L'oral pr l'évaluation des modules!!
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
L'oral pr l'évaluation des modules!!
Salut à tous,
j'aurai aimé savoir si ds les autres IFSI on procède comme ds le mien... je m'explique: en première année ts les modules étaient évalués à l'écrit et cette année c'est "surprise!! on a pensé que de mettre un peu d'oral ds les modules ca serait sympa!!!
"
Bref nous voila avec des modules tantot écrit, tantot oral ou un peu des deux
Bref c'est panique à bord, le prochain c'est le 14 février, c'est le module psy 2, on a eu aucune préparation bien précise ( que du "ca part ds ts les sens!")... j'ai un peu peur
J'aimerai savoir si d'autres IFSI fonctionnent comme le mien et à quoi je dois m'attendre
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'aurai aimé savoir si ds les autres IFSI on procède comme ds le mien... je m'explique: en première année ts les modules étaient évalués à l'écrit et cette année c'est "surprise!! on a pensé que de mettre un peu d'oral ds les modules ca serait sympa!!!

Bref nous voila avec des modules tantot écrit, tantot oral ou un peu des deux

Bref c'est panique à bord, le prochain c'est le 14 février, c'est le module psy 2, on a eu aucune préparation bien précise ( que du "ca part ds ts les sens!")... j'ai un peu peur

J'aimerai savoir si d'autres IFSI fonctionnent comme le mien et à quoi je dois m'attendre

ESI 2ème année, ca y est c'est le milieu de la formation!! Ms c'est toujours pas gagné...
- Milie_Milie
- Silver VIP
pfff....
ben non moi je ne connais pas ce système !!!
bon courage !
ça va aller !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ben non moi je ne connais pas ce système !!!
bon courage !
ça va aller !

IPDE promo 2006
Maman d'une petite princesse et future maman d'un bb surprise !!
Maman d'une petite princesse et future maman d'un bb surprise !!
-
- Star VIP
Re: L'oral pr l'évaluation des modules!!
Je ne comprends pas très bien de quoi vous parlez. Chaque module est évalué par une évaluation écrite (enfin... Une évaluation écrite peut porter sur le contenu de deux ou trois modules, mais tous les modules sont validés à l'écrit).p'tite maman a écrit :j'aurai aimé savoir si ds les autres IFSI on procède comme ds le mien... je m'explique: en première année ts les modules étaient évalués à l'écrit et cette année c'est "surprise!! on a pensé que de mettre un peu d'oral ds les modules ca serait sympa!!!
Qu'est-ce que vous entendez par "un peu d'oral dans les modules" ? est-ce rajouter une évaluation orale théorique, ou poser des questions théoriques pendant les msp ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- paondujour
- Insatiable
Bonsoir, nous il nous est arrivé, l'année dernière, de faire un oral pour le processus éducatif, qui comptait pour 2 points dans le module écrit de je ne sais plus quoi... Comme quoi ce doit être possible, et chaque IFSI doit pouvoir faire les notes comme il l'entend...

Bientôt en province...Youpi !
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
- sarahounette
- Habitué
Nous tous les modules obligatoires sont évalués à l'écrit.
Les seuls modules évalués à l'oral sont les modules optionnels de deuxième et de troisième année.
C'est un peu bizarre le fonctionnement de ton IFSI et ca doit etre assez déstabilisant pour vous
En tout cas bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les seuls modules évalués à l'oral sont les modules optionnels de deuxième et de troisième année.
C'est un peu bizarre le fonctionnement de ton IFSI et ca doit etre assez déstabilisant pour vous

En tout cas bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice - étudiante cadre de santé
-
- Accro
nous tout est à l'écritÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis infirmière de nuit !!! toute nouvelle diplomée : promo 2005/2008 !!
je suis maman d'un petit garcon qui a pointé son nez pendant mes etudes
je suis maman d'un petit garcon qui a pointé son nez pendant mes etudes
-
bah dans mon école il y a toujours de l'écrit (cas concret + questions de cours et transversaux) mais il arrive qu'il y ait une partie orale (exposé en groupe) ça a été le cas en pneumo (expo sur le tabac),en neuro (expo sur le sommeil).la note d'oral représente 50 % de la note du module.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
salut,
ds mon ifsi on a également eu 2 modules validés à l'oral : neuro et traumato. Pour la traumato, ils ns donnait un sujet à bosser seul pdt 20 min puis on présentait devant un jury de 3 personnes (il y avait env. 5 questions dont un schéma) et pr la neuro, on avait un exposé par groupe de 4 avec une journée entière de préparation la veille ms uniquement ds l'ifsi. Franchement c'était pas vraiment difficile, les notes étaient meilleures qu'à l'écrit en général.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ds mon ifsi on a également eu 2 modules validés à l'oral : neuro et traumato. Pour la traumato, ils ns donnait un sujet à bosser seul pdt 20 min puis on présentait devant un jury de 3 personnes (il y avait env. 5 questions dont un schéma) et pr la neuro, on avait un exposé par groupe de 4 avec une journée entière de préparation la veille ms uniquement ds l'ifsi. Franchement c'était pas vraiment difficile, les notes étaient meilleures qu'à l'écrit en général.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cc
"Et vlan ! Passe-moi l'éponge." Fernand Raynaud
"Et vlan ! Passe-moi l'éponge." Fernand Raynaud
Salut,
nous c'est pareil.
On a psy2 en mai: travail écrit en groupe avec une feuille commune à rendre puis quelques questions au groupe; sur 10 chaque partie.
Et en juillet hémato/cancéro: travail de groupe oral /10 puis questions individuelles /10 toujours à l'oral.
Donc au moment de l'annonce
BIG panique car j'ai horreur de l'oral...on verra bien
Voilà.
Bises.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nous c'est pareil.
On a psy2 en mai: travail écrit en groupe avec une feuille commune à rendre puis quelques questions au groupe; sur 10 chaque partie.
Et en juillet hémato/cancéro: travail de groupe oral /10 puis questions individuelles /10 toujours à l'oral.
Donc au moment de l'annonce

Voilà.
Bises.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nous on ne valide que les modules optionnels à l'oral. Tout le reste se fait à l'écrit, sous forme de cas concrets...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Re: L'oral pr l'évaluation des modules!!
Contrairement à ce que disait Léopold Anasthase, dans notre IFSI nous avons obligatoirement un module par an qui est validé à l'oral. En ce qui concerne ma promo, en 1ère et 3ème année, il s'agit de la psy et en 2ème année de la pneumo+réa/urgence.
A chaque fois il s'agissait de "mini cas concrets" avec quelques questions à la suite portant sur le module et sur les axes. Nous avons à chaque fois 20 min de préparation et 20 min d'exposé devant une formatrice.
Bon courage à toi en tout cas!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A chaque fois il s'agissait de "mini cas concrets" avec quelques questions à la suite portant sur le module et sur les axes. Nous avons à chaque fois 20 min de préparation et 20 min d'exposé devant une formatrice.
Bon courage à toi en tout cas!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Star VIP
Ma foi, j'en apprends tous les jours sur ce forum. Est-ce prévu dans les textes régissant la formation ? Ou sont-ce des initiatives locales à la sauce locale ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- lolliepop1602
- Régulier
Bonjour,
quand j'étais en 1ère année, on a eu tous nos partiel à l'écrit,
en 2ème année on a eu le partiel de traumatologie à l'oral (questions de médecins & soins IDE, individuellement devant 2 formatrices) et celui du module optionnel à l'oral (cas concret en groupe devant le reste des étudiants),
en 3ème année on va avoir le partiel de neurologie à l'oral (en groupe)!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
quand j'étais en 1ère année, on a eu tous nos partiel à l'écrit,
en 2ème année on a eu le partiel de traumatologie à l'oral (questions de médecins & soins IDE, individuellement devant 2 formatrices) et celui du module optionnel à l'oral (cas concret en groupe devant le reste des étudiants),
en 3ème année on va avoir le partiel de neurologie à l'oral (en groupe)!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il vaut mieux vivre avec des remords qu'avec des regrets!"
- Typh-
- Gold VIP
j'en apprendraois tous les jours !!
est-ce autorisé ?
ça doit être très déstabilisant !
une évalutation théorique à l'oral ça vous choque pas ????

est-ce autorisé ?

ça doit être très déstabilisant !
une évalutation théorique à l'oral ça vous choque pas ????

IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
-
- Star VIP
Ça ne me choque pas sur le principe. Bon nombre d'examens comportent des oraux d'évaluation théorique (le baccalauréat par exemple). Ce que je trouve surprenant (pour rester poli ;-), c'est que c'est tout sauf bien définit et standardisé : chaque ifsi fait sa sauce, nombre d'oraux, quelle forme (un coup c'est le module optionnel, un coup c'est un module théorique, un coup c'est un oral type examen, un coup c'est un oral exposé donc travaillé à la maison, un coup c'est individuel, un coup c'est un travail de groupe). Or le DE est un diplôme national.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Typhaine76 a écrit :une évalutation théorique à l'oral ça vous choque pas ?