encadrement des ESI
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Silver VIP
Portenawak ....
Faut voir un peu plus loin que le bout de son nez fresi-fc ...
Dopa a raison je pense !!! et pourtant je suis juste IDE
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Faut voir un peu plus loin que le bout de son nez fresi-fc ...
Dopa a raison je pense !!! et pourtant je suis juste IDE

IDE en Réa, ici et là
adrenaline, il ya quelques temps j'ai mis un post car je voulai savoir si je pouvai traiter ce sujet pour mon tfe, mais on m'a repondu que c'etait un sujet de cadre!!!!!
est ce que toi tu en a parlé avec tes formateurs? est ce que c'ets un sujet qui est accepté?
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
est ce que toi tu en a parlé avec tes formateurs? est ce que c'ets un sujet qui est accepté?
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- adrénaline_
- Insatiable
Non, je n'en n'ai pas encore parlé à mes formateurs vu que je ne fais ma rentrée en 3eme année que fin février...fabilou a écrit :adrenaline, il ya quelques temps j'ai mis un post car je voulai savoir si je pouvai traiter ce sujet pour mon tfe, mais on m'a repondu que c'etait un sujet de cadre!!!!!
merci
Je pense que ce sujet peut entrer dans le cadre d'un tfe pour IDE, tout dépend comment on présente les choses...
Mais ce n'est pas pour autant que je n'essaye pas de chercher d'autres sujets qui pourraient m'intéresser pour le tfe, au cas où...

j'attends d'un(e) IDE qu'il soit franc, me dise tout ce qui ne va pas et m'aide à le corriger mais aussi me dise ce qui va et ne doit pas changer!
qu'il accepte de m'apprendre un maximum de choses meme si ce sont des petites choses...qu'il m'aide à etre intégré à l'equipe soignante...
ça serait deja pas mal tout ça!
pr le moment j'ai eu tout ce que j'attendais de l'equipe soignante ou j'ai fait mon stage mais si à certains moments ils m'ont un peu TROP intégré à l'équipe...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
qu'il accepte de m'apprendre un maximum de choses meme si ce sont des petites choses...qu'il m'aide à etre intégré à l'equipe soignante...
ça serait deja pas mal tout ça!
pr le moment j'ai eu tout ce que j'attendais de l'equipe soignante ou j'ai fait mon stage mais si à certains moments ils m'ont un peu TROP intégré à l'équipe...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psy adulte référente activités - responsable atelier créatif - projet pro Art-thérapeute
fresi-fc a dit
Je crois que tu n'as pas bien compris ce que voulais dire Dop@mine !!! On est bel et bien des "poids". Mais ce n'est pas péjoratif !!!!
Il voulait dire qu'encadrer un ESI prend du temps et perturbe le fonctionnement de la journée de travail. Au début, quand on commence à faire des soins techniques, on met le double de temps à l'exécuter. Donc forcément, on retarde l'IDE qui a eu la gentillesse de nous encadrer et il faut donc revoir le planning par la suite ....
Encadrer correctement un étudiant prend du temps. En stage des IDE ont di au cadre, à la fin du stage, qu'elles m'avaient encadrées. Or, elles ne m'ont vu faire que la préparation du produit et m'ont laissé faire l'injection par la suite, seule. Ceci est un exemple parmi tant d'autres mais je n'appelle pas cela un encadrement correct surtout lors de ton premier jour de stage ....
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nous sommes pas des poids!!!
nous sommes stagiaire bordel. ils sont passé par la aussi. nous apprenons un métier, par la pratique. nous ne sommes pas des boulets puique nous réalisons des soins comme un pro. nous lui rendons service. bien sur en fonction de notre niveau.
mais ca ne metonne pas du tout d'un ide bientot de classe supérieure (iade). tout le monde sait que les iade ibode..sont les classe supérieures des ide.
nul!!!
pardon, mais ca m'énerve de lire ca. bordel nous sommes stagiaire pas des boniwiwi
Je crois que tu n'as pas bien compris ce que voulais dire Dop@mine !!! On est bel et bien des "poids". Mais ce n'est pas péjoratif !!!!
Il voulait dire qu'encadrer un ESI prend du temps et perturbe le fonctionnement de la journée de travail. Au début, quand on commence à faire des soins techniques, on met le double de temps à l'exécuter. Donc forcément, on retarde l'IDE qui a eu la gentillesse de nous encadrer et il faut donc revoir le planning par la suite ....
Encadrer correctement un étudiant prend du temps. En stage des IDE ont di au cadre, à la fin du stage, qu'elles m'avaient encadrées. Or, elles ne m'ont vu faire que la préparation du produit et m'ont laissé faire l'injection par la suite, seule. Ceci est un exemple parmi tant d'autres mais je n'appelle pas cela un encadrement correct surtout lors de ton premier jour de stage ....

Infirmière puéricultrice
- croustet
- Accro
pour les poids ca dépend de combien nous pesons certains sont plus lourds que d'autres
bon ok c'est bon j'ai compris

oui c'est moi croustibat, non je n'ai pas changé!
re
si vous voulez évoquer des problèmes comme celui la vous pouvez l'envoyer sur fnesi.org. cette association est nationale est se préoccupe des conditoions d'études de chaque esi, et bien dautres chose que je vous laisse découvrir car y en a.
jerome président fresi-fcÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jerome président fresi-fcÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
croustet a écrit :pour les poids ca dépend de combien nous pesons certains sont plus lourds que d'autres![]()

IDE en psy adulte référente activités - responsable atelier créatif - projet pro Art-thérapeute
Bonjour j'suis IDE. Il faut bien comprendre que parfois les services sont lourds à gérer. Si l'esi montre qu'il est motivé, interessé et surtout qu'il tient compte des remarques qui lui sont faites ( non pas pour le descendre mais pour le voir évoluer positivement) il arrive que je fasse des heures sup. Mais quand l'étudiant te plante à 12h car il a faim, que tu lui a repeter 4 fois déjà la meme chose, que tu t'aperçois que tes collègues lui ont fait les memes remarques, je suis désolé tu peux pas rester cool et sympa. C'est fatiguant d'encadrer les esi, dans les services c'est souvent les memes qui se chargent de l'encadrement (il faut respecter le gout de chacun, ils le font ponctuelllement mais pas tous les jours pendant 1 mois). Je trouve qu'il y a de moins en moins d"étudiants motivés, ils négocient tout, ils ne veulent plus faire de toilettes... dur dur!!!
Mais bon j'adore ça et je continuerai à faire des encadrements de mon mieuxÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais bon j'adore ça et je continuerai à faire des encadrements de mon mieuxÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis ok avec ca. c'est rare d'entendre ce que tu dis pour tes h sup. mais effectivement des fis y a vraiment des boulets. mais je penseq que tu sais que des agents descendent des esi.
nous enquetons aupres d'autres esi nous dénonçons et avec des noms.
jerome président fresi-fc
fédération régionale des esi de franche comtéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nous enquetons aupres d'autres esi nous dénonçons et avec des noms.
jerome président fresi-fc
fédération régionale des esi de franche comtéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
les heures sup, je les fais volontier pour ceux qui le méritent (voir plus haut) mais pour ceux qui sont là par ce qu'ils sont au chaud et sûr d'avoir du boulot, l'heure c'est l'heure, de toute façon ces esi sont à cheval sur leur horaireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
babe a écrit :Bonjour j'suis IDE. Il faut bien comprendre que parfois les services sont lourds à gérer. Si l'esi montre qu'il est motivé, interessé et surtout qu'il tient compte des remarques qui lui sont faites ( non pas pour le descendre mais pour le voir évoluer positivement) il arrive que je fasse des heures sup. Mais quand l'étudiant te plante à 12h car il a faim, que tu lui a repeter 4 fois déjà la meme chose, que tu t'aperçois que tes collègues lui ont fait les memes remarques, je suis désolé tu peux pas rester cool et sympa. C'est fatiguant d'encadrer les esi, dans les services c'est souvent les memes qui se chargent de l'encadrement (il faut respecter le gout de chacun, ils le font ponctuelllement mais pas tous les jours pendant 1 mois). Je trouve qu'il y a de moins en moins d"étudiants motivés, ils négocient tout, ils ne veulent plus faire de toilettes... dur dur!!!
Tout à fait d'accord avec toi Babe! Si l'étudiant est motivé alors je le suis aussi pour lui apprendre et montrer pleins de choses mais s'il s'en "bat l'oeuf"... je ne m'investis pas dans l'encadrement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis d'accord avec vous....
Je suis étudiante en 3ème année, et personnellement je n'ai jamais eu de problèmes vis à vis de l'encadrement dans les services...
Je pense être suffisament motivée et investie dans ce que je fais, et cela se sent je suppose...
J'ai toujours rencontré des IDE investis eux aussi dans leur job qui m'ont agréablement encadré... Bien sur dans une équipe tout le monde n'a pas l'âme pédagogue..... Mais il y en a toujours une ou deux... Cela se sent tout de suite et il suffit de simplement se diriger instinctivement vers celles-ci....
Donnant-donnant quoi!
Je suis étudiante en 3ème année, et personnellement je n'ai jamais eu de problèmes vis à vis de l'encadrement dans les services...
Je pense être suffisament motivée et investie dans ce que je fais, et cela se sent je suppose...
J'ai toujours rencontré des IDE investis eux aussi dans leur job qui m'ont agréablement encadré... Bien sur dans une équipe tout le monde n'a pas l'âme pédagogue..... Mais il y en a toujours une ou deux... Cela se sent tout de suite et il suffit de simplement se diriger instinctivement vers celles-ci....
Donnant-donnant quoi!

- Dop@mine
- Silver VIP
J'ai pourtant bien essayé de faire passer le mot sans être péjoratifnous sommes pas des poids!!!

Et vous représentez une charge de travail supplémentaire.nous sommes stagiaire bordel.
Non, vous n'êtes pas des pros, vous venez de dire vous même que vous êtes des étudiants. Ou alors un étudiant professionnelils sont passé par la aussi. nous apprenons un métier, par la pratique. nous ne sommes pas des boulets puique nous réalisons des soins comme un pro. nous lui rendons service. bien sur en fonction de notre niveau.

Cela, peut même être dangereux pour le patient. Vous faites comme des pros ? donc, vous injectez 10mg de morphine à un enfant sans ciller ? Ca arrive même aux pros, alors cessez de croire que vous êtes les meilleurs, même à votre niveau.
Cette remarque est totalement déplacée et ne sert pas votre statut de président associatif. De plus tous les étudiants que j'ai encadré l'étaient alors que l'exerçais en tant qu'IDE. Encore un complexe d'infériorité mal placémais ca ne metonne pas du tout d'un ide bientot de classe supérieure (iade). tout le monde sait que les iade ibode..sont les classe supérieures des ide.

Votre réaction épidermique met en avant un manque de réflexion évident...
Au passage un IADE est de classe normale lorsqu'il débute dans sa "nouvelle" carrière. Mais vous qui avez été hospitalier avant, vous devez le savoir.
Je vous suggère de relire le texte initial calmement et sans aprioris. Vous n'avez absolument rien compris à l'affaire.nul!!!
pardon, mais ca m'énerve de lire ca. bordel nous sommes stagiaire pas des
Je rejoins les propos de mystic qui a très bien expliqué l'esprit du message initial :
Un mauvais encadrant c'est celui qui dit qu'un ESI c'est facile à gérer. On lui demande de faire, il fait. Oui, il fait ses soins, il prend un patient en charge et ensuite on vérifie qu'il n'ait rien oublié. Ce n'est pas un encadrement. Ca, c'est utiliser une main d'oeuvre bon marché et faire le chef avec.Il voulait dire qu'encadrer un ESI prend du temps et perturbe le fonctionnement de la journée de travail. Au début, quand on commence à faire des soins techniques, on met le double de temps à l'exécuter. Donc forcément, on retarde l'IDE qui a eu la gentillesse de nous encadrer et il faut donc revoir le planning par la suite ....
Par contre, là ou mystic parle de gentillesse, effectivement, c'est sympa, mais l'encadrement fait à mon sens partie de notre métier. Nous (les soignants au sens large du terme) ne comprennons pas assez souvent l'enrichissement mutuel qui peut naître d'un encadrement efficace. Lorsqu'un étudiant me dit une chose avec laquelle je ne suis pas d'accord, nous faisons des recherches pour trouver la réponse adéquate. Les deux avancent... On a jamais fini d'apprendre dans notre carrière et c'est avec humilité qu'on le fait (celui qui sait tout n'a plus rien à apprendre.).
Effectivement...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.la fresi-fc la surprenante rencontre
Je rajoute ma petite touche à ce sujet "délicat"
: je travaille en réa chir depuis quelques mois et je commence à encadrer des ESI. Et quand je dis "encadrer", cela ne signifie pas "surveiller" l'ESQI et lui donner le boulot que je n'ai pas envie de faire!
Des IDE du service ont travaillé sur cet encadrement et ont mis au point un cahier de suivi, des ESI d'un côté et des nouveaux agents de l'autre. Ce cahier pose des objectifs très précis, à atteindre au bout de 5, 10, 15, 21 jours et 1 mois. Ainsi, chacun sait où en est l'ESI car il est bien sûr impossible qu'une ou deux IDE seulement suivent chaque ESI (nous sommes une équipe de 30 IDE). Ce travail a pris beaucoup de temps à l'équipe mais ça vaut vraiment le coup, tant pour l'IDE encadrant qui ne perd pas une heure tous les jours à faire le point avec l'ESI, tant pour l'ESI qui peut concrètement savoir où il en est (pour chaque objectif et chaque soin, nous attendons aussi une auto évaluation)
Les IDE encadrants sont définis à l'avance : chaque ESI en stage se voit attribuer une couleur de surligneur et le planning de l'IDE est aussi surligné de cettte couleur les jours où il encadre. Ainsi, je trouve que l'ESI sent aussi qu'il est attendu et ça évite la technique de la "patate chaude", genre "non, vas y, encadre toi, moi j'ai pas envie aujourd'hui!" Les choses sont claires dès le départ!
je voudrais aussi dire aux ESI actuels que, nb'étantpas très "vieille" dans la profession, je comprends bien leurs revendications : il m'est aussi arrivé de me sentir mal en stage car visiblement personne ne voulait encadrer! Mais je vois les choses différemment depuis que j'encadre moi-même : je suis épuisée au bout du poste de travail car l'encadrement nécessite encore pluys d'attention et de concentration qu'un travail que je fais moi-même. En effet, il faut constamment pouvoir expliquer le pourquoi, se dire "non, je ne le fais pas, je le laisse faire", accepter aussi qu'il peut y avoir d'autres façons de faire que la sienne, etc.
Je vais m'arrêter là mais je voudrais dire finalement aux ESI que le problème de l'encadrement est plus vaste qu'il n'y parait et qu'il ne faut pas s'arrêter à "cet IDE n'a pas envie de m'encadrer, il ne peut pas me saquer!" Simplement, les ESI "défilent" en permanence dans les UF et , dans notre service comme dans d'autres je suppose, certains IDE encadrent des ESI en permanence!
Bon courage et bon réveillon

Je vais m'arrêter là mais je voudrais dire finalement aux ESI que le problème de l'encadrement est plus vaste qu'il n'y parait et qu'il ne faut pas s'arrêter à "cet IDE n'a pas envie de m'encadrer, il ne peut pas me saquer!" Simplement, les ESI "défilent" en permanence dans les UF et , dans notre service comme dans d'autres je suppose, certains IDE encadrent des ESI en permanence!
Bon courage et bon réveillon