toilette complète au lit

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
karine_
Accro
Accro

Message par karine_ »

:fleche: ne pas oublier de prévenir le patient(e) du soin et de la présence de formateurs
:fleche: oubli du lavage des mains
:fleche: non repect de la pudeur, du confort et de la sécurité
:fleche: oubli de demander si la temp de l'eau convient, si le patient(e) a froid
:fleche: se concentrer uniquement sur le soin et ignorer le patient(e)
:fleche: erreur de gants (à différencier celui pour le haut et celui pour
le bas) ou oubli de gants pour la toilette intime
:fleche: oublier de rincer la bassine
:fleche: oublier de mettre des gants pour évacuer le bassin
:fleche: Ignorer l'autre patient (e) dans la chambre
:fleche: oubli de la présence
:fleche: oubli de la prévention d'escarres
:fleche: adaptable surchargé ou sale
:fleche: évacuer le linge sale contre sa blouse
:fleche: entrer et sortir à plusieurs reprises (oubli linge ou autre)
:fleche: oublier d'adapter l'environnement avant le départ (sonnette à portée de main), barrières si patient(e) au lit
:fleche: oublier de nettoyer l'environnement....

J'en oublie très certainement, bon courage ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Toujours à la même place ! Dernière ligne droite...
Aly
Accro
Accro

Message par Aly »

oublier de proposer à la personne de faire sa toilette sur une partie de son corps : visage, bras...

Et la réfection de lit? elle n'est pas au programme? :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
cerisedamour77

Fiche technique toilette au lit

Message par cerisedamour77 »

bonjour a tous, est ce que vous pourriez m'indiquer où trouver des fiches techniques de toilette au lit autre que celle du site pour comparer avec ce que j'ai appris, merci beaucoup!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dans la nuit les enfants font des bêtises et les bêtises dans la nuit font des enfants...
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Sur ce site! :lol:

:fleche: http://www.infirmiers.com/inf/protocole ... .phpÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Cessy
Accro
Accro

Re: Fiche technique toilette au lit

Message par Cessy »

cerisedamour77 a écrit :autre que celle du site
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Laura
Insatiable
Insatiable

Message par Laura »

-Toilette au lit en technique

Généralités
Matériel :
chariot à 2 étages avec :
- 2 serviettes, 2 gants de toilette (un pour le haut, un pour la bas),
cuvette propre et désinfectée, haricot ou sac poubelle,
savon avec porte savon, rasoir jetable ou électrique (si personnel)
coton tiges (pas chez l'enfant), produits de soin pour la peau
- brosse ou peigne propre, compresse tissée, miroir
- verre ou gobelet en plastique, brosse à dents, dentifrice, si besoin le produit d'entretien pour prothèse dentaire et gobelet supplémentaire.
- coupe ongles désinfecté ou paire de ciseaux, coton, alcool à 70°.
- pour le change de la personne (pyjama ou chemise de nuit), chaussons, drap ou alèse pour la réfection du lit.

Déroulement du soin :
- Effectuer le lavage simple des mains, évaluer le matériel nécessaire et le préparer, vérifier la température ambiante (fermer portes et fenêtres) proposer le bassin ou l'urinal.

Installation :
- Préparer la cuvette avec de l'eau à la température voulue par le patient,
- Déborder le lit sans découvrir la personne,
- Enlever le couvre lit et la couverture si besoin,
- Placer le tout sur une chaise au pied du li si possible,
- Laisser le drap de dessus en place,
- Installer la personne confortablement selon son état;
le soignant se place à droite de la personne s'il est droitier (à gauche s'il est gaucher)
- Bien séparer le gant et la serviette servant pour la partie supérieure du corps, du linge de toilette servant pour la partie inférieure (conseil : utilisez des couleurs diffèrentes)

Réalisation du soin :
- respecter la pudeur du patient
- Couvrir la personne pendant le soin,
- Respecter la chronologie de la toilette ainsi que les précautions à - prendre en matière d'hygiène en commençant par le visage, continuer par le thorax, les membres supérieurs, les membres inférieurs, les organes génitaux, le dos, le siège,
- Si le malade est souillé, commencer par le siège,
- Solliciter autant que possible la participation de la personne.

Toilette du visage et du cou

- Disposer la serviette du haut sous la tête de la personne
- Laver les yeux sans savon
- Prendre un côté du gant pour chaque oeil
- Savonner le visage, le cou, la nuque, les oreilles
- Bien rincer et sécher
- Si besoin, nettoyer le pavillon de chaque oreille avec un coton tige sans jamais l'introduire dans le conduit auditif

Si nécessaire, raser la barbe en premier
- Avec un rasoir mécanique : humecter le visage avec de l'eau tiède, appliquer la mousse à raser et raser en respectant le sens vers le menton, de haut en bas pour le visage, de bas en haut pour le cou.
- Avec un rasoir électrique : raser le patient sur une peau sèche.

Toilette du Torse, abdomen, membres supérieurs

- Enlever la chemise ou veste de pyjama (ainsi que montre ou bracelet) et recouvrir la personne avec le drap ou la chemise si elle est propre.
- Savonner le bras et la main les plus éloignés de soi, puis le torse en insistant sous les aisselles et sous les seins, puis le bras et la main les plus proches.
- Nettoyer au niveau de l'ombilic
- Rincer et sécher en insistant sous les aisselles et sous les seins
- Recouvrir la personne avec le drap ou la chemise
- Changer l'eau si nécessaire.

Toilette des membres inférieures

- Prendre la serviette du haut, la serviette étant mise au sale à la fin de la toilette.
- Découvrir les membres inférieurs en repliant le drap sur l'abdomen en préservant la pudeur.
- Déposer la serviette sous les pieds et jambes
- Savonner la cuisse, la jambe et le pied les plus éloignés de soi
- Rincer et sécher
- Procéder de la même façon pour l'autre jambe et pied
- Bien insister au niveau des orteils et des espaces interdigidaux
- Vérifier l'état cutané, effectuer un massage-effleurage trophique au niveau des talons et de malléoles externes et internes (prévention d'escarres)
- Vérifier l'absence de signes de phlébite (absence de douleur, chaleur, oedème au niveau du mollet)
- Recouvrir avec le drap
- Changer l'eau.

Toilette des organes génitaux
- prendre la serviette du bas
- proposer à la personne d'effectuer elle-même sa toilette intime
- mettre une paire de gants à usage unique
- savonner d'abord le pubis et la face interne des cuisses de façon assez large, puis rincez

Pour une femme : savonner la vulve, les grandes et les petites lèvres, rincer et sécher en allant du méat urinaire vers l'anus.
Pour un homme : décallotter le gland, savonner, rincer et sécher en allant du méat urinaire vers la racine de la verge. ensuite, recalotter le gland.
- retirer les gants et changer l'eau.

Toilette du dos :
- installer confortablement la personne en décubitus latéral droit ou gauche (si prothèse, mettre un oreiller entre les genoux) ou l'asseoir.
- veiller à ce que la personne soit au milieu du lit
- si nécessaire, mettre la barrière du lit
- placer la serviettre du haut sur le lit, utiliser le drap pour recouvrir la personne.
- savonner les épaules vers le bas du dos avec le gant du haut
- ce lavage peut-être pratiqué comme un massage tonifiant
- rincer et sécher
- vérifier l'état cutané et réaliser un massage-effleurage trophique des points d'appui.

Toilette du siège :
- se fait dans la continuité de la toilette du dos
- prendre le gant et la serviette du bas du corps
- disposer la serviette sur le lit
- savonner, rincer et sécher les fesses
- compléter le soin par un massage-effleurage de la région sacrée
- changer le drap et l'alèse si besoin
- habiller la personne et l'installer pour la suite du soin.

Soin de bouche et des dents :
- se laver les mains
- mettre une protection sur le thorax
- si la personne est autonome, lui présenter le matériel, la laisser se brosser les dents et les gencives
- si la personne est dépendante : procéder à un soin de bouche

Soin de la prothèse dentaire :
- enlever la prothèse à l'aide d'une compresse
- la brosser avec le dentifrice ou le produit d'entretien pour prothèse
- la rincer à l'eau claire
- faire rincer la bouche
- la remettre en place

Soin des cheveux :
- mettre une serviette sur les épaules (ou sur l'oreiller)
- démêler et coiffer les cheveux en veillant à l'esthétique et aux goûts de la personne

Conclusion :
- terminer la réfection du lit en changeant la taie d'oreiller
- réinstaller confortablement la personne
- ranger les objets personnels
- procéder à la désinfection de l'environnement du patient (adaptable, lit, table de nuit......)
- mettre la sonnette à portée de main, ainsi que les objets personnels.
- remettre les barrières si besoin
- se laver les mains
- lui proposer à boire et l'encourager à boire seule ou avec aide.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aide soignante en EHPAD
cerisedamour77

Message par cerisedamour77 »

merci beaucoup!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dans la nuit les enfants font des bêtises et les bêtises dans la nuit font des enfants...
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

daphnée a écrit : Sinon moi mais j'ai toujours fait sa depuis le début : faut dire j'ai toujours eu sa dans mes services :lol: :lol:
je prends toujurs un sac plastique que j'ouvre et que j'attache sur mon adaptable pour mettre à l'intérieur ma protection sale et le papier toilette sale. Pour le linge sale, je pose sous mon adaptable une cuvette qui ne sert qu'à cet effet :clin:
tu l'attaches comment ? Avec des pinces en plastique ? Si oui, les déposes-tu après le soin dans le bac de décontamination ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
goodoral
Habitué
Habitué

Message par goodoral »

Bonjour a tous.
travaillant actuelement comme ash dans des service ou il n'existe pas de distinction as/ash et au vu du sujet et de vos reponse je me pose des question.

Tout ce que j'ai appris je l ai appris sur le tas mais on ma toujours appris pour la toilette comme pour le netoyage des chambre : du plus propre au plus sale donc 1er question: pourquoi commencer par le siege ? :roll:

Ensuite ne recopiant pas betement ce qu'ai pu voir de la part de certain(e) pour un souci d'hygiene je vous explique comment je procepe pour une toillette au lit:

-Je prepare mon materiel a porté de main:basinne pour le sal, basinne d'eau chaude,savon,gant de toilette tissu, gants de toillette en papier jetable ou cotoselle ( du paier jetable quoi ), serviette de toilette.

-Je commence par tremper le gant de toillette tissu dans l'eau chaude puis je netoye la figure de mon patient. je repose mon gant de toillette dans la basine.

-Ensuite je seche la figure avec la serviette de toilette.

-Je reprend mon gant de toillette dans la basine en l'ayant tordu plusieur fois puis je rajoutte du savon liquide dessus et je fait le torse et le ventrejusquau nombril. Je repose mon gant de toilette dans la basine.
je seche a l'aide de la serviette.

-Je reprend mon gant de toillette dans la basine en l'ayant tordu plusieur fois puis je rajoutte du savon liquide dessus et je fait les jambes. Je repose mon gant de toilette dans la basine.

-Ensuite je procede donc à la toilette intime: j'ouvre la protection, je prend un gant en papier jetable je le trempe dans ma basine et je procede a la toillette intime du haut en bas. Une fois utilisé je jette mon gant jetable dans ma basine de sale qui se trouve a proximité, je ne le retrempe PAS dans ma basinne d'eau.

-Une fois le "devant" propre je demande a mon patient de se tourné sur le coté.

-Je reprend mon gant de toillette coton dans la basine en l'ayant tordu plusieur fois puis je rajoutte du savon liquide dessus et je fait le dos. Je repose mon gant de toilette dans la basine.

-Je procede donc maintenant au netoyege du siege: je detache la protection quasi entierement pour quelle ne soit plus que en dessous au cas ou je ferais des ecaboussures. Gant de toilette jetable trempé dans ma basine d'eau + savon je netoie les selles. si besoins un autre gant de toilette jetable trempé+ savon.

