toilette complète au lit

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Sabsab
Insatiable
Insatiable

Message par Sabsab »

:fleche: je mettrais ma bassine sur le chariot: en effet ton chariot est propre, désinfecté et rangé, ce qui n'est le cas de ton adapte table (ou tu le fait avant)
:fleche: bien sur que tu peux mettre tes draps propres sur une chaise, tant que tu ne mélange pas propre et sale. Par contre n'oublie pas qu'en aucun cas ton linge sale doit être parterre.
:fleche: sinon en gros, je suis d'accord avec litleEmbryonÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
loriane
Habitué
Habitué

Message par loriane »

Merci pour vos réponses!!
Si jamais je laisse les draps propres sur le chariot, ça ne fait rien si je pose la bassine a côté (que j'orais désinfecté avant la toilette)?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2007-2010 à Erstein..2è année
Ne jamais perdre espoir....
Sabsab
Insatiable
Insatiable

Message par Sabsab »

ben non il y a pas de prob a laisser ton linge propre sur le chariot. Juste un truc: n'oublie pas le gel hydro alcoolique que tu utiliseras lorsque tu manipuleras ton linge "sale" et prend aussi ton désinfectant. Sa peut paraitre con, mais se sont des petits points faciles a garder si on y pense!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
boubay
Régulier
Régulier

toilette complete au lit

Message par boubay »

Bonjour
je sais que ce post a déja été abordé mais quand je lis les differentes techniques prposés je ne m'y retrouve pas dans ce qu'on m'a appris .
Je voudrais donc avoir quelques eclairceissement:
-si la personne est dependante pour faire la toilette du haut on prend un gant et pour celle du bas on en prend un autr amis pour la toilette intime on prend celui du bas ce qui me semble pas logique car les pieds sont lavés avec donc pas propre.
-est ce qu'on peut retourner la personne 2 fois d'abord pour faire le dos et arés le siége?

Moi il me semble qu'on m'a dit de faire la tete le cou le thorax et les bras avec le ganbt du haut de garder l'eau et de faire les jambes et les pieds.
Changer l'eau de faire la toilette intime avec le gant du bas.
Puis chnager l'eau de nouveau pour faire le dos et les siege

Pouvez vous m'eclaircir un peu avec la bonne technique et me dire quel gant il faut utiliser quan on en a que 2 pour la toilette genitale et du siege

MERCIÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pucine cap
VIP
VIP

Re: toilette complete au lit

Message par pucine cap »

boubay a écrit :Bonjour
je sais que ce post a déja été abordé mais quand je lis les differentes techniques prposés je ne m'y retrouve pas dans ce qu'on m'a appris .
-si la personne est dependante pour faire la toilette du haut on prend un gant et pour celle du bas on en prend un autr amis pour la toilette intime on prend celui du bas ce qui me semble pas logique car les pieds sont lavés avec donc pas propre.
-est ce qu'on peut retourner la personne 2 fois d'abord pour faire le dos et arés le siége?

Moi il me semble qu'on m'a dit de faire la tete le cou le thorax et les bras avec le ganbt du haut de garder l'eau et de faire les jambes et les pieds.

Pouvez vous m'eclaircir un peu avec la bonne technique et me dire quel gant il faut utiliser quan on en a que 2 pour la toilette genitale et du siege

MERCI
c'est exactement ca ! après il faut savoir adapter en fonction du patient.. s'il a des problemes ou que c'est douloureux pour lui de le mobiliser plusieurs fois, tu ne vas le tourner qu'une fois..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
EIDE76
Adepte
Adepte

Message par EIDE76 »

moi on m'a appris :
- un gant pour le haut et le bas
- un gant pour la toilette intim

tu fais la toilette du haut (visage, torse) le toilette du bas (jambe)
tu changes l'eau
toilette intime devant
tu changes l'eau
toilette du dos et toilette région analeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pussault pascale
Fidèle
Fidèle

Re: toilette complete au lit

Message par pussault pascale »

boubay a écrit :Bonjour

MERCI
bonsoir

je suis aide soignante depuis quelques années et j'ai appris comme toi :
un gant pour le haut visage torse bras et jambes puis tu changes l'eau et un pour la toilette intime et évidement si il y a des selles tu rechanges l'eau entre les parties intimes et annales.
en fait tu t'adapte suivant la dépendance de ton patient ..

byeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aller je commence a penser prépa 2009 ;-)
Crispett
Insatiable
Insatiable

Message par Crispett »

Chez moi c'est :
:fleche: un gant pour le haut
:fleche: un gant pour le bas

Donc :
- gant du haut : visage, torse, bras
- gant du bas : jambes, pieds
Changer l'eau, lavage mains, gants
- gant du bas : toilette intime devant
Changer l'eau, lavage mains
- gant du haut : dos
Mettre ses gants (galère si les mains ne sont pas bien sèches :lol: )
- gant du bas : fesses (on peut finir avec le gant du haut s'il est souillé!)

Et je ne mobilise mon patient qu'une seule fois :clin:
Mais... après, sûr qu'il faut s'adapter à ton patient et à ses patho! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2009
Kalim
Habitué
Habitué

Message par Kalim »

Tu prend le gars du bas pour les jambes et pieds pour faire la toilette intime ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Réunionnais en exil a Fécamp ... ESI 2007-2010
sandra16

Message par sandra16 »

Toout le monde se pose des questions pour ça comme d'hab.
Moi aussi j'avais interprété les choses comme toi mais je prends un gant pour faire le haut, les jambes pieds et dos; un autre pour la toilette intime et le siège.
Je préfèrerais qu'on me lave le dos avec un gant qui a lavé mes pieds plutôt qu'on me lave les parties intimes avec ce même gant!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

sandra16 a écrit :Toout le monde se pose des questions pour ça comme d'hab.
Moi aussi j'avais interprété les choses comme toi mais je prends un gant pour faire le haut, les jambes pieds et dos; un autre pour la toilette intime et le siège.
Je préfèrerais qu'on me lave le dos avec un gant qui a lavé mes pieds plutôt qu'on me lave les parties intimes avec ce même gant!
ah oui ?? ben pas moi ..
mais comme tu utilises les memes gants plusieurs jours en maison de retraite, tu aimerais te relaver le visage avec le gant qui a servi pour les pieds ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

Kalim a écrit :Tu prend le gars du bas pour les jambes et pieds pour faire la toilette intime ?
chez nous oui, tu fais d'abord jambe et pieds et après la toilette intimeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
Crispett
Insatiable
Insatiable

Message par Crispett »

Tu prend le gant du bas pour les jambes et pieds pour faire la toilette intime ?
Oui, oui! Surtout que bon, pour la plupart de ces patients, s'il y a toilette complète au lit, c'est qu'ils ne vont pas allé courir un marathon donc il ne vont pas transpirer des pieds comme nous! ( :lol: )

Mais bien sûr, si les pieds sont douteux, mycoses ou autres.... je ne fais pas les parties intimes avec ; ça va de soi! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2009
didje

Message par didje »

Kalim a écrit :Tu prend le gars du bas pour les jambes et pieds pour faire la toilette intime ?
Oui puisque entre les jambes et la toilette intime tu rinces ton gant ... :crazyeyes:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
promo 2007/2010 a béziers !
kuzky
Insatiable
Insatiable

Message par kuzky »

c'est vrai que moi j'ai appris:
- 1 gant pour le visage, le torse, les bras, le dos et les jambes
- 1 gant pour la toilette intime

sur moi je n'utiliserais pas le meme gant pour les jambes et la toiolette intime mais apres tout ce n'est que mon avisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé