contrat allocation d' etudes
Modérateurs : Modérateurs, ESI
on a eu une info sur les allocations d'études hier à l'ifsi.
Pour l'hôpital dont on dépend l'allocation est de 833 euros net par mois, et il faut juste faire une lettre au DRH de l'hôpital. Après ils en prennent 10, ils choisissent en regardant nos dossiers et tiennent aussi compte de notre situation sociale.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour l'hôpital dont on dépend l'allocation est de 833 euros net par mois, et il faut juste faire une lettre au DRH de l'hôpital. Après ils en prennent 10, ils choisissent en regardant nos dossiers et tiennent aussi compte de notre situation sociale.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cela dépends avec qui tu signes ton contrat, en général c'est entre 400 et 500€, tu peux avoir un peu moins en deuxième année comme le dit Dr House. Et tu peux toucher beaucoup plus si tu tombes sur un hôpital généreux comme le dit si bien bizzz. En fait c'est un peu du hasard.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Nathys a écrit :Je te remercie, Plumme, pour tous ces details.
Donc j'ai vu ce qu'il en était pour la rémunération en CFA, mais pour ce qu'il en est du contrat d'alloc, est ce que tu as une idée du montant qu'un ESI peut esperer recevoir?
Et savoir si c'était cumulable avec la bourse, suivant la situation de l'étudiant (dans le cas tjrs du contrat d'alloc, car je sais que l'autre que l'on est apprenti nous n'avons plus le status etudiant mais bel et bien salarié)
Ok merci beaucoup pour l'info.
Mais du coup je vois que finalement il y a peu de difference avec un cfa (51 % du smic ça fait a peu prés 500 euros aussi....).
Donc c'est peut etre plus interressant le contrat allocation étude, surtout avec une situation un peu particuliere (2 enfants à charges)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais du coup je vois que finalement il y a peu de difference avec un cfa (51 % du smic ça fait a peu prés 500 euros aussi....).
Donc c'est peut etre plus interressant le contrat allocation étude, surtout avec une situation un peu particuliere (2 enfants à charges)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Par contre, j'ai oublié de vous demander....
C'est peut etre plus difficile d'obtenir un contrat allocation étude si les DRH doivent choisir leurs "protégés".
C'est peut etre plus aléatoire qu'un CFA (les hôpitaux ont peut-être tout interet à avoir une main d'oeuvre bon marché).
Et 10 sur une promo, ce n'est pas non plus énorme.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est peut etre plus difficile d'obtenir un contrat allocation étude si les DRH doivent choisir leurs "protégés".
C'est peut etre plus aléatoire qu'un CFA (les hôpitaux ont peut-être tout interet à avoir une main d'oeuvre bon marché).
Et 10 sur une promo, ce n'est pas non plus énorme.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Non parce que bizz parle sûrement de l'hôpital auquel est rattaché son IFSI. Rien ne t'empêche (au contraire c'est même conseillé) de démarcher auprès de tous les hôpitaux de ta région (même dans les dom tom si tu veux^^), car c'est auprès d'un hôpital qu'est signé le contrat puisqu'il te recrute et non auprès de l'IFSI.
Le problème des CFA c'estq ue si ton IFSI n'a pas signé de convention tu n'y auras pas le droit. Et j'aurai tendance à penser que le contrat d'alloc est moins contraigant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le problème des CFA c'estq ue si ton IFSI n'a pas signé de convention tu n'y auras pas le droit. Et j'aurai tendance à penser que le contrat d'alloc est moins contraigant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oui c'est l'impression que cela me donne aussi.
Moins de contraintes, presque le même montant perçu, et surtout le choix appartient à l'éléve.
Il peut ainsi se projeter plus sur un avenir, et son emploi du temps pendant la formation est moins saturé.
Il s'agit alors de trouver et d'anticiper sur l'établissement où l'on desire bosser.
Par contre, imaginons une toute autre hypothése.
Tu as établie un contrat allocation étude en deuxieme année, la troisieme année tu te rends compte que vraiment le boulot infirmier n'est pas pour tout, comment cela se passe t-il?
Doit-on rembourser les mois rémunérés par l'établissement hospitalier?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moins de contraintes, presque le même montant perçu, et surtout le choix appartient à l'éléve.
Il peut ainsi se projeter plus sur un avenir, et son emploi du temps pendant la formation est moins saturé.
Il s'agit alors de trouver et d'anticiper sur l'établissement où l'on desire bosser.
Par contre, imaginons une toute autre hypothése.
Tu as établie un contrat allocation étude en deuxieme année, la troisieme année tu te rends compte que vraiment le boulot infirmier n'est pas pour tout, comment cela se passe t-il?
Doit-on rembourser les mois rémunérés par l'établissement hospitalier?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Par contre je me demandais si la rentrée était remboursée avec les contrats d'allocation comme pour les bourses, et si c'est imposable ou pas.
J'ai rendez vous aujourd'hui pour parler des contrats avec ma directrice et il me semble que l'on doit 3 ans a l'ifsi pour 2ans d'allocations versées c'est bizarre...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai rendez vous aujourd'hui pour parler des contrats avec ma directrice et il me semble que l'on doit 3 ans a l'ifsi pour 2ans d'allocations versées c'est bizarre...

esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
- tangerine9
- Régulier
Salut à tous,
Je recherche en ce moment un hôpital ou tout autre établissement pour passer un contrat d'allocation d'études. Quelques-uns d'entre vous en connaitraient-ils qui acceptent de financer la formation des étudiants infirmiers? Merci d'avance à tous pour vos infos.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je recherche en ce moment un hôpital ou tout autre établissement pour passer un contrat d'allocation d'études. Quelques-uns d'entre vous en connaitraient-ils qui acceptent de financer la formation des étudiants infirmiers? Merci d'avance à tous pour vos infos.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nathys> Oui tu devras rembourser le nombre de mois perçus dans ce cas là, mais je sais que les remboursement peuvent être échelonnés car tout le monde n'a pas la somme d'un coup, et c'est aussi pour cela qu'ils préfèrent signer des contrats avec des 3ème années, moins de risques qu'ils arrêtent la formation.
Hatsumi> Je ne pense que la rentrée soit remboursés comme avec les bourses car ce contrat n'est pas basé sur des critères sociaux comme celles-ci. Sur le fait si c'est imposable ou pas, je sais que le contrat d'apprentissage lui est éxonéré d'impôts jusuqu'à une somme assez importante, 15001€ en 2006 soit queslques euros de plus en 2007. Pour le contrat d'alloc je dirais qu'avec les lois que sont en train de faire le gouvernement, une partie ne sera peut-être plus imposable, à voir...
En tout même si nos revenus sont imposables vu la somme versée il y a de grandes chances que la somme à payer soit égal ou très proche de 0€.
Par contre ce que tu me dis sur le remboursement des années est bizarre, fais attention tu ne dois remboursés que le nombre de mois où tu as êrçu un salaire et souvent cela ne fait pas une ou deux année(s) entières.
Les seuls cas où j'ai vu des gens remboursés plus que le nombre d'années de la formation c'est pour les promotions professionels.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hatsumi> Je ne pense que la rentrée soit remboursés comme avec les bourses car ce contrat n'est pas basé sur des critères sociaux comme celles-ci. Sur le fait si c'est imposable ou pas, je sais que le contrat d'apprentissage lui est éxonéré d'impôts jusuqu'à une somme assez importante, 15001€ en 2006 soit queslques euros de plus en 2007. Pour le contrat d'alloc je dirais qu'avec les lois que sont en train de faire le gouvernement, une partie ne sera peut-être plus imposable, à voir...
En tout même si nos revenus sont imposables vu la somme versée il y a de grandes chances que la somme à payer soit égal ou très proche de 0€.
Par contre ce que tu me dis sur le remboursement des années est bizarre, fais attention tu ne dois remboursés que le nombre de mois où tu as êrçu un salaire et souvent cela ne fait pas une ou deux année(s) entières.
Les seuls cas où j'ai vu des gens remboursés plus que le nombre d'années de la formation c'est pour les promotions professionels.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Chez nous aussi, sur la plupart des contrats d'allocations d'étude, on doit à la structure qui nous paie des études plus de mois de travail que de mois rémunéré lors des études.
Exemple : rémunération basée sur les 12 derniers mois d'étude et obligation de travailler dans la structure durant 18 mois.
A un autre endroit c'est 24 mois rémunéré pour être lié 36 mois à la structure.
Ce qui me semble normal, sinon celà reviendrait à nous payer nos études à fond perdu.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Exemple : rémunération basée sur les 12 derniers mois d'étude et obligation de travailler dans la structure durant 18 mois.
Ce qui me semble normal, sinon celà reviendrait à nous payer nos études à fond perdu.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en médecine depuis le 3 mai 2010 !
salut , je suis futur ESI et je sais le contrat d'alloc est cumulable avec la bourse , heureusement car sinon la plupart prendrait la bourse la bourse et ne devraient rien à personne ( c'est logique ) , j'épére que vous m'avez compris !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Promo 2007-2010 CHU Amiens
Bah non ce n'est pas spécialement logique vu que le contrat d'alloc est un contrat de pré recrutement, les sommes q'ils te donnent c'est pou t'apater dans leurs établissement en fait. Après j'imagine que cela dépends des moyens des établissements. En tout cas à l'APHP c'est au prorata du nombre de mois perçus, tu l'as eu pendant 10 mois, tu travailles pour eux pendant 10 mois...submarine a écrit :Chez nous aussi, sur la plupart des contrats d'allocations d'étude, on doit à la structure qui nous paie des études plus de mois de travail que de mois rémunéré lors des études.
Ce qui me semble normal, sinon celà reviendrait à nous payer nos études à fond perdu.
Hassan65> Oui la bourse est cumulable avec le contrat, par contre tout le monde ne peut pas y prétendre même si les moyens de financement derrière ne suivent pas. Sur le fait de devoir rien à personne, beaucoup de gens font cette formation sans bourses ni contrat et ne doivent donc rien et je n'y vois rien d'illogique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On s'est pas compris , et désolé je n'ai pas le courage de réexpliquerplumme a écrit :Bah non ce n'est pas spécialement logique vu que le contrat d'alloc est un contrat de pré recrutement, les sommes q'ils te donnent c'est pou t'apater dans leurs établissement en fait. Après j'imagine que cela dépends des moyens des établissements. En tout cas à l'APHP c'est au prorata du nombre de mois perçus, tu l'as eu pendant 10 mois, tu travailles pour eux pendant 10 mois...submarine a écrit :Chez nous aussi, sur la plupart des contrats d'allocations d'étude, on doit à la structure qui nous paie des études plus de mois de travail que de mois rémunéré lors des études.
Ce qui me semble normal, sinon celà reviendrait à nous payer nos études à fond perdu.
Hassan65> Oui la bourse est cumulable avec le contrat, par contre tout le monde ne peut pas y prétendre même si les moyens de financement derrière ne suivent pas. Sur le fait de devoir rien à personne, beaucoup de gens font cette formation sans bourses ni contrat et ne doivent donc rien et je n'y vois rien d'illogique.

ESI Promo 2007-2010 CHU Amiens
Même pas un petit peu, j'aime pas quand je comprends mal quelquechose
Et si je dis s'il te plaît tu ne veux toujours pas réeexpliquer
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Et si je dis s'il te plaît tu ne veux toujours pas réeexpliquer

merci plumme pour tes réponses
je devais voir ca avec la directrice de mon ifsi mais elle a annulé le rendez vous alors je verrai demain
si c'est un engagement de 3 ans pour 2 ans de financés je reflechirai mais si c'est plus c'est non c'est sur!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je devais voir ca avec la directrice de mon ifsi mais elle a annulé le rendez vous alors je verrai demain
si c'est un engagement de 3 ans pour 2 ans de financés je reflechirai mais si c'est plus c'est non c'est sur!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!