TEST PSYCHOTECHNIQUE, la notation et autres questions
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
concernant le site de stephane beltrame
je vous remercie beaucoup ca va beaucoup d'aider de faire des exercice sur ce site c'est super cool 

tu peux aussi faire de la manière suivante:
80 écus * 4/3 = 106,7
106,7 écus * 3/2 = 160 écus.
Dans la première opération tu multiplie par 4/3, puisque tu refais le calcul inverse ( de 3/4), et qu'il a dépensé le quart ça signifie qu'il lui reste 3/4!
Tu as compris, j'espère avoir été claire!
Bisous, Charlotte
80 écus * 4/3 = 106,7
106,7 écus * 3/2 = 160 écus.

Dans la première opération tu multiplie par 4/3, puisque tu refais le calcul inverse ( de 3/4), et qu'il a dépensé le quart ça signifie qu'il lui reste 3/4!
Tu as compris, j'espère avoir été claire!
Bisous, Charlotte
Promo COLLIERE 2006/2009.
Dur dur la troisième année...
Dur dur la troisième année...
- karine_
- Accro
Re: Clovis a dépensé le tiers puis le quart de son argent...
Léopold Anasthase a écrit :karine_64 a écrit :Clovis a dépensé le tiers puis le quart de son argent de poche. Il lui reste 80 écus. Combien avait-il ?
Petite astuce, pour les problèmes avec des rappoorts de proportion simples, des 1/3 et des 1/4, essayer de le faire avec une analogie à du temps[1].
Clovis dispose d'une heure. Il en a perdu 1/3, il lui reste 40 minutes. Il perd 1/4 de ce qui reste, soit 10 minutes, il lui reste 30 minutes, soit la moitié de la valeur de départ. CQFD.
--
[1] En effet, une heure fait 60 minutes, et 60 admet un grand nombre de diviseurs : on peut diviser 60 par 1, 2, 3, 4, 5, 6, 10, 12, 20 et 60.
Merci, très intéressante l'astuce.
En fait, j'avais trouvé un résultat approximatif et ça me posait problème !
Merci à tous ceux qui ont pris le temps de venir sur ce topic !

- skikinoune
- VIP
planning
me revoila avec mes question a la noix
j ai vu que beaucoup de personnes parlaient de test de planning alors j aurai voulu savoir si , comme le test de boussoles precedement , vous avez des exemples a fournir ?
d avance merci

j ai vu que beaucoup de personnes parlaient de test de planning alors j aurai voulu savoir si , comme le test de boussoles precedement , vous avez des exemples a fournir ?
d avance merci

Salut,
Moi j'en ai un dans un bouquin c'est une salle de sport où on peut faire de l'aérobic, du jiu jitsu, de la gym douce ou tonique ... etc et faut caser toutes ces séances dans 4 salles différentes (faut pas que les séances soient en même temps) bref c'est à faire en 50 min et moi j'ai pas trouvé ça facile ! Je peux pas tout t'écrire ici malheureusement ce serait super long mais au pire je peux te le scanner avec la correction et tout et je te l'envois sur ton adresse donc envois moi un PV si tu veux...
Sinon je crois pas qu'il y ait de trucs pour bien réussir ce genre d'exo c'est surtout rester bien concentré jusqu'au bout, et jouer du crayon/gomme sinon c'est pas possible je crois (du moins pour celui que j'ai).
Si quelqu'un à d'autre exemple avec correction je suis preneuse !
A bientôt
Moi j'en ai un dans un bouquin c'est une salle de sport où on peut faire de l'aérobic, du jiu jitsu, de la gym douce ou tonique ... etc et faut caser toutes ces séances dans 4 salles différentes (faut pas que les séances soient en même temps) bref c'est à faire en 50 min et moi j'ai pas trouvé ça facile ! Je peux pas tout t'écrire ici malheureusement ce serait super long mais au pire je peux te le scanner avec la correction et tout et je te l'envois sur ton adresse donc envois moi un PV si tu veux...
Sinon je crois pas qu'il y ait de trucs pour bien réussir ce genre d'exo c'est surtout rester bien concentré jusqu'au bout, et jouer du crayon/gomme sinon c'est pas possible je crois (du moins pour celui que j'ai).
Si quelqu'un à d'autre exemple avec correction je suis preneuse !

