problème de pansement de gastrostomie

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
ninette

problème de pansement de gastrostomie

Message par ninette »

salut,

je suis en 2eme année et je suis actuellement en stage en long séjour.
j'ai ma deuxième msp bientot et j'ai choisis parmis mes patients une dame qui a une gastrostomie et donc je serai amené pendant ma msp a refaire son pansement de gastro.
sauf que voila, j'ai un doute parceque les ide font le pansement en non stérile, avec des compresses non stériles savon, eau (du robinet) et séchage.
j'aimerai savoir si c vraiment un pansement non stérile????
si je fais ca a ma msp et que c pas comme ca...
enfin j'aimerai etre sure.

merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

eau du robinet ? Tu plaisantes où...? Même dans un soin non stérile j'ai jamais vu ça. Vous avez pas d'ampoules de sérum phy ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
Cixi
Fidèle
Fidèle

Message par Cixi »

Salut
Je finis un stage en long sejour et pr les pansements de gastro on fesait :
en stérile ,
tulle gras si irrité,
4 temps béta.

Voilà ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
* ESI 2eme année, et SPV depuis 4 ans *
laura2
Habitué
Habitué

Message par laura2 »

slt

Dans mon service, on fait les pst de gastrostomie de façon sterile avec les 4 temps aussi.
bye
Demande au medecin de ton service de te faire une prescription comme ca tu n'aura aucun soucis.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

j'aimerai savoir si c vraiment un pansement non stérile????
Oui.

Les soins doivent être réalisés en stérile les 15 permiers jours après la mise en place de la stomie. Surtout pour éviter une infection au point d'entrée qui doit cicatriser.

Puis une fois la cicatrisation complète, on peut réaliser des soins quotidiens "seulement" propres. Eau du robinet, savon. Les stomisés valides prennent des douches et des bains. Ils ne baigent pas dans du phy ou de l'eau stérile :clin: .

Dans le doute, pour votre soin, demandez le protocole du service. Si votre évaluatrice vous fait une remarque, tournez vous vers l'IDE encadrante qui vous aura confirmé l'habitude du service à ce sujet.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
croustet
Accro
Accro

Message par croustet »

et les pansement de trachéo c'est stérile ou pasÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oui c'est moi croustibat, non je n'ai pas changé!
adrénaline_
Insatiable
Insatiable

Message par adrénaline_ »

croustet a écrit :et les pansement de trachéo c'est stérile ou pas

lorsque le patient à sa trachéo depuis déjà un petit moment
:fleche: passer une compresse (ou plus, si nécessaire) imbibée de sérum phy
:fleche: sécher à l'aide d'une compresse sèche
et puis mettre en place une compresse Métalline

:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Attention, il faut parfois fair la différence entre la trachéotomie, la trachéostomie et le contexte.

En réa, les soins sont réalisés de façon stérile surtout lorsqu'ils sont proches de l'acte (tomie ou stomie).

Au domicile, ce sera un peu comme pour toutes les stomies cicatrisées. Soin propre, mais pas stérile (eau, savon doux, compresse comme l'a si bien dit adrénaline).

Les aspirations bronchiques que ce soit pour la stomie ou la tomie sont en revanche à réaliser stérilement (gant stérile, sonde stérile).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
adrénaline_
Insatiable
Insatiable

Message par adrénaline_ »

Dop@mine a écrit : Les aspirations bronchiques que ce soit pour la stomie ou la tomie sont en revanche à réaliser stérilement (gant stérile, sonde stérile).
lors de mon stage, l'aspiration se faisait avec des gants non stériles (tout dépend du service)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Pour une aspiration trachéale, je compred (on passe de toute manière par la bouche).

Pour une aspiration bronchique, je le comprend moins. L'arbre bronchique étant sensé être exempt de germes exogènes.

Enfin bon, les us et coutumes...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé