L'oral et les garcons !

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
killon
Habitué
Habitué

Re: l' oral et les garcons !

Message par killon »

Je sais ^^
C'est juste une image grossière :oops:
Je voulais juste dire que parfois entre filles on se crêpe le chignon souvent à cause de la jalousie...en tout cas c'est ce que je relève des dires.
Perso, peu importe ou j'ai bossé il n'y a jamais eu de problèmes en face, mais c'est vrai qu'une fois dans les vestiaires ça se bombarde sévère (tu as vu ses fringues, elle devrait mettre un seau de maquillages celle là blablabla ^^)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Blois.
2011- 2014
2pacShakur
Forcené
Forcené

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2010)

Message par 2pacShakur »

merci beaucoup! Par contre j'aurais une autre question qui n'a rien à voir avec le topic: pourquoi n'ya t-il pas beaucoup de gars qui se présente? est-ce parce qu'il ont des préjugés quant à la profession?Enfin,je demande ça car quand j'ai passé mon oral,nous étions 2 mecs!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: oral rate une premiere fois

Message par augusta »

Pas d'accord!!
Ce n'est pas un handicap d'être un garçon au contraire!!

Pour ton oral...parfois il y a des surprises. Donc tu peux avoir l'impression d'avoir raté et finalement réussir.
Enfin si tu dois en passer d'autre, il vaudrait mieux éviter de parler de la pathologie de ta maman.
Soit tu l'argumentes très bien et ça passe. Soit tu t'exprimes mal et le jury peut penser que tu veut faire la formation pour de mauvaises raisons. Bref, c'est casse-gueule.

Pour ton sujet de CG....sujet délicat. Le mieux est de rester sobre. Dans tous les cas, supprimer les jugements de valeurs, voir le pour, voir le contre.

Bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
2pacShakur
Forcené
Forcené

Re: oral rate une premiere fois

Message par 2pacShakur »

merci de m'avoir répondu Augusta.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Siaana
VIP
VIP

Re: l' oral et les garcons !

Message par Siaana »

A lire également Les hommes en IFSI :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
vinz62

Re: L'oral et les garcons !

Message par vinz62 »

bonjour
voilà ,je suis un homme de 40 ans et je me reoriente completement.
ayant un bac F1 et un niveau BTS productique (100% technique).
je travaille depuis 20 ans dans une industrie mettalurgique en temps que technicien, et cala fait un moment que je veux me lancer et enfin j ai sauter le pas....
j ai reussi l ecrit et je passe l oral dans qq jours.
mon pb n est pas la CG mais les motivations..... du genre;
- pourquoi attendre si longtemps avant de vous lancer?
-pourquoi ce milieu qui n a rien a voir avec actuel?

j ai pas trop envi de me planter alors dois je parler de la crise qui risque de rendre mon travail actuel à risque?
que la vie (divorce,pension.....) m ont obligé à repousser à passer ce concours?
ou shunter tout ça et ne parler que des points positifs de ce futur metier.

merci pour vos infos
vinzÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ifsi lacatho lille 2010-2013
Jasmine86
Forcené
Forcené

Message par Jasmine86 »

Vinz62, tu peux effectivement expliquer que ta vie familiale, comme tu l'évoques, t'a obligé à repousser le passage du concours. Mais maintenant, tu as bien réfléchi aux conséquences pour 3 ans (organisation familiale, financement, etc) et que tu as pris "les devants" à ce sujet. Cela montrera au jury que tu as bien réfléchi dans quoi tu te lançais et que tu es déterminé à devenir infirmier !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

vinz62 a écrit :bonjour
je travaille depuis 20 ans dans une industrie mettalurgique en temps que technicien, et cala fait un moment que je veux me lancer et enfin j ai sauter le pas....
[...]
j ai pas trop envi de me planter alors dois je parler de la crise qui risque de rendre mon travail actuel à risque?
que la vie (divorce,pension.....) m ont obligé à repousser à passer ce concours?

merci pour vos infos
vinz
Bonjour

D'une manière générale je dis que tout peut se dire lors de l'entretien, ce qu'il faut bien comprendre c'est qu'il faudra savoir expliquer pourquoi vous êtes devant eux, quel est votre motivation pour entreprendre vos études, et si vous vous êtes organisé pour les faire sereinement.

Autrement dit, qu'est-ce qui vous pousse à vouloir devenir infirmier, avez vous les moyens financiers de tenir 3 ans sans salaire et comment allez vous payer votre pension alimentaire pendant ces 3 ans ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmier dans une vie antérieure.
cadich33
Forcené
Forcené

Message par cadich33 »

vinz62 a écrit :bonjour
j ai reussi l ecrit et je passe l oral dans qq jours.
mon pb n est pas la CG mais les motivations..... du genre;
- pourquoi attendre si longtemps avant de vous lancer?
-pourquoi ce milieu qui n a rien a voir avec actuel?

merci pour vos infos
vinz

je suis de l'avis de creol.....vaut mieux être sincère dans ton cas (similaire au mien :clin: )...sans pour autant trop dévoiler ta vie privée.
si tu ne retiens que les points positifs,on va croire que tu idéalises complètement le boulot d'infirmier..et ce n'est pas tout a fait le cas!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
étudiant et centenaire...^^
2pacShakur
Forcené
Forcené

Message par 2pacShakur »

moi ,mon probleme quand j'ai passé mon oral il ya 1 semaine environ c'était par rapport am mes motivation,je n'ai pas su bien les exprimé!En plus j'étais stressé,quand je parlais,je bafouillais, il ont du se dire que je ne suis pas trop sur de moi. Ajouté à cela que je suis un grand timide! BONJOURS LES DEGATS!!
Par contre,j'avais une autre queston qui n'a rie avoir avec le topic(désolé je ne retrouve pas le sujet dans le forum),c'est qu'on m'a demandé le role de l'infirmier(je ne savais pas si on me demandait le role propre et prescrit ou son role tt simplement). Du coup,je leur ai balancé des banalités(car aussi,je n'était pas sur du role propre et prescrit et ainsi eviter de dire des conneries) comme elle prodigue des soins d'hygienne,elle fait de la prévention afin d'éviter la propagation de maladies! elle surveille l'état de santé du patient afin d'éviter qu'il ne se dégrade,des perfusion...Enfin bref,je leur ai donné une réponse un peu fourre tout!Et la la cadre a regardé sa collègue psy et a ouvert grand les yeux! L'air de dire ce type raconte n'importe quoi!
Aussi,je voulais savoir si le jury peut éléminer quelqu'un justs sur une réponse,si c'est cela je trouve que c'est assez cuel !meme si je sais que c'est un concours!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tiboud'1
Habitué
Habitué

Message par tiboud'1 »

Tu aurais dû te préoccuper du rôle( propre ou sur prescription) de l'infirmier(ière) AVANT ton oral.. :roll: .c'est une question qui revient souvent.Le jury note non pas sur une seule question MAIS sur une impression générale de ton comportement et tes réponses à l'oral.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vinz62

Message par vinz62 »

lors de nos reponses ,faut-il entrer dans les details lors des questions,
quel est le role de l infirmier?
qu'est ce qui vous attire dans ce metier?
......ou alors etre vague et les laisser venir si ils veulent plus de renseignements?
sur la question,connaissez vous le programme de vos 3 ans,faut il parler de tous les modules ,des stages? dire quoi en gros?

merci pour vos précieux conseils
je passe vendredi
je vous tiens au courant
merci encore
vinzÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ifsi lacatho lille 2010-2013
tiboud'1
Habitué
Habitué

Message par tiboud'1 »

Oui, il faut appronfondir .N'oublie pas que plus tu parleras, moins le jury te poseras de questions....
S'ils en savent assez sur les réponses données, il y aura toujours un membre du jury pour te stopper dans tes explications.
Ton comportement physique compte également:
*Tiens -toi bien droit sur ta chaise (signe de ce que tu as une assurance)
*Ne 'tripote" pas de stylo" (signe de nervosité)
Voilà queleques conseils, je te souhaite bonne chance pour ton oral..; :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titmanudu56

Message par titmanudu56 »

je pense que il n'y à pas de différence. Autrement se serrait discriminatoire. Meme si sa m'arreangerais. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
<- ESI 2010-2013 à Vannes ->
2pacShakur
Forcené
Forcené

Message par 2pacShakur »

est-ce qu'on peut dire que le role propre de l'infirmier,c'est le role de l'aide-soignante?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé