Vos sujets d'oral des concours pour la rentrée février 2005?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

vioubabe
Régulier
Régulier

Vos sujets d'oral des concours pour la rentrée février 2005?

Message par vioubabe »

Bonjour :lol: ,
Ce serait interessant de mettre ce post avec les sujets d'oral que nous avons eu à nos concours pour la rentrée de février 2005?

Hier, j'étais convoquée à l'oral de Bayonne à 15h15. Le jury avait l'ai sympathique , très à l'écoute et interessée par ce que je disais car il m'a posé beaucoup de questions(sur moi):

-mes objectifs de carrière ;
-moi face à la mort( cemment réagirai-je? peur?)
- pourquoi ne pas faire AS à la place d'IDE?
-3 ans et 2 mois c'est très long pour quelqu'un qui a arrêté se études il ya une dizaine d'année, cela ne vous rébute pas?
-quelle organisation par rapport à la distance de votre lieu d'habitation actuel et vos futurs études si vous devriez intégrer l'école de Bayonne?(j'habite Bordeaux et j'ai des enfants)
-Que faut-il pour être une bonne infirmière;
-

le sujet d'oral que j'ai eu:
L'auto-médication:de l'inconscience? ou faut-il promouvoir un tel comportement?
Voilà c'était un sujet abordable qui ne faisait pas partie de mes révisions sur les thèmes d'actualité....
J'ai su en parler...on verra bien les résultats le 16 décembre :)
A+

SylvieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tif64
Adepte
Adepte

Message par tif64 »

coucou sylvie,

je suis contente que cet oral ce soit bien passé pour toi...
trés bonne idée pour rassembler les sujets oraux.
:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3éme et dernière année yes!!!
pooh
Insatiable
Insatiable

Message par pooh »

bonjour sylvie
tu as l'air ravie de ton oral mais attention, ce n'est pas parce que tu as eu beaucoup de questions de leur part que tu les intéresses .... il y a une grosse différence entre les deux
moi j'ai passé mes concours au mois de mai et je rentre en février
j'ai eu comme sujet: la curiosité, quel interêt dans le milieu soignant
bonne journée :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pooh
DE le 1er avril ...
vioubabe
Régulier
Régulier

Bonjour

Message par vioubabe »

Salut :lol: ,

Je te remercie d'avoir répondu à ce post :clin: et merci d'avoir laissé ton sujet d'oral.C'est drôle, je ne pensais pas que la curiosité pourrait être un jour un sujet d'oral à un concour infirmier, on peut vraiment s'attendre à tout alors.
Félicitations pour ta reussite :clin: tu dois avoir hâte d'intégrer l'ifsi...c'est génial, j'espère enfin intégrer un ifsi bientôt car j'en ai assez d'être sur liste d'attente sans jamais intégrer une école :roll: ce sera peut-être la bonne, en tout cas je l'espère...

Tu sais quand j'éi ecrit que le jury s'interessait à moi parce qu'il me posait beaucoup de questions, je t'assure que dans mon cas c'était le cas parce qu'il m'a posé des questions plus personnelles concernant mes ambitions...et il m'ont dit qu'ils approuvaient ma façon de penser et d'agir par rapport aus réponses données.je l'ai trouvé très cordial, chaleureux, c'est bien la preùière fois que je me trouve à un jury aussi clément qui m'a même remercié de leur avoir fait passé un bon moment à l'oral .Bien sûr, cela ne veut peut-être rien dire, peut-être que les jury sont ainsi, mais c'est la première fois que je vois cela :idee:
Les autres restent plus détachés, j'ai senti ce jury plus concerné ou impliqué....c'est difficile à expliquer....
Je ne sais pas si c'est un bon signe ou pas, mais mon coeur était plus léger après et je me sens d'attaque pour l'oral de Bordeaux le 29 novembre :lol:
Vivement le 16 décembre pour être fixée....mais cela dépendra aussi des résultats des écrits....
A + :clin:

vioubabeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
calipso_
Forcené
Forcené

Re: Vos sujets d'oral des concours pour la rentrée février 2

Message par calipso_ »

Bonjour Sylvie

je suis Nathalie et j'ai 38 ans, 2 enfants.
j'ai passé deux concours en avril 2004. sur liste d'attente pour les deux et pas appelé. donc je repasse en 2005.
mes sujets à l'oral
N°1 lors d'un récent sondage initié par le ministère de l'éducation national, il ressort que les parents demandent plus de discipline à l'école.
Qu'en pensez vous ?

N° 2 expérience

Comme tu peux le constater deux sujets bien différents et qui découlent plus de la culture générale dans sa globalité sans que cela nécessite une révision approfondie des grands thèmes sociaux des bouquins Vuibert & Co.
j'espère que tu auras le concours. dans le cas contraire. ne pas se décourager et vient nous rejoindre sur mamanifsi.com bien queson forum soit moins actif nous sommes entre maman. tu peux participer à son dynamisme.
A++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vioubabe
Régulier
Régulier

coucou Lillou

Message par vioubabe »

salut Lillou :D ,

J'espère que tu l'auras aussi ton concours :)
Tu as raison , je pense que les sujets d'oral ne correspondent pas aux livres vuibert et compagnie.Je constate qu'il faut avoir une visions plus large de l'actualité sanitaire et sociale ety sortir parfoit du contexte de certains thème pour cerner certains sujets.
Plusieurs personnes m'ont fait comprendre qu'il était bien plus important à l'oral de bien connaître ses motivations quant à la future fonction d'infirmier(e). je pense que c'est la cas.
Bien sûr le sujet à traiter a aussi son importance car il permet de voir si un candidat est capable de s'adapter à une situation inconnue, à gérer son stress.On peut toujours sortir quelque chose à l'oral même si on n' apas compris sans être trop pénalisé....( je pense que c'est le cas pour certains jurys...et c'est ce que m'avait dit un cadre infirmier de pellegrin en 2002(j'étais 86ème sur la liste d'attente) alors que j'avais fait un hors sujet...je n'avais rien compris aux texte et j'ai fait un blocage.le jury m'a mis 11/20.Le jury m'a dit que le texte n'était qu'un support, mais que c'est ce que nous sommes qui les interessent...ils ont certains critères à respecter...)
C'est gentil à toi d'avoir laissé tes sujets, je vais en profiter pour essayer de travailler sur les thèmes que vous laisserez cela fera un entraînement interessant.
Merci.

PS:que faut-il faire pour s'inscrire dans le groupe des mamans? je n'ai pas yahoo :oops:

BisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laurebla
Régulier
Régulier

Message par laurebla »

J'ai passé l'oral à Villeneuve/Lot et j'ai eu une image à commenter: un jeune chiot. J'ai donc fait mon sujet sur la rage car l'image avait un raaport avec un sujet san et soc contemporain... Je n'ai pas eu bcp de questions dessus, je pense que mon exposé leur a plu. Il ne reste plus qu'à attendre le 16 déc.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
babeth
Fidèle
Fidèle

Message par babeth »

moi j'ai mon oral cet aprèm, pour le concours d'infirmière militaire, je vous donnerais les sujets, mais j'en avais déja passé 2 , et c'étais sur les familles recomposées, et l'autre sur le replacement des personnes agées.
Mais il y avaiseu un autre sujet avec un autre jury qui était " pourquoi les oiseaux ne se posent plus sur les fenetre" , on peut vraiment tout avoir....!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tif64
Adepte
Adepte

Message par tif64 »

Bonne chance babeth et tiens nous au courant... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3éme et dernière année yes!!!
viola

Message par viola »

Coucou, moi j'ai passé mon oral à Nancy (laxou), et mon sujet portait sur les réformes de santé...
Il me reste encore deux oraux, donc je verrai bien

bon courage à toutesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
babeth
Fidèle
Fidèle

Message par babeth »

mon sujet cet aprèm était : le scandale du dopage et de l'argent dans le milieu sportif , freine - t-il les gens par rapport à ce milieu?

le sujet était bidon, enfn j'ai pas aimé, mais j'ai réussi à faire un plan, et le reste de l'entretien s'est très bien passé, résultat le6 décembreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
azylis

Message par azylis »

J'ai passée l'oral à NANTES aujourd'hui.le sujet:SYSTEME DE SANTE ET PERSONNES DEMUNIES.Vaste sujet.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

J'ai passé l'oral à l'AP-HM et je suis actuellement en 1ere année.
Mon sujet : La contraception. Est-ce une affaire d'homme, de femme ou de couple? Argumentez.

J'ai pas bien brillé sur le sujet mais je me suis remontée dans mes motivations.

Courage! Tout le monde peut réussir, je ne connaissais rien au milieu médical, j'ai 27 ans, 2 enfants et pas de prépa ni bouquins ;)

BizzzÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en EHPAD et SLD
babeth
Fidèle
Fidèle

Message par babeth »

me revoilà après mon oral, le sujet était " le scandale du dopage et de l'argent dans le milieu sportif, freine -t-il les gens à faire moins de sport?", j'ai troivé le sujet nul, mais j'ai réussi à faire u_n plan moyen!!!
le reste de l'entretien s'eest très bien passé, j'avais un très bon jury, sachant que par rappport au concours civil, on m'a partagé l'entretien au niveau des motivation entre
* pourquoi infir
* pourquoi militaire
*pourquoi la marine
* pourquoi pas médecin ( car j'ai un bac S )
enfin résultats vers le 6 décembre, je croise très fort les doigts, car on est 94 a aller à l'oral, et y'a 5 places!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
viola

Message par viola »

Je viens de passer l'oral à Jury les metz, j'ai eu comme sujet: santé et environnement, la construction de nouvelles infrastructures industrielles et routières a un impacte sur la santé de l'Homme . Qu'en pensez-vous?

Bon j'ai trouvé le sujet assez interressant, et l'oral c'est pas trop mal passé.

Plus qu'Epinal...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé