TEST PSYCHOTECHNIQUE, la notation et autres questions
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desole non je n ai pas fait car pas le temps du tout entre le boulot , faire a manger ( ce n est pas ma femme qui le fait
) et reviser
desolé pour la promesse non tenue
mais je trouve les explications au dessus tres claires


desolé pour la promesse non tenue

mais je trouve les explications au dessus tres claires

Dernière modification par bejita le 04 avr. 2005 08:53, modifié 1 fois.
- skikinoune
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les tests d'organisation sont peut etre la seule chose que je maitrise...On va prendre un exemple: 4 IDE (C,M,G,I) font le bilan de leurs planning pour les mois de sept,oct, nov, dec.La durée des gardes est de 12, 24, 36, 48 heures dans différents services réa, psy, pediatrie, urg.Il faut s'aider des indices pour reconstituer leurs planning réspectifs.
-La personne qui était au service des urg a effectué sont tour de garde ni en oct, ni en nov.Ce n'est ni C, ni I et elle n'a fait ni 12h, ni 48h.
je sais donc que M ou G était aux urg en sept ou déc pour 24 ou 36h
-C n'a pas fait son tour de garde en ped pas en nov et pas 24h
j'en déduit que C a fait son tour de garde en oct pour 12h
-C'est G qui était en psy en déc mais pas pendant 12h
Si G était en psy, il ne pouvait pas etre aux urg:c'est donc M au mois de sept puisque G a pris le mois de déc
noms mois services heures
C oct réa 12
M sep Urg 36
G dec psy 48
I nov ped 24
Il faut procéder systématiquement par élimination.Bon courage.Si vous n'avez pas compris je peux recommencer.
-La personne qui était au service des urg a effectué sont tour de garde ni en oct, ni en nov.Ce n'est ni C, ni I et elle n'a fait ni 12h, ni 48h.

-C n'a pas fait son tour de garde en ped pas en nov et pas 24h

-C'est G qui était en psy en déc mais pas pendant 12h

noms mois services heures
C oct réa 12
M sep Urg 36
G dec psy 48
I nov ped 24
Il faut procéder systématiquement par élimination.Bon courage.Si vous n'avez pas compris je peux recommencer.
Renseignement sur Stephane Beltrame !
SALUT je vouolais savoir si quelqu'un connaissait le site de STEPHANE BELTRAME. c'est un site ou l'on trouve des sujet de tests.je n'arrive pas y acceder.merci de m'aider
[Titre mis en miniscule par Juju5544 (Pourquoi écrire en majuscules !!)]

[Titre mis en miniscule par Juju5544 (Pourquoi écrire en majuscules !!)]
si je me trompe pas c'est ca http://prepaifsi.site.voila.fr/
J'y suis allé des milliers de fois l'an dernier. J'ai enregistré les fichiers de l'an derneir dans mon ordi si tu veux je peux te les envoyer parce qu'à cet instant le site ne marche pas..!! par contre je pense qu il doit y avoir de nouveaux exos depuis
J'y suis allé des milliers de fois l'an dernier. J'ai enregistré les fichiers de l'an derneir dans mon ordi si tu veux je peux te les envoyer parce qu'à cet instant le site ne marche pas..!! par contre je pense qu il doit y avoir de nouveaux exos depuis
- moriarty
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je trouve des réponses totalement différentes de celle données par aucona et même après vérification méthodique de ma part, je suis presque sûr d'avoir tout juste...
Pierre : 22 ans, bonnet, rouge
Nicolas : 14 ans, pantalon, bleu
Jacques : 10 ans, jeans, orange
Thomas : 26 ans, chaussettes, jaune
Simon : 18 ans, pull, vert.
Pierre : 22 ans, bonnet, rouge
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- karine_
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Clovis a dépensé le tiers puis le quart de son argent...
Qui peut m'expliquer , simplement, le raisonnement, s'il vous plaît ?
Clovis a dépensé le tiers puis le quart de son argent de poche. Il lui reste 80 écus. Combien avait-il ?
Merci.
Clovis a dépensé le tiers puis le quart de son argent de poche. Il lui reste 80 écus. Combien avait-il ?
Merci.

Salut !
Alors tu pars de la fin
80 = 3/4x (vu que tu as enlever 1/4 à la somme précédente)
donc pour trouver x (la somme précédente) :
80/3/4 = x (on a isolé le x en passant tous les "chiffres" de l'autre côté du = et en transformant le * en / ==> ça c'est des règles à savoir)
soit 80*4 /3 = x (multiplication par l'inverse)
x = 106.67
Pareil pour trouver la première somme donc ce qu'on cherche :
106.67 = 1/3y
soit 106.67/2/3 = y
y = 106.67*3/2
y = 160
voilà on vérifie :
160/3 = 53.33
on enlève donc 1/3 à la première somme :
160-53.33 = 106.67
106.67/4 = 26.6675
on enlève 1/4 à cette seconde somme :
106.67-26.6675 = 80.0025 soit arrondi = 80 !!
Capiche ??
Alors tu pars de la fin
80 = 3/4x (vu que tu as enlever 1/4 à la somme précédente)
donc pour trouver x (la somme précédente) :
80/3/4 = x (on a isolé le x en passant tous les "chiffres" de l'autre côté du = et en transformant le * en / ==> ça c'est des règles à savoir)
soit 80*4 /3 = x (multiplication par l'inverse)
x = 106.67
Pareil pour trouver la première somme donc ce qu'on cherche :
106.67 = 1/3y
soit 106.67/2/3 = y
y = 106.67*3/2
y = 160
voilà on vérifie :
160/3 = 53.33
on enlève donc 1/3 à la première somme :
160-53.33 = 106.67
106.67/4 = 26.6675
on enlève 1/4 à cette seconde somme :
106.67-26.6675 = 80.0025 soit arrondi = 80 !!
Capiche ??
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Re: Clovis a dépensé le tiers puis le quart de son argent...
karine_64 a écrit :Clovis a dépensé le tiers puis le quart de son argent de poche. Il lui reste 80 écus. Combien avait-il ?
Je vais proposer une solution différente.
Partons de la fortune de Clovis avant qu'il ne la dilapide. Il dispose de 100 % de sa fortune, soit 1.
Il dépense le tiers, il lui reste 2/3 (66 %).
Il dépense le quart, donc il lui reste les 3/4 de 2/3, soit
3/4 x 2/3 = 6/12 = 1/2
Donc 80 écus correspondent à 1/2 de sa fortune de départ. Donc sa fortune s'élevait à 160 écus.
Petite astuce, pour les problèmes avec des rappoorts de proportion simples, des 1/3 et des 1/4, essayer de le faire avec une analogie à du temps[1].
Clovis dispose d'une heure. Il en a perdu 1/3, il lui reste 40 minutes. Il perd 1/4 de ce qui reste, soit 10 minutes, il lui reste 30 minutes, soit la moitié de la valeur de départ. CQFD.
--
[1] En effet, une heure fait 60 minutes, et 60 admet un grand nombre de diviseurs : on peut diviser 60 par 1, 2, 3, 4, 5, 6, 10, 12, 20 et 60.
voici une autre variante de celle de leopold qui est la meilleur parmis celle proposées( en tout cas la plus logique )
soit X la somme de depart
on a donc X-(X/3)-(X/6)=80
on met tout au meme denominateur on obtient
(6/6X)-(2/6X)-X/6=80
(3/6X)=80
X=(80*6)/3
X=160
donc les parentheses ne sont là que pour separer les differentes parties ( elles n ont pas de signification particuliere )
j ai mis X/6 ,car au depart on enleve le 1/3 de la somme ,il reste donc les 2/3 de cette somme =>(2/3X)
puis on lui enleve le 1/4 (de ce qu il reste ) =>(1/4)*(2/3)=2/12=1/6
desole mais je l ai dit sur un post precedent je suis tres brouillon et je n ai aucun sens pedagogique
( ce qui n est pas le cas de leopold qui par ses explications claires m a souvent eclairé sur des problemes
)
j espere que vous me comprendrez quand meme
soit X la somme de depart
on a donc X-(X/3)-(X/6)=80
on met tout au meme denominateur on obtient
(6/6X)-(2/6X)-X/6=80
(3/6X)=80
X=(80*6)/3
X=160
donc les parentheses ne sont là que pour separer les differentes parties ( elles n ont pas de signification particuliere )
j ai mis X/6 ,car au depart on enleve le 1/3 de la somme ,il reste donc les 2/3 de cette somme =>(2/3X)
puis on lui enleve le 1/4 (de ce qu il reste ) =>(1/4)*(2/3)=2/12=1/6
desole mais je l ai dit sur un post precedent je suis tres brouillon et je n ai aucun sens pedagogique


j espere que vous me comprendrez quand meme
