Equivalence en fin de première année avec le diplome d'AS

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
helenea
Fidèle
Fidèle

Message par helenea »

Il me vient une idée... Vous pensez que des AS travaillent en crèche? Ou il n'y a que des AP...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jemns

Validation 1ère année : statut d'AS ?

Message par jemns »

je suis sur le point d'intégrer une IFSI mais avant de m'engager sur trois ans (avec deux enfants et un mari militaire donc souvent absent ) je voudrais savoir si effectivement à la fin d'une première année validée je pourrai exercer en tant qu'aide-soignante ! cela me soulagerai de me dire que je n'aurai pas fait autant de sacrifices ! mais peut-être suis-je trop pessimiste et tout se passera bien ! je vous remercie de me répondre rapidement parce que je suis à deux doigts de ne pas m'engager ! cela représente tellement de choses et de contraintes pour ma famille ! eva

[Titre modifié => Juju5544]

Merci de mettre un titre plus évocateur :clin: Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

Oui,à la fin de la 1ere année tu as l'equivalence d'aide soignante !
Voilà,mais il n'y pas de raison que ca se passe mal si tu es motivée :clin:

Bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
jemns

suite

Message par jemns »

je te remercie!! mais je suis stressée de nature et soucieuse du bien-être de mes enfants!! il ya tellement de questions sans réponses ! je me suis lancée dans ce projet cette année persuadée que ce ne serait qu'un entraînement pour réellement réussir l'année prochaine et là je me retrouve avec une possibilité de faire cette école cette année !! super mais quelles sont les horaires de cours ? pour les stages comment ça se passe ? et quelles sont les compètences et connaissances requises pour les cours ( j'avais prévu de faire une remise à niveau cette année seulement !!) mon bac ("philo" en plus ce qui n'a rien avoir) a déjà 10 ans ! peux-tu me renseigner ? MERCI evaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maaarie
Forcené
Forcené

Message par maaarie »

coucou

Pour les horaires de cours ça depend des ifsi mais celui ou j'etais c'etait 8h30/17h30 pas cour le jeudi apres-midi et on finissais à 17h15 le vendredi car il y avait 15mns de pause au lieu de 30 mns le reste de la semaine...
sinon pour les stages nous avions une liste de stages possible et nous pouvions choisir...

bon courage :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Demande à un modérateur de transférer ton post qur le forum des étudiants infirmiers... Je pense que tu auras un peu plus de réponses... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Styled-girl1982

Equivalence aide-soignante

Message par Styled-girl1982 »

Salut tout le monde !

Il y a des rumeurs dans ma région (nord pas de calais) qui courent !!!
Soit disant que la reconnaissance aide soignant après avoir validé la 1ère année infirmière serait abrogée d'ici peu ... dites moi pas que cela va se faire !!!

Ce serait la cata pour tous les ESI si jamais ils se plantent en cours de route !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Comme toute rumeur, ce n'est qu'une rumeur ..... :mal:
Ceci étant, le remaniement éventuel du programme AS peut conduire à une révision de position du gouvernement. Mais ce n'est pas dans l'air du temps ... pour le moment.
:!: Je rapelle que si les ESI se "plantent" en cours de route .... ils n'ont PAS l'équivalence ! Seuls ceux qui "abandonnent" spontanément leurs études peuvent en faire la demande. Ceux qui sont stoppés dans leur formation n'ont pas cette équivalence.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
*Kalinka*
Forcené
Forcené

Message par *Kalinka* »

Ah ben ça je ne savais pas!!

Merci V.Benet c'est bon a savoir!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 27 novembre 2008!! En poste au Bloc Opératoire!
cécile delmas
Fidèle
Fidèle

Message par cécile delmas »

stoppé dans leur étude ça veut dire quoi??????????????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il vaut mieux...
...suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme.
ESI 3émé un jour
tatanne11
Fidèle
Fidèle

Message par tatanne11 »

V. Benet a écrit : :!: Je rapelle que si les ESI se "plantent" en cours de route .... ils n'ont PAS l'équivalence ! Seuls ceux qui "abandonnent" spontanément leurs études peuvent en faire la demande. Ceux qui sont stoppés dans leur formation n'ont pas cette équivalence.
Bonjour,
J'avais entendu dire que dès validation de la 1ère année d'infirmière on pouvait demander l'équivalence AS auprès de la DDASS de sa région, équivalence que l'on obtenait sans difficulté. Donc même si on arrête ou pas ses études on était AS dès validation de la 1ère année. Info ou Intox ? Merci de m'éclairer sur ce point. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- IDE depuis novembre 2007 -
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Lorsque la première année est validée, l'étudiant peut exercer comme aide soignant pour des gardes ou pour un temps partiel. La DRASS ne délivrera alors aucun papier. C'est le certificat de scolarité de l'étudiant qui fait foi.
Lorsque l'étudiant arrête spontanément sa scolarité (quelle qu'en soit la raison, problèmes perso, maladie, sentiment de ne pas pouvoir arriver à la fin des 3 ans, etc ...) la DRASS délivrera une équivalence.
Si l'étudiant est exclu de la formation, quel que soit le niveau atteint (même 15 jours avant le DE), l'équivalence est caduque. L'ex étudiant n'a pas le droit d'exercer comme AS.
Le texte de référence est le texte régissant la formation d'AS.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
titounette
Adepte
Adepte

Message par titounette »

Merci a toi VB, je ne savais pas qu'on avait pas l'équivalence d'AS si on étais virée de l'école après la première année à vrai dir c'est logique quand même.
Pour ma part cette équivalence est bien utile pour faire des remplacements car on est quand même moi mieux payé qu'avec le statut d'ASH.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

Logique, pas forcément...
Prenons l'exemple de L'ESI qui a redoublé sa 1ère année et qui échoue à un éventuel rattrappage en fin de 3è année, il ne sera pas autorisé à redoubler et encore moins à se présenter au DE...
L'école le "vire" mais ne peut pas avoir l'équivalence .....
C'est logique ??? :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

il peut etre autorisé a redoubler sa 3ème année... c'est pas gagné mais c'est possible

et si l'école ne lui permet pas le redoublement, en général on peut conseiller à l'étudiant de partir de lui meme avant la décision du conseil,ou juste apres faut négocier avec la direction, comme çà il peut avoir l'équivalence.... c'est strange mais ca c'est dejà faitÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Verrouillé