Stage santé publique en crèche. Toutes vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
C'est sur que crèche et hôpital ce n'est pas du tout pareil... J'ai fait mon premier stage de première année en crèche collective et j'ai adoré le contact avec les p'tits bouts...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Justement, le problème, selon moi, est que beaucoup veulent "techniquer", voir des choses, faire des soins etc....juju5544 a écrit :C'est sur que crèche et hôpital ce n'est pas du tout pareil... J'ai fait mon premier stage de première année en crèche collective et j'ai adoré le contact avec les p'tits bouts...
Donc forcément, c'est un peu raté pour la crèche.
Pour apprécier le stage en crèche, il faut en connaitre la spécificité et ses objectifs.
On n'aborde pas le stage en crèche de la même façon que le stage en chir par exemple.
Une fois que l'on a assimilé que ce ne sera pas comme l'hopital et ses techniques de soins, on y apprend énormément de choses interessantes.
Je pense aussi que l'accueil de la directrice et de l'équipe pour l'encadrement de l'ESI et son apprentissage est essentiel.
En ce qui me concerne, stage crèche familiale, fin de 1ère année, j'ai adoré.... La preuve, je suis puer

En crèche la technique il y en a pas... Mais bon c'est différent.
Tu as fait ton stage en crèche familiale ? Rencontre avec les assistantes maternelles ça devait être bien différent tout ça.
C'est clair que l'équipe et la directrice aide beaucoup à aimer ou non leur boulot. Pour ma part même si la directrice était peu sympathique, l'équipe aimait vraiment ce qu'il faisait.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Tu as fait ton stage en crèche familiale ? Rencontre avec les assistantes maternelles ça devait être bien différent tout ça.

C'est clair que l'équipe et la directrice aide beaucoup à aimer ou non leur boulot. Pour ma part même si la directrice était peu sympathique, l'équipe aimait vraiment ce qu'il faisait.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Entre autres.juju5544 a écrit :Tu as fait ton stage en crèche familiale ? Rencontre avec les assistantes maternelles ça devait être bien différent tout ça.![]()
Les baby-club, les visites à domicile des Ass. Maternelles, rencontre avec les differents intervenants de la petite enfance de la ville....
Découverte des autres structures petite enfance, entretien avec les parents pour constituer le dossier, suivi des projets pédagogiques de la crèche, etc....
De longs moments privilégiés avec la directrice (PDE) et son adjointe (EJE)
Un régal

C'est clair j'imagine...Sandy_ a écrit :Entre autres.juju5544 a écrit :Tu as fait ton stage en crèche familiale ? Rencontre avec les assistantes maternelles ça devait être bien différent tout ça.![]()
Les baby-club, les visites à domicile des Ass. Maternelles, rencontre avec les differents intervenants de la petite enfance de la ville....
Découverte des autres structures petite enfance, entretien avec les parents pour constituer le dossier, suivi des projets pédagogiques de la crèche, etc....
De longs moments privilégiés avec la directrice (PDE) et son adjointe (EJE)
Un régal

ce n'est pas du tout mon truc(puis j'en ai déjà une à la maison
)et j'ai réussi à y échapper pendant ces 3 ans
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." 

j'avais bien integré que la creche etait differente de l'hopital puisque c'etait un choix d'aller en creche.
mais on ne m'a laisser aucune chance de m'investir ds ce stage et pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé!
la directrice n'a meme pas pris le temps de me recevoir pour que je lui expose mes objectif et ce que je recherchais ds le stage
vraiment j'attendais beaucoup car c'etait un des seul stage en dehors de l'hopital et j'etais dc vraiment heureuse de pouvoir y aller, motivée! bref j'etais ds les meilleure dispositions
ms effectivement tt depend de l'acceuil et encadrement de l'equipe, il ne faut pas generaliserÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mais on ne m'a laisser aucune chance de m'investir ds ce stage et pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé!
la directrice n'a meme pas pris le temps de me recevoir pour que je lui expose mes objectif et ce que je recherchais ds le stage
vraiment j'attendais beaucoup car c'etait un des seul stage en dehors de l'hopital et j'etais dc vraiment heureuse de pouvoir y aller, motivée! bref j'etais ds les meilleure dispositions
ms effectivement tt depend de l'acceuil et encadrement de l'equipe, il ne faut pas generaliserÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bonne journée
moi tout pareil, stage en crèche à l'école de puer : directrice imbue de sa personne "non, je ne vous accepte pas pendant les accueils des parents, non je ne veux pas vous montrer comment je gère les reps, l'hygiène, la sécurité.....vous devez rester auprès des enfants".
bon, d'accord, j'aime pas la paperasse alors.....
et les auxiliaires : "tu sais, les enfants nous connaissent, ils n'aiment pas les nouvelles têtes...."
c'est ç'laaaaa oui !
les enfants ont aimé que je m'occupe d'eux, j'ai eu de bons contacts avec les parents, j'ai animé des activités...j'ai eu une otite-laryngite-pharyngite-mouchite pendant 3 semaines, tout les soirs j'étais sourde à force d'entendre hurler dans mes oreilles, mais c'était top !
bref, motivez vous, forcez vous à montrer que vous êtes capables !
bon, les arguments cités ci-dessus pour vous empêcher de vous occuper des enfants ne tiennent pas debout, téléphonez au plus vite au cadre enseignant référent du stage...
ceci dit, le stage en crèche n'est pas mon meilleur souvenir...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bon, d'accord, j'aime pas la paperasse alors.....
et les auxiliaires : "tu sais, les enfants nous connaissent, ils n'aiment pas les nouvelles têtes...."
c'est ç'laaaaa oui !
les enfants ont aimé que je m'occupe d'eux, j'ai eu de bons contacts avec les parents, j'ai animé des activités...j'ai eu une otite-laryngite-pharyngite-mouchite pendant 3 semaines, tout les soirs j'étais sourde à force d'entendre hurler dans mes oreilles, mais c'était top !
bref, motivez vous, forcez vous à montrer que vous êtes capables !
bon, les arguments cités ci-dessus pour vous empêcher de vous occuper des enfants ne tiennent pas debout, téléphonez au plus vite au cadre enseignant référent du stage...
ceci dit, le stage en crèche n'est pas mon meilleur souvenir...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
msp
Lors de mon stage en créche, je faisais exactement comme les auxiliaires de puéricultrice. l'près midi , il y avait rien à faire vu que les enfants dormer. C 'est ennuyant.
Par ailleurs, l'infirmière s'occuper des paperasses. Super!!!
En ce qui concerne la msp, tu est évalué sur un change. ( ce qui n'est pas dure du tout)!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Par ailleurs, l'infirmière s'occuper des paperasses. Super!!!
En ce qui concerne la msp, tu est évalué sur un change. ( ce qui n'est pas dure du tout)!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moi satge en creche de l'hosto 1er stage de 1ere année,et bien c'etait l'horreur!!elles voulaient pas des stagiaire IFSI!!!bonjour l'ambiance!!!

Infirmière de nuit.
Mariée depuis le 11 aout 2007.
Mariée depuis le 11 aout 2007.
Stage DE Puer en crèche.apsara a écrit :MSP en crêche ça se passe comment? et on fait quoi comme soins? sur quoi est-on évalué?
J'avais fait une 'formation' aux auxiliaires sur les gestes d'urgence, avec manipulation d'un mannequin pour chacune d'elles.
Mais je pense que ce n'est pas trop ce qui est demandé pour une MSP d'IFSI.
Je pense que c'est ce que tu en as retenu, mais cela n'est surement pas son seul travailPar ailleurs, l'infirmière s'occuper des paperasses. Super!!!

- Louloute91
Tous vos messages m'etonne.
Quand j'ai fait mon stage en crèche, j'ai été très bien accueillie par l'equipe que se soit les puer ou les auxilliaires.J'ai eu 1 jour d'observation pour voir comment fonctionnait la section et dès le 2eme jour je me suis occupé des bébés (changes, les coucher ou les lever, les consoler en cas de gros chagrin, lavage de nez...)
Ça ma conforté dans mon envie de travailler avec des enfants plus tard.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand j'ai fait mon stage en crèche, j'ai été très bien accueillie par l'equipe que se soit les puer ou les auxilliaires.J'ai eu 1 jour d'observation pour voir comment fonctionnait la section et dès le 2eme jour je me suis occupé des bébés (changes, les coucher ou les lever, les consoler en cas de gros chagrin, lavage de nez...)
Ça ma conforté dans mon envie de travailler avec des enfants plus tard.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- nicodeparis
- Insatiable
Ben,moi c'etait mon premier lieu de stage,j'y ai eu ma premiere msp et j'ai ADORE !!!! Franchement c'est vrai que tout depend de l'equipe et de ce que tu veux donner de toi dans ce stage,c'est vrai que l'on est en contact avec un enfant "sain" et que beaucoup redoutent ce passage en santé publique mais j'ai appris franchement pas mal de chose là bas....et puis ca te permet aussi d'apprendre la zen attitude avec des toon's !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.