A bientôt
- Minouche93
- Habitué
Quand j'ai passé mon coucours c'était le même genre d'exercice,je crois qu'ils appelaient ça Test d'organisation.
C'était des vacances organisées par une entreprise et on devait placer chaque employé ac sa famille pour les activités sportives. Il fallait tenir compte du nombre de personnes,de leurs choix,des jours et du type d'activités...
Pas compliqué mais c'est vrai qu'il faut bien rester concentré sinon tu t'y perd rapidement.
Voilà,je te souhaite bon courage.
C'était des vacances organisées par une entreprise et on devait placer chaque employé ac sa famille pour les activités sportives. Il fallait tenir compte du nombre de personnes,de leurs choix,des jours et du type d'activités...
Pas compliqué mais c'est vrai qu'il faut bien rester concentré sinon tu t'y perd rapidement.
Voilà,je te souhaite bon courage.
1 intellectuel assis va moins loin qu'1 con qui marche.
- nanounette
- Fidèle
Ce test sur les salles de sport je l'ai vu aussi. Mais perso j'ai pas réussi et qd j'ai regardé la correction j'y ai trouvé plusieurs erreurs (genre deux seances de je sais plus quoi qui avaient lieu a la meme heures ds deux salles différentes, seances d'un truc qui ne logiquement pouvait avoir lieu que le matin qui était l'aprem) bref je vois pas comme,t on peut y arriver si ils nous donnent des trucs faux...
ESI 1ère année (en septembre) à Tenon.
Administratrice du comptoir des ESI
Administratrice du comptoir des ESI
salut, moi je sais que je réfléchis avec des phrases, et en plus là ça tombe juste si je ne me suis pas trompée!!
si X est la somme de départ
il dépense le 1/3, soit X/3, il lui reste 2X/3=Y
puis il dépense le 1/4, soit Y/4, il lui reste alors 3Y/4=80
après tu résous 3Y/4=80 et tu trouves Y=320/3
puis Y=2X/3 soit X=3Y/2=3/2*320/3=320/2=160
ça évite des divisions inutiles et des erreurs vite faites!!
bon courage
si X est la somme de départ
il dépense le 1/3, soit X/3, il lui reste 2X/3=Y
puis il dépense le 1/4, soit Y/4, il lui reste alors 3Y/4=80
après tu résous 3Y/4=80 et tu trouves Y=320/3
puis Y=2X/3 soit X=3Y/2=3/2*320/3=320/2=160
ça évite des divisions inutiles et des erreurs vite faites!!
bon courage
"maclanie"
esi à Chalon sur Saône
esi à Chalon sur Saône

Premier exercice (très simple
)
A Rambouillet, une famille a marché dans la fôret, chacun souhaitait apercevoir son animel préféré ...
3 personnes : le fils, la mère et le père
3 animaux observés : aurochs, cerfs et sangliers
3 animaus préférés : chevreuils, daims et rapaces
indices :
le fils, qui a vu des aurochs, n'aime pas particulierement les daims
la mère préfère les chevreuils et n'a pas vu de sangleirs.
Qui a vu quoi et aurait préféré voir quoi ?

A Rambouillet, une famille a marché dans la fôret, chacun souhaitait apercevoir son animel préféré ...
3 personnes : le fils, la mère et le père
3 animaux observés : aurochs, cerfs et sangliers
3 animaus préférés : chevreuils, daims et rapaces
indices :
le fils, qui a vu des aurochs, n'aime pas particulierement les daims
la mère préfère les chevreuils et n'a pas vu de sangleirs.
Qui a vu quoi et aurait préféré voir quoi ?
Un peu plus difficile ...
Avec qui chacun est-il allé passer un réveillon au soleil? Où? A quelle activité sportive s'est-il livré?
4 personnes : Alfred, Julie, Luisa et Sammy
Accompagnateurs : copain, fils, grand_mère ou père
Destination : Bora Bora, Cuba, Ile Maurice et Tahiti
Activités : Planche à voile, Plongée, ski nautique et surf
Indices :
La personne partie pour Bora Bora avec sa grand mère, mais pas pour surfer, n'est pas Julie
Luisa n'a pas fait de plongée et n'est pas partie ni pour Tahiti ni pour Cuba
Alfred est parti avec son fils, mais pas pour surfer ni plonger, ni pour Cuba
Julie a fait de la planche à voile, mais pas avec un copain.
Bon courage
J'en ai des dizaines si besoin n'hésitez pas
Avec qui chacun est-il allé passer un réveillon au soleil? Où? A quelle activité sportive s'est-il livré?
4 personnes : Alfred, Julie, Luisa et Sammy
Accompagnateurs : copain, fils, grand_mère ou père
Destination : Bora Bora, Cuba, Ile Maurice et Tahiti
Activités : Planche à voile, Plongée, ski nautique et surf
Indices :
La personne partie pour Bora Bora avec sa grand mère, mais pas pour surfer, n'est pas Julie
Luisa n'a pas fait de plongée et n'est pas partie ni pour Tahiti ni pour Cuba
Alfred est parti avec son fils, mais pas pour surfer ni plonger, ni pour Cuba
Julie a fait de la planche à voile, mais pas avec un copain.
Bon courage

J'en ai des dizaines si besoin n'hésitez pas