toilette complète au lit
Modérateurs : Modérateurs, ESI
toilette au lit...
bonjour, j aimerais savoir à quel moment vous changez l eau de la bassine, on fait le haut avec le gant de toilette du haut puis les jambes avec le gant du bas, et ensuite la petite toilette sans changer l'eau ? je netrouve pas ça bien hygiénique, moi je change l'eau après avoir fait le haut (sans le dos) puis les pieds je fais donc la petite toilette mais là je dois retourner vider la bassine pour le dos et les fesses, ça fait 2 fois, c'est propre mais des allée-retours non ? à force de réflèchir je ne sais plus. Aussi quand on fait un prévention d'escarre donc mains nues avec une crème bien sûr, ensuite j'ai les mains un peu grasses, si la personne a des barrieres je ne peux pas aller me laver les mains sans la remonter la barriere, si je la remonte je la "salis" on peut juste s'essuyer avec un papier ?j ai été penalisée parce que j'avais remonter la barriere avec la crème ( j en avais pas des tonnes) pourtant j avais bien dit que j allais desinfecter mon environnement ensuite, on va nous rendre dingues !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
urbanyl a écrit :Et pour la creme sur les mains après une prévention d'escarres ? qu il faut remettre la barriére avant d'aller se laver les mains, est ce que je peux juste m'essuyer dans un papier ? et continuer la toilette ?
urbanyl a écrit :ma question est idiote ? n empeche que j ai été pénalisée pour ça
pucine cap a écrit :si tu as été pénalisées, tu n'as pas demandé ce que tu devais faire ?
urbanyl a écrit :non j ai été idiote sur le coup je n ai pas réagi
pucine cap a écrit :arf.. mais tu n'es pas obligé d'utiliser les deux mains pour mettre de la crème ou alors tu peux aussi utiliser des gants, donc avant de remonter la barrière, soit tu enlève les gants ou tu la prend de la main propre
Bidours a écrit :Perso, on est pénalisés si on utilise un ou plusieurs gants pour la prévention d'escarres![]()
Donc, qu'une solution, tu fais ta prévention et t'as prévu un joli p'tit papier pour t'essuyer les mains après ( sinon un coup sur la tenue et hop c'est essuyé...Non faites pas ça hein xD )
Et pareil on est pénalisés si on n'utilise qu'une seule main ^^
Dixit "LD", la formatrice un peu sévère ( grrr owi ) de mon IFSI![]()
n__n
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.urbanyl a écrit :pas bete une seule main mon dieu qu a -t-on fait de mon cerveau !!
N empêche qu' aucune de mes copines étudiantes n y avait pensé, oui ce sont mes copines.
J essaierais demain , ou alors je prends un papier et je remonte la barrière.
quel cinéma !
- cathounette
- Forcené
Quel cinéma, tu peux le dire !!!!!!!!!
On va devenir complètement cinglé à force de se poser autant de questions pour les MSP !!
Moi je viens de me ramasser un 4,5 pour insuffisance d'hygiène des mains, mais déjà qu'on se pose mille questions, ça ne va pas s'arranger pour la revalidation !!
Je hais les MSP
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On va devenir complètement cinglé à force de se poser autant de questions pour les MSP !!

Moi je viens de me ramasser un 4,5 pour insuffisance d'hygiène des mains, mais déjà qu'on se pose mille questions, ça ne va pas s'arranger pour la revalidation !!

Je hais les MSP

Modules et MSP validés = presque fin de la troisième année !!!
toilette complète au lit
Bonjour tout le monde! Voilà j'ai quelques petites questions à vous poser. Je passe bientôt ma msp et je me pose encore quelque questions.
Faut-il toujours se laver les mains après avoir mis des gants à usage unique(type vinile)?
On m'a dit qu'il fallait baisser le lit de ma patiente quand je m'en éloigne, même si les barrières sont mises et qu'elle n'est pas désorientée. A la fin de la toilette ca ne me dérange pas, mais pendant que je vais changer l'eau de ma bassine durant la toilette, dois-je aussi baisser le lit pour le remonter 1min après?
Merci d'avance si vous pouvez me répondre.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Faut-il toujours se laver les mains après avoir mis des gants à usage unique(type vinile)?
On m'a dit qu'il fallait baisser le lit de ma patiente quand je m'en éloigne, même si les barrières sont mises et qu'elle n'est pas désorientée. A la fin de la toilette ca ne me dérange pas, mais pendant que je vais changer l'eau de ma bassine durant la toilette, dois-je aussi baisser le lit pour le remonter 1min après?
Merci d'avance si vous pouvez me répondre.

Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
-
- VIP
tu n'es pas obligé de baisser le lit, tu peux informer les examinateurs sur le fait que tu pars dans la salle de bain et que tu peux leur demander de surveiller la personne.. (du moins c'est ce que je fasi a chaque fois)
pour ce qui est du lavage des mains, c'est surtout après des gants poudrés, sinon tu passe un coup de manugel après des gants non poudrés
voilouÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour ce qui est du lavage des mains, c'est surtout après des gants poudrés, sinon tu passe un coup de manugel après des gants non poudrés
voilouÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
promo 2006-2009
Salut!
> pas besoin de baisser le lit pendant la toilette
> obligatoirement, se laver les mains après avoir mis des gants (multiplication bactérienne dessous!) ou comme dit Pucine cap : un coup de SHA et ça repart...
Bonn'chance!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
> obligatoirement, se laver les mains après avoir mis des gants (multiplication bactérienne dessous!) ou comme dit Pucine cap : un coup de SHA et ça repart...

Bonn'chance!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2009
Re: toilette complète au lit
Ca fait un moment que j'ai mon DE et les fiches de soins ont probablement changées une bonne centaine de fois depuis mais quel est l'intérêt de prendre autant de précautions si ta patiente est cohérente ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Aourell a écrit : On m'a dit qu'il fallait baisser le lit de ma patiente quand je m'en éloigne, même si les barrières sont mises et qu'elle n'est pas désorientée.
De retour après une longue absence
bonjour, moi j'ai une question très con
mais comment on fait pour savoir si la couche du patient est souilleé et donc commencer par ça pendant le soin si on ouvre pas sa couche avant ? en msp il faut pas l'ouvrir à l'avance ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
3 ans deja...
AAARFFF...Fais attention à ça TOUJOURS SE LAVER LES MAINS APRES S'ETRE RETIRE LES GANTS...Me suis fais allumée un jour de MSP pour ça...et pour les barrières...tout dépend de la personne...risque de chute ? Tu as le droit aussi de demander à ton jury de la "surveiller" le temps de te laver les mains ou changer ta bassine par ex...tout est ds l'argumentation de ton choix...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3ème année (fin : 11.2008 ! youpi !)
euh non tu n'as pas le droit d'uliser le jury dans ta msp enfin nous c'est comme ça
après faut toujours se laver avant et après avoir utiliser des gants et pas besoin de baisser le lit s'il y a les barrieres et si tu es à coté juste pour changer l'eau de ta bassine.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

après faut toujours se laver avant et après avoir utiliser des gants et pas besoin de baisser le lit s'il y a les barrieres et si tu es à coté juste pour changer l'eau de ta bassine.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
3 ans deja...
Il n'y a jamais de question con ! Normalement sur la protection du patient (évite le terme couche en présence du jury, ils aiment pas trop !) tus ades bandes...et si elles ne sont pas ...comment dire...bien nettes, c'est que le patient est souillé...Sinon astuce de l'avant MSP...si tu peux : sois tu le demande au patient s'il peut te répondre, soit tu vérifies un peu avant...Mais le marquange des rayures sur les protection est efficace...E t il y a l'odeur !mc&le a écrit :bonjour, moi j'ai une question très conmais comment on fait pour savoir si la couche du patient est souilleé et donc commencer par ça pendant le soin si on ouvre pas sa couche avant ? en msp il faut pas l'ouvrir à l'avance ...

oui, par contre, quand tu es relativement pressée (patient nu ou algique ou autre...) la SHA...remettre des gants par derrière c'est assez galère...CA COLLECrispett a écrit :Salut!
> obligatoirement, se laver les mains après avoir mis des gants (multiplication bactérienne dessous!) ou comme dit Pucine cap : un coup de SHA et ça repart...![]()
Bonn'chance!

Nous on nous encourage vivement à demander l'aide du jury si besoin, on peut être sancionné si on s'obstine à faire seul alors que le jury peut aider !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFPS la roche sur yon 3ème LP
1ère année : validée (fastoche)
2ème année : 1ère MSP validée
1ère année : validée (fastoche)
2ème année : 1ère MSP validée
Ben dis donc Mc cain...sont vachement restrictif ds ton IFSI (cf ton sujet de TFEmc&le a écrit :euh non tu n'as pas le droit d'uliser le jury dans ta msp enfin nous c'est comme ça![]()
après faut toujours se laver avant et après avoir utiliser des gants et pas besoin de baisser le lit s'il y a les barrieres et si tu es à coté juste pour changer l'eau de ta bassine.