petite question concernant la désinfection de chariot

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

ptit troll
Accro
Accro

Message par ptit troll »

Moi je nettoie toujours mes roues non mais !!!

Mais pour les poubelles c'est sur ça porte à discussion... car si on fait les poubelles avant les roues et que les poubelles ont ete souillées, les souillures vont sur les roues et du coup se trimballent ds tt le service...

Alors ce que je fais moi, c'est le chariot (roues comprises), puis les poubelles qui sont rattachées au chariots...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Futur IDE de bloc op... à l'AP-HP Si j'arrive à avoir mon DE... ;)
chokini
Insatiable
Insatiable

Message par chokini »

est ce que vous nettoyez la semelle de vos chaussures avant de rentrer dans la chambre??

hormis si c'est une chambre contaminée (infectée), ben la... tu ne rentre meme pas le chariot puisqu'il faut limiter la circulation de matos.

donc si tu ne nettoies pas la semelle de tes chaussures je ne vois pas trop pourquoi tu nettoierais les roues du chariot?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titecoyote
Insatiable
Insatiable

Message par titecoyote »

chokini a écrit :hormis si c'est une chambre contaminée (infectée), ben la... tu ne rentre meme pas le chariot puisqu'il faut limiter la circulation de matos.
Nous on rentre jamais le chariot dans les chambres c'est bien plus simple comme ça...
babichou a écrit :un chariot de soins trainent dieu sait ou, dans la salle de soins, dans les couloirs, une collègues a pu le prendre pour ramener les solutés, la caisse de pharmacie, des blouses........
Les chariots de soins nous servent juste pour les soins. Pas pour le matériel ou les tenues puisqu'on a des chariots spéciaux pour ça.
Alors quand un chariot est utilisé, il rentre par le côté "sale" de la salle de soins, il est désinfecté et rangé dans le côté "propore" de la salle de soins en attendant gentiment qu'on le réutilise pour d'autres soins (et si jamais qqun le reprend, ben il reviendra par le côté "sale", sera désinfecté...)
Donc il est propre quand on le reprend! ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
babichou
Insatiable
Insatiable

Message par babichou »

Dans mon service, certains chariots servent un peu pour tout, donc on redésinfecte avant service : tout dépend de l'organisation des servicesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence !

Serge Gainsbourg
milou1412
Accro
Accro

re

Message par milou1412 »

moi je nettoie les roues et je me dis surtout une chose du plus propre au plus sale donc du haut vers le bas donc je finis par les roues !

et je nettoie avant et après car on ne sait pas s'il a été utilisé désinfecté...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde"jean yann
IDE en cardiologie/USIC, bientot ISP, secouriste CRF
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Entrez vous le chariot dans la chambre du patient ???

A l'IFSI on apprend comme ça et je trouve que c'est super pratique. Le problème, c'est que chaque IFSI a ses idées et le jour du DE, ça dépendra de la formatrice...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
titecoyote
Insatiable
Insatiable

Message par titecoyote »

mystiq a écrit :Entrez vous le chariot dans la chambre du patient ???
Non jamais et pour moi c'est la meilleur solution, sinon il faut le désinfecter entre chaque chambre!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chokini
Insatiable
Insatiable

Message par chokini »

Non jamais et pour moi c'est la meilleur solution, sinon il faut le désinfecter entre chaque chambre!
ben en fait tu choisis, soit tu fais le ménage sur l'adaptable du patient (qui on le sait est tres souvent encombré de fleurs, restes de gateaux, miettes de pain du midi... et bon nombres de journeaux sans oubli les lunettes et la boite de mouchoirs en papier...!!!)

soit tu decontamines le chariot de soin, et tu dispose de la place que tu veux sans etre obligée de ranger toute la chambre a chaque soin !!

mais bon apres tu fais comme tu veux !!!
:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titecoyote
Insatiable
Insatiable

Message par titecoyote »

chokini a écrit :ben en fait tu choisis, soit tu fais le ménage sur l'adaptable du patient (qui on le sait est tres souvent encombré de fleurs, restes de gateaux, miettes de pain du midi... et bon nombres de journeaux sans oubli les lunettes et la boite de mouchoirs en papier...!!!)

soit tu decontamines le chariot de soin, et tu dispose de la place que tu veux sans etre obligée de ranger toute la chambre a chaque soin !!

mais bon apres tu fais comme tu veux !!!
:clin:
Ben comme sur les chariots de soins ont met tous ce dont on a besoin pour le tour des chambres (à savoir perf préparées, matériel pr prises de sang...) si on le rentre ds une chambre, tout est "contaminé" et il faut tout désinfecter à nouveau, donc on laisse le chariot en dehors de la chambre, on prend notre plateau qu'on accroche a l'endroit prévu sur le mur (pas besoin de l'adaptable on a des systèmes qui nous facilent la vie : une rampe au mur de chaque coté du lit et des plateau ac crochets... Méthode Alibert il me semble...) ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

On est donc d'accord. Moi je le désinfecte entre chaque chambre...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Amodeba
Accro
Accro

Message par Amodeba »

titecoyote a écrit :Ben comme sur les chariots de soins ont met tous ce dont on a besoin pour le tour des chambres (à savoir perf préparées, matériel pr prises de sang...) si on le rentre ds une chambre, tout est "contaminé" et il faut tout désinfecter à nouveau,
:choque: c'est pas un peu too much là ???

AmodebaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
togy56

Re: petite question concernant la désinfection de chariot

Message par togy56 »

Après avoir réalisé les soins, vs désinfectez votre chariot en dehors de la salle de soin ? ou bien à l'intérieur étant donné qu'il est plus facile pour ranger directement les produits de soins ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

je désinfecte dans le couloir en sortant de la chambre, ainsi que chaque produit
après je ramène le chariot devant la salle de soin, et j'emmène dans la salle de soin les produits (propres) et je laisse le chariot (propre) dans le petit débarras qui sert de réserve aux charriots

charriot que je redésinfecte avant de le prendre (sauf les roues... jamais vu ca!!!effectivement est ce qu'on désinfecte nos chaussures!!!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

s'il y a une salle de decontamination tu peux le faire dans cette salle mais ne le fait pas dans la salle de soin qui est "propre" il ne faut pas melanger le sal et le propre (meme si les infirmieres le font des fois)! fais le dans le couloir avant de rentrer dans la salle de soins!

si j'ai le tour des soins à faire en general je prends des plateaux (tu peux pas nettoyer le charriot à chaque fois ça prend trop de temps) et si j'ai un soin à faire ou des soins "lourds" je prends le charriot!

par contre ce que je trouve un peu impossible à faire en pratique c'est de desinfecter l'adaptable pour poser le plateau avant car il faut une lingette donc il faut aussi une poubelle pour mettre la lingette une fois qu'on a desinfecté l'adaptable puis il faut le produit pour desinfecter l'adaptable, vous faites comment vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

je fais pas

oui je sais c'est pas bien mais... qui le fait en dehors de la MSP (mise en scène professionnelle)? soyons honnete!!! effectivement pour les raisons que tu as cité... le plus simple est de prendre un plateau par patient dans lequel tu poses tout, comme ca hop c'est bon
sortie de la chambre, le plateau dans le bas du chariot et au suivant
mais dans la pratique de tous les jours, les règles élémentaires d'hygiène et d'asepsie ne sont pas respectées, alors l'histoire de la désinfection de l'adaptable...
la seule chose à laquelle je fais super gaffe c'est de ne rien poser sur le lit. le reste, comme j'ai un plateau individuel...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
Verrouillé