Ecrit printemps 2005

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
ancolie
Fidèle
Fidèle

Message par ancolie »

Coucou

moi j'etait amphi aussi pas loin de toi apparement n°374 .

Le plus long etait de rester debout mais l'organisation etait bien :lol:

Comment as tu trouvé les tests?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Derniere année mon Dieu que d'émotions!!
labelge

sujet de Saint-Dié-des-Vosges

Message par labelge »

Bonjour tout le monde,
j'ai passé mon premier concours hier à St-Dié dans les Vosges...
les test psycho, rien à voir avec les préparation, mais pas plus difficile, juste un peu bizarre... test de probalité avec des ampoules, de groupes de gens qui regardent la télé, des figures, et quoi vocabulaire, des mots en ordre progressifs.. (comme certains messages ont déjà expliqués)
des questions assez complexes, faut les relire plusieurs fois pour voir ce qu'il demandent exactement...

culture générale :
- mère au foyer ou en activité professionnelle, elles souffrent de burn out... rédigez 4 arguments
- chirurgie esthétique, de plus en plus de gens y vont : 4 arguments pourquoi
- la voiture du futur plus sûre mais limite liberté du conducteur : 4 arguments sur ce paradoxe
- pourquoi ne pas croire le marketing-santé qui montre des produits alimentaires "bien" pour la santé : 4 arguments
- les dépenses sanitaires augmentent : 2 mesures niveau individu et 2 niveau d'état.
voilà.
j'ai répondu à tout, mais je suis incapable de dire si j'ai bien fait oui ou non, on vera ça le 6 mai avec les résultats.
bonne chance pour ceux qui passent d'autres dates.
(moi, je fais aussi Nancy le 9 avril...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
calipso_
Forcené
Forcené

Message par calipso_ »

Salut les filles !!
je vous lis régulièrement mais n'intervient que rarement. :oops:

Hier j'ai passé celui de La Rochelle.
734 candidats pour 120 places. (super !! il y avait 300 candidats de moins que l'année passée). :yes:

Tests psychotechniques abordables. :D
1 aptitude verbale
- des phrases ou nous devions conjuguer des verbes ( futur, subjonctif)
- d'autres au conditionnel
- des mots à deviner en fonction de 2 autres qui nous étaient donnés
exemple (animal) (???) (Imbécile) = bête
(bouquin) (???)(monnaie) =livre attention moi j'ai vu bouquin et ma voisine bouquiner donc la solution pour elle a été lire, d'ou importance de la concentration et ne pas aller trop vite.
(littoral)(??)(bord) =cote etc..
- choisir une définition pour un dicton donné genre "qu'est ce que rabattre la croupe de son cheval" si qq à la réponse!!! :hum:
- choisir parmi 4 mots la caractéristique du fait de mentir.
A cleptomanie B mégalomanie C mythomanie D je sais plus
-répondre par oui ou par non selon si des phrases mises deux par deux avaient le même sens ou pas.
Aptitude numérique
- deux suites de nbres en ligne
- deux suite de nbres en spirale
- trois exos de calcul de vitesse, débit intégrant des conversions
ex un train de 175m de long passe devant nous en 9s. quelle est sa vitesse en KM/H ?
ex : débit du robinet 10L/mn une baignoire de 1M cube à remplir. combien de tps en heure ? puis combien de tps en secondes pour remplir 0.20 cl ?
- une suite de 5 conversions à faire Litre en m cube etc..
- un exo de % (facile- ex en 2004 10.000 candidats et en 2005 12.000 candidats calculer % d'augm.)
- un labyrinthe il fallait suivre une logique qui nous était indiquée (inextricable)
:shocked!: - si vous avez un rectangle noir et un rond blanc trouver la figure qui suit sur plrs choix.
test de concentration (5mn)
répondre à 80 questions en 5mn
exercice que je n'avais jamais vu.
ex horizontalement : Aux lettres A.B.C.D.E.F correspondent des symboles.
verticalement : face au nombres 1 à 80 l'un de ces symboles
mettre sur la feuille réponse numérotée de 1à 80 la lettre qui correspondait en fonction du symbole.

un test d'organisation sur les festivités de lille pas trop difficile, mais le temps manque tjrs un peu !

CG
1- texte = homéophobie = dégager les idées principales du texte 10-15 lignes
sujet sur : lutter contre le trou de la sécu en dé-remboursant l'homéopathie en faveur de l'allopathie. alors que le moitiè des français sont adeptes de l'homéo et que les mécedins ont svt double casquettes. Guerres de clochers quoi !!

2-le mini-message SMS 15-20 lignes
"cet engouement est mystérieux à bien des égards" expliquez l'engouement des jeunes pour ce moyen de communication.

3-Du chef au coach résumer le texte en 5 lignes.
sujet : restaurer l'autorité auprès des enfants tout en usant de savoir faire. Parallèle fait avec les coachs entraineurs.

4 - Illustrer à l'aide d'ex. trois idées dans le txte ci dessus
texte sur la commission de classification des programmes télévisuels. protection des enfants et responsabilité et dialogue des parents avec leur enfants face à ce qu'ils peuvent voir.

5- partagez vous le point de vue de Dominique Cocheux ? argumentez votre point de vue en 8 lignes maximum;;
texte sur un homme qui à compiler les pensées optimistes qui lui ont donné le courage de s'accrocher à la vie alors qu'il est resté 4 semaines dans le coma. ce qui lui à vallu de faire 18 mois d'hopital et 5 ans de réeducation car renversé par un taxi alors qu'il venait de présenter un essai à l'émission "Apostrophes".il déclare "l'optimisme s'entraine comme un muscle".

Voili !! voilou !! :clap:

prochain concours mercredi prochain. et je vous souhaite à tous et à toutes de réussir.
LILLOUÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
babylou27
Régulier
Régulier

Message par babylou27 »

Coucou,

Pour moi les résultats sont le 6 mai ! Je ne pense pas avoir trop trop mal marché mais on verra bien les réusltats !!!

Je vous souhaite à tous bonne chance.

gros bisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
babylou27
foui
Fidèle
Fidèle

Message par foui »

Salut frankie!
Moi j'etais au premier etage salle 103 n°536!!! De M a P!
Ensuite je passe le 30 avril nimes croix rouge! tu le passes aussi?
On se tient au courant pour les resultats mais d'apres ce que j'ai entendu tout le monde etait blasé pour les tests Psycho!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

foui a écrit :je passe le 30 avril nimes croix rouge! tu le passes aussi?On se tient au courant pour les resultats mais d'apres ce que j'ai entendu tout le monde etait blasé pour les tests Psycho!!
P/ la CR, j'avais bien pris le dossier mais qd j'ai vu le montant des frais de scolarisation : 800 € l'année sans compter les frais d'inscription (150) et les tenues, .... J'ai dit : stop ! circulez, y a rien à voir !
Tant pis ! Mais si p/ toi, ce n'est pas 1 pb, c'est bien parce que j'ai entendu dire qu'il était + facile que celui d'hier. Alors, tu vois, 1 chance supplémentaire p/ toi. C'est super !
Quant aux tests, je suis rassurée : apparemment, pas mal ont eu des difficultés.
Promis, juré : on se recontacte p/ les résultats.
Je te souhaite bonne chance.
BizzzzzzzÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
Nadia du 67
Habitué
Habitué

Message par Nadia du 67 »

Salut à tous,

ALors j'ai passé hier après midi le concours dans le Haut-rhin
COLMAR, MULHOUSE, ROUFFACH.

La culture générale

1)Le premier texte parlait de la fécondation in vitro
Question : La fécondation in vitro permet aujourd'hui à des milliers de couples d'avoir des enfants mais elle soulève de nombreux problèmes. Commentez cette affirmation.

2) Une loi sur le handicap.
Commentez le titre de la loi sur le handicap en vous appuyant sur des exemples.

3)La faim et la sous-alimentation dans le monde.
l'aide alimentaire aux personnes et aux pays pauvres est-elle une bonne chose?
Justifiez votre réponse.

4)L'intégration des immigrés
Définissez "l'intégration des immigrés" et expliquez pourquoi elle est remise en cause?

5)Le texte parlait des jeunes qui consomment moins de tabac et de cannabis, mais plus d'alcool.
Expliquez les raisons de cette évolution des comportements

Les test psychotechniques :

il y a avait des master mind :lol:
Aptitude verbale, numérique, test d'attention, puis pour le test d'organisation, il y avait un tableau à faire mais je trouve qu'il y avait peu d'informations.
Il n'y avait pas de plateaux

Voilà, en attendant les résultats le 3 mai...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Résultat du D.E le 30/04/09.
didoune
Fidèle
Fidèle

colmar

Message par didoune »

J'ai aussi passé le concours sur Colmar.
J'ai été contente des sujets de culture G, ils étaient faisables et pas trop philosophiques comme certains des autres concours.

Par contre pour les tests psycho, j'ai trouvé que certains étaient balaises :-/ Surtout celui avec les médicaments classés et le classement avec les personnels de santé :?:
Et il m'aurait fallu un peu plus de temps pour les 25 masterminds !!
Pour le calcul mental, pas de surprise, c'était même plutôt facile.

On verra bien ce que ça va donner...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en réa mèd au Centre Hospitalier de Mulhouse
lorencia
Habitué
Habitué

Message par lorencia »

J ai l"impression qu'il y a moins de candidats au concours ifsi d'après les chiffres que vous annoncez
quelqu'un sait il combien de personnes se présentent sur brive en corrèze?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
plumsette
Régulier
Régulier

Message par plumsette »

Merci a TOUS et a TOUTE!!!
vos recit me font un peut mnter l'adrenaline mais c'est cool, c'est se qui me bouste!!!
Je passe le 2 avril alors ca monte!!!
a tous je vous dit M****!!
je viendrais vous reconter mon experience!
Merci encor de votre soutien ca fait super plaisir!!
Biz a tous!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ti biscuit veut recoudre ses boutons en boule de gomme!!
foui
Fidèle
Fidèle

Message par foui »

salut frankie!
En fait pour la croix rouge c'est vrai que c'est cher mais bon je vais faire un pret etudiant si jamais je suis prise et pas a celui du chu!
disons que ca fait chier mais je voulais pas me bloquer par rapport a l'argent!
On se tient au courant!
Bizzz et a bientot!! :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lamiss
Insatiable
Insatiable

Message par lamiss »

plumsette a écrit :Merci a TOUS et a TOUTE!!!
vos recit me font un peut mnter l'adrenaline mais c'est cool, c'est se qui me bouste!!!
Je passe le 2 avril alors ca monte!!!
a tous je vous dit M****!!
je viendrais vous reconter mon experience!
Merci encor de votre soutien ca fait super plaisir!!
Biz a tous!!
PlUMSETTE, l'adréaline, quelle belle hormone, elle nous prépare à toutes les agressions extérieures donc à la vie........ma belle.......... :roll: et c'est trés stimulant, tu le dis toi même,je te souhaite bonne chance, surtout garde l'adrénaline et met le stress dans ta poche, a+ bizzz ,écoute les conseils :lol: :clin: :clin: de mémé lamiss :bob:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elodie.s
Habitué
Habitué

Message par elodie.s »

naty16 a écrit :
annesof14 a écrit :aujourd'hui 30 mars je viens de passer le concours de lisieux.

alors, pour les tests psychotechniques, une bonne surprise :D : ni mastermind ni plateaux, deux suites logiques de nombres, quelques petits problemes, un labyrinthe, aptitude verbale, il fallait conjuguer des verbes, trouver la signification des proverbes, il y avait aussi des phrases a remettre dans l'ordre et à dire si vrai ou faux, un test d'organisation de 30 minutes pas trop difficile (vous etes secrétaire et vous devez organiser les plannnings des trois personnes. Telle personne s'occupe de ça, il y a ça ça a faire, qui doit s'occuper de quoi a quelle date?) et puis un test d'attention.

Je suis contente car j'ai reussi à tout terminer sauf le test d'attention, et sinon je ne l'ai pas trouvé difficile. Le probleme est que les autres l'ont peut etre trouvé facile egalement :roll: :roll:

La culture générale, c'était... bizarre :choque:

1er texte sur un pays qui a interdit la vente de tabac entierement et il fallait en 15 lignes (j'en ai fait au moins le double :pleure: ) donner son vais et argumenter.

2ème texte celui que j'ai le plus loupé :pleure: cela parlait d'un rapport sur l'impact sanitaire de la pollution atmosphérique qui avait été tenu secret et il fallait dire pourquoi il avait été gardé secret justement et là je crois que j'ai été un peu hors sujet :?

3eme texte sur le décodage du génome humain, il fallait trouver trois effets positifs ou négatifs de cette découverte, je pense que ça a été.

4ème texte, un tout petit sur les effets néfastes du bruit au travail: il fallait faire deux synthèses : une de 20 mots maxi (j'en ai fait 18) et une autre de 30 mots maxi (j'ai fait 30 mots pile :langue: :clap: :lol: )

ensuite surprise, cinquieme texte sur la "malbouffe", il y avait des données chiffrées à synthétiser avec des diagrammes, il fallait meme pas ecrire, alors là j'étais étonnée :choque: mais bon ce n'était pas difficile, et je me dis qu'ils vont etre super exigeants sur la qualité de ce travail...

Sinon à lisieux nous étions environ 315 pour il me semble 73 places donc voilà

j'espere trop avoir reussi je pense pouvoir aller à l'oral mais je ne veux pas me faire de faux espoirs!!

courage a tous
salut moi j'ai passer la rochelle mercredi et les tests psychos étaient les mêmes!
moi uassi j'ai trouvé ca plutôt fesable
pr la culture g :
1) homéophobie;gégagez les idées principales du texte
2) le mini-message sms : expliquer l'engouement des jeunes pr ce moyen de communication
3) du chef au coach : résumer en 5 lignes
4) violences visuelles : illustrez a l'aide d'exemple 36 idées développées ds le texte
5) partagez vs le pt de vue de D.Cocheux argumentez en 8 lignes

Voila
Pr ma part il me reste un concours mercredi a poitiers et après vivement les résultats
bon courage a tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elodie.s
Habitué
Habitué

Message par elodie.s »

lillou a écrit :Salut les filles !!
je vous lis régulièrement mais n'intervient que rarement. :oops:

Hier j'ai passé celui de La Rochelle.
734 candidats pour 120 places. (super !! il y avait 300 candidats de moins que l'année passée). :yes:

Tests psychotechniques abordables. :D
1 aptitude verbale
- des phrases ou nous devions conjuguer des verbes ( futur, subjonctif)
- d'autres au conditionnel
- des mots à deviner en fonction de 2 autres qui nous étaient donnés
exemple (animal) (???) (Imbécile) = bête
(bouquin) (???)(monnaie) =livre attention moi j'ai vu bouquin et ma voisine bouquiner donc la solution pour elle a été lire, d'ou importance de la concentration et ne pas aller trop vite.
(littoral)(??)(bord) =cote etc..
- choisir une définition pour un dicton donné genre "qu'est ce que rabattre la croupe de son cheval" si qq à la réponse!!! :hum:
- choisir parmi 4 mots la caractéristique du fait de mentir.
A cleptomanie B mégalomanie C mythomanie D je sais plus
-répondre par oui ou par non selon si des phrases mises deux par deux avaient le même sens ou pas.
Aptitude numérique
- deux suites de nbres en ligne
- deux suite de nbres en spirale
- trois exos de calcul de vitesse, débit intégrant des conversions
ex un train de 175m de long passe devant nous en 9s. quelle est sa vitesse en KM/H ?
ex : débit du robinet 10L/mn une baignoire de 1M cube à remplir. combien de tps en heure ? puis combien de tps en secondes pour remplir 0.20 cl ?
- une suite de 5 conversions à faire Litre en m cube etc..
- un exo de % (facile- ex en 2004 10.000 candidats et en 2005 12.000 candidats calculer % d'augm.)
- un labyrinthe il fallait suivre une logique qui nous était indiquée (inextricable)
:shocked!: - si vous avez un rectangle noir et un rond blanc trouver la figure qui suit sur plrs choix.
test de concentration (5mn)
répondre à 80 questions en 5mn
exercice que je n'avais jamais vu.
ex horizontalement : Aux lettres A.B.C.D.E.F correspondent des symboles.
verticalement : face au nombres 1 à 80 l'un de ces symboles
mettre sur la feuille réponse numérotée de 1à 80 la lettre qui correspondait en fonction du symbole.

un test d'organisation sur les festivités de lille pas trop difficile, mais le temps manque tjrs un peu !

CG
1- texte = homéophobie = dégager les idées principales du texte 10-15 lignes
sujet sur : lutter contre le trou de la sécu en dé-remboursant l'homéopathie en faveur de l'allopathie. alors que le moitiè des français sont adeptes de l'homéo et que les mécedins ont svt double casquettes. Guerres de clochers quoi !!

2-le mini-message SMS 15-20 lignes
"cet engouement est mystérieux à bien des égards" expliquez l'engouement des jeunes pour ce moyen de communication.

3-Du chef au coach résumer le texte en 5 lignes.
sujet : restaurer l'autorité auprès des enfants tout en usant de savoir faire. Parallèle fait avec les coachs entraineurs.

4 - Illustrer à l'aide d'ex. trois idées dans le txte ci dessus
texte sur la commission de classification des programmes télévisuels. protection des enfants et responsabilité et dialogue des parents avec leur enfants face à ce qu'ils peuvent voir.

5- partagez vous le point de vue de Dominique Cocheux ? argumentez votre point de vue en 8 lignes maximum;;
texte sur un homme qui à compiler les pensées optimistes qui lui ont donné le courage de s'accrocher à la vie alors qu'il est resté 4 semaines dans le coma. ce qui lui à vallu de faire 18 mois d'hopital et 5 ans de réeducation car renversé par un taxi alors qu'il venait de présenter un essai à l'émission "Apostrophes".il déclare "l'optimisme s'entraine comme un muscle".

Voili !! voilou !! :clap:

prochain concours mercredi prochain. et je vous souhaite à tous et à toutes de réussir.
LILLOU
Saut lilou
moi aussi j'étais a la rochelle
tu étais ds quelle zone?moi k
personnellement j'ai trouvé ca plutôt simple surout la culture g tu en a penser quoi toi?
tu pase quoi la semaine prochaine?moi poitiers
salutÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ancolie
Fidèle
Fidèle

Message par ancolie »

Allez une bonne nouvelle nous fera du bien a toutes et tous :D :D

Un info de source sûre confirme la tendance générale où le nombre d'inscrits au concours à diminué de façon significative!!!!
En revanche la tendance s'est inversé pour le concours aide soignante.

Je reste zen pour mon prochain et dernier concours demain. Bonne chance a tous!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Derniere année mon Dieu que d'émotions!!
Verrouillé