Nombre de lignes en culture générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Siaana
VIP
VIP

Re: Nombre de lignes en culture générale

Message par Siaana »

Merci de recentrer sur le sujet et d'utiliser les topics appropriés/les MP pour vos autres questions :clin: Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
totoro348
Fidèle
Fidèle

Message par totoro348 »

Pour revenir au sujet de base (désolée pour le débordement), j'ai dépassé le nombre de lignes demandées lors de mon dernier concours: j'ai fait 30 lignes au lieu de 25 maximum.
Mais s'il est possible de dépasser de + ou - 10%, alors je ne serai pas pénalisée? N'est-ce pas?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

Oui c'est +/- 10%, mais 10% de 25 ça fait 2,5 donc 27-28 lignes :P

Sérieusement, ça fait peu de lignes en plus, donc peu de chances que tu sois pénalisée, mais ça peut énerver le correcteur/certains sont plus à cheval sur le nb de lignes que d'autres, donc dans un contexte de concours, essaie/essayez de vous y tenir si les consignes sont claires :clin: Et aussi lisez bien les consignes (dont la 1ère page du document) pour éviter les impairs.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
Nanouu
Accro
Accro

Message par Nanouu »

totoro348 a écrit :Pour revenir au sujet de base (désolée pour le débordement), j'ai dépassé le nombre de lignes demandées lors de mon dernier concours: j'ai fait 30 lignes au lieu de 25 maximum.
Mais s'il est possible de dépasser de + ou - 10%, alors je ne serai pas pénalisée? N'est-ce pas?

Ouuf je suis rassurée je ne suis pas la seule ... J'ai peur que ça me pénalise mais j'écris gros donc on verra bien ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...

Puéricultrice 2016 ♥
belezaamlle
Régulier
Régulier

Message par belezaamlle »

Pour ma part,je ne redige pas de brouillon.L Je fais jste mon plan et je marques mes idées principales.
Du cou lorsque je redige ,je ne peut pas savoir à l'avance le nombre de ligne qu'il me faudra,donc j'ai tendance à depasser un petit peu le nombre de ligne demandé :? cette année j'ai du faire 30 lignes au lieu de 25. J'espere ne pas etre trop penaliserÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
* Si on arrete de croire,alors il n'y a plus d'avenir *
Jouliie
Accro
Accro

Message par Jouliie »

Ce que tu peux essayer de faire sur ton plan, c'est marqué le nombre de ligne que tu devrais faire pour l'introduction, ainsi que pour chacune de tes parties. Moi je vois à peu près en fonction de mes idées. Mais c'est vrai que des fois c'est embêtant parce qu'on aimerait bien développer un peu plus certains points, pour montrer que l'on sait de quoi on parle. Moi au brouillon me marque mon introduction, ensuite je mets mon grand I, je marque les idées et leur exemple pareil pour la partie II et après je rédige la conclusion et en fonction de l'introduction et la conclusion il me reste un certain nombre de ligne pour mes parties.

Maintenant je ne fais même plus attention, je marque mon plan, mes idées et je me lance. Avec de l'entrainement, on y arrive bien :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
__ ESI 2016.
totoro348
Fidèle
Fidèle

Message par totoro348 »

Ah oui, en effet ça permet au maximum 27,5 lignes. Je me suis emballée.
Mais étant donné que parfois sur leurs feuilles, il y a des demi-lignes (dues au pliage pour l'anonymat), peut-être qu'ils seront indulgents. C'est quand même compliqué de compter exactement le nombre de lignes...

Sinon, c'est vrai que c'est une bonne technique de prévoir un certain nombre de lignes pour chaque partie du développement.
C'est très peu 25 lignes, pour rédiger une vraie réponse, et complète de surcroit.

Bon, croisons les doigts! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
CherryBoom

Message par CherryBoom »

Moi j'ai fais la même faute, j'ai lu trop vite la question et je n'ai pas vu que c'était résumer les paragraphes en une phrase et j'en est fais un peu plus, j'ai peur d'être vraiment pénalisée :'( j'espère que le correcteur sera indulgeant ! ça vous est aussi arrivé ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
william57
Accro
Accro

Message par william57 »

Je vous rappelle que les lignes sautées entre les différents paragraphes ne comptent pas. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jouliie
Accro
Accro

Message par Jouliie »

Moi je n'ose pas sauter des lignes. Parce que déjà que 25 lignes, c'est pas énorme. Si en plus je saute des lignes, ça va faire vraiment vide sur ma copie. Du coup je mets des alinéa :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
__ ESI 2016.
william57
Accro
Accro

Message par william57 »

Les alinéas c'est bien mais sauter des lignes c'est bien aussi. A ma prépa on m'avait dit que c'était mieux de faire les deux :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nanouu
Accro
Accro

Message par Nanouu »

Jouliie a écrit :Moi je n'ose pas sauter des lignes. Parce que déjà que 25 lignes, c'est pas énorme. Si en plus je saute des lignes, ça va faire vraiment vide sur ma copie. Du coup je mets des alinéa :)
Je fais comme toi Jouliie :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...

Puéricultrice 2016 ♥
Verrouillé