toilette complète au lit

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
dany

toilette au lit

Message par dany »

lorque l'on fait 1 toilette au lit et que la personne est souillée quelles sont les étapes a faire
quand meme commencer par le haut
pourriez vous me repondre :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
uij_6045

Message par uij_6045 »

quand la personne est souillée tu dois faire la petite toilette avant. ensuite (en changeant l'eau bien sur) tu fais le haut puis les jambes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Emilie Aide soignante (melun 77)
marine78
Régulier
Régulier

Message par marine78 »

Entièrement d'accord avec Emilie. Quand un patient est souillé, tu commence par la petite toilette.
La toilette au lit est un soin de confort, et pour le confort du patient on ne doit pas le laisser souillé!!!! Met toi à sa place :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La vie est pleine de choses à découvrir, autant en profiter!!!
Ju-elektrik
VIP
VIP

Message par Ju-elektrik »

tout à fait, le soin doit avant tout être agréable pour le patient,donc toilette intime si la personne est souillée puis tu reprends le soin comme à l'habitude!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Ju-elektrik le 28 déc. 2004 16:54, modifié 1 fois.
melin21
Fidèle
Fidèle

Message par melin21 »

mais il ne faut pas oublier de desinfecter la cuvette et de la nettoyerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en medecine
ide endoscopie
ide de chimottt
ide diabeto pfff ts en moi
clarae
Régulier
Régulier

toilette complète au lit

Message par clarae »

bonjour, je voulais savoir quelques trucs pour une toilette au lit,car demain je suis évalué en stage pour une toilette au lit mais je membrouille un peu.
Lorsque la personne a sa protection remplie d'urine;commence t'on par la toilette intime?et aprés dans quel sens va t-on laver? quand change t-on d'eau et de gants&essuies?je n'arrive jamais à me souvenirs...
et Lorsque la protection est souillée de selles, là je ne sais pas trop quoi faire,on commence par le siège?et comment fait ton ?on utilise combien de gants de toilette dans ce cas?et comme on retire la protection on mets quoi en dessous de la personne?j'ai vraiment beaucoup de mal
Merci a vous tous de me répondre
bis!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chtiboubou
Forcené
Forcené
Localisation : Au pays des pieds sur terre et de la tête dans les nuages ;)

Message par chtiboubou »

alors je vais essayer de pas trop dire de bêtises ;)
- si une personnes est souillée (urines ou selles) tu commences par là, argument : on ne laisse jamais qqun dans la souillure meme si on fait une toilette au lit du plus propre au plus sale

- N'oublies pas le port de gants, de changer l'eau pour cette parties que le patient soit souillé ou non, et lave toi les mains apres (n'oublie pas les barrière ou de demander à l'examinateur ou a l'ide ou surveillante de surveiller la sécurité du patient. Ne négliges pas la pudeur et recouvres de linge propre dès que possible et tant que possible fait lui plier les jambes pdt la toilette du siège en mettant un linge sur les jambes, pour "cacher".

- tu gardes le meme gant et la même eau pour tout le coprs et change gant et eau pour el siège

-si la personne est souillée, tu lave donc le siège et change de protection, puis tu commence ensuite avec lautre gant par le visage puis le ventre, le dos, recouvre ensuite la personne avec un ligre propre, puis les jambes avec le gant du haut et l'eau du eau

- noublies pas de masser les points d'appuis apres avoir séché le dos (tu sèche une zone juste avant de recouvrire d'un linge propre

- détaillons la toilette en cas de selles ++++ :

tu commences donc par laver el siège, toujours d'avant (du pubis) en arrière (l'anus) si tu peux utilise des gants jetables sinon des tissus jetables c'est le plus pratique, le gant du siège est surtout utilisé pour le pubis lui meme ou quand il n'y a pas de selles. En cas de problème, si tu n'as pas de gants jetables, tu dois avoir plusieurs gants lavable a dispo pour le siège.

-normalement on fait de la toilette sur du propre, donc toute la difficulté est de mettre la personne sur du propre dès qu'elle est lavée, tu doit donc essayer de faire le lit en meme temps, ou de mettre un "absorbex" sous le siège .....

ai-j dis des bêtises ou fait des oublis . j'en suis sûre ;)

corrigez moi pour que je ne conseille pas n'importe quoi .... :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si vous pensez que la vie c'est ce que vous avez tous les jours devant les yeux, attendez demain !
infirmière puéricultrice :saut:
soizide
Adepte
Adepte

Message par soizide »

hum! pas très ragoutant comme sujet mais bon entre futures collègues, on s'comprend

c'est vrai, la toilette au lit n'est pas un soin évident, surtout quand il y a des embûches genre débordements en tous genres :)

si ce sont uniquement des urines, tu peux finir, par ça.

si ce sont des selles ++, priorité au confort de la personne, donc, tu commences par ça, sans oublier d'argumenter ton choix auprès de la personne et du jury:p'tit truc, emmène sur ton charriot des gants à usage unique et n'hésite pas à te servir aussi de papier toilette pour enlever le max de selles.

après, tu fais ce qu'on appelle communément la "petite toilette" en commençant par devant et finir par le siège.
tout ça en respectant la pudeur.

avant de commencer ton soin, déborde les draps, enlève la couverture et utilise les bords du drap du dessous que tu rabats pour mettre sous la personne et au dessus du drap replié, mets la serviette que tu vas utiliser uniquement pour ça.

une fois que la personne a "les fesses au frais", tu peux faire le reste de la toilette encommençant par le visage et en finissant par les pieds et en utilisant evidemment une 2e serviette et un 2e gant.

mais bon, tout ça, tu dois l'avoir appris en cours (théorie et/ou pratique)

fais-toi une liste de tout le matériel en essayant d'anticiper au maximum :roll:

après, il suffit d'un minimum de bon sens :idee:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
babsou
Adepte
Adepte

Message par babsou »

Bonjour,
Petite astuce :
Si tu es évaluée demain, arrive plus tôt et vérifie que la personne ne soit pas trop souillée... Si c'est le cas, fais rapidement une petite "pré toilette", ça tévitera de mauvaises surprise.
Sinon, il faut faire attention à ce que tu emmènes dans la chambre : si tu prends avec toi des gants à usage unique et que tu ne les utilises pas, n'oublie pas qu'ils ne doivent plus sortir de la chambre...
Bonne chance
PS : sinon, les conseils que j'ai lus me semblent completsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lima
Habitué
Habitué

Message par lima »

j'allais te donner le meme conseil que babsou quand a arriver plus tot que d'hab et verifier son change ca te fera une mauvaise surprise en moin :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
SANDRA 34
Adepte
Adepte

Message par SANDRA 34 »

:? question un peu bète ..j'ai une patiente qui quand elle fait des selles ça ne sent pas et elle en fait très peu mais a chaque fois a la mème heure (9 heure) mon problème et que je suis évaluer mardi et qu'elle risque de faire des selles pendant ma toilette que me conseiller vous ? comment feriez vous pour évaluer le soin avant de préparer le chariot de soin..? je veux dire est ce que devant les professeur je peux lui ouvir la protection pour vérifier???? ca à l'air bète mais ça me travail car je ne suis pas très bien encadré par les AS elles se contredisent tout le temps :pleure: MERCI a ceux qui ont rencontré le mème problème pour leur msp :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bon courage
chtiboubou
Forcené
Forcené
Localisation : Au pays des pieds sur terre et de la tête dans les nuages ;)

Message par chtiboubou »

Ta question n'est pas bête du tout.

tout d'abord si ta patiente est capable de te répondre, tu peux lui demander avec tacte si elle sent qu'elle a été à la selle. Si réponse oui : la question est réglée.

Sinon sur ton chariot de soin tu auras prévu de quoi la changer au cas où, pour ta MSP elle ait fait des selles abondantes ou des selles odorantes. dans ces cas là, la question ne se pose plus, tu la changes au début de la toilette.

Sinon, mon avis personnel est que c'est une personne incontinente, qu'à la toilette à 9h, le précédent change peut dater de plusieurs heures (peut être le tour de 5h). tu peux argumenter au jury que pour le respect et le confort de la patiente tu ne peux pas te permettre de ne pas vérifier si elle est souillée ou non. Et que pour diminuer les manipulations, comme tu dois ouvrire la protection pour voir si elle est souillée ou pas, tu préfères, même si la protection est propre, lui faire sa petite toilette en premier. Tu mets en avant le confort de la personne et le respect de sa condition. (tu diras cela bien sûr avant d'entrer dans la c hambre ou sinon après le soin).

C'est mon avis ....

Bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si vous pensez que la vie c'est ce que vous avez tous les jours devant les yeux, attendez demain !
infirmière puéricultrice :saut:
SANDRA 34
Adepte
Adepte

Message par SANDRA 34 »

:lol: merci beaucoup pour ta réponse qui me convient maintenant une autre petite question si les AS m'ont piqué le tri sac que j'avais installer devant la porte avant le soins qu'est ce que je peux faire???
pour ta petite interrogation m'a patiente et démente alors souvent elle me répond qu'elle n'a rien fait alors qu'en fait je me retrouve avec un petit cadeau ... :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bon courage
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

si une personne est souillée : toujours commencer par la petite toilette :clin:

de toute façon le matin quand tu arrives dans la chambre de la patiente et une fois que ton matériel est installé, tu ouvres la couche pour savoir si ta personnes est souillée et donc commencer par là si c'est le cas.
En technique, tu n'as le droit qu'à 2 gants de toilettes. Si tu en prends plus on va te reprocher l'économie de linge. Pour celà, il faut toujours prévoir sur ton adaptable du papier toilette, pour nettoyer le plus possible ta personne avant de prendre ton gant de toilette :clin:
Une fois la petite toilette faite et la protection propre mise, tu vas changer ton eau et tu continues à faire ta toilette (visage, bras, torse....).

Sinon moi mais j'ai toujours fait sa depuis le début : faut dire j'ai toujours eu sa dans mes services :lol: :lol:
je prends toujurs un sac plastique que j'ouvre et que j'attache sur mon adaptable pour mettre à l'intérieur ma protection sale et le papier toilette sale. Pour le linge sale, je pose sous mon adaptable une cuvette qui ne sert qu'à cet effet :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
titousse
Adepte
Adepte

Message par titousse »

J'en profite car j'ai ma msp demain et j'aurai certainement une toilette complète au lit.

Une fois que j'ai fini la toilette du siège ( ma patiente est tournée sur le côté) je pousse le carré vert , je place ma protection sous les fesses, je fais mon soin de prévention d'escarre au niveau du sacrum et je remets ma patiente sur le dos;

Est-ce que je commets une faute d'hygiène? Ma patiente aura les fesses sur du propre (sa protection) et sauf souillure je ne changerai pas le drap du dessous.

Autre chose: après le visage, je fais la toilette du torse et des bras et j'enchaine sur celle du dos (ma patiente tient assise dans le lit donc j'en profite :clin: )
Comme ma patiente est assez frileuse et pour préserver au maximum sa pudeur, je comptais lui enfiler une chemise d'hopital propre (en fait c'est celle qui lui servira de chemise de nuit pour demain soir) avant de commencer la toilette du dos;
Et une fois que j'aurai séché le dos, fait le soin de prévention d'escarre au niveau des omoplates, je lui enlèverai la chemise d'hopital pour lui enfiler son maillot de corps.
Pensez-vous que je peux procéder de la sorte?

Merci pour vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé