Ecrit printemps 2005

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
naty16
Régulier
Régulier

Message par naty16 »

[quote="annesof14"]aujourd'hui 30 mars je viens de passer le concours de lisieux.

alors, pour les tests psychotechniques, une bonne surprise :D : ni mastermind ni plateaux, deux suites logiques de nombres, quelques petits problemes, un labyrinthe, aptitude verbale, il fallait conjuguer des verbes, trouver la signification des proverbes, il y avait aussi des phrases a remettre dans l'ordre et à dire si vrai ou faux, un test d'organisation de 30 minutes pas trop difficile (vous etes secrétaire et vous devez organiser les plannnings des trois personnes. Telle personne s'occupe de ça, il y a ça ça a faire, qui doit s'occuper de quoi a quelle date?) et puis un test d'attention.

Je suis contente car j'ai reussi à tout terminer sauf le test d'attention, et sinon je ne l'ai pas trouvé difficile. Le probleme est que les autres l'ont peut etre trouvé facile egalement :roll: :roll:

La culture générale, c'était... bizarre :choque:

1er texte sur un pays qui a interdit la vente de tabac entierement et il fallait en 15 lignes (j'en ai fait au moins le double :pleure: ) donner son vais et argumenter.

2ème texte celui que j'ai le plus loupé :pleure: cela parlait d'un rapport sur l'impact sanitaire de la pollution atmosphérique qui avait été tenu secret et il fallait dire pourquoi il avait été gardé secret justement et là je crois que j'ai été un peu hors sujet :?

3eme texte sur le décodage du génome humain, il fallait trouver trois effets positifs ou négatifs de cette découverte, je pense que ça a été.

4ème texte, un tout petit sur les effets néfastes du bruit au travail: il fallait faire deux synthèses : une de 20 mots maxi (j'en ai fait 18) et une autre de 30 mots maxi (j'ai fait 30 mots pile :langue: :clap: :lol: )

ensuite surprise, cinquieme texte sur la "malbouffe", il y avait des données chiffrées à synthétiser avec des diagrammes, il fallait meme pas ecrire, alors là j'étais étonnée :choque: mais bon ce n'était pas difficile, et je me dis qu'ils vont etre super exigeants sur la qualité de ce travail...

Sinon à lisieux nous étions environ 315 pour il me semble 73 places donc voilà

j'espere trop avoir reussi je pense pouvoir aller à l'oral mais je ne veux pas me faire de faux espoirs!!

courage a tous[/quote]

kikou, moi je l'ai passé à Vichy ce matin et les tests psycho sont exactement les mêmes que ce que tu as eu!!

Par contre la culture G :

texte 1 était sur le télé-réalité et dire les conséquences sur les personnes qui regardent ce genre d'émission

texte 2 sur les OGM avantages et inconvénients

texte 3 comment faire pour un vieillisement réussi

texte 4 les infirmières poste charnière au sein de l'hopital pourquoi?

texte 5 inconvénients socio économiques du travail précaire: des personnes qui travaillent se retrouvent en dessous du seuil de pauvreté

voilà je pense que ca été mais bon on attend les résultats le 9 mai

Pour moi c'est fini, j'en ai passé 4 et on verra bien

bon courage à toutes et à tous

bisous Naty :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
NATY yes!!! je passe en 2ème année youpiiiiiiiiiiiiii trop contente
DIPSY
VIP
VIP

Message par DIPSY »

annesof et adeline vous l'avez passé ensemble ? ce sont les mêmes!!!
quant au nombre de places, par rapport au nombre de candidats, c'est largement faisable, vous avez de la chance, l'année prochaine, je le passerai là-bàs!!!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
doudou8
Fidèle
Fidèle

Message par doudou8 »

Coucou tout le monde...

Moi c'est pareil j'ai eu la chance de gouté au concours ce matin..jles passais ce matin à Lisieux, annesof a trés bien tout expliqué pas la peine que jrefasse la meme chose..il été vraiment différent de celui que j'vais passer lanné derniere...on verra bien, jprefere resté neutre, et plutot me concentrer sur le prochain, qui est pour ma part samedi matin...Mais bon sinon en lui meme il n'était pas si compliqué que ca qaund on y réfléchit bien, sauf un peu la culture qui été un peu bizare tout de meme, jespere vraiment l'avoir, jcrois c'est le souhait tout le mde ici :lol: ...
Jvous souhaite boon courage a tous pour la suite...

A bientot..

Bisous a tous.. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
annesof14
Adepte
Adepte

Message par annesof14 »

Tous les concours sont les memes dans le calvados c'est pour ça qu'on a eu les memes sujets. C'est vrai ça parait accessible mais bon il faut toujours se mefier :mrgreen: :lol:

en tous cas résultats le 29 avril à 14 heures le temps va paraitre long d'ici ce temps là!!

voilà bisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
déby
Régulier
Régulier

Message par déby »

est ce que vous savez si tout les concours de lyon sont les même ou s'il sont propres à chacunes des écoles?

pour ma part le concours c'est samedi à lyon j'espere qu'on sera pas beaucoup j'ai reçu ma convocation et mon nom commence par un C et je suis 46° alros qu'à vienne j'était 177° alors bon j'espere qu'il y'aura pas beaucoup de monde , bon c'est un privée alors je me dit qu'il y'aura pas grand monde malgrès que la scolarité n'est pas très cher pourtant ! j'ai voulu tenté là-bas car il y'avait a ce qu'il parait moins de demande que les autres écoles

voilà bon je vais aller m'entrainer au mastermind car je n'y comprend rien et pourtant j'arrete pas de bucher là dessus.
si quelqu'un à une technique particulière je vous remercie par avance

bisous à bientot

débyÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en septembre étudiante infirmière a saint joseph saint luc
ematitou
Accro
Accro

Concours

Message par ematitou »

Concours regroupement Loire
Alors, les tests psychotechniques :
- Des master mind
- Aptitude verbale : synonymes, définitions, un truc genre "les VTT ont des pédales, certains vélos sont des VTT", trouvez la phrase qui correspond et on avait 3 choix, de l'orthographe
- Des maths : 2$ + ($ - 4) ($ + 2) = (78), remplacer $ par 2, 3 ou 4 (attention c'est juste un exemple là, mes chiffres sont faux). Des exercices de proportionnalité : Un patient prend 3 cachets le matin et 3,5 le soir, pendant 30 jours. Chaque boîte est de 20 comprimés, combien en faut-il ? Ou encore, augmentation de 15 % quel est le nouveau prix ?
- 2 tests d'attention
- 1 test d'organisation : Un médecin, Un Anesthésiste, une IDE, une AS, un chirurgien sont partis en mission humanitaire à des dates, lieux et durées différentes, qui part où et quand ?

Je crois que c'est tout mais si d'autres l'ont passé et que j'ai fait des erreurs n'hésitez pas à corriger

Pour la culture G :
- Un texte sur les Infections Nosocomiales : pas faute hopital, les gens portent trop plainte, décrivez ce phénomène de société
- Quelle place pour la personne âgée en France aujourd'hui ? Le texte parlait des personnes âgées qui sont de plus en plus valides.
- Le texte évoque une crèche au sein d'une maison de retraite : que pensez-vous de ce concept, argumentez.
- Un texte sur le tabac, que pensez vous de la diminution, argumentez
- un texte sur obésité et les ado qui trangressent les règles, qu'en pensez vous ?

Voili voilà
Pour compléments d'info n'hésitez pas :clin:
Bisous
EmmaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3ème année : petite pause bébé
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

DIPSY a écrit :annesof et adeline vous l'avez passé ensemble ? ce sont les mêmes!!!
quant au nombre de places, par rapport au nombre de candidats, c'est largement faisable, vous avez de la chance, l'année prochaine, je le passerai là-bàs!!!! :clin:
Salut Dipsy, annesof a bien répondu à ta question...mais à Vire 337 pour 44 places c'est pas énorme, on a moins de chances de les avoir qu'à l'AP-HP !!! Quant à Lisieux, il y avait effectivement plus de places pour moins de candidats, mais à Vire, y'a une prépa, et une classe SMS, donc forcément ça monte !!!!

Au fait, des news de Frankie ? Ca fait une semaine que je l'ai pô vue :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
DIPSY
VIP
VIP

Message par DIPSY »

franckie est toujours là, je pense qu'elle passe un concours, à moins que ce soit lamiss, je les confonds un peu, mais viens plutôt, sur le topic des "vieux", prendre des nouvelles!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
amelie1401
Régulier
Régulier

concours lyon

Message par amelie1401 »

Pour deby,

Oui les concours de lyon sont les même pour toutes les écoles.Je crois même que villefranche aussi a le même.

Amel.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

DIPSY, mici du tuyau ! J'ai passé un avis de recherche sur le topic en question.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
Alison
Insatiable
Insatiable

Message par Alison »

Coucou tout le monde!!! :lol:

ça y est celui de saintes est passé!oufff :clin:

Alors pour les tests psycho c'était les mêmes que ceux de lisère (c'est ça je crois? enfin ce cité un peu au-dessus) et pour la culture g:

1."Touche pas à ma cigarette":Dégagez les idées principales

2. "Les arrêts maladie à la loupe": Dégagez les causes du phénomène dont il est question dans le texte (:entorse, pb musculaire, troubles mentaux...)

3.Résumez les paragraphe d'un texte en 1 ligne et donner un titre au texte (cela parlait des traitements et examens médicaux, ou hospitalisations non justifiés)

4. "Sans l'optimisme je ne serais plus là (personne après avoir été renversé en voiture et plusieurs jous coma, de réeducation, qui reste optimiste): Partagez-vous le point de vue de Dominique Cocheux? Argumentez votre point de vue en 8 lignes maxi

5. Violences visuelles (signalétique télévisuelle, interdire les enfants de regarder certaines images en fonction du degré de violence): Illustrer à l'aide d'exemples 3 idées développées dans le texte ci -dessus

Voilà, maintenant, il n'y a plus qu'a attendre les résultats, il parai^t que nous étions environs 350 candidats.

Au fait si des personnes sont d'accord pour donner ce qu'ils ont mis en réponse au sujet, je pense que ça )peut nous aider à voir nos erreurs, et donner nos avis.. :clin:

Bizz Bizz
AlisonÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vouloir c'est pouvoir
A force d'acharnement, et d'espoir on voit un jour naître son rêve de toujours : être IDE
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

Plantade complète en tests psychos ! Rien de tout ce que j'ai pu lire sur mes livres, sur le site de S. Beltrame, ni sur le forum : la cata !

- des histoires d'ampoule de couleur différentes et de leur puissance par rapport aux autres (plusieurs questions)

- numérotation de livre (plusieurs questions)

- des suites de mots codés rappelant 1 progression (il fallait choisir)

- des suites de figures avec carrés blancs et noirs qui se déplacent

- 1 sondage concernant des émissions TV avec plusieurs questions

- des figures genre carré, triangle dessinés avec des points et des lignes(il fallait trouver dans les réponses données qu'avec des points quelle réponse ne pouvait pas correspondre)

Quant à la CG : the best !

- la loi Veil sur l'avortement a 30 ans : expliquez par quels moyens il serait possible de donner davantage d'information sur la contraception en France aujourd'hui

- vers 1 planète sans eau ? quelles conséquences peuvent-elles être envisagées quant aux pb qui vont se poser avec la raréfaction prévisible de l'eau ?

- dépenses de santé : pb de conscience ? Quelle connaissance avez-vs des mesures prises ou à prendre pour résoudre les pb de l'assurance maladie ?

- le petit écran dope les hormones de vos enfants : quelles peuvent être les autres conséquences de la TV sur les enfants ?

- arrêter de fumer : quels sont les moyens dont peut se servir le fumeur pour vaincre les mécanismes de la dépendance ?

Voili, voilou !
J'espère ne pas être éliminée à cause des tests :pleure: :pleure:
C'est trop injuste !!!!!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Frankie30 le 30 mars 2005 18:51, modifié 1 fois.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
annesof14
Adepte
Adepte

Message par annesof14 »

pour les masterminds il y a un topic qui s'appelle "la methode infaillible pour les masterminds" et je ne sais plus qui a trouvé cette methode en tous cas c'est tres bien expliqué :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
babylou27
Régulier
Régulier

Message par babylou27 »

Coucou,

Je l'ai passé à saint étienne et ematitou a très bien expliqué les sujets !

Ca s'est bien passé pour toi ematitou ?
De mon côté pour les tests psychotechniques, ca va je suis assez contente et la culture gé bof. On verra bien le 6 mai les résultats !!!
Tu étais placé où ???

J'espère réussir celui de samedi matin à marseille enfin on verra.

donc voilà, sur ce je vous fais de gros bisous et @ très bientôt en espérant que tout le monde réussisse les concours...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
babylou27
Elath
Adepte
Adepte

Message par Elath »

Montpellier, cet après-midi.

95 questions (je crois), que du QCM (abcd), il fallait être véloce (pour ma part je n'ai pas pu finir), difficile de revenir sur des questions en cas de doute.

Peu de Math, beaucoup de logique (carrés qui se déplacent dans un "damier"), dénombrements, probabilités, pas de master mind direct (indirect arrangements logiques), des figures "mélangées" où il faut sortir, sur quatre proposition, celle qui ne les contient pas, pas de plateaux, pas de conjugaison mais des analogies en "groupes" de mot (quatre ensembles numérotés ex : 2-12-15-24, chaque numéro correspond à un mot, il faut donc trouver l'ensemble le plus logique ex : négligeable, minime, inexistant etc - j'invente - ), test d'attention. Du qcm donc basé sur la vitesse (je pense).

Pour la culture G, Le tabac (moyens d'arrêter associés à l'aspect "trop" moralisateur du moment), l'avortement (en augmentation, comment "mieux" informer les mineurs), la télé et les enfants (quelles conséquences ?), l'eau (et son avenir, sa raréfaction, le déséquilibre entre les régions), la sécurité-sociale (quelles moyens actuels pour réduire les coûts, les dépenses).

Nous étions 1200 en moyenne pour 161 places.

Pour moi, l'idéal étant la logique, l'aptitude verbale (beaucoup s'il vous plaît), pas de dénombrements ou probabilités, des maths genre équation du second degré et du master mind.

En lisant les posts, il est impossible de déterminer un concours type, le temps n'est pas utilisé de la même manière, du qcm ou non (le choix des réponses pouvant éviter de poser des calculs)...

Voilà, suite Samedi, mercredi prochain puis fin avril.

Bouh, que c'est épuisant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé