Republique et Catholicisme....
Modérateur : Modérateurs
pour recentrer le debat, je precise que ce qui m'a le plus frappé ce sont les declarations des certains de nos politiques qui s'offusquent que l'on mette nos drapeaux en berne !! Moi c'est leur comportement qui m'offusque, pour resumer le pape était un chef d'Etat, et qu'on le veuille ou non, ce fut une personnalité de notre siècle et du dernier...Pour la peine je trouve donc logique que les drapeaux soient en bernes et cette opposition politique systèmatique au nom de la laïcité m'exaspère au plus haut point...
bon je vais prendre mon tranxène.....

bon je vais prendre mon tranxène.....

le come back du retour !
-
- Insatiable
Tranxene 80 pour moi, c'est ma tournée!
Franchement, certaines en tiennent une de ces, ça fait peur!
Jean-Paul mérite 100 fois les hommages qui lui sont rendus ici et là.
Franchement, certaines en tiennent une de ces, ça fait peur!
Jean-Paul mérite 100 fois les hommages qui lui sont rendus ici et là.
Qu'il neige sur ma vie, gèle en mon coeur
Tombent les pluies rien ne me fait peur
Loin d'ici, loin des douleurs, je sais où ressusciter
Je sais où aller (P. FIORI)
D' accord pour les drapeaux en berne , de toute façon personne ne les regarde !
Une journée de deuil , faut pas exagérer non plus , c'est abusé !
C'était le chef de l' église catholique , point barre !
Ce n' est pas parce qu'il aurait aidé à la libération de la Pologne du communisme , qu' il faut oublier ses prises de position pour moi assassines au sujet du préservatif , de la contraception dans les pays pauvres ( Afrique , Amérique du Sud ) !
Une journée deuil , ça sert à quoi , on a droit à un jour chômé ?
Une journée de deuil , faut pas exagérer non plus , c'est abusé !
Ce n' est pas parce qu'il aurait aidé à la libération de la Pologne du communisme , qu' il faut oublier ses prises de position pour moi assassines au sujet du préservatif , de la contraception dans les pays pauvres ( Afrique , Amérique du Sud ) !
marie-pierre
-
- Insatiable
Le fait d'user ou pas du preservatif est du ressort de la culture mais surtout des comportements SOCIOLOGIQUES. En conséquence, ses déclarations sur le sujet n'ont qu'un effet négligeable (et soit dit en passant non mesurable) sur la pandémie. Par ailleurs, il a déclaré, faisant réfèrence au 1er commandement, que quelqu'un se savant séropositif devait se protéger lors des rapports sexuels.
Ensuite ses convictions sur la sexualité s'appuient sur l'idéal amoureux qui définit l'amour spirituel comme préalable à l'amour physique, ce dernier ayant pour sens la procréation (avant le plaisir).
FAUX. C'était aussi un chef d'état!
Ce n'est pas une supposition mais une vérité historique admise de tous.
Ca sert à reconnaître au yeux du monde la stature d'un homme exceptionnel et/ou à évacuer la tristesse mais surtout à un travail de mémoire. Ca donne du sens.
Ensuite ses convictions sur la sexualité s'appuient sur l'idéal amoureux qui définit l'amour spirituel comme préalable à l'amour physique, ce dernier ayant pour sens la procréation (avant le plaisir).
FAUX. C'était aussi un chef d'état!
Ce n' est pas parce qu'il aurait aidé à la libération de la Pologne du communisme
Ce n'est pas une supposition mais une vérité historique admise de tous.
Ca sert à reconnaître au yeux du monde la stature d'un homme exceptionnel et/ou à évacuer la tristesse mais surtout à un travail de mémoire. Ca donne du sens.
Qu'il neige sur ma vie, gèle en mon coeur
- mimil
- VIP
Re: Hors sujet mais tellemnt mignon
loulou83 a écrit :Mon fils (4ans) voyant la dépouille du pape s'exclame
'Papa pourquoi il a Bobo le pére Noel ?'
C'que c'est drôle les enfants quand même

Franchement, je ne ressens personnellement aucun besoin qu'on fasse une journée de deuil pour le Pape. Il a surement fait des trucs biens, je dis pas, mais, je retiens aussi certains propos qui font que je n'ai aucune espèce d'admiration pour les idées de cet homme. Donc, mettre les drapeaux en berne... mouais bof. Mais bon, si ça peut faire plaisir à certains...

Dernière modification par mimil le 04 avr. 2005 22:12, modifié 1 fois.
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
mimil a écrit :loulou83 a écrit :Mon fils (4ans) voyant la dépouille du pape s'exclame
On a pas le meme sens de l'humour...
Le rire d'un enfant est la plus belle des réussites
- mimil
- VIP
koantig a écrit :mimil a écrit :loulou83 a écrit :Mon fils (4ans) voyant la dépouille du pape s'exclame
On a pas le meme sens de l'humour...
Je pense que t'as mal interprété. Je ne rigole pas de la mort de l'homme mais de la naiveté de l'enfant. J'espère que tu comprends mieux maintenant.
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
Mesdames, messirs.
Ce qui ressort de ce topic, c'est la naïveté dans toute sa splendeur !!!
Que l'on croive ou non en une entité et peu importe laquelle, n'est pas la question !
Ce que je souligne, c'est que même chez les catholiques de culture les pratiquants des grandes occasions, vous faîtes n'importe quoi grâce à la liberté acquise au fil des années.
En effet, vous n'acceptez plus les condoléances pour faire les révoltés, mais vous développez des dépressions par deuil mal fait !!! Et ceci est un exemple parmis tant d'autres et cela reste multiculturel !!!

Ce qui ressort de ce topic, c'est la naïveté dans toute sa splendeur !!!
Que l'on croive ou non en une entité et peu importe laquelle, n'est pas la question !
Ce que je souligne, c'est que même chez les catholiques de culture les pratiquants des grandes occasions, vous faîtes n'importe quoi grâce à la liberté acquise au fil des années.
En effet, vous n'acceptez plus les condoléances pour faire les révoltés, mais vous développez des dépressions par deuil mal fait !!! Et ceci est un exemple parmis tant d'autres et cela reste multiculturel !!!

Les hommes qui se savent honnêtes, glissent !
Analyse un peu rapide et surtout aucunement argumentée.
La notion d'avoir ou pas un jour de deuil m'a semblé s'appuyer davantage sur une comparaison de comportement entre pays d'origine catholique ou pas que sur une volonté d'appuyer le deuil selon l'appartenance ou pas à un courant de pensée religieux.
Maintenant il faut aussi comprendre que le choix de certains pays de mettre en place ou pas une journée de deuil national obéit également à des motivations politiques.
Castro avait accueilli le pape en grandes pompes et institue un deuil, non pas pour marquer son attachement à l'homme ou à sa fonction, mais pour essayer de gommer ses comportements répréhensibles et tenter de redorer un peu son image de marque, notamment après l'immense réprobation qu'ont soulevé les récentes condamnations extrêmement lourdes d'opposants.
La France de son côté est en pleine controverse concernant la laïcité et particulièrement concernant une partie des musulmans (réunion de l'UOIF). C'est pourquoi elle ne peut prendre le risque de laisser entendre qu'elle favorise un courant religieux par rapport à d'autres.
Voila quelques exemples mais on pourrait en citer bien d'autres.
La notion d'avoir ou pas un jour de deuil m'a semblé s'appuyer davantage sur une comparaison de comportement entre pays d'origine catholique ou pas que sur une volonté d'appuyer le deuil selon l'appartenance ou pas à un courant de pensée religieux.
Maintenant il faut aussi comprendre que le choix de certains pays de mettre en place ou pas une journée de deuil national obéit également à des motivations politiques.
Castro avait accueilli le pape en grandes pompes et institue un deuil, non pas pour marquer son attachement à l'homme ou à sa fonction, mais pour essayer de gommer ses comportements répréhensibles et tenter de redorer un peu son image de marque, notamment après l'immense réprobation qu'ont soulevé les récentes condamnations extrêmement lourdes d'opposants.
La France de son côté est en pleine controverse concernant la laïcité et particulièrement concernant une partie des musulmans (réunion de l'UOIF). C'est pourquoi elle ne peut prendre le risque de laisser entendre qu'elle favorise un courant religieux par rapport à d'autres.
Voila quelques exemples mais on pourrait en citer bien d'autres.
MP a souligné un point important:
pour le deuil national, a t on le droit à 1 CA gratuit?
si oui je retire tout ce que j'ai dit par intêret bassement (mais alors très très très bassemnt ) matériel.
si non, je ne vois pas ce qu'il a d'exeptionnel si ce n'est son rigorisme moral et assassin. car cher Rocco, le port du préservatif est un combat de tous les jours pour ceux qui lutte contre le sida.
alors quand des personnalités disent que c'est mal, et que la puissance de leur organisation permet à leur délire de s'étendre aux 4 coins de la planète (euh elle est ronde et elle tourne, non?) je trouve ça choquant.
d'ailleurs, dans tes films on ne voit pas souvent de préservatif et là aussi il y a un énorme travil
pour le deuil national, a t on le droit à 1 CA gratuit?
si oui je retire tout ce que j'ai dit par intêret bassement (mais alors très très très bassemnt ) matériel.

si non, je ne vois pas ce qu'il a d'exeptionnel si ce n'est son rigorisme moral et assassin. car cher Rocco, le port du préservatif est un combat de tous les jours pour ceux qui lutte contre le sida.
alors quand des personnalités disent que c'est mal, et que la puissance de leur organisation permet à leur délire de s'étendre aux 4 coins de la planète (euh elle est ronde et elle tourne, non?) je trouve ça choquant.
d'ailleurs, dans tes films on ne voit pas souvent de préservatif et là aussi il y a un énorme travil
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
je sais pas ce qui m'arrive, mais me voilà une fois de plus en accord avec alladin....
ce que je voulais souligner avant tout, c'était la difference marquante de position prise par notre pays (aux origines catholiques evidentes quoiqu'on en dise !!) comparée à celle prise par bon nombre de pays où la catholicisme ne represente que quelques pourcentages...
vous avouerez qu'entendre que l'Egypte s'apprete à respecter au moins un jour de deuil national...et qu'en France certains s'offusquent de la mise en bernes des etandads....ça laisse pantois

ce que je voulais souligner avant tout, c'était la difference marquante de position prise par notre pays (aux origines catholiques evidentes quoiqu'on en dise !!) comparée à celle prise par bon nombre de pays où la catholicisme ne represente que quelques pourcentages...
vous avouerez qu'entendre que l'Egypte s'apprete à respecter au moins un jour de deuil national...et qu'en France certains s'offusquent de la mise en bernes des etandads....ça laisse pantois

le come back du retour !