-Mon patient a desormais le siege propre je change les draps au besoin, le carré et je met une nouvelle protection.je jette mes gants ( pour les mains ) et j'habille mon patient avec la tenu approprié en fonction de si il reste au lits ou si il se leve.

je remet des gants pour les mains, je vide ma basine d'eau , et ma basine de sal. je vais me laver les mains.

voila c'est fini.
qu'en pensez vous? a mon avis je ne fait pas de fautes d'hygiene ?
merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

je pense que c'est bien
mais tu ne change pas l'eau ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nymphirmière au pays de Brest
zaboo
Insatiable
Insatiable

Message par zaboo »

Tout ce que j'ai appris je l ai appris sur le tas mais on ma toujours appris pour la toilette comme pour le netoyage des chambre : du plus propre au plus sale donc 1er question: pourquoi commencer par le siege ?

Et bien je pense qu'il est logique de commencer par une toilette ( partie génitale et siège) si par ex, le patient est incontinent et que son change est souillé, ou si les draps sont souillés....il vaut tout de même mieux faire la toilette de la personne dans un lit propre et que ce moment soit confortable pour la personne; donc change changé si besoin, avant la toilette complète.
:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en route vers le liberal
goodoral
Habitué
Habitué

Message par goodoral »

zaboo a écrit :Tout ce que j'ai appris je l ai appris sur le tas mais on ma toujours appris pour la toilette comme pour le netoyage des chambre : du plus propre au plus sale donc 1er question: pourquoi commencer par le siege ?

Et bien je pense qu'il est logique de commencer par une toilette ( partie génitale et siège) si par ex, le patient est incontinent et que son change est souillé, ou si les draps sont souillés....il vaut tout de même mieux faire la toilette de la personne dans un lit propre et que ce moment soit confortable pour la personne; donc change changé si besoin, avant la toilette complète.
:clin:
Dans le cas de personnes agées ( centre d'hebergement ) pour qui la mobilisation et difficile commencer par le siege augmente le nombre de manipulations. :roll: non ?

je me posait la question pour le jour a j'aurais enfin le concours lol

merci de vos reponses en tout cas il me semble que je procede comme il faut ( svp si vous faites de facon differente dite le moi ) ca j'ai vu de ces trucs.... qui laissent vraiment a désiré.

MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
florence89
Régulier
Régulier

Message par florence89 »

Lors de ma première MSP (maison de retraite) j'ai vérifié en arrivant si ma patiente était souillée ... oui, donc j'ai fait un change (il était 7 h du matin).
Ma monitrice et l'IDE m'ont ensuite évaluée à 8 heures. Ma patiente n'était plus souillée, j'ai donc réalisé une toilette au lit "normale" soit :
:fleche: visage
:fleche: torse - bras
:fleche: changement de gant que je retourne
:fleche: pieds
:fleche: petite toilette
:fleche: je tourne ma patiente
:fleche: je reprend mon premier gant
:fleche: dos - fesses

J'ai entre-temps changé au moins trois fois l'eau (pour les pieds, la petite toilette, et enfin la troisieme fois pour le dos et les fesses).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avons-nous le droit d'utiliser des cobayes humains en laboratoire pour sauver des animaux ? La question mérite d'être posée.

de PIEM "Bonne santé, mode d'emploi" 1991
mimi526
Forcené
Forcené

Message par mimi526 »

Bonjour a tous

J'aimerai savoir si vous repliez la protection lorsque vous faites la toilette intime ou si vouys l'enlevez carrément. Car ma patiente est grabataire et si j'enleve la protection ca la fra tourner deux fois. Je priviligerai donc le confort et laisse la protection repliée. Qu'en pensez vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libérale
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

mimi526 a écrit :Bonjour a tous

J'aimerai savoir si vous repliez la protection lorsque vous faites la toilette intime ou si vouys l'enlevez carrément. Car ma patiente est grabataire et si j'enleve la protection ca la fra tourner deux fois. Je priviligerai donc le confort et laisse la protection repliée. Qu'en pensez vous?
oui, je la replie sous la personne de façon à garder 1 protection tout en ayant de quoi faire ma toilette intime sans être gênéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
Verrouillé