De la géometrie au concours?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
De la géometrie au concours?
Bonjour,
Le cours de math offert par S. Beltrame contient quelques chapitres sur la géometrie mais je n'ai vu aucun exercice dans les bouquins de préparation. Ceux qui ont déjà passé le concours en ont-ils déjà eu ? Merci
floÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le cours de math offert par S. Beltrame contient quelques chapitres sur la géometrie mais je n'ai vu aucun exercice dans les bouquins de préparation. Ceux qui ont déjà passé le concours en ont-ils déjà eu ? Merci
floÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je pense qu'il faut savoir calculer l'aire et le périmètre de quelques figures (carré, rectangle...). Tu peux avoir un exercice du style:
Le périmetre de rectangle est de 180. La longueur est de 80cm. Calculez l'aire de ce rectangle.
Bon courage.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le périmetre de rectangle est de 180. La longueur est de 80cm. Calculez l'aire de ce rectangle.
Bon courage.

-
- Star VIP
J'en ai un amusant, mais je ne sais pas si vous pouvez l'avoir au concours.nadtao a écrit :Tu peux avoir un exercice du style:
Soit un rectangle ayant pour périmètre 140 et une superficie 1200. Trouver la dimension de ses côtés.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Insatiable
30Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Qu'il neige sur ma vie, gèle en mon coeur
Tombent les pluies rien ne me fait peur
Loin d'ici, loin des douleurs, je sais où ressusciter
Je sais où aller (P. FIORI)
-
- Insatiable
et 40Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Qu'il neige sur ma vie, gèle en mon coeur
J'ai un peu de mal avec ton problème. Et ce n'est pas faute de ne pas avoir essayé, j'ai fait plusieurs méthode et je ne trouve jamais le même résultat!
Tu as la solution
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu as la solution

-
- Star VIP
Il s'agit de trouver deux nombres (L et l) en connaissant leur somme S (le demi-périmètre) et leur produit P (la surface). Ces deux nombres sont les solutions de l'équation :Léopold Anasthase a écrit :Soit un rectangle ayant pour périmètre 140 et une superficie 1200. Trouver la dimension de ses côtés.
x^2 - Sx + P = 0
Donc ici x^2 - 70 x + 1200 = 0
Ça se résoud comme une équation du deuxième degré, calculer le discriminant 70^2 - 4 x 1200 = 4900 - 1800 = 100
L = (70 + 10)/2 = 40
l = (70 - 10)/2 = 30Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai toujours du mal à comprendre. A quoi correpond ton x et le 4 , et pourquoi x*2-Sx+1200=0
Je crois que je vais aller reposer mon cerveau et je reviendrais sur ce probleme plus tard!

Je crois que je vais aller reposer mon cerveau et je reviendrais sur ce probleme plus tard!

- karine_
- Accro
Léopold Anasthase a écrit :Il s'agit de trouver deux nombres (L et l) en connaissant leur somme S (le demi-périmètre) et leur produit P (la surface). Ces deux nombres sont les solutions de l'équation :Léopold Anasthase a écrit :Soit un rectangle ayant pour périmètre 140 et une superficie 1200. Trouver la dimension de ses côtés.
x^2 - Sx + P = 0
Donc ici x^2 - 70 x + 1200 = 0
Ça se résoud comme une équation du deuxième degré, calculer le discriminant 70^2 - 4 x 1200 = 4900 - 1800 = 100
L = (70 + 10)/2 = 40
l = (70 - 10)/2 = 30
Merci.

Toujours à la même place ! Dernière ligne droite...
y-a-t-il de la géométrie aux concours d'entrée ifsi???
Merci d'abord pour toutes vos réponses!!!!
Pourriez-vous me dire svp pour ceux qui ont passé les concours si on peut y trouver de la géométrie et si oui quel genre, quel niveau...
Quels types de problèmes.
Merci pour tout
PatriciaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Pourriez-vous me dire svp pour ceux qui ont passé les concours si on peut y trouver de la géométrie et si oui quel genre, quel niveau...
Quels types de problèmes.
Merci pour tout
PatriciaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour en avoir passé trois , j'en ai vu aucun
si c'était ton cas rassure toi , je pense que ce serait du calcul de surface ou de volume , pas bien méchantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

si c'était ton cas rassure toi , je pense que ce serait du calcul de surface ou de volume , pas bien méchantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- JeSSiCa RaBBiT
- Accro