problème de pansement de gastrostomie
Modérateurs : Modérateurs, ESI
problème de pansement de gastrostomie
salut,
je suis en 2eme année et je suis actuellement en stage en long séjour.
j'ai ma deuxième msp bientot et j'ai choisis parmis mes patients une dame qui a une gastrostomie et donc je serai amené pendant ma msp a refaire son pansement de gastro.
sauf que voila, j'ai un doute parceque les ide font le pansement en non stérile, avec des compresses non stériles savon, eau (du robinet) et séchage.
j'aimerai savoir si c vraiment un pansement non stérile????
si je fais ca a ma msp et que c pas comme ca...
enfin j'aimerai etre sure.
merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis en 2eme année et je suis actuellement en stage en long séjour.
j'ai ma deuxième msp bientot et j'ai choisis parmis mes patients une dame qui a une gastrostomie et donc je serai amené pendant ma msp a refaire son pansement de gastro.
sauf que voila, j'ai un doute parceque les ide font le pansement en non stérile, avec des compresses non stériles savon, eau (du robinet) et séchage.
j'aimerai savoir si c vraiment un pansement non stérile????
si je fais ca a ma msp et que c pas comme ca...
enfin j'aimerai etre sure.
merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
eau du robinet ? Tu plaisantes où...? Même dans un soin non stérile j'ai jamais vu ça. Vous avez pas d'ampoules de sérum phy ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
Salut
Je finis un stage en long sejour et pr les pansements de gastro on fesait :
en stérile ,
tulle gras si irrité,
4 temps béta.
Voilà !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je finis un stage en long sejour et pr les pansements de gastro on fesait :
en stérile ,
tulle gras si irrité,
4 temps béta.
Voilà !

* ESI 2eme année, et SPV depuis 4 ans *
slt
Dans mon service, on fait les pst de gastrostomie de façon sterile avec les 4 temps aussi.
bye
Demande au medecin de ton service de te faire une prescription comme ca tu n'aura aucun soucis.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dans mon service, on fait les pst de gastrostomie de façon sterile avec les 4 temps aussi.
bye
Demande au medecin de ton service de te faire une prescription comme ca tu n'aura aucun soucis.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Dop@mine
- Silver VIP
Oui.j'aimerai savoir si c vraiment un pansement non stérile????
Les soins doivent être réalisés en stérile les 15 permiers jours après la mise en place de la stomie. Surtout pour éviter une infection au point d'entrée qui doit cicatriser.
Puis une fois la cicatrisation complète, on peut réaliser des soins quotidiens "seulement" propres. Eau du robinet, savon. Les stomisés valides prennent des douches et des bains. Ils ne baigent pas dans du phy ou de l'eau stérile

Dans le doute, pour votre soin, demandez le protocole du service. Si votre évaluatrice vous fait une remarque, tournez vous vers l'IDE encadrante qui vous aura confirmé l'habitude du service à ce sujet.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- adrénaline_
- Insatiable
croustet a écrit :et les pansement de trachéo c'est stérile ou pas
lorsque le patient à sa trachéo depuis déjà un petit moment

et puis mettre en place une compresse Métalline

- Dop@mine
- Silver VIP
Attention, il faut parfois fair la différence entre la trachéotomie, la trachéostomie et le contexte.
En réa, les soins sont réalisés de façon stérile surtout lorsqu'ils sont proches de l'acte (tomie ou stomie).
Au domicile, ce sera un peu comme pour toutes les stomies cicatrisées. Soin propre, mais pas stérile (eau, savon doux, compresse comme l'a si bien dit adrénaline).
Les aspirations bronchiques que ce soit pour la stomie ou la tomie sont en revanche à réaliser stérilement (gant stérile, sonde stérile).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En réa, les soins sont réalisés de façon stérile surtout lorsqu'ils sont proches de l'acte (tomie ou stomie).
Au domicile, ce sera un peu comme pour toutes les stomies cicatrisées. Soin propre, mais pas stérile (eau, savon doux, compresse comme l'a si bien dit adrénaline).
Les aspirations bronchiques que ce soit pour la stomie ou la tomie sont en revanche à réaliser stérilement (gant stérile, sonde stérile).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- adrénaline_
- Insatiable
lors de mon stage, l'aspiration se faisait avec des gants non stériles (tout dépend du service)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Dop@mine a écrit : Les aspirations bronchiques que ce soit pour la stomie ou la tomie sont en revanche à réaliser stérilement (gant stérile, sonde stérile).
- Dop@mine
- Silver VIP
Pour une aspiration trachéale, je compred (on passe de toute manière par la bouche).
Pour une aspiration bronchique, je le comprend moins. L'arbre bronchique étant sensé être exempt de germes exogènes.
Enfin bon, les us et coutumes...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour une aspiration bronchique, je le comprend moins. L'arbre bronchique étant sensé être exempt de germes exogènes.
Enfin bon, les us et coutumes...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.