Quel bac choisir?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Dragoo

Message par Dragoo »

Salut.

Je pense qu'il vaut mieux faire un bac S car au moins toutes les portes sont ouvertes après la terminale (sachant qu'un lycéen change assez souvent d'idées pour ses études supérieures au cours de la scolarité).

Un bac SMS (st2s) limite beaucoup l'orientation après la terminale, énormement de secteurs sont alors bouchés ... Il faut vraiment être sûr des futures études envisagées si l'on s'oriente en SMS, du genre infirmier ... Sinon bon courage pour rattraper le niveau dans les matières scientifiques ... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dodie40
Accro
Accro

Message par dodie40 »

Moi j'ai toujorus voulu être infirmière et en première j'ai decider de faire médecine... Sortant d'un bac sms je te dis dur dur mais en fait je me suis vite appercue que ca ne me plaisait pas du tout et que je voulais vraiment faire infirmiere et pas autre chose, c'est vrai que tu te sent quand meme beaucoup perdu avec sms surtout en chimie et puis beaucoup au niveau du travail, car moi je n'ai jamais trop trop bosser au lycée et là passer à 10h voir plus par jour, c'est sur c'est super interressant mais bon médecine c'est un truc de tarrer il faut vraiment bien se renseigner avant d'y partir (conseil...!). Je ne sais pas trop ce qui m'attends a l'ifsi pour moi au lycée c'était toujours la bio et la pptm c'était mes matières a moi et j'adore ca donc est ce que je vais retrouver ca a l'ifsi qu'est ce qui m'attends exactement
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
crystal915
Insatiable
Insatiable

Message par crystal915 »

Mais de toute facon ceux qui ont fait un bac S disent toujours la meme chose cest saoulant...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année !!!
ptitepuce333
Habitué
Habitué

Message par ptitepuce333 »

pour une personne qui veut vraiment faire infirmier(e) ou un metier dans le style il n'y a pas forcément besoin d'avoir un bac s. j'ai moi meme un bac s et en 1ere année d'ecole infirmiere je me rends compte que je n'ai pas plus de facilités que d'autres personnes ayant d'autres bac. les études d'infirmieres ont pratiquement aucun rapport avec ce que tu fais en s ( maths, physiques, chimio, geologie...) un bac sms convient trés bien. en tout cas c'est ce que je penseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IPDE en réa pédiatrique et néonat et smcc
kefrena
Fidèle
Fidèle

Message par kefrena »

C'est souvent que cette question revient sur le forum, mais dans la loi il suffit d'avoir un bac, peut importe lequel! Cependant celui qui t'aiderai le plus, c'est une bonne question! Les scientifiques ont des facilités en calcul de doses tandis que les Litteraires ont une facilité d'écriture pour les devoirs écrits (ca aide!c'est mon cas!) Les Eco-social ont une bonne culture générale... Pour les SMS , ils ont déja aquis une bonne partie d'anatomie ! Donc pour moi si je devais te répondre ce que je pense vraiment, tu devrai choisir la fillière qui te plait le plus et ou tu sent le plus à l'aise! courage! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

M., 20 ans,
Dernière ligne droite, actuellement en stage prépro en Pédiatrie: mon rêve!
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

kefrena a écrit :C'est souvent que cette question revient sur le forum, mais dans la loi il suffit d'avoir un bac, peut importe lequel! Cependant celui qui t'aiderai le plus, c'est une bonne question! Les scientifiques ont des facilités en calcul de doses tandis que les Litteraires ont une facilité d'écriture pour les devoirs écrits (ca aide!c'est mon cas!) Les Eco-social ont une bonne culture générale... Pour les SMS , ils ont déja aquis une bonne partie d'anatomie ! Donc pour moi si je devais te répondre ce que je pense vraiment, tu devrai choisir la fillière qui te plait le plus et ou tu sent le plus à l'aise! courage! :clin:
Je suis d'accord pour choisir une filière dans laquelle on se sent bien! c'est très important de faire ce qu'on aime .
Après il ne faut pas tout figer : les L sont meilleurs en lettre, les S en maths, les sms en anat
Venant de L quant j'ai fait médecine les matières où j'avais les meilleures notes c'était chimie, statistiques et anat et en sciences humaines je n'ai jamais cassé des briques....comme quoi.
Comme ca a déjà été dit pour le concours infirmier tous les bacs sont acceptés c'est donc qu'ils comportent tous les bases nécessaires pour ces études.
Il ne s'agit pas de maths sup ou de sciences politiques mais d'études infirmières au niveau abordable il me semble quelque soit le bac.
Je ne crois pas qu'il soit nécessaire de faire une filière scientifique pour maitriser le produit en croix.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
hellbly

Message par hellbly »

C'est marrant cette "guerre" incessante entre filières bachelières....

Personnellement, j'ai préféré me renseigner auprès des ide directement avant de choisir une filière.

-En fait, je suis parti en filière professionnelle suite aux échecs cuisant de mes deux secondes générales. Pendant ces deux années, je me suis rendu compte que tout "ça" n'était pas pour moi. Alors décision fut prise, après obtention de mon CAP histoire de ne pas avoir fait deux ans pour rien, de reprendre un bac par correspondance, avec ide comme projet; le choix de la filière s'est imposé de lui-même.-

Et suite à la réforme(St2s) , qui permet d'avoir un niveau supérieur aux bacheliers SMS, ce bac nous prépare davantage aux études supérieures.
En effet, le programme d'anatomie et physio a été très approfondie, fusionné avec la terminologie médicale (ce qui parait logique) et réparti sur les deux années!
Les sciences sociales et la com' ont aussi été mixées, la physique/chimie est plus complète, notamment au niveau de la chimie organique.
Les maths, par contre, restent assez sommaires quoique toutes les séquences ne sont pas évidentes.
Le stage a malheureusement disparu, alors qu'il s'agissait d'un point fort, ainsi que la préparation aux concours paramédicaux. Mais rien n'empêche les élèves de se préparer de leur côté!

En fait, ils ont tous simplement 'généralisé' cette filière, le côté professionnel en a été tout simplement effacé.
Donc, si votre projet est ancré "être IDE (voir plus)", d'après les nombreuses personnes avec lesquelles j'ai discuté, suivre cette filière est un plus non négligeable.
Malgré tout, il n'est pas un BAC général pour autant, alors si le doute subsiste et que vous avez les capacités d'une filière générale, faites votre choix et faites le bien! PCEM1 est une entreprise périlleuse après un bac ST2S....

En gros, chacun fais son choix.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A trop réfléchir, on en perd l'essentiel.
kefrena
Fidèle
Fidèle

Message par kefrena »

hatsumi, je suis bien d'accord , un bac L n'apporte pas des facilités qu'en ecriture et un bac S en maths mais c'était simplement pour montrer que chaque bac a sa place en IFSI ... On ne devrai même pas se poser la question "quel bac choisir??" puisque chacun apporte quelque chose, autant faire ce qui nous plait le plus!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

M., 20 ans,
Dernière ligne droite, actuellement en stage prépro en Pédiatrie: mon rêve!
MORLAIX

BAC PRO

Message par MORLAIX »

pourquoi pas un bac proÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mlle-Happy

Quel bac choisir ? Aidez-moi svp.

Message par Mlle-Happy »

Bonjour a tous et a toutes,

Alors voila j'ai 15 ans et je veux être infirmiere. Actuellement je suis en 3eme, donc l'année prochaine je dois aller au lycée, mais je ne sais pas quel bac est le mieu pour entré en IFSI. J'aimerais passer le bac ST2S (le bac SMS est son ancêtre, je crois :oops: ) mais j'ai lu dans un autre sujet du forum que le bac SMS n'était pas "très bien" pour entrer en IFSI. Donc si vous pourriez m'aider, je vous en serez reconnaissante. Merci et bonne soirée :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alberic
Insatiable
Insatiable

Re: Quel bac choisir ? Aidez-moi svp.

Message par alberic »

Tous les bacs mènent à l' IFSI ! Ce n'est pas un handicap du tout de passer un bac médico-social ! Maintenant, pour le concours, tu seras peut-être mieux armée avec un BAC "ES". Il est surtout conseillé de se tenir de l'actualité socio-économique et de savoir calculer un minimum ! Savoir écrire correctemement ne peut pas nuire non plus ! :clin:
Mlle-Happy a écrit :Bonjour a tous et a toutes,

Alors voila j'ai 15 ans et je veux être infirmiere. Actuellement je suis en 3eme, donc l'année prochaine je dois aller au lycée, mais je ne sais pas quel bac est le mieu pour entré en IFSI. J'aimerais passer le bac ST2S (le bac SMS est son ancêtre, je crois :oops: ) mais j'ai lu dans un autre sujet du forum que le bac SMS n'était pas "très bien" pour entrer en IFSI. Donc si vous pourriez m'aider, je vous en serez reconnaissante. Merci et bonne soirée :D
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier en chirurgie ambulatoire et endoscopies

" J'aime bien l'endroit où j'habite parce que c'est pas loin de chez moi "
Mlle-Happy

Message par Mlle-Happy »

Merci pour les conseils :clin: Mais sérieusement le Bac ES ne me tente pas du tout.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
hindie
Régulier
Régulier

Message par hindie »

Il n'y a pas de bac particulier pour rentrer à l'école d'infirmière!! La preuve moi j'ai un bac STT et je suis infirmière! Mes copines qui avait un bac SMS avaient plus de faciliter en cours enfin que le début de premiére année car c'était de l'anatomie et vocabulaire médical! fais ce que tu as envie dans tous les cas tu pourra rentrer a l'école! Bon courage pour la suite!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis novembre 2009 et fière de l'être!
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

J'ai un bac littéraire.

Si c'est ce que vous voulez faire, alors le bac n'est qu'une étape, faites donc celui qui vous plait =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mlle-Happy

Message par Mlle-Happy »

Merci beaucoup pour votre aide, j'apprécie vraiment :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé