoup d'imagination :lol: Si tu veux tu peux essayer d'y répondre et me renvoyer ta réponse par Message Privé, je te dirais si il y a des choses dérangeantes ou si tu te débrouille bien :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
...Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas,
c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles...
mimi2926
Régulier
Régulier

Message par mimi2926 »

Ne vous découragez pas (je sais que c'est facile à dire :roll: )!
J'ai fait 2 P1 et je m'en suis sortie avec 17.5 et 19 à mes oraux sans aucune préparation... Il suffit juste de montrer sa motivation et d'avoir un jury assez compréhensif sur le fait que trouver son orientation à la sortie du bac c'est pas facile
Voila mon ressenti
Bone chance à tous les ex P1 qui passent le concours et à tous ceux qui passent par là!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Je suis le maître de mon destin, je suis le capitaine de mon âme" William Henley
ileandra

Message par ileandra »

Oui bien sûr que je dois faire ma propre compilation et en aucun cas faire de copier-coller, c'est une évidence, car cela ne pourrait que me desservir dans le sens où le jury s'apercevra que ça ne sont pas mes paroles. Mais c'est simplement parce que je voulais avoir une idée de ce qu'elle avait pu dire.
Le soucis pour moi c'est de justifier pourquoi ce tel parcours (prépa concours, médecine : 2 ans, de nouveau infirmière), surtout que j'ai adoré mes deux années de médecine donc en aucun cas je ne dénigrerai ces 2 ans.

Pour moi il est indéniable qu'ils penseront que je suis une indécise et que je choisis ce métier comme voie de garage, ce qui serait aberrant de penser une telle chose car ce n'est pas le cas.
Bref, je crois que je ne parlerai pas de ma préparation, ça ne ferait que me desservir plus. Je dois dire que pour l'instant je suis un peu paumée car bien que j'ai des idées de ce que je vais dire, c'est flou je n'arrive pas à les mettre sur papier de façon organisée. Mais c'est pas grave car sur mon lieu de travail j'ai rencontré une collègue qui se prépare aussi seule pour passer son concours cette année, on doit se préparer ensemble, on s'aidera mutuellement.

Je vous remercie tous pour vos réponses et conseils, et comme on dit les nuits portent conseil et j'ai 9 mois pour préparer cet oral : alors adviendra que pourra ! